F1 - Pour Ross Brawn, Ferrari était la meilleure en course à Melbourne

Le directeur de l’écurie Mercedes AMG estime que, libérée de tout trafic, la Ferrari F138 avait le meilleur rythme de course et juge même que les Rouges auraient pu l’emporter avec une stratégie à deux arrêts. Du côté de Maranello, si on reste prudent, le rythme de course de la F138 rassure.  Icon For Chat#6  3
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La F138 était-elle meilleure que la E21 à Melbourne ?
© Ferrari / La F138 était-elle meilleure que la E21 à Melbourne ?
Après les deuxième et quatrième places de Fernando Alonso et Felipe Massa lors du Grand Prix d’Australie 2013, la Scuderia Ferrari aborde le Grand Prix de Malaisie en tête du classement des constructeurs, une position que n’avait plus occupée l’écurie italienne depuis près trois ans et le Grand Prix de Malaisie 2010.

Si à Melbourne, les deux pilotes n’ont rien pu faire pour empêcher la victoire de Kimi Räikkönen (Lotus), il n’en demeure pas moins que Ross Brawn, directeur de l’écurie Mercedes AMG, estime, dans les colonnes d’Auto Motor un Sport , que la F138 était la meilleure monoplace en course : « Dans l’ensemble, sur tous les temps au tour effectués en dehors du trafic à Melbourne, Ferrari avait le meilleur rythme de course. S’ils avaient fait deux arrêts [au lieu de trois], ils auraient gagné. »

Felipe Massa abonde dans le sens de Ross Brawn : « En course, notre rythme était très bon et lorsque les pneus étaient en bon état nous avions sans doute le meilleur rythme en piste. […] Kimi a montré qu’il avait une super voiture en course. Notre niveau de dégradation n’est pas aussi bon [que celui de Lotus] mais il était raisonnablement bon par rapport aux voitures. C’est quelque chose sur lequel nous devons nous concentrer et nous améliorer encore et encore. »

Fernando Alonso, qui estime qu’il « n’y a pas de comparaison » possible avec la situation de Ferrari l’an passé, ne s’inquiète pas non plus du rythme affiché par la Lotus E21 à Melbourne : « Je pense que le rythme de la Lotus était très bon, mais rien que nous ne puissions pas faire. Ils ont eu une course claire, sans trafic, et une très bonne stratégie, mais leur rythme n’était pas hors de portée, alors je pense qu’en Malaisie nous pourrons davantage nous battre. […] Nous avons une voiture plus ou moins compétitive. En Australie, tout a bien fonctionné pour nous et nous avons montré un bon potentiel, mais il est vrai que Melbourne est un circuit très étrange et très atypique, alors il faudra confirmer ce week-end. »

Interrogé sur le site officiel de la Formule 1, Stefano Domenicali, directeur de l’écurie Ferrari, confirme se sentir confiant envers la gestion des pneumatiques de la F138, s’appuyant notamment sur la décision prise à Melbourne d’anticiper le deuxième arrêt de Fernando Alonso : « Bien sûr, il faut être convaincu qu’en vous arrêtant plus tôt, le train de pneus que vous allez utiliser durera plus longtemps […]. Si ce n’est pas le cas, alors mieux vaut ne pas tenter le diable parce qu’on peut le payer chèrement au final. Nous avons anticipé l’arrêt de Fernando parce que nous pensions pouvoir nous le permettre, que les pneus tiendraient jusqu’à la toute fin. »

L’Italien reste cependant prudent et considère, comme Fernando Alonso, que la F138 doit confirmer ses bonnes dispositions dès ce week-end, sur l’exigeant circuit de Sepang, en Malaisie : « Evidemment, nous devons être très prudents à ce sujet. L’Australie, dans des conditions spécifiques, s’est bien sûr très bien passé alors que notre voiture tournait bien lorsqu’elle n’était pas dans le trafic, mais encore une fois, il est trop tôt pour faire la moindre prédiction. En Malaisie, les conditions sont très différentes et il faut voir comment notre voiture se comporte. C’est une toute autre histoire et je suis sûr que nous aurons une image plus précise des forces en présence après quatre ou cinq courses. »
Partager
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    didi, 21 Mar. 2013, 21:52

    Oui la Lotus n'est pas la plus rapide, mais elle est certainement plus rapide, plus proche de la tête de course que l'année dernière. Et il reste à Ferrari, Red Bull et Mercedès à trouver les réglages pour pouvoir ne faire que 2 arrêts et rester devant !


    Icon For Contact#1
    alexy, 21 Mar. 2013, 22:02

    Pour l'instant: Les tops: Ferrari, Lotus et Force India (que ce soit en qualifs ou en course) Les boffs: Red Bull (qualifs survolés mais beaucoup de positions perdues en course), Mercedes (qualifs beaucoup mieux que l'année dernière mais des problèmes de fiabilité et mauvaise gestion des pneus) et Sauber (qualifs moyennes et problèmes de fiabilité) Les flops: McLaren (qualifs minables et course minable, que dire de plus...) Voilà pour mon petit résumé de ce 1er week-end !


    Icon For Contact#1
    Angie, 21 Mar. 2013, 23:50

    Petit rappel tout de même, Kimi a qualifié sa victoire de facile, il n'a pas l'air d'avoir trop attaqué. Preuve en est son meilleur tour a 3 tours de la fin "pour le fun" et qu'Alonso a beau avoir attaqué sur son dernier relais, il n'est pas du tout arrivé à remonter alors que ses pneus étaient plus frais. Bien qu'Alonso ait eu une course moins claire, difficile de départager les 2 équipes pour le coup.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top