F1

Malaisie - Course : Victorieux, Sebastian Vettel égale Jackie Stewart !

Parti depuis la pole position, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie 2013 mais cela ne s'est pas fait sans mal pour le triple champion du monde qui a dû lutter face à son coéquipier Mark Webber. Derrière les deux pilotes Red Bull, on retrouve les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton devançant Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel l'emporte et fâche Red Bull
© GEPA / Vettel l'emporte et fâche Red Bull

C’est une piste partiellement mouillée par une averse qui accueille – et piège – les pilotes dès leur tour d’installation sur la grille. Par conséquent, tous les pilotes sur la grille de départ s’élanceront en pneus Intermédiaires, Sebastian Vettel partageant la première ligne avec Felipe Massa et devançant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Pénalisé de trois places pour avoir gêné un autre pilote en qualifications, Kimi Räikkönen s’élancera en dixième position tandis que Pastor Maldonado a dû changer de moteur avant la course. Le Vénézuélien conserve cependant sa 16ème place sur la grille puisqu’il s’agissait d’un des huit changements de moteurs autorisés par la FIA au cours de la saison.

Motors Inside sans publicité :
Abonnez-vous

A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend le meilleur envol, tandis que Fernando Alonso s’attaque à Felipe Massa dès le premier freinage. L’Espagnol endommage cependant son aileron avant sur la RB8 de Vettel au deuxième virage et se retrouve à la bagarre avec Mark Webber. L’Asturien résiste pendant tout le premier tour et décide de rester en piste en espérant pouvoir attendre quelques tours que les conditions de piste lui permettent de chausser des pneumatiques pour piste sèche. Prise de risque fatale pour le double champion du monde dont l’aileron casse quelques secondes plus tard en bout de ligne droite. L’aileron passant sous la F138, l’Espagnol perd le contrôle de sa monture et termine sa route dans le bac à graviers : course terminée.

Après 2 tours, Sebastian Vettel possède ainsi plus de 3 secondes d’avance sur Mark Webber. Suivent Hamilton, Button, Rosberg, Massa, Pérez, Sutil, Hülkenberg et Ricciardo. Au terme d’une belle bagarre, roues contre roues, Rosberg prend l’ascendant sur Button pour la 4ème place.

Au 5ème tour, Sebastian Vettel s’arrête pour chausser des pneus Médiums, pour piste sèche. Felipe Massa imite l’Allemand. En difficulté dans le premier secteur, Sebastian Vettel se retrouve noyé dans le cœur du peloton avec les Pérez, Sutil et autres Grosjean. Auteur d’une petite escapade hors-piste, Kimi Räikkönen est en onzième position.

Dans les deux derniers secteurs, le pilote Red Bull peut refaire son retard mais son équipe préfère mettre ses œufs dans des paniers différents en demandant à Mark Webber de rester en piste. De nombreux pilotes décident cependant de chausser les pneus pour piste sèche, notamment chez Force India. Or, l’arrêt de Sutil s’éternise à cause d’une roue récalcitrante qui ruine également la course de Paul di Resta, à la queue leu leu derrière la VJM06 de son coéquipier.

Autre cocasserie dans les stands, quelques tours plus tard, avec l’arrêt de Lewis Hamilton… chez McLaren, provoquant ainsi la réaction amusée de sa compagne, Nicole Scherzinger. Rosberg, lui, ne se trompe pas tandis que chez Toro Rosso, on relâche la STR7 de Vergne au nez et à la barbe de la Caterham de Charles Pic qui ne peut éviter l’accrochage : l’incident fera l’objet d’une investigation des commissaires après la course. Dans l’immédiat, le pilote tricolore en est quitte pour un changement d’aileron avant. Mark Webber est le dernier à passer par les stands pour chausser les pneus Durs.

Au 10ème tour, Mark Webber devance Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button, Nico Hülkenberg, Felipe Massa, Sergio Pérez, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. La cinquième place du champion du monde 2009 est cependant dans le collimateur de Nico Hülkenberg tandis que celle de Sergio Pérez est dans celui de Romain Grosjean. Le Français ne fait qu’une bouchée de la McLaren grâce au DRS tandis que les deux pilotes Force India luttent mutuellement pour le gain de la 14ème place.

En tête de la course, les pilotes Mercedes sont les hommes les plus rapides en piste, nettement plus véloces que leurs homologues de chez Red Bull tandis qu’en dixième position, Kimi Räikkönen bute sur la MP4-28 de Sergio Pérez. Derrière, Pastor Maldonado part à la faute et endommage son aileron avant qu’il s’empresse d’aller changer en se précipitant dans la voie des stands.

Au 16ème tour, Kimi Räikkönen trouve enfin l’ouverture sur Sergio Pérez et se lance en chasse de Romain Grosjean. Devant, les quatre premiers pilotes signent le meilleur tour en course à tour de rôle, mais c’est bien le Finlandais de chez Lotus qui signe le meilleur temps au tour.

Au 20ème tour, Mark Webber est le premier des leaders à s’arrêter une deuxième fois pour chausser des pneumatiques Médiums. L’Australien repart en cinquième position, derrière Jenson Button, abandonnant la tête de course à son coéquipier, Sebastian Vettel.

En lutte pour la 6ème place, Felipe Massa et Romain Grosjean passent simultanément aux stands au tour suivant : pneus Durs pour le Brésilien, Médiums pour le Français. Chez Force India, c’est Paul di Resta qui est cette fois-ci victime d’un arrêt calamiteux, les mécaniciens ne réussissant pas à chausser la roue avant gauche sur la monoplace de l’Ecossais. Hamilton, Button, Hülkenberg et Räikkönen s’arrêtent à leur tour pour chausser unanimement les pneus Médiums. Le pilote Sauber s’invite d’ailleurs quelques virages dans la bagarre entre Felipe Massa et Romain Grosjean.

Sebastian Vettel et Nico Rosberg s’arrêtent au 23ème tour, les pneus Durs sur la RB8 et Médiums sur la F1 W04. Les deux hommes ressortent respectivement derrière leurs équipiers, en deuxième et quatrième positions.

Dans les stands, après Di Resta, c’est à Sutil de rencontrer à nouveau un problème qui semble endémique chez Force India puisque les mécaniciens éprouvent encore des difficultés à monter la roue avant gauche sur la monoplace. Quelques instants plus tard, Paul di Resta rentre dépité aux stands pour abandonner. Le même sort attend Adrian Sutil quelques tours plus tard : les arrêts à rallonge chez Force India ont sans doute été fatals aux deux monoplaces.

En tête de la course, Sebastian Vettel se met à portée de DRS de Mark Webber. L’Allemand n’arrive cependant pas à dépasser son coéquipier et se voit avertir par son ingénieur de piste qu’il doit ménager ses pneus dans les virages en ne restant pas trop près de l’Australien. Réponse de l’Allemand à la radio : « Il est trop lent. Poussez-le de ma route. »

Vettel et "Hungry Heidi" a en effet de quoi s’inquiéter avec la présence de plus en plus menaçante de Lewis Hamilton derrière lui. Mais, au 31ème tour, le Britannique effectue son troisième arrêt pour monter des pneus Médiums : le pilote Mercedes manque d’ailleurs de s’accrocher avec la Red Bull de Vettel en rentrant aux stands.

Au tour suivant, c’est Mark Webber qui rentre aux stands pour chausser des pneus Durs, immédiatement imité par Nico Rosberg. Sebastian Vettel hérite ainsi de la tête de la course. Le triple champion du monde en titre ne tarde pas à s’arrêter à son tour pour chausser des pneus Durs. L’Allemand ressort derrière Lewis Hamilton et tout juste devant Nico Rosberg. Jenson Button occupe ainsi provisoirement la tête de la course, ce qui ne semble pas lui déplaire : « Plutôt pas mal ! »

Au 35ème tour, le pilote McLaren résiste à Mark Webber, contraint de freiner au panneau trop tard au virage n°1. Dans les stands, une autre bagarre roues contre roues a lieu entre Nico Hülkenberg et Kimi Räikkönen. Le pilote Sauber ressort devant la Lotus et résiste vaillamment aux assauts du Finlandais.

Au 36ème tour, Jenson Button s’arrête aux stands. Relâché précipitamment, Jenson Button s’arrête quelques dizaines de mètres plus loin, la roue avant-droite mal resserrée. Mark Webber occupe alors la tête de la course devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen et Esteban Gutiérrez.

Trois tours plus tard, Sebastian Vettel profite du DRS pour reprendre la deuxième place à Lewis Hamilton tandis que Kimi Räikkönen s’agace de la défense plutôt musclée de Nico Hülkenberg qui est allé au contact avec le pilote Lotus. Au 41ème tour, le vainqueur du récent Grand Prix d’Australie trouve enfin la faille sur le pilote Sauber pour le gain de la 8ème place.

Au 42ème tour, Lewis Hamilton s’arrête une quatrième et sans doute dernière fois aux stands pour chausser les pneus Médiums. Le champion du monde 2008 ressort en 4ème position devant Felipe Massa. Chat échaudé craignant l’eau chaude, Sebastian Vettel s’arrête au tour suivant pour monter les pneus Médiums, immédiatement imité par Nico Rosberg. Pas de changement de hiérarchie donc, en tête de course, en attendant l’arrêt de Mark Webber alors que, d’entrée de jeu, son coéquipier grappille du terrain. Conscient du risque, l’Australien plonge dans la voie des stands pour chausser les pneus Durs. Les deux hommes ressortent roues contre roues à l’entame du virage n°1. La bataille fait rage : « Attention, Sebastian ! Attention ! » entend l’Allemand dans sa radio.

La lutte entre les pilotes Red Bull éclipse celle que se livrent les pilotes Mercedes : si Rosberg prend l’ascendant sur la ligne droite arrière, Lewis Hamilton reprend son bien dans la ligne droite des stands. Bis-repetita au tour suivant alors qu’en tête, le ton monte entre Vettel et Webber. L’Allemand se glisse entre le mur des stands et la voiture de son coéquipier, provoquant la sidération de son équipe à la radio. L’Allemand ne prend cependant l’ascendant que quelques virages plus loin au terme d’une intense bagarre avec son coéquipier.

Si Adrian Newey semble agacé sur le muret des stands, Ross Brawn ne semble pas plus serein chez Mercedes alors qu’Hamilton et Rosberg continuent de se livrer bataille à grands coups de DRS. Ces rivalités rendent complètement anecdotique l’abandon de Pastor Maldonado après une sortie de piste.

Au 48ème tour, Kimi Räikkönen dépasse Sergio Pérez à l’épingle. Alors que le Mexicain tente de résister au Finlandais, il se fait dépasser à l’extérieur, dans le premier virage, par Felipe Massa. Le Brésilien, qui vient de changer de pneumatiques, s’empare de la sixième position aux dépends du pilote Lotus grâce au DRS, au terme du 49ème tour.

Chez Mercedes, Nico Rosberg s’impatiente derrière Lewis Hamilton qui semble économiser ses pneus et du carburant : « Je peux aller plus vite, laissez-moi passer. » Réponse immédiate de Ross Brawn : « Négatif ! Négatif ! Nous demandons à Lewis de garder ce rythme. »

A quatre tours de l’arrivée, Sebastian Vettel dispose de 3"8 d’avance sur son coéquipier, Mark Webber. Lewis Hamilton et Nico Rosberg suivent à distance tandis que la lutte pour la 5ème place entre Romain Grosjean et Felipe Massa se précise. Septième, Kimi Räikkönen devance Pérez, Hülkenberg et Vergne. Comme en Australie, Daniel Ricciardo abandonne à quelques tours du but permettant ainsi aux pilotes de fond de peloton de gagner une place, à commencer par Jules Bianchi.

En 53ème tour, Felipe Massa a raison de Romain Grosjean dans la zone DRS. Devant chez Mercedes, alors que Nico Rosberg se plaint à nouveau de la lenteur de Lewis Hamilton, Ross Brawn intervient à nouveau : « Je veux ramener ces voitures à la maison. S’il te plait, maintient l’écart. »

Alors que Sebastian Vettel entame son dernier tour, Sergio Pérez passe une dernière fois aux stands pour chausser les pneus les plus durs tandis que Jenson Button, course gâchée par son précédent arrêt, décide de jeter l’éponge. Jules Bianchi hérite ainsi de la 13ème place.

Sous le drapeau à damier, Sebastian Vettel signe une vingt-septième victoire qui lui permet ainsi d’égaler Jackie Stewart au nombre de succès en Formule 1. L’Allemand passe la ligne avec de grands coups de volant mais l’effusion n’est pas de mise sur le muret des stands Red Bull. Chez Mercedes, l’ambiance n’est pas bien meilleure. Lewis Hamilton reste de longues secondes en dodelinant de la tête avant d’en ressortir pour une accolade avec Nico Rosberg. L’Allemand, félicité pour sa course par Ross Brawn, ne cachait pas sa frustration à la radio : « Rappelez-vous bien de cette course ! » Une course qui risque effectivement de laisser des traces chez Red Bull comme chez Mercedes.

Classement du Grand Prix de Malaisie 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h38:56.681
56
2
WebberInfiniti Red Bull Racing+4.2
56
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+12.1
56
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+12.6
56
5
MassaScuderia Ferrari+25.6
56
6
GrosjeanLotus F1 Team+35.5
56
7
RaikkonenLotus F1 Team+48.4
56
8
HulkenbergSauber F1 Team+53.0
56
9
PerezVodafone McLaren Mercedes+72.3
56
10
VergneScuderia Toro Rosso+87.1
56
11
BottasWilliams F1 Team+88.6
56
12
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
55
13
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
55
14
PicCaterham F1 Team+1 tour
55
15
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
55
16
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
54
17
ButtonVodafone McLaren Mercedes+3 tours
53
18
RicciardoScuderia Toro Rosso+5 tours
51
19
MaldonadoWilliams F1 TeamAbandon
45
20
SutilSahara Force India F1 TeamAbandon
27
21
di RestaSahara Force India F1 TeamAbandon
22
22
AlonsoScuderia FerrariAbandon
1

Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

231 photos dans l'album

Grand Prix de Malaisie - Les photos du dimanche. Toutes les photos

Fond circuit
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 mars
Samedi 23 mars
09h - 10h
Dimanche 24 mars
09h - 10h
Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
72 commentaires
  1. Gravatar GIBUS03
    GIBUS03Le 24/03/2013, 11:28
    Quel bonheur de voir ces grands prix sur canal+. Franchement y'a pas photos avec les ringards de TF1
    Répondre
  2. Gravatar Adelin
    AdelinLe 24/03/2013, 11:30
    Le départ sur le mi-mouillé a été assez cool car ça change des départs classiques. Il a notamment profiter à Button et Webber. Ces deux pilotes ont vraiment réussit à profiter de cela, au contraire de Massa.

    Ensuite, Alonso m'a étonné, lui qui réussit toujours ces sortes de maoeuvres , peut-être surpris par la piste glissante et puis en descente. Par contre, très mauvaise idée de rester en piste...

    Je suis déçu pour les Force India qui arrivaient comme des boulets de canon sur le sec et on ne sait pas pourquoi elles ont abandonné.

    J'ai adoré Hamilton qui vient faire coucou chez son anciennes équipes ^^. Heureusement, cela ne l'a pas trop pénalisé.


    Cette course permet de confirmer les performances des voitures pris à part mais la hiérarchie n'est pas forcément plus claire !!!
    Répondre
  3. Gravatar Chopper
    ChopperLe 24/03/2013, 11:34
    Mais quel grand prix ! Par contre j'aurais préférer voir Webber gagner à la place de Vettel...et Hamilton superbe course qu'il nous a sortis !
    Répondre
  4. Gravatar fredoriking
    fredorikingLe 24/03/2013, 11:43
    @Adelin : Du point de vue de l'écurie c'est délicat. L'aileron d'Alonso à vue à l'air de pouvoir tenir quelques tours du coup ils auraient du le faire passer au stand 2 fois en 4 ou 5 tours. Ils ont tenté ça n'a pas marché, dommage.

    De reste, dommage mais vraiment dommage pour les FI. Le duel FI/Sauber sera donc pour plus tard.

    La où c'est pas bien c'est qu'en sortant, il y a des risques de prendre les voitures environnantes avec soi, ce qui a failli être le cas pour Webber qui venait juste de le dépasser.
    Répondre
  5. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 24/03/2013, 11:48
    Superbe course !! J'aime quand les pilotes se "rebellent" ça va faire la gueule chez Red Bull mais que c'est étonnant de voir qu'on dit à Vettel qu'il fait des manoeuvres stupides !! Franchement ce qu'à fait Vettel c'est juste super !! Le message radio de Rosberg après la fin de course ça veut tout dire et les batailles entre coéquipier, même si ça ne plait pas aux patrons, qu'est ce que c'est beau à voir !!

    Très déçu par Alonso ... et quelle bêtise (pour être poli) que de le laisser en piste !!! C'est absurde et c'est le groooos flop du dimanche.

    La course des Lotus décevant dans l'ensemble .. dommage après le premier GP et catastrophe au stand pour les Force India !!!

    Pour finir, j'ai beaucoup aimé le petit "coucou" de Lewis chez McLaren !! Comme l'a dit Villeneuve, c'est une question d'habitude !!
    Répondre
  6. Gravatar Depy
    DepyLe 24/03/2013, 11:49
    Nous n'aurons pas eu la chance de voir Ferrari avantager Alonso d'une manière ou d'une autre... Mais on a vu Rosberg et Vettel se plaindre du rythme de course, bah oui, il n'y a pas qu'Alonso qui pleurniche ;)

    On a pu voir de belles déclarations des pilotes se sentant lésés... Et les tensions qui commencent. Tiens, je me demande ce qu'on aurait eu si Webber n'avait pas respecté les choses comme Vettel l'a fait...

    Sinon, pas mal de choses à voir dans les stands et en dehors. Déçu pour Alonso et vous avez remarqués ? Massa devant au championnat !

    Dur dur pour Force India...
    Répondre
  7. Gravatar fredoriking
    fredorikingLe 24/03/2013, 11:51
    Ca va être particulièrement intéressant à suivre chez Mercedes puisque la hiérarchie interne n'est a priori pas établie (peut-être que si maintenant) alors que dans les autres équipe il y a le 1 et le 2.

    Combien de temps Rosberg et Hamilton vont-ils conserver cette amitié/courtoisie de rigueur ? ^^
    Répondre
  8. Gravatar milano
    milanoLe 24/03/2013, 11:52
    Quelle erreur de Alonso c'était sur qu'il allé péter , avec les 2 grande ligne droite .

    Et les pneu dur qui sont aussi performant que les médium j'ai était surpris .
    Répondre
  9. Gravatar Sid
    SidLe 24/03/2013, 11:55
    Superbe course, y a pas à dire, et, pour une fois, pas court-circuitée par la pluie!!
    Après, pour ceux qui croyait que les consignes n'existaient que chez Ferrari, je crois bien que nous venons d'en avoir la preuve contraire la plus manifeste... Dommage que Rosberg n'ait pas tenté sa chance mais c'eut été prendre le risque de se mettre son team à dos pour toute la saison... Pas facile comme décision!!
    Je suis partagée sur le cas Vettel : d'un côté, il n'a fait que son job, et plutôt bien d'ailleurs, d'un autre côté, s'il a fait semblant d'adhérer à la consigne pour endormir la vigilance du team et de son coéquipier, je ne trouve pas le procédé très honnête...
    Par contre, pari perdu pour Ferrari et Alonso : l'aileron n'a pas tenu mais bon, vu comment il trainait sur la piste, c'était plus que prévisible... Bizarre comme décision, surtout en début de course : il aurait pu remonter et obtenir quelques précieux points... Ce genre de pari, tu le fais en fin de course, quand tu mènes et qu'il te reste deux ou trois tours à tenir...
    Répondre
  10. Gravatar Rcttroix
    RcttroixLe 24/03/2013, 11:58
    Sa fait c*** pour Alonso quand même, ne pas rentré sous prétexte d'attendre que la piste se sèche pour changé aussi de pneus je trouve sa débile ! Quel dommage !!
    Répondre
  11. Gravatar didi
    didiLe 24/03/2013, 12:05
    Y zavaient l'air exténués et grognons les 4 en bagarre intense en tête. On commence à trop voir l'importance de la gestion des pneus et des moteurs. Quand les consignes deviennent systématiquement "ne vous battez pas, roulez à l'économie", ou bien quand on use plus ses pneus derrière un bouchon, ça peut devenir pénible. Il faut que les pilotes aient vraiment le choix, attaquer à fond ou tempérer. Là il n'y avait qu'un choix.
    Répondre
  12. Gravatar Schope
    SchopeLe 24/03/2013, 12:07
    Hou-là, les commentaires sur RMC étaient complètement moisis cette fois-ci... que d'erreurs sur la descriptions des pneus... c'était pitoyable :(
    Par contre la course était palpitante avec notamment de beaux duels entre coéquipiers.
    Maintenant il me tarde de voir la version de canal +
    Répondre
  13. Gravatar Adelin
    AdelinLe 24/03/2013, 12:07
    On ne peut quand même pas que les 4 premiers ont ménager leur monture !!
    Ils ont fait les plus belles bagarres de la course !

    Une fois Vettel devant, il a fait son lièvre et HOP, parti

    En ce qui concerne Rosberg, je en sais pas s'il aurait vraiment été capable de le dépassé mais en tout cas, il y a cru jusqu'au bout
    Répondre
  14. Gravatar ayenge
    ayengeLe 24/03/2013, 12:17
    Nico et Hamilton s'entendront jusqu'à ce qu'hamilton prenne définitivement le dessus ce qui est inéluctable et Nico en est conscient car il commence déjà à jouer la carte "psychologique" du style je suis plus rapide que lui, qu'il me laisse passer. Il a déjà essayé. Pas pu s'échapper et Lewis a repris son bien. La seule chance de Nico c que les pilotes doivent gèrer leurs pneus (pénible) car si c'était un long run durant tout le GP sans ravitaillement ni changement de pneus, il aurait aucune chance car Lewis ferait parler sa vista sans arrière pensée. S'il pouvait passer Lewis aussi facilement qu'il le prétendait qu'est ce qu'il attendait ? C pas les places de dépassements qui manquaient....
    Répondre
  15. Gravatar chris
    chrisLe 24/03/2013, 12:30
    Une belle course avec de beau moment de combat entre coequipier et surtout la blague hamilton qui va changer ces pneu chez mclaren un grand moment
    Répondre
  16. Gravatar Hector
    HectorLe 24/03/2013, 12:30
    Quel GP!!!!! et Vettel a bien fait de pas respecter les consignes , vive les batailles en piste!!!!
    Répondre
  17. Gravatar Arklash
    ArklashLe 24/03/2013, 12:41
    C'est cool de voir Mercedes revenir au premier plan.

    Dômmage par contre pour Maclaren. Ca sent la saison galère.

    Williams sombre de plus en plus au fil des saisons.

    Esperons que pour Lotus que le grand prix d'Australie ne soit pas un coup d'éclat unique. Car ils furent assez transparent aujourd'hui en Malaisie.



    J'ai l'impression que les pneus, c'est un peu le cirque quand même. Des fois les durs sont plus rapide que les tendres et inversemment.
    Des pneus qui peuvent se dégrader à une telle vitesse qu'il est impossible de faire un tour supplémentaire (Perez qui doit changer de pneus avant de faire le dernier tour).

    Sinon, sur le site sportlemon, possible de voir le grand prix canal+, donc avec les commentaires de Jacques Villeneuve et son équipe.
    Qualité d'image plutôt mauvaise par contre.
    Répondre
  18. Gravatar mich
    michLe 24/03/2013, 12:46
    au moins ca ce bat entre équipier superbe course pa comme les combine ferrari au on revoie de la f1 bravo a vettel et webber
    Répondre
  19. Gravatar lelong
    lelongLe 24/03/2013, 13:07
    merci de penser aux pauvres ringards qui n'avaient que tf1 pour voir les grands prix ... depuis la f1... terminé.
    Répondre
  20. Gravatar fransf1
    fransf1Le 24/03/2013, 13:36
    Perez qui se fait doubler par une Sauber, je me demande comment il apprécie son début de saison chez McLaren.
    Répondre
  21. Gravatar arkansis
    arkansisLe 24/03/2013, 13:43
    Course très décevante sur le plan moral.

    Je devrais être satisfait pour Mercedes mais je ne le suis pas.
    Chez RBR on devrait se satisfaire de ne pas voir le respect de consignes d'équipe, pourtant Vettel aurait dû se dire que celle-ci était pour Mark.
    De belles luttes, mais au final les faits auront un lourd impact, comme le doigt d'honneur de Mark.

    Les équipes gardent en mémoire la longue période d'autodestruction entre Senna Prost et ce n'est pas agréable à vivre tout comme à l'extrême opposé, les consignes d'équipes non justifiées et mal habiles ne sont pas enviables non plus, voire inacceptables.

    Webber, Vettel, Hamilton, Rosberg, Brawn, Neway, Horner dépités, triste situation, mais cela pouvait être pire s'il y avait eu accrochage voire perte des points.

    La seule consolation, les quatre français finissent la course devant leurs coéquipiers.
    Répondre
  22. Gravatar prune
    pruneLe 24/03/2013, 13:46
    Arretez de dire qu'Alonso est toujours avantagé... Il l'a mérité non??? C'est fatiguant de lire ça... Merci
    Répondre
  23. Gravatar senac
    senacLe 24/03/2013, 14:00
    Vettel pilote exceptionnel mais vraiment aucune classe.
    Répondre
  24. Gravatar alex
    alexLe 24/03/2013, 14:01
    outre les problèmes internes des différentes écuries, depuis le début de la saison on en parle pas beaucoup, mais l'homme qui fait un début de saison incroyable, c'est BIANCHI. C'est sa première année en f1 et pourtant, en qualif il est 1,2 secondes plus rapides que son coéquipier et 1 seconde plus rapide que pic qui a un an d'expérience et qui est sur une voiture du même niveau que marussia. Et c'est pareil e course il a mis presque 1 tour a son coéquipier et les deux catheram, je pense vraiment qui si dans 1 ou 2 ans on lui donne un volant chez Ferrari ou dans une autre grosse écurie, il va faire un carton !
    Répondre
  25. Gravatar maranella
    maranellaLe 24/03/2013, 14:03
    "fernando, Felipe is more reliable than you... :-) "
    au prochain gp puisque Felipe est devant Fernando en points, ce dernier devra-t-il lui céder la place? on connait la réponse....

    bon trève de plaisanterie : surement une belle course dans l'ensemble mais entachée par ses consignes d'équipes anti sportives..... Webber méritait sa victoire et les principaux intéressés le savaient vu le manque d'enthousiasme avant, sur et après le podium.

    Bianchi a encore une fois montré ses qualités.
    Grosjean est resté en piste et malgré son manque de combativité a réussi à se placer devant Kimi...( ce dernier dormait peut-ètre....).

    je persiste à trouver Pirelli lamentable dans la qualitè des pneus qu'ils fournissent .

    pour ceux qui se plaignent de la place que laisse Canal au bruit des moteurs, je ne peux qu'etre d'accord et faire un parallèle avec les vuvuzuellas du mondial de foot...au bout de quelques matchs c'était tellement horripilant que ce bruit à été masqué lors des retransmissions...alors oui on aime surement entendre de temps en temps le bruit des moteurs mais peut ètre ne devrait-il pas masquer une incapacité à faire des commentaires intelligents par les présentateurs sportifs...
    Répondre
  26. Gravatar prune
    pruneLe 24/03/2013, 14:15
    Il reste 17 courses il n'y a pas encore de consignes chez Ferrari contrairement à d'autres... Alonso aurait fini sur le podium au moins ce Dimanche, Massa m'a déçu désolé pourtant je suis rouge à donf!!!
    Répondre
  27. Gravatar Jules
    JulesLe 24/03/2013, 14:16
    Cette passe d'armes Vettel-Webber est l'une des plus belles que j'ai vu en F1 j'ai rarement autant vibré donc rien que pour ça merci.
    Répondre
  28. Gravatar Mystic
    MysticLe 24/03/2013, 14:17
    A propos du dépassement de Vettel sur Weber :

    Je me pose une question : est-ce "normalement" autorisé de dépassé en empiétant sur la ligne blanche qui est supposé délimité le circuit ?
    Répondre
  29. Gravatar haricotrouge
    haricotrougeLe 24/03/2013, 14:22
    Quand ont aime les courses auto, ont aime le bruit des moteurs. Notamment, nous avons pu voir Rosberg rétrograder à bas régime afin d'économiser du carburant ou pour prendre soin de sa mécanique soupçonneuse d'être peu fiable face au premier GP.
    Répondre
  30. Gravatar amd
    amdLe 24/03/2013, 14:29
    On voit deux clans se dessiner les rapides et les exploiteurs de gomme.

    par contre Bianchi faut pas lui donner plus puissant comme voiture il risquerait d'être champion du monde.
    Répondre
  31. Gravatar Dino
    DinoLe 24/03/2013, 14:29
    @Mystic
    Vous n'avez pas le droit de dépasser en ayant les 4 roues au-delà de la ligne blanche qui délimite le circuit.
    Répondre
  32. Gravatar maranella
    maranellaLe 24/03/2013, 14:32
    @prune@ non Alonso ne serait pas arrivé sur le podium il était trop lent...la Ferrari n'était pas au top sur ce circuit.
    les fausses passe d'arme redbull et mercedes laissent un gout bizarre dans la bouche rien de très sportif mais une necessité de marquer un maxi de points pour les ecuries (ross brawn a été clair à la radio).
    @mystic@ oui bien sur c'est autorisé ;si on veut éviter cela on peut mettre des murets, de beaux vibreurs.....plus toxiques pour les voitures :-)
    Répondre
  33. Gravatar maranella
    maranellaLe 24/03/2013, 14:44
    @mystic@ cela dit si tu mets les 4 roues hors de la piste plusieurs cas de figure (tu coupes la chicane et ça c'est interdit) , tu promenes hors piste dans la pelouse et là quand tu reviens tu n'as plus de grip...
    la vie du pilote dépasseur ou dépassé est parfois difficile....
    Répondre
  34. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 15:40
    Je me demande ce qu'ont envie de dire les nombreux fan-boys de Vettel maintenant. "Je n'ai pas fait exprès...je vous assure que ça n'a pas été intentionnel." On se demande si on peut laisser piloter un pilote qui a des problèmes mentaux vu qu'il ne se contrôlait pas quand il poussait, quand il donnait tout pour passer Webber. Plus sérieusement, ce qu'a fait aujourd'hui Vettel révèle sa personnalité de gamin. Je suis vraiment navré pour Webber qui a eu tout a fait raison de montrer sa colère. D'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi Webber était aussi agressif lorsque Vettel était en train de le passer. Peu après, j'ai appris pourquoi. Honteux... La même chose s'est produite chez Mercedes mais Rosberg a écouté son écurie. La différence entre un pilote responsable et un gamin sans responsabilités.
    Répondre
  35. Gravatar Mystic
    MysticLe 24/03/2013, 16:19
    @Dino & @maranella :

    Merci de ces précisions

    Dommage pour Alonso qui aurait pu animer un peu la course.
    Répondre
  36. Gravatar prune
    pruneLe 24/03/2013, 16:52
    Alonso était lent...??? Il a fait même pas 2 tours et en plus avec un aileron av cassé je vois pas oû t'as pu voir qu'il était lent en si peu de temps. Alonso est soit sur le podium soit il abandonne (rarement) toujours vrai ou faux??? Ca aurait été pareil y a pas de raisons...
    Répondre
  37. Gravatar Jules
    JulesLe 24/03/2013, 16:55
    ForzaKimi t'es pathétique Raikko aurait fait ça t'aurais hurlé au génie au mec qui s'en fout des consignes etc....

    Ce fut un super duel et webber a raison d'etre dégouté mais je préfere voir ça.
    Répondre
  38. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 17:02
    Ce que tu sembles oublier, mon cher Jules, c'est que ton protégé Vettel se devait d'écouter son écurie. C'est ce que font les écuries, elles ne risquent pas de perdre bêtement les deux voitures, et ceci que le spectacle te plaise ou non. Et évite de mettre "pathétique" a chaque commentaire, c'est vraiment fatiguant.
    Répondre
  39. Gravatar Jules
    JulesLe 24/03/2013, 17:41
    C'est pourtant ce que je ressens en te lisant le fanboy....

    Je comprends t'es un mome habitué à la F1 aseptisé, ah l'époque senna prost....
    Répondre
  40. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 17:56
    Et puis-je savoir en quoi c'est pathétique de dire que la victoire de ton idole est minable vu qu'il est allé totalement à l'encontre de ce que lui a dit son écurie ? "Stupide", a-t-on dit a Vettel après son dépassement. Et c'est une personne qui s'y connait bien plus que toi dans la F1 qui a dit ça. Alors si tu trouves que ma remarque est "pathétique", vu que c'est ton expression favorite, ça n'effacera en rien la pitoyable victoire de ton pote le "môme" Vettel. Sans parler du fait que, même si Red Bull avait autorisé l'Allemand à attaquer Webber, Vettel n'aurait pas pu le rattraper sans que Webber ne baisse le pied, comme il l'a fait sur consigne de l'écurie.
    Répondre
  41. Gravatar Jules
    JulesLe 24/03/2013, 17:59
    Hey le gamin j'ai pas de leçon à recevoir de toi , je regardais deja la F1 pendant que tu étais en gestation dans les testicules de ton papa , tu trouves la victoire minable? tant mieux ton avis ne changera rien du tout. Belle course de ton Kimi aujourd'hui à 10 secondes de Grosjean.
    Répondre
  42. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 18:10
    C'est quand même dommage que tu ne saches distinguer un site de bas niveau ou on s'insulte a tort et a travers et une discussion civilisée ou on argumente chacun son avis sans critiquer les autres. Un conseil : arrête de te réfugier dans les insultes lorsque tu ne sais plus quoi dire pour critiquer les autres, c'est vraiment désagréable pour ton interlocuteur.
    Répondre
  43. Gravatar Go go go Kimi !!!!!!
    Go go go Kimi !!!!!!Le 24/03/2013, 19:03
    Bjr , très belle course , avec des bagarres très excitantes . Vettel n a que fait son boulot , c est dommage que Rosberg n est pas fait la même chose . Les consignes d équipes en fin de saison , je veut bien , mais quand c est que la deuxième course , prq avantager un pilote plutôt qu un autre ?? Prq ?? Grosse déception pour Lotus , complètement transparent des que la météo ne leur convient pas , voiture non homogène . Et Bianchi .... Il commence a m impressionner , c est du bon .
    Répondre
  44. Gravatar fredoriking
    fredorikingLe 24/03/2013, 19:09
    C'est dommage pour Rosberg si seulement il avait attendu d'être dans la deuxième portion de DRS pour dépasser il aurait sans doute finit sur le podium puisque à 2 ou 3 reprise il le double sur la première zone et se fait bouffer sur la deuxième.
    Répondre
  45. Gravatar verone 525
    verone 525Le 24/03/2013, 19:15
    mais la course c est çà !!!! non ?? gagner si ont le peut , vettel pouvait alors il là fait.. pour ma part je ne suis pour personne , je veux voir de la course automobile et non des voitures qui se suivent..
    Répondre
  46. Gravatar Go go go Kimi !!!!!!
    Go go go Kimi !!!!!!Le 24/03/2013, 19:32
    Très déçu de la politique de Mercedes . Il n ont pas une très bonne auto , cette année il ne joueront ni le titre pilote , ni le titre constructeur , alors pourquoi empêcher Rosberg de faire ses affaires en piste ?? Ils ont peur de quoi ?? En tous cas ils ont très bien fait comprendre leur penchant pour Hamilton .
    Répondre
  47. Gravatar alex
    alexLe 24/03/2013, 19:39
    2 avis se défendent quant a la man?uvre de vettel sur Webber, d'accord on peut dire qu'on veut voir des belles passe d'armes, des beaux combats contre les AUTRES. Sauf que la il s'agissait de son propre coéquipier a qui on avait donner la consigne de lever le pieds : donc vettel a tout simplement fait preuve d'immaturité, mais encore pire: de Trahison.
    Répondre
  48. Gravatar ZAle
    ZAleLe 24/03/2013, 19:44
    Mais que veut le public ?
    Tout ce que je constate, c'est qu'on trouve toujours le moyen de critiquer...
    Habituellement, on critique les consignes qui verrouillent les positions (cf Mercedes) ou qui imposent au premier de laisser passer le "leader" (cf Autriche 2002, Allemagne 2010...). Là, on pourrait presque dire les mêmes, fustigent un pilote qui enfreint les consignes à ses risques et périls (cf RBR).

    J'ai ma petite théorie là dessus. Vettel étant l'ennemi N°1 depuis 3 ans, ses détracteurs profitent de la moindre occasion. Les mêmes personnes qui auraient crié au scandale dans la situation inverse où il serait demandé à Webber, derrière Vettel en course, de ne pas tenter d'attaque. Ces gens auraient même justifié le fait que Webber n'obéisse pas aux ordres.

    Alors de qui se moque-t-on ? Il faut arrêter de prendre 2 mesures pour le même poids.
    Répondre
  49. Gravatar Go go go Kimi !!!!!!
    Go go go Kimi !!!!!!Le 24/03/2013, 19:48
    Suis d accord avec toi , si Webber a lever pied et que Vettel en a profiter , c est une trahison , le mot peut paraître fort , mais bon . Vettel est un gamin gâter , il a tjr été chez RedBull , faut pas croire mais le numéro 1 c est Vettel au sein du team , et n allait pas me dire le contraire . Il passe ces interets en avant , tans mieux , la preuve que ça paye il vient de gagner .
    Répondre
  50. Gravatar SebF1
    SebF1Le 24/03/2013, 19:53
    @verone 525

    Mets-toi à la place d'un patron d'écurie type Horner et pose-toi la question de savoir ce que toi tu ferais si tes deux voitures étaient en tête du GP après la dernière salve de changements de pneus, en sachant que ton seul intêret ainsi que celui de tous les employés du team est de voir les deux voitures à l'arrivée, l'ordre n'ayant pas d'importance car n'ayant aucun impact sur le championnat constructeurs, en sachant aussi qu'il est encore trop tôt pour se soucier du championnat pilotes.
    Répondre
  51. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 19:56
    @ZAle

    Je pense que ce que veut le public, c'est un mélange de fair-play et de spectacle. Vettel a gagné aujourd'hui d'une façon moche, en se prenant pour Dieu et en ignorant les consignes de l'écurie pour aller arracher la victoire au malheureux Webber qui avait ralenti. Quant à Vettel, cela dépend de quel environnement tu veux parler, mais je peux te garantir que, si tu parles de FanF1.fr, s'il y'a bien un pilote qui n'est pas l'ennemi numéro 1 ici, c'est Vettel. Si le véritable ennemi public (un certain Espagnol) aurait osé ignorer les consignes de son écurie et passer son coéquipier qui avait ralenti, ce site se serait transformé en concours pour savoir qui insulte le mieux le pilote Ferrari. On ne parlerait certainement pas de critiques des consignes d'équipe, comme on le fait actuellement, mais de l'arrogance infinie de cet Ibérique, tout en balayant le plancher avec.
    Répondre
  52. Gravatar Go go go Kimi !!!!!!
    Go go go Kimi !!!!!!Le 24/03/2013, 19:59
    Bref le plus rapide a gagner aujourd huis . Comment se dégrade les pneus en Chine ?? Pas énormément je pense , si il ne pleut pas , une certaine hiérarchie vas ressortir , quoique la Chine n est pas trop exigent pour le châssis .
    Répondre
  53. Gravatar arkansis
    arkansisLe 24/03/2013, 20:02
    Bien que je sois totalement contre les consignes d'équipe, surtout à ce stade de la saison, si Mercedes a fait cela c'est en partie parce que Ross Brawn joue sa place, et qu'après 3 saisons difficiles il fallait des résultats.

    Au lieu de s'autodétruire, et de tout perdre, il était plus raisonnable de faire 3ème et 4ème que rien du tout.
    Et je pense pas que ce soit une tentative de favoritisme, s'il y avait eu inversion des places entre Rosberg et Hamilton, les choix stratégiques seraient les mêmes.
    Hamilton est moins tête brûlée que Vettel donc je pense qu'il laissera des occasions pour Rosberg.

    Mais ça ne retire pas le fait que ce que l'on voit ce n'est pas du sport, et ça me désole au plus haut point.
    Et je ne suis pas assez aveuglé par les entités que j'apprécie en F1 pour accepter à tort et à travers les faits qui me semble inacceptable.
    Répondre
  54. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 20:10
    @arkansis

    Puis-je te poser une question ? Etant donné que, malgré le fait que tu détestes les consignes d'équipe, tu as accepté le fait que Mercedes ait agi ainsi pour ne pas perdre les 3ème et 4ème place, es-tu également d'accord avec la consigne d'équipe de Red Bull ?
    Répondre
  55. Gravatar ZAle
    ZAleLe 24/03/2013, 20:11
    Le spectacle, il y a en eu ! Ne me dites pas que la bataille n'a pas été belle et qu'il aurait mieux valu voir au niveau spectacle un Rosberg freinant 250 m avant le virage pour ne pas rattraper Hamilton.

    Après je veux bien tout ce qu'on veut, mais sous-entendre que les consignes chez Mercedes (ou autre) ont donné une meilleure image, je ne suis pas d'accord.

    De même, je suis sûr qu'avoir un spectacle avec Webber et Vettel calqué dans ses échappements pendant 10 tours aurait été plus jouissif du point de vue course...

    Petite question parce ce que j'ai eu du mal à suivre avec le streaming : à quel moment de la course a-t-on demandé à Webber de ralentir ? à quel moment a-t-on dit à Vettel de ne pas attaquer ?
    Avant ou après le dernier arrêt de Webber ?


    PS : Oui, ça concerne tout à fait Alonso aussi. Il en prend pour son grade, souvent de manière démesurée. Mais Vettel n'est clairement pas ménagé non plus, surtout depuis 2011. On le traite d'enfant gâté (ce qu'on disait d'Hamilton pendant ses premières saisons chez McLaren), de CDM au rabais parce qu'il a gagné avec une bonne voiture.
    Alors que des pilotes dit "gentlemen" comme Button ou Webber s'en tirent toujours sans rien, alors qu'ils ne sont pas toujours blanc comme neige non plus.
    Répondre
  56. Gravatar arkansis
    arkansisLe 24/03/2013, 20:24
    @ForzaKimi

    Non, je ne l'accepte pas car la victoire revenait à Mark. Il a fait une belle course et a ralenti pour s'assurer la victoire sans risquer de casser sa voiture ou autre, pas pour se faire dépasser par Vettel à l'emporte pièce.

    Il y a bataille et bataille en piste. C'est à dire un compromis entre ce qui s'est passé pour RBR et Mercedes, mais on a fait que de voir les extrêmes aujourd'hui.
    Un extrême dans l'attaque déraisonnable digne de la période Senna Prost et un extrême ou un pilote performant était forcé à une quatrième place.
    Répondre
  57. Gravatar ZAle
    ZAleLe 24/03/2013, 20:27
    Après, je vous laisse choisir si vous trouver que la F1 a été la plus belle lors de l'ère McLaren-Honda de la F1 des 80's ou de l'ère Ferrari au début des années 2000.
    Répondre
  58. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 20:27
    Il y a eu du spectacle, je suis tout à fait d'accord là-dessus. Toutefois, je ne vois pas pourquoi on devrait critiquer les consignes d'équipe disant de figer les places, pour ne pas risquer de tout perdre. Est-ce que ces consignes sont ainsi critiquées car elles ont été en défaveur de Vettel ? En ce qui me concerne, je trouve qu'il y a actuellement un règlement qui dit que ces consignes sont autorisées. Ensuite, Red Bull a demandé à Webber et à Vettel de lever le pied pour garder les places qu'ils avaient et pour ne rien risquer. La question n'est pas de critiquer le règlement. Il y a un règlement, c'est comme ça et tout pilote qui l'enfreint peut être critiqué (pas pénalisé dans ce cas-ci). Si Vettel a entièrement ignoré ces consignes, il peut être critiqué. Cela est d'autant plus vrai qu'il a arraché la victoire à son coéquipier, ce que je ne trouve pas très respectueux. Pour donner mon avis, j'aurais préféré qu'on laisse les deux Red Bull et les deux Mercedes se battre librement. Toutefois, si les deux écuries décident de donner des consignes d'équipe, les pilotes doivent les respecter et non pas faire la sourde oreille pour ensuite s'excuser de manière maladroite en disant qu'ils ne l'ont "pas fait exprès", comme l'a fait Vettel.
    Voilà pourquoi je pense que les critiques actuelles envers lui sont justifiées. En ce qui concerne le moment de la consigne donnée à Vettel et à Webber, je ne sais pas non plus.
    Répondre
  59. Gravatar prune
    pruneLe 24/03/2013, 20:33
    Tout a fait d'accord avec toi "forzakimi" Alonso et Ferrari en prennent toujours pour leur grade pour rien moi ça m'énerve à force faut respecter leur travail et leur politique c'est une grande équipe la plus titrée faut pas l'oublier...!!!
    Répondre
  60. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 20:34
    @arkansis

    Excuse-moi mais j'avoue ne pas bien te comprendre. La consigne d'équipe disait aux deux pilotes Red Bull de lever le pied pour ne rien risquer et de garder leur place. Mais tu as dit que tu n'étais pas d'accord tout en disant que c'est Mark qui aurait du gagné. Donc, finalement, tu es pour ou pas ?
    Répondre
  61. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 20:41
    @prune

    Oui, malheureusement pour le bien-être des conversations, une vague de haine s'est abattue sur Alonso depuis que le règne de Vettel a commencé et c'est très difficile si tu es d'un autre avis...
    Répondre
  62. Gravatar arkansis
    arkansisLe 24/03/2013, 20:45
    En disant que c'est Mark qui devait gagner je disais ça du point de vue de ce que prévoyait RBR, pas de ce que je cautionne.
    Répondre
  63. Gravatar ZAle
    ZAleLe 24/03/2013, 21:01
    @FozaKimi :
    Comme je le disais sur un autre post, on entend plus les détracteurs que les autres.

    En 2010, on avait l'impression qu'Alonso avait de moins de soutien que Vettel lors de leur duel, parce que la majorité ne voyait en Alonso qu'un magouilleur.
    En 2012, c'était l'inverse car les gens en avaient marre du succès de l"enfant roi"... Depuis 2011, il énerve tout autant qu'Alonso, là où les déboires de Lewis Hamilton ont fait cesser de nombreuses critiques sur le britannique;

    Répondre
  64. Gravatar Sid
    SidLe 24/03/2013, 21:06
    Le dépassement de Vettel était magnifique, la passe d'arme superbe pour qui regarde le spectacle, mais, en même temps, si Webber avait pu savoir que Vettel avait décidé de la jouer perso, cette passe d'arme n'aurait pas été simplement superbe, elle aurait été fabuleuse, car les deux auraient bénéficié d'un moteur à plein régime et de la pleine conscience de la situation.
    Un Webber en forme est loin de se dépasser facilement : j'en veux pour preuve la sortie des stands à son dernier relais où il a opposé une résistance magnifique à son coéquipier!! Et c'est peut-être là le n?ud du problème : Vettel pensait sûrement passer Webber à ce moment-là et n'y arrivant pas, a décidé de doubler en dépit des consignes (il a dû estimer que ces consignes n'étaient applicables que si Webber était derrière lui)...
    Je maintiens que c'est quand même assez malhonnête d'avoir attendu que Webber se mette en régime moteur inférieur pour décider de le passer, car l'australien avait peu de chance de se sortir d'un telle attaque (on entend bien la poussée du moteur de Vettel dans la reprise de la dernière courbe).
    Mais je m'interroge aussi sur l'attitude du muret : ils ont bien la télémétrie là-bas, ils ont forcément vu que Vettel n'avait pas suivi la consigne moteur et que celui-ci se rapprochait de Webber. Pourquoi ne pas la jouer fair-play et en informer Webber?? C'était faire preuve de bien de naïveté que de croire que Vettel allait rester derrière alors qu'il maintenait la puissance du moteur???
    A mes yeux, Vettel et le team RedBull n'ont pas été justes vis-à-vis de Webber, lequel aurait vraiment mérité une lutte à la loyale. En tant que fan de F1, je veux bien voir des dépassements mais pas au prix de l'honnêteté.
    Répondre
  65. Gravatar ForzaKimi
    ForzaKimiLe 24/03/2013, 21:09
    @ZAle

    Je respecte ton avis mais je ne vois vraiment pas quand et où Vettel a été aussi détesté qu'Alonso. De mon point de vue, ce que je vois sur la majorité des sites (et plus spécialement sur celui-ci), c'est la majorité des gens qui crachent sans aucun répit sur Alonso tout en idolâtrant Vettel et en se jetant comme des prédateurs sur leurs proies sur tous ceux qui osent soutenir l'Espagnol ou critiquer l'Allemand.
    Répondre
  66. Gravatar Profx
    ProfxLe 24/03/2013, 22:41
    formidable les combats entre equipiers et les consignes d equipe non respectees ou arrivant trop tard ... ca a coute la vie a celui que je considere comme le plus fantastique pilote que la f1 ai connu . Alors peutetre que si il n avait pas respecter ce genre de consigne il serai mort une semaine ou deux plus tot ca on ne le saura jamais helas . la rivalite entre equipier ca ne doit pas degenerer et pour ca il faudrai que rbr tappe sur les doigts de vettel et lui fasse regretter de ne pas les avoir respecter de facon a ce que lors des prochains grand prix ca ne degenere pas
    Répondre
  67. Gravatar Alonso13
    Alonso13Le 24/03/2013, 23:25
    Je peux pas blairer Vettel mais la je dis bravo à lui, j'en ai marre de voir des courses nulles ou les consignes priment sur le pilotage, on a vécu un grand moment de F1 , toujours mieux que de voir une parodie de course avec Vettel restant derrière Webber....


    Mais Forza Fernando!!!!
    Répondre
  68. Gravatar Falcon
    FalconLe 24/03/2013, 23:49
    Très beau GP de belle passe d'arme, entre les voitures (et sans pub c'est encore mieux pour bien voir tous ce qui ce passe).... Hulkenberg à donné du fil à retordre à Raikkonen, Hamilton nous as bien fais rire avec sont come back chez MacLaren, Force India n'as pas assuré dans les stands, tous comme MacLaren avec le ravitaillement de Button et ça roue mal vissé... Mais aussi de belle confrontation entre coéquipier qui ont donné à ce GP beaucoup de rebondissement.

    En ce qui concerne la victoire de Vettel, personnellement je pense que Webber méritais ce podium mais la carte sécurité était aussi à jouer pour éviter un crash ou une panne malheureuse, l'équipe l'as demandé sur les derniers tours qu'ils restaient et que Mark, moins fougueux à su s'arrêter au bon moment.

    Je pense que au vu des tristes mines du podium Vettel c'est rendu compte que ça victoire était une petite victoire malgré un beau grand prix de ça part.

    Maintenant ce ne sont que des compétiteurs tous autant qu'ils le sont en F1 et essayerons à tous prix d'êtres toujours les 1er, c'est ce qui fais d'eux de grand pilotes.....

    Même Rosberg, après avoir relaché ces efforts sur Hamilton à la demande de l'équipe à dit à la radio en arrivant ......"Souvenez vous de ce GP",
    Bref frustration et amertume entre pilotes ça arrive c'est pas le 1er fois ;-)

    Répondre
  69. Gravatar lio
    lioLe 25/03/2013, 00:24
    @ Sid oui A mon avis toute l'equipe voyait vettel devant a la sortie des stand c'était prevu.

    Quand on regarde son 4eme arret il le fait seulement avec 10 tours de durs d'effectués (et pas du tout usés en conséquence) sachant que pourtant après avec ce changement il lui restait 15 tours a faire.
    On lui met des tenres neufs pour aller plus vite que webber avant son arret.
    Webber avait chaussé les durs avant lui il aurait du s'arreter avant.
    Et pourquoi lui met on dans ce dernier relai un troisième train de dur (plus lent que les tendre, alors que comme il s?arrête plus tard que vettel il aurait moins de tour a faire donc les tendre ne posaient pas de soucis) alors que vettel a eu un deuxième jeu de tendres neufs ?

    Simplement parceque normalement vettel devait être passé et avec les durs webber aurait pas pu le rattrapper donc on verouille P1 et P2 avec l'ordre souhaité sans risque de bataille. Mais on a sous estimé webber qui dans ce GP a été très bon.



    En tout cas le GP était magnifique j'ai adoré les prestation de Grosjean meilleur dans les dépassements et en vitesse que raikko, avec en plus pas de sortie de route sur une piste piégeuse que raikko n'a pas su aussi bien dompter. Et celle de rosberg qui était dans le rythme d'un très bon hamilton également.

    J'aimerai tous les grand prix avec l'intensité que l'on a eu sur les 2 premieres manches franchement incroyables !
    Et que Toro rosso montre son potentiel avec une course sans erreurs. l'absence de force india je l'ai aussi ressenti et j'espere qu'il feront un bon prochain GP !
    Répondre
  70. Gravatar Vertex
    VertexLe 25/03/2013, 00:41
    C'est de la course automobile, le pilote le plus rapide doit logiquement gagner, une course fait un certain nombre de tour on ne fige pas les positions à quelques tours de l'arrivée. Et en plus ça evite, à un pilote de s'excuser d'avoir gagné, on va ou? Les équipes engagent beaucoup d'argent d'accord, mais nous sommes en début de saison pourquoi pas les laisser se battre jusqu'au bout. Des souvenirs turc de 2010?
    Là au moins nous ne pouvons pas nous plaindre qu'il n'y pas eu de spectacle et des passes d'armes comme celle ci donne me donne le sourire, il en faut d'autre comme ça.
    Répondre
  71. Gravatar Mhymir
    MhymirLe 25/03/2013, 07:45
    Justement, il n'y avait pas bataille. Webber qui abaisse son régime moteur... Vettel qui poursuit avec le même... vous la voyez où la bagarre épique du champion Vettel ?
    De tout point de vue, cette bagarre n'en est pas une, elle n'a pas eu lieu, que l'on soit d'accord ou pas avec les consignes d'équipe.
    Je saluerai même la défense de Webber qui, avec une voiture moins vite, arrive à lui tenir la dragée haute.
    De plus, il aurait été tout à l'honneur de Vettel de laisser son coéquipier s'imposer. Vettel aura bien d'autres occasions de faire réellement parler son talent de pilote face à un véritable adversaire. Alors que Webber, ses occasions de victoire, ses bons jours ne sont pas vraiment légion.
    Répondre
  72. Gravatar Adelin
    AdelinLe 25/03/2013, 18:44
    Après les déclarations des pilotes dans Formula One, je ne sais plus vraiment quoi en penser... J'attends le SAV pour peut-être avoir d'autres idées :!

    En parlant de Formula One, j'ai encore trouvé l'émission sympa sur avec les nombreuses images non-vues pendant la course (surtout la caméra embarquée !!! :o) Par contre, ils ont encore été un peu short dans le timing ! A revoir...
    PS : Grosjean n'est plus espagnol et les voitures gagnent 5km/h :p
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut