Mercedes ne veut pas perdre McLaren, mais s'y prépare
F1. Alors que les rumeurs d’une association McLaren-Honda en 2015 battent leur plein, Mercedes, l’actuel motoriste de l’écurie britannique, souhaite continuer l’aventure avec Woking au-delà de 2014 mais se prépare déjà à prendre les mesures de sécurité nécessaires en cas d’accord entre McLaren et le constructeur japonais.
Avant le Grand Prix d’Australie, réagissant aux rumeurs autour d’un éventuel retour de Honda à la compétition en tant que motoriste de McLaren, Martin Whitmarsh, directeur de l’écurie britannique, affirmait que la future MP4-29 serait bel et bien propulsée par le V6 allemand tout en gardant cependant la porte ouverte à toute option qui pourrait éventuellement se présenter pour 2015.
Ce week-end, Toto Wolff, directeur de la compétition chez Mercedes, affichait un certain optimisme mêlé de prudence, au regard de son association avec McLaren : « Notre objectif a toujours été de travailler avec McLaren parce qu’ils sont des partenaires fiables et que nous tirerons bénéfice d’une collaboration avec eux, » explique l’Autrichien dans les colonnes d’Autosport. « Je ne suis pas sûr que ce soit complètement fait encore, alors nous continuons de négocier avec eux et espérons une extension au-delà de 2014. »
Au cas où, et alors que certains médias indiquent que des ingénieurs de Honda seraient déjà à l’œuvre du côté de Woking, Mercedes se prépare donc à prendre des mesures pour s’assurer que, si un accord est trouvé entre McLaren et Honda pour la fourniture moteur à partir de 2015, le constructeur japonais ne puisse pas tirer profit de le collaboration de l’écurie anglaise avec Mercedes la saison prochaine : « Si nous n’arrivons pas obtenir un engagement, il sera essentiel pour nous de garantir qu’il n’y a aucune chance de transferts d’intelligence. Mais nous sommes tous des professionnels et il s’agit de disposer du bon contrat et de protéger le transfert de technologie, alors nous devrons y réfléchir. Pour le moment, j’essaie d’être optimiste et j’espère une prolongation de contrat. »
Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Le châssis n'était pas leur point fort, et en 2007 et 2008 cela pouvait donner l'impression que le moteur était mauvais ce qui n'était pas le cas.
D'ailleurs la Brawn aurait pu être meilleur avec un bloc Honda car le châssis était initialement conçu pour ce moteur qui aurait été mieux intégré donc plus efficace même en accusant un déficit de 20cv par rapport au bloc Mercedes.
Mais je suis pour à 100% pour un retour en tant que motoriste.
D'ailleurs un retour de l'association McLaren Honda avec une belle livrée blanche et rouge me fait déjà rêver !