Australie - Course : Räikkönen sans coup férir !
Dans une course animée, disputée en grande partie sur le sec, malgré quelques averses, c'est Kimi Räikkönen qui s'impose de main de maître, devançant les deux prétendants au titre en 2012, Fernando Alonso prenant la deuxième place et Sebastian Vettel la troisième. La course a été marquée par la surprenante forme de la Force India d'Adrian Sutil, qui a mené plusieurs tours, et la confirmation des difficultés de McLaren. Mercedes n'a pas réussi son pari des deux arrêts.
Avant même le début de la course, une première information : Nico Hülkenberg ne prendra pas le départ en raison d’un problème du système d’essence sur sa Sauber C32.
L’autre information, c’est que le Grand Prix débute sur piste sèche, malgré un ciel qui est loin d’être dégagé. Des gouttes de pluie parsèment la grille de départ, mais pas de grosse averse alors que les pilotes en terminent avec leur tour de formation.
Les feux rouges sont éteints ! C’est parti pour la saison 2013 ! Dès l’envol, les Ferrari surgissent derrière les Red Bull ! Vettel garde la tête assez facilement, mais Webber et Hamilton se manquent et les hommes de la Scuderia en profite. La lutte fait d’ailleurs rage entre les deux hommes et Massa tient tête à Alonso. Derrière, pour la quatrième place, Räikkönen et Hamilton sont côte à côte pour aborder le dernier secteur du tracé Australien. Le Finlandais ne parvient pas à dépasser le Britannique, mais il est patient et passe la Mercedes dans le tour suivant.
Au rayon des mauvais départs, Grosjean est onzième après quatre tours, en pneus super tendres (rouges), sous la menace de Pérez en pneus mediums (blancs). Le Mexicain le passe pour la dixième place. Button est le premier pilote à passer aux puits pour chausser les pneus mediums à la place des super tendres. Il est imité, un tour plus tard, par Webber et Grosjean. A l’avant, les Ferrari fondent sur la Red Bull de Vettel et les trois hommes se tiennent en 1,4 secondes après 6 tours. L’Allemand rentre d’ailleurs aux stands à l’entame de la 7ème boucle. Massa est en tête, devant Alonso, mais c’est Räikkönen qui revient fort sur les hommes de Maranello. Massa plonge dans les stands, laissant la tête à Alonso : le Brésilien ressort derrière Vettel et Maldonado, en 10ème position. A la fin du neuvième tour, Alonso et Raikkonen rentrent pour changer de pneus, en même temps. C’est Lewis Hamilton qui prend la tête devant Rosberg et Sutil.
Au dixième tour, Hamilton devance Rosberg, Sutil, Pérez, Vettel, Massa, Alonso et Räikkönen. Les quatre premiers pilotes n’ont pas ravitaillé. Vettel, puis Massa se jouent d’un Pérez en perdition avec les pneumatiques mediums qu’il a depuis le départ. Le Mexicain persiste pourtant en piste, Alonso et Räikkönen ne se privent pas pour prendre facilement l’avantage. A l’avant, les Mercedes sont toujours en piste : leurs pneus super tendres semblent tenir correctement, même si les temps sont 1 à 2 secondes moins rapides que les pilotes en pneus mediums. Hamilton passe enfin par les puits et il repart 8ème, en pneus mediums, derrière Pérez. Rosberg est en tête mais passe, dans le tour suivant, par les stands pour monter des pneus à flancs blancs : l’Allemand repart devant Button et Webber, derrière Hamilton. C’est donc, en tête, un revenant puisque Sutil n’a toujours pas ravitaillé ! L’Allemand est toujours avec les pneus mediums du départ, et un petit train se forme derrière la Force India avec Vettel, Massa et Alonso, bientôt rejoints par Räikkönen. Le rythme de Sutil est très bon et comparable à celui de ses poursuivants, il parvient même à s’échapper. Webber repasse par les stands : son premier train de pneus medium a tenu une quinzaine de tours, Sutil en est à 20.
Au vingtième tour, Sutil mène la danse devant Vettel, Massa, Alonso, Raikkonen, Hamilton, Rosberg, Button, Di Resta et Grosjean. Le Franco-suisse passe d’ailleurs une nouvelle fois par les puits pour chausser un nouveau train de pneus mediums. Sutil est impressionnant et est le pilote le plus rapide en tête, avec des pneus mediums qui ont 20 tours. Alonso, bloqué derrière Massa, joue la carte de la stratégie décalée et passe par les stands pour mettre de nouveaux pneus mediums. Sutil et Vettel rentrent aux stands : le pilote Force India – qui n’a pas chaussé les pneus super tendres, contrairement à Vettel en début de course – a rattrapé son retard. A la sortie des stands, Alonso s’intercale entre Sutil et Vettel mais passe la Force India par l’extérieur dans le second virage. Massa est seul en tête et a la piste libre. Sa stratégie est décalée par rapport à son équipier. Derrière, Vettel attaque Sutil et le passe pour le compte de la sixième position. Massa rentre et repart finalement derrière Alonso, Vettel et Sutil. A l’avant, c’est Räikkönen qui mène, devant Hamilton et Rosberg. En quatrième place, Alonso sent le souffle de Vettel sur sa nuque, mais il parvient à garder l’Allemand à distance raisonnable. Au 25ème tour, Maldonado part en tête-à-queue, après un freinage dans l’herbe, et se plante dans les graviers au premier virage. C’est l’abandon pour le Vénézuélien. Autre abandon : Rosberg, qui arrête sa voiture dans les dégagements du virage 4. Le groupe formé par Alonso, Vettel, Sutil et Massa gagne donc une place : la Force India est d’ailleurs sous la menace de la Ferrari du Pauliste. Dans les radios, les stands préviennent les pilotes : la pluie va arriver, mais devrait être suffisamment faible pour permettre de rester en piste. Les images de la caméra de Massa confirme cela, le pilote Ferrari échoue encore à passer Sutil.
Après trente tours, Räikkönen est le leader, devant Hamilton (+12,1 secondes), Alonso (+12,5), Vettel (+15,3), Sutil (+16,7) et Massa (+17,3). La lutte fait rage entre Alonso et Hamilton : les deux hommes se livrent un superbe duel. Le pilote Ferrari ne parvient pas à prendre l’avantage sur le Britannique dans les deux premiers secteurs, mais à l’entrée du virage 13, l’Espagnol tente une manœuvre, Hamilton en défense, bloque copieusement sa roue avant gauche et s’incline finalement au virage 14. Alonso est deuxième et Hamilton rentre aux stands pour changer de gommes. Alonso enchaine les meilleurs tours et distance peu à peu Vettel, Sutil et Massa. Le leader ravitaille au 34ème tour : Räikkönen repart évidemment en pneus tendres et derrière Massa, en cinquième position. Du côté de Mercedes, Hamilton indique à la radio qu’il ne pense pas que les pneus vont tenir la distance qui les sépare du drapeau à damier. La stratégie à deux arrêts envisagée n’est plus d’actualité. Alonso est à l’attaque et doit essayer de reprendre le plus de temps possible à Räikkönen avant son arrêt. Massa pénètre dans la pitlane et chausse une nouvelle fois des pneus mediums. Dans le peloton, Button, neuvième, est sous la menace de Grosjean, lui-même talonné par Vergne. Vettel passe par les stands et repart derrière Hamilton, en cinquième place. Alonso, dans le 38ème tour, passe par les stands lui aussi, laissant la tête à Sutil, devant Räikkönen et Alonso. Derrière, Vettel puis Massa dépassent Hamilton, qui n’oppose pas une résistance farouche, se sachant en délicatesse avec ses gommes.
Après quarante tours, Sutil mène devant Räikkönen, Alonso, Vettel, Massa, Hamilton, Vergne, Di Resta, Webber et Pérez. La Force India impressionne, même si l’Allemand devra monter les pneus super tendres avant la fin de course. Nouvel abandon, cette fois pour Ricciardo qui rentre directement au garage. Di Resta, en huitième position, est sous la menace de Webber mais l’Australien a du mal à dépasser l’Ecossais, ce qu’il réalise finalement au prix d’une belle manœuvre, au virage 9. Hamilton passe par les puits et ressort en sixième position, juste devant Vergne et Webber. L’Australien qui passe le Français dans le 43ème tour, avant que le pilote Toro Rosso ne ravitaille dans la 44ème boucle. A l’avant, Räikkönen prend facilement l’avantage sur Sutil, qui avait reçu la consigne, plus tôt, de ne pas défendre sa position face au Finlandais : les deux hommes ne sont pas dans la même course. La course à la victoire devrait, à ce stade, se jouer entre le pilote Lotus et Alonso, qui revient à coup de meilleurs tours. La Ferrari est d’ailleurs dans les échappements de la Force India de Sutil, et la passe dans la seconde ligne droite réservée au DRS. L’Espagnol a perdu du temps sur Räikkönen dans la manœuvre mais il donne tout. Sutil, d’ailleurs, passe par les stands pour monter les pneus super tendres qu’il n’avait toujours pas chausser. Il a une dizaine de tours à boucler avec ce train. Alonso a perdu, en un tour, 3 secondes sur Räikkönen : sans doute la conjugaison du dépassement de deux retardataires et de l’abimement des pneus. Toujours est-il que Vettel reprend du temps sur le pilote de la Scuderia, même s’il en perd lors du dépassement de la Marussia de Chilton et de la Caterham de Van der Garde. Sutil, cinquième en pneus super tendres, voit Hamilton revenir sur lui, en pneus mediums.
Après cinquante des cinquante-huit tours, Räikkönen a 7,6 secondes d’avance sur Alonso. Suivent ensuite Vettel, qui perd du temps sur la Ferrari, Massa, Sutil, Hamilton, Webber, Di Resta, Button et Grosjean. Le Franco-suisse est d’ailleurs sous la menace de Vergne, qui revient vite : le pilote Toro Rosso est d’ailleurs le seul homme en piste à améliorer ses temps au tour. Sutil, en difficulté en pneus super tendres, se fait déposer par Hamilton et Webber : les pneus de la Force India sont détruits, alors qu’ils n’ont que 6 tours. La fin de course risque d’être longue pour l’Allemand. A l’avant, Alonso reprend progressivement du temps à Räikkönen, mais le Finlandais conserve 6,1 secondes à quatre tours du but. De son côté, Vettel, troisième, n’est pas à l’attaque et pointe à 17 secondes de Räikkönen et 11 secondes d’Alonso. L’Espagnol, d’ailleurs, se fait une frayeur en manquant d’harponner Pic dans le dernier secteur mais il parvient à l’éviter de justesse. La Ferrari ralentit logiquement le rythme et devrait assurer une bonne seconde position. La lutte pour la dixième place fait rage entre Grosjean et Pérez, le pilote Lotus résiste mais est à portée de DRS.
Le drapeau à damier s’abaisse et c’est donc la victoire pour Kimi Räikkönen ! Le Finlandais remporte la 20ème victoire de sa carrière, la deuxième pour l’écurie Lotus, devant Fernando Alonso et Sebastian Vettel.
Classement du Grand Prix d’Australie 2013 :
N° | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
1 | Räikkönen | Lotus F1 Team | 1h30:03.225 | 58 | |
2 | Alonso | Scuderia Ferrari | +12.4 | 58 | |
3 | Vettel | Infiniti Red Bull Racing | +22.3 | 58 | |
4 | Massa | Scuderia Ferrari | +33.5 | 58 | |
5 | Hamilton | Mercedes AMG Petronas F1 Team | +45.5 | 58 | |
6 | Webber | Infiniti Red Bull Racing | +46.8 | 58 | |
7 | Sutil | Sahara Force India F1 Team | +65.0 | 58 | |
8 | di Resta | Sahara Force India F1 Team | +68.4 | 58 | |
9 | Button | Vodafone McLaren Mercedes | +81.6 | 58 | |
10 | Grosjean | Lotus F1 Team | +82.7 | 58 | |
11 | Perez | Vodafone McLaren Mercedes | +83.3 | 58 | |
12 | Vergne | Scuderia Toro Rosso | +83.8 | 58 | |
13 | Gutierrez | Sauber F1 Team | +1 tour | 57 | |
14 | Bottas | Williams F1 Team | +1 tour | 57 | |
15 | Bianchi | Marussia F1 Team | +1 tour | 57 | |
16 | Pic | Caterham F1 Team | +2 tours | 56 | |
17 | Chilton | Marussia F1 Team | +2 tours | 56 | |
18 | Van der Garde | Caterham F1 Team | +2 tours | 56 | |
19 | Ricciardo | Scuderia Toro Rosso | Abandon | 39 | |
20 | Rosberg | Mercedes AMG Petronas F1 Team | Electronique | 26 | |
21 | Maldonado | Williams F1 Team | Tête-à-queue | 24 | |
22 | Hulkenberg | Sauber F1 Team | N'a pas pris le départ |
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
278 photos dans l'album
Grand Prix d'Australie : les photos du dimanche. Toutes les photos
Seule l'absence des coupures pub a fait une (très légère) différence, payée au prix fort !
Une demi-heure d'avant course pertinente sans reportage sur la jet-set ou les pit babes, des commentaires moins centrés sur les Français, des échanges intéressants, une demi-heure d'après course avec les interviews du podium et de quelques pilotes dans le paddock...
Effectivement, c'est une "très légère" différence, à peu près aussi légère que la charpente que vous avez dans l'oeil.
Ice man is back ! Youhouu !!! :)
Par contre, j'ai pu voir la course sur Canal : effectivement, bien que cela soit quand mieux que chez TF1, il y a eu de belles bourdes mais bon, on va dire qu'ils débutent et qu 'ils ne vont que s'améliorer par la suite!!
Par contre Webber on peut dire qu'il s'est une nouvelle fois chier dans le bène ....
Et personellement je trouve que Lewis à fait une belle course !
Le pilote et la Lotus démontrent qu'ils sont moins consommateurs en pneumatiques (tout en signant un brillant meilleur tour en course avec des pneus ayant déjà parcouru 23 tours). C'est un élément très important d'autant plus que les pneus Pirelli et les réglement FIA génèrent une usure rapidement pour polus d'arrêt au stand.
La crainte de voir Redbull et Vettel tout gagner facilement semble s'éloigner largement. Même si ils il gagnera évidemment encore des courses cette année.
La saison 2013 s'annonce disputée. Et 'est une très bonne chose.
pas de pub
les ferrari son la
massa et dans le coup
la red bull na plus le grand avantage
les moins
abonnement canal+
commentaire jean louis moncet manque
la petite defense hamilton sur alonso tous ça pour allez au stand
sa reste mon avis perso
et surtout bravo fernando pour cette deuxieme place
Les Ferrari sont bien là, Red Bull aussi sans être dominateur, Mercedes n'est pas aussi larguée que l'année dernière et Lotus vient déjà montrer qu'il va falloir compter sur elle. Seule question : mais que fait McLaren ?
Les équipes un peu plus modestes montrent aussi qu'elles ont des cartes à jouer.
Bref, une première course intéressante qui, je l'espère, est un bon aperçu du reste de la saison.
Ah oui, et on peut toujours compter sur Webber pour rater magistralement ses départs.
Sinon, j'ai vraiment apprécié la couverte par Canal+ (même si je n'ai pas vu la 1/2h d'avant course). J'ai trouvé les commentaires pertinents et sur un ton un peu plus détendu que celui de TF1. La présence de Franck Montagny dans les paddocks est, à mon avis, un bon plus.
Si je devais vraiment chercher un reproche à faire, comme Alynpier, c'est le nombre de fois que le commentateur disait "Canal+". Mais bon, on va espérer que c'est l'effet "premier GP".
Vettel 3ème il doit etre un peu déçu
Belle course de Massa dommage qu'il s'arrete au pied du podium
Hamilton tire le mieux de sa voiture...bon pourquoi chez Mercedes y a t il autant de directeurs techniques?
sachez que il y a des personnes qui ont perdu leur emploie et qui ont bien du mal a nourrir leurs enfants je dit ça suite a des réflections qui disent si tu veux la formule 1 abonne toi alors un peu de décence pour ceux qui sont dans la merde merci
PS 2 : Celui qui manifestement tirait le plus la tronche, c'était Alonso et pas Vettel.
Alonso qui est-ce? :-)
j'aime bien le ton de Villeneuve et les interventions de Montagny (ça change des vieux de TF1 et de leurs copinage..)... laissons leur le temps pour se roder et ça va le faire !
Pour la couverture Canal+, je pense que le plus gros défaut est la potiche de l'équipe qui ne sert pas à gd chose, sur tf1 on aurait su 2 min apres pourquoi Rosberg avait abandonné et pas 30 min apres
Sinon, pas de pub et ça, ça fait bizarre, ya meme des fois ou quand le commentateur annoncait les positions je m'attendais à ce qu'il dise "on revient apres la pub" :o
J'aime bien les interventions de Montagny et Villeneuve, le seul soucis c'est que souvent ils ne parlent pas du tout de ce que leur demande leur collegue :D
Et effectivement, plus de chauvinisme de merde made in TF1, et ça fait sacrément du bien de ne pas avoir eu a suivre la course pitoyable de Grosjean pendant la moitié de la diffusion!
Bon, ok tu sembles ne pas blairer Grosjean. Ca manque de consistance disons.
A mon avis il faut lui laisser quelques courses. De toute manière c'est sa dernière chance, il sait que c'est cette année, ou jamais, qu'il faut joindre les bouts.
Et puis faut pas se leurrer, je ne suis pas un fan de Grosjean. D'ailleurs je préférerais qu'un certain Jules Bianchi soit dans le second baquet de la E21.. on a bien le droit de rêver.
sinon sur la course raiko bonne stratégie Alonso monstrueux comme d'hab massa revient en forme vettel un peu bousculer mais attention dès qu'on dit red bull plus dans le coup le GP d'aprés il faite pole victoire large donc attendre le prochain GP.
Sinon super content de ce premier
Sinon très belle course , victoire méritée de Kimi .
Quant à Canal + , je leur dis un grand merci pour le départ , qu'est ce que ça fait du bien de pouvoir regarder le départ pénard sans que des hystériques braille et que l'on ne comprenne plus rien.
La réalisation de la course ne dépend pas de Canal+, donc l'affichage non plus. C'est la FOM qui gère les synthés et le problème aurait été le même sur TF1 que sur Canal+. La F1 n'a toujours pas compris qu'il fallait un affichage permanent comme ce qu'il se fait en NASCAR ou en IndyCar.
Par contre Sutil a fait un vrai grand retour après son absence imposée.
Encore une fois Massa a aussi fait une très belle course ; il reste sur un rithme comparable à sa fin de saison 2012.
Il faudra surveiller bien sur les Lotus mais aussi les Forces India qui sont très économes en pneumatique clé de cette saison.
Un encouragement à JE Vergne qui réalise un de ses meilleurs GP
C'est quoi l'appli android pour suivre ?
Sinon moi j'ai vu une très belle course. Pas seulement parce qu'un outsider a gagné mais parce que :
- Red Bull a une voiture très rapide sur 1 tour, mais visiblement la voiture chauffe trop bien les pneus, du coup pb, ca use.
- Ferrari, est bien mieux que l'année dernière. Voiture fiable apparement. Comme l'année dernière, mais plus performante
- Mercedes est bien mieux que l'on imaginait, mieux que RBR visibelement en usure de pneu.
- Lotus, est fiable, rapide, et économe avec ces pneus là, dans ces conditions là.
Bref que du bon pour avoir 4 équipes à la baguarre. Manque plus que McLaren... Pas facile, visiblement de rouler sans hamilton. Pas sûr qu'il n'ait pas fait le bon choix finalement.
Prochaine course dans 1 semaine, Lotus, devrait encore être bien, vu que c'est dans 1 semaine, pas le temps même pour newey de changer radicalement la hierarchie.
En dehors de la pub pas énormément de différences avec TF1, les commentaires de la cabine étaient presque inaudibles surtout Villeneuve .Le seul vrai plus c'est pas canal...c'est Franck Montagny
Très belle course. Même si le circuit est atypique les Force-India m'ont surpris et Sutil "le revenant" a bien montré qu'il mérite sa place en f1. Les McLaren font peur (ou pleurer?) et les Williams on en parle même plus.
A part cela, je trouve que beaucoup d'entre vous devraient tourner la page des petites nouvelles tf1/canal+. Cela devient rasant, surtout qu'on y peut rien changer, et surtout que beaucoup de lecteurs et participants à ce forum ne sont pas français et sont là pour discuter de formule 1 et non du paysage audiovisuel français.
Que vive la saison 2013 qui s'annonce en beauté.
le prochaine surement en différé hd RDS ou anal+ pour voir.
vous etes sur d'avoir regardé canal?
Les commentaires étaient bien audible, j'ai eu aucune difficultée pour les comprendres.
Frank montagny est un plus oui, mais ya pas que ca. Ce qu'ils ont fait autour du gp (le avant, le après entra autres) était quand même bien plus fourni que l'avant et l'après de TF1.
- les pits stop très tôt dans la course, ce qui conduit les pilotes de tête à repartir dans le peloton et permet aux pilotes du milieu de plateau de se retrouver dans des positions avantageuses (cf Sutil par exemple). Cela donne des courses où se forment de gros paquets avec plusieurs "types" de voiture. D'où un suspense total à ce moment du GP.
- la différence qualifs/course. Le samedi, sur un tour rapide, Red Bull/Mercedes semblent les meilleures. Mais le dimanche, ce sont Ferrari et surtout Lotus qui prennent l'avantage. Du coup, les pilotes partant derrière remontent sur ceux de devant. On pensait que Vettel prendrait le large, il a au contraire subi la pression de ses concurrents tout au long du GP. Les Ferrari étaient meilleures, c'est une surprise. Et l'excellente gestion des Lotus s'est confirmée aujourd'hui. Ainsi, on a droit à un vainqueur partant de la 7e position et sans SC ni pluie, gagne la course sans problème. C'est rare en F1.
Bref, si ces deux physionomies se confirment, la saison et les courses risquent d'être excitantes.
Les stratégies à 2 arrêts ne devraient pas être trop fréquentes cette saison et tant mieux. Et le fait que certaines équipes/pilotes puissent en effectuer un de moins redistribue les cartes. Le point à améliorer pour Pirelli, ce sont les pneus option. Ce week-end, il fallait s'en débarasser pour être rapide. Il faut que les équipes hésitente entre les deux types de gommes.
Une grosse différence entre 2 gommes, pourquoi pas, mais faut pas que le pneu tendre soit mort au bout de 2/3 tours seulement.
Mais je me demande ce que ca aurait donné un choix sur le duo des gommes Soft + Hard . . . a mon avis ca aurait donné des stratégies à 2 ou 1 arret seulement.
Pour une première je trouve que canal s'en est bien sorti, le rôle de Montagny est intéressant et il n'y a pas trop de commentaires superflus je trouve. Tout cela peut encore être améliorer mais pour un début c'est bien
Super course de Vergne, dommage qu'il fasse une petite faute vers la fin (que l'on a même pas vu sur les images de la FOM!) qui lui coûte peut-être les points.
J'ai été assez impressionné par Sutil. Mais en y regardant de plus près, même s'il a très bien piloté, son coéquipier fini juste derrière lui, et la position de Sutil en tête de la course est due principalement à la stratégie de course particulière, mais on ne peut pas nier que FI ait fait un bon choix.
Cependant j'aurais bien voulu voir Bianchi dans le baquet de la FI, car il a fait une super course avec la Marussia, il a quand même été assez impressionant ce week-end, en devançant systématiquement son coéquipier, mais aussi les Catheram. Et surtout, j'ai regardé les stats, si l'on fait le classement avec le meilleur tour de chaque pilote pendant la course, Bianchi se classe 11ème!!! son meilleur tour est même plus rapide que celui de Sutil, Di Resta, et seulement à quelque centièmes de Vettel ! même si la F1 est une histoire de constance, en vitesse pure Bianchi m'impressionne avec une simple Marussia-Cosworth !