Mercedes ne veut pas perdre McLaren, mais s'y prépare

F1. Alors que les rumeurs d’une association McLaren-Honda en 2015 battent leur plein, Mercedes, l’actuel motoriste de l’écurie britannique, souhaite continuer l’aventure avec Woking au-delà de 2014 mais se prépare déjà à prendre les mesures de sécurité nécessaires en cas d’accord entre McLaren et le constructeur japonais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La marque à l'étoile se tient prête à protéger ses données de Honda
© Mercedes AMG / La marque à l'étoile se tient prête à protéger ses données de Honda

Avant le Grand Prix d’Australie, réagissant aux rumeurs autour d’un éventuel retour de Honda à la compétition en tant que motoriste de McLaren, Martin Whitmarsh, directeur de l’écurie britannique, affirmait que la future MP4-29 serait bel et bien propulsée par le V6 allemand tout en gardant cependant la porte ouverte à toute option qui pourrait éventuellement se présenter pour 2015.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Ce week-end, Toto Wolff, directeur de la compétition chez Mercedes, affichait un certain optimisme mêlé de prudence, au regard de son association avec McLaren : « Notre objectif a toujours été de travailler avec McLaren parce qu’ils sont des partenaires fiables et que nous tirerons bénéfice d’une collaboration avec eux, » explique l’Autrichien dans les colonnes d’Autosport. « Je ne suis pas sûr que ce soit complètement fait encore, alors nous continuons de négocier avec eux et espérons une extension au-delà de 2014. »

Au cas où, et alors que certains médias indiquent que des ingénieurs de Honda seraient déjà à l’œuvre du côté de Woking, Mercedes se prépare donc à prendre des mesures pour s’assurer que, si un accord est trouvé entre McLaren et Honda pour la fourniture moteur à partir de 2015, le constructeur japonais ne puisse pas tirer profit de le collaboration de l’écurie anglaise avec Mercedes la saison prochaine : « Si nous n’arrivons pas obtenir un engagement, il sera essentiel pour nous de garantir qu’il n’y a aucune chance de transferts d’intelligence. Mais nous sommes tous des professionnels et il s’agit de disposer du bon contrat et de protéger le transfert de technologie, alors nous devrons y réfléchir. Pour le moment, j’essaie d’être optimiste et j’espère une prolongation de contrat. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

5 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 18/03/2013, 15:06
    En clair, la saison 2014 se déroulerait dans un climat de surveillance continuelle. De plus, si Mc Laren demandait des précisions et/ou des adaptations quelconques, pas sûr que le motoriste allemand veuille bien donner suite ... Bonjour l'ambiance et l'efficacité de la "collaboration" !!!!
    Répondre
  2. Gravatar domi
    domiLe 18/03/2013, 16:10
    honda devait revenir avec sa propre monoplace sa serai génial et puis surtout avec le retour de kamui kobayashi
    Répondre
  3. Gravatar arkansis
    arkansisLe 18/03/2013, 16:48
    Je ne suis pas pour que Honda revienne en tant que constructeur châssis.
    Le châssis n'était pas leur point fort, et en 2007 et 2008 cela pouvait donner l'impression que le moteur était mauvais ce qui n'était pas le cas.

    D'ailleurs la Brawn aurait pu être meilleur avec un bloc Honda car le châssis était initialement conçu pour ce moteur qui aurait été mieux intégré donc plus efficace même en accusant un déficit de 20cv par rapport au bloc Mercedes.

    Mais je suis pour à 100% pour un retour en tant que motoriste.
    D'ailleurs un retour de l'association McLaren Honda avec une belle livrée blanche et rouge me fait déjà rêver !
    Répondre
  4. Gravatar maranella
    maranellaLe 18/03/2013, 17:34
    @arkansis@ ne t'inquiètes pas c'est un retour en tant que motoriste qu'ils veulent faire et non pas concepteur de chassis.
    Répondre
  5. Gravatar surboumpour4roues
    surboumpour4rouesLe 18/03/2013, 18:09
    .....j'imagine mal Mc Laren faire un nouveau châssis avec le v6 Mercedes pour une unique saison ( 2014 ) et obtenir de belles infos moteur pour la concurrence ! je pense qu'ils seront motorisés Honda dés 2014 , au Japon c'est pas la cadence 35 heures et en un an ils ont le temps de combler le retard , cela va très vite lorsque il y a divorce , Peugeot doit pouvoir vous le confirmer !
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut