F1 - Quel avenir pour Mark Webber ?
Une saison cruciale pour Mark Webber
Retour

F1 - Quel avenir pour Mark Webber ?

 Icon For Chat#6  11 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Une saison cruciale pour Mark Webber

A quelques jours du premier Grand Prix à Melbourne, tous les regards des Australiens seront tournés vers Mark Webber, qui représentera la meilleure chance de victoire de son pays. Mais à bientôt 37 ans, le pilote Red Bull ne serait-il pas en train de vivre sa dernière étape en Formule 1 sur son sol natal ?

Après les retraits plus ou moins forcés de Michael Schumacher et Pedro de la Rosa à la fin de la saison 2012, Mark Webber est devenu le pilote le plus âgé présent sur les grilles de départ. Bien entendu, ce statut de senior ne cesse depuis quelques semaines d’alimenter les colonnes des magazines et sites spécialisés, qui n’hésitent pas à bombarder de questions le grand Mark au sujet d’une éventuelle retraite.

Après tout, plusieurs signes pourraient tendre à démontrer que l’Australien n’est sûr de rien quant à son avenir. Depuis plusieurs années maintenant, son contrat avec Red Bull, écurie qu’il fréquente maintenant depuis 2007, ne se renouvelle que saison par saison. Une preuve qu’un engagement sur le long terme n’est pas envisageable pour les deux partis, que cela soit une question de motivation pour le pilote, ou une crainte de baisse de performance pour l’équipe.

Ceci dit, l’Australien est capable tous les ans de remporter quelques courses, et se pose toujours en challenger au titre mondial à un moment de l’année. Cependant, on pourrait apporter un crédit particulier aux propos récents d’Helmut Marko qui soulignait que le pilote n’était pas capable, sur la durée entière d’une saison, de se battre pour le titre mondial. En effet, le titre n’était envisageable jusqu’à la dernière course pour Webber que lors de la saison 2010, mais ils étaient alors trois autres dans son cas (Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Lewis Hamilton), une première dans l’histoire du championnat du monde.

En fait, le salut de Webber semble tenir aux piètres performances fournies par les jeunes pousses de Red Bull qui font leurs armes chez Toro Rosso.
Le premier duo qui a officié en 2010 et 2011, constitué de Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari, n’a pas réussi à faire ses preuves. Aujourd’hui, ce sont Jean-Eric Vergne et Daniel Ricciardo qui tentent leur chance. L’année 2013 sera cruciale pour eux deux, et un net regain de performance de leur part est attendu pour pouvoir prétendre à une place dans l’écurie mère. Marquer des points régulièrement ne suffira pas à leur assurer une place dans l’élite et sécurisera un peu plus le baquet de Webber. Une grosse performance, un podium ou un coup d’éclat sont donc attendus.

De son côté, Webber devra continuer à enchainer les bons résultats, avec plus de constance que l’année dernière, et ainsi prouver à ses détracteurs, Marko en tête, et à son équipe toute entière, qu’il a la carrure pour amener Red Bull jusqu’au titre mondial. Son apport a été non négligeable ces dernières années, mais le moindre faux pas de sa part en termes de performance risque bien de lui être fatal aujourd’hui. Surtout pour un pilote qui se plait à dire qu’il ne veut pas d’un statut de second couteau.

Mais au final, l’Australie n’a guère de soucis à se faire pour sa présence dans la discipline. Si Mark réalise une belle saison, il y a fort à parier que Red Bull lui renouvelle sa confiance en 2014. Il connait très bien l’équipe qui l’entoure et il a une bonne image auprès du public et des sponsors. Dans le cas contraire, le jeune Daniel Ricciardo pourrait prendre sa suite, au sein de l’écurie autrichienne s’il est jugé assez bon et s'il bat Vergne dans sa lutte interne chez Toro Rosso, ou bien ailleurs, car son talent indéniable pourrait intéresser d’autres équipes.

 Icon For Chat#6  11 commentaires

    Icon For Contact#1
    Pois, 12 Mar. 2013, 12:21

    Vergne>>>Ricciardo


    Icon For Contact#1
    Axel B., 12 Mar. 2013, 15:00

    Peux-tu développer ton idée lol ?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Mar. 2013, 16:14

    Plus que d'autres, Webber a son avenir entre ses mains : S'il fait une grande saison, pas de problème, il pourra rester chez RB et revendiquer -au moins sur le papier - l'égalité de traitement avec Vettel. Si cela se passe moins bien, il aura un triple choix : 1° Rester en N°2 chez RB si l'équipe veut le garder 2° se retirer de la F1 3° tenter sa chance dans une autre équipe de milieu de tableau...


    Icon For Contact#1
    Zeits, 12 Mar. 2013, 16:18

    qualifiées de "piètres" les performances de Buemi et Alguersuari je trouve ça très discutables. Il ont plus de talents que pas mal de pilotes encore présents sur la grille. Leur tort a été de ne pas remporter un grand prix avec une Toro Rosso. Dur d'avoir le talent de Vettel, d'autant plus que la Toro Rosso a réculé dans la hiérarchie des équipes


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 12 Mar. 2013, 16:37

    Zeits@, tout à fait d'accord avec "dur d'avoir le talent de Vettel". Ce dernier fait partie des pilotes qui ont dévoré leurs équipiers, de Jim Clark à Schumacher en passant par Prost et Senna qui ont envoyé à la retraite ou définitivement détruit des réputations de pilotes confirmés ou en devenir.


    Icon For Contact#1
    PZI, 12 Mar. 2013, 17:36

    Merci Zeits. Vettel a gagné avec une Toro Rosso qui était en fait une Red Bull bis. Ensuite Toro Rosso ont du développer leur voiture eux memes, donc on n'a pas de comparaison avec Buemi / Alguerari, si ce n'est que Buemi a gagné une séance d'essai libres sur une Red Bull devant Vettel, en remplacement de Weber bléssé à la jambe il y a qq années.


    Icon For Contact#1
    Axel B., 13 Mar. 2013, 8:43

    Effectivement, les perfs de Buemi et Alguersuari ne peuvent être comparés à celles de Vettel chez Toro Rosso en 2008. A cette époque, l'équipe de Faenza était même devant sa consoeur Red Bull. Mais dire que Buemi et Jaime auraient pu faire plus pour se faire remarquer (un podium par exemple) n'est pas totalement faux. C'est d'ailleurs le même problème qui attend Ricciardo et Vergne cette année...


    Icon For Contact#1
    NicolasLeHobbit, 15 Mar. 2013, 13:10

    Moi je pense surtout que Raikkonen va finir chez Red Bull en 2014.


    Icon For Contact#1
    melvyn, 15 Mar. 2013, 13:19

    si j'amais comme vous dites que RaÏkkonen va finir chez redbull en 2014 c est bonne nouvelle pour romain grosjean


    Icon For Contact#1
    lio, 15 Mar. 2013, 13:27

    @NicolasLeHobbit pas convaincu parcequ'il est déja plutot bien payé chez lotus (8M minimum la saison dernière), et surtout il vieilli c'est de moins en moins un pilote d'avenir, même si c'est l'un des tous meilleurs a l'heure actuelle. Marc Webber est un peu plus payé certes et un peu moins bon mais il connait la maison et touche le public australien ce qui est interessant. Comme Raikkonen est content que Lotus lui ai fait confiance pour un retour et qu'il se sent bien dans l'équipe, pour moi s'il bouge se sera pour aller en rallye et pas dasn une équipe ou la structure est plus rigide et contraignante. Ou sinon il lui faudrait un salaire de dingue, qui approche celui d'hamilton


    Icon For Contact#1
    nat, 17 Mar. 2013, 8:58

    ENCORE PAYER TOUJOURS PAYER NOUS SOMMES NOMBREUX ET NOUS NE POURRONT PLUS VOIR LA F1 ! IL EST HORS DEQUESTION DE S ABONNER A CANAL PLUS AU FINAL PLUS DE SPORTS MECANIQUES ! RESTE LE FOOT TOUJOURS DU FOOT Y EN A QUI CREVE DE FAIM ET D AUTRES QUI TOUCHENT DES MILLIONS POUR TAPER DANS UN BALLON MAIS DANS QUEL MONDE VIVONS NOUS !!!


divider graphic

Les autres magazines

Top