Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Caterham et Marussia ont discuté d'une fusion

F1. La Formule 1 aurait pu ne compter que 10 équipes cette saison, en effet, un responsable de l'écurie Marussia a confié que son équipe avait discuté avec Caterham d'une fusion, mais les discussions n'ont finalement pas abouti, laissant les deux entités prendre part à la saison 2013 de Formule 1 chacune de leur côté.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Marussia et Caterham auraient pu ne faire qu'un en 2013
© Caterham / Marussia et Caterham auraient pu ne faire qu'un en 2013

Après le retrait de l'écurie HRT à la fin de l'année dernière, la Formule 1 a bien failli perdre une équipe supplémentaire cet hiver. En effet, le responsable de l'écurie Marussia a révélé cette semaine que l'équipe russe avait mené des discussions avec sa rivale malaisienne Caterham à propos d'une possible fusion entre les deux entités.

Graeme Lowdon a confié à Sky Sports Online que cela n'avait pas abouti : « Je peux confirmer que des discussions ont bien eu lieu. Je n'étais pas impliqué et, de ce que j'ai compris, la conclusion a été inacceptable pour nos actionnaires. Donc il ne s'est rien passé. »

Les deux équipes se battent pour le dernier paiement fait par la FOM aux constructeurs - seuls les 10 premiers du classement constructeurs touchent une part des revenus de la Formule 1. La 10ème place étant revenue à Caterham ces trois dernières années, l'équipe Marussia a fait l'objet de rumeurs quant à d'éventuelles difficultés financières, mais l'équipe était bien présente sur les grilles cette année, avec l'arrivée de pilotes payants - Max Chilton et Luiz Razia, qui a finalement été remercié faute de paiement de la part de ses sponsors. Une fusion entre les deux équipes aurait ainsi pu permettre de décrocher la 10ème place à coup sûr et de réduire les coûts.

De plus, selon le Times, les discussions ont eu lieu car l'équipe Marussia n'a toujours pas signé les Accords Concorde, qui régissent notamment le partage des recettes financières de la Formule 1. Bernie Ecclestone a toutefois confié au quotidien britannique qu'il n'attendait plus que la signature de l'équipe russe : « J'ai tout préparé pour eux pour qu'ils signent. Ce n'est pas un problème. Mais ils n'étaient pas contents et ils ont presque fusionné avec Caterham, donc cela m'a fait prendre conscience de ce qu'il se passait. »

Toujours selon le quotidien britannique qui cite une source non nommée, cette fusion entre Caterham et Marussia aurait entraîné la fermeture de l'équipe russe, ce qui ne semblait pas du goût des actionnaires.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut