Malaisie - Course : Victorieux, Sebastian Vettel égale Jackie Stewart !
Parti depuis la pole position, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie 2013 mais cela ne s'est pas fait sans mal pour le triple champion du monde qui a dû lutter face à son coéquipier Mark Webber. Derrière les deux pilotes Red Bull, on retrouve les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton devançant Nico Rosberg.
C’est une piste partiellement mouillée par une averse qui accueille – et piège – les pilotes dès leur tour d’installation sur la grille. Par conséquent, tous les pilotes sur la grille de départ s’élanceront en pneus Intermédiaires, Sebastian Vettel partageant la première ligne avec Felipe Massa et devançant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Pénalisé de trois places pour avoir gêné un autre pilote en qualifications, Kimi Räikkönen s’élancera en dixième position tandis que Pastor Maldonado a dû changer de moteur avant la course. Le Vénézuélien conserve cependant sa 16ème place sur la grille puisqu’il s’agissait d’un des huit changements de moteurs autorisés par la FIA au cours de la saison.
A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend le meilleur envol, tandis que Fernando Alonso s’attaque à Felipe Massa dès le premier freinage. L’Espagnol endommage cependant son aileron avant sur la RB8 de Vettel au deuxième virage et se retrouve à la bagarre avec Mark Webber. L’Asturien résiste pendant tout le premier tour et décide de rester en piste en espérant pouvoir attendre quelques tours que les conditions de piste lui permettent de chausser des pneumatiques pour piste sèche. Prise de risque fatale pour le double champion du monde dont l’aileron casse quelques secondes plus tard en bout de ligne droite. L’aileron passant sous la F138, l’Espagnol perd le contrôle de sa monture et termine sa route dans le bac à graviers : course terminée.
Après 2 tours, Sebastian Vettel possède ainsi plus de 3 secondes d’avance sur Mark Webber. Suivent Hamilton, Button, Rosberg, Massa, Pérez, Sutil, Hülkenberg et Ricciardo. Au terme d’une belle bagarre, roues contre roues, Rosberg prend l’ascendant sur Button pour la 4ème place.
Au 5ème tour, Sebastian Vettel s’arrête pour chausser des pneus Médiums, pour piste sèche. Felipe Massa imite l’Allemand. En difficulté dans le premier secteur, Sebastian Vettel se retrouve noyé dans le cœur du peloton avec les Pérez, Sutil et autres Grosjean. Auteur d’une petite escapade hors-piste, Kimi Räikkönen est en onzième position.
Dans les deux derniers secteurs, le pilote Red Bull peut refaire son retard mais son équipe préfère mettre ses œufs dans des paniers différents en demandant à Mark Webber de rester en piste. De nombreux pilotes décident cependant de chausser les pneus pour piste sèche, notamment chez Force India. Or, l’arrêt de Sutil s’éternise à cause d’une roue récalcitrante qui ruine également la course de Paul di Resta, à la queue leu leu derrière la VJM06 de son coéquipier.
Autre cocasserie dans les stands, quelques tours plus tard, avec l’arrêt de Lewis Hamilton… chez McLaren, provoquant ainsi la réaction amusée de sa compagne, Nicole Scherzinger. Rosberg, lui, ne se trompe pas tandis que chez Toro Rosso, on relâche la STR7 de Vergne au nez et à la barbe de la Caterham de Charles Pic qui ne peut éviter l’accrochage : l’incident fera l’objet d’une investigation des commissaires après la course. Dans l’immédiat, le pilote tricolore en est quitte pour un changement d’aileron avant. Mark Webber est le dernier à passer par les stands pour chausser les pneus Durs.
Au 10ème tour, Mark Webber devance Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button, Nico Hülkenberg, Felipe Massa, Sergio Pérez, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. La cinquième place du champion du monde 2009 est cependant dans le collimateur de Nico Hülkenberg tandis que celle de Sergio Pérez est dans celui de Romain Grosjean. Le Français ne fait qu’une bouchée de la McLaren grâce au DRS tandis que les deux pilotes Force India luttent mutuellement pour le gain de la 14ème place.
En tête de la course, les pilotes Mercedes sont les hommes les plus rapides en piste, nettement plus véloces que leurs homologues de chez Red Bull tandis qu’en dixième position, Kimi Räikkönen bute sur la MP4-28 de Sergio Pérez. Derrière, Pastor Maldonado part à la faute et endommage son aileron avant qu’il s’empresse d’aller changer en se précipitant dans la voie des stands.
Au 16ème tour, Kimi Räikkönen trouve enfin l’ouverture sur Sergio Pérez et se lance en chasse de Romain Grosjean. Devant, les quatre premiers pilotes signent le meilleur tour en course à tour de rôle, mais c’est bien le Finlandais de chez Lotus qui signe le meilleur temps au tour.
Au 20ème tour, Mark Webber est le premier des leaders à s’arrêter une deuxième fois pour chausser des pneumatiques Médiums. L’Australien repart en cinquième position, derrière Jenson Button, abandonnant la tête de course à son coéquipier, Sebastian Vettel.
En lutte pour la 6ème place, Felipe Massa et Romain Grosjean passent simultanément aux stands au tour suivant : pneus Durs pour le Brésilien, Médiums pour le Français. Chez Force India, c’est Paul di Resta qui est cette fois-ci victime d’un arrêt calamiteux, les mécaniciens ne réussissant pas à chausser la roue avant gauche sur la monoplace de l’Ecossais. Hamilton, Button, Hülkenberg et Räikkönen s’arrêtent à leur tour pour chausser unanimement les pneus Médiums. Le pilote Sauber s’invite d’ailleurs quelques virages dans la bagarre entre Felipe Massa et Romain Grosjean.
Sebastian Vettel et Nico Rosberg s’arrêtent au 23ème tour, les pneus Durs sur la RB8 et Médiums sur la F1 W04. Les deux hommes ressortent respectivement derrière leurs équipiers, en deuxième et quatrième positions.
Dans les stands, après Di Resta, c’est à Sutil de rencontrer à nouveau un problème qui semble endémique chez Force India puisque les mécaniciens éprouvent encore des difficultés à monter la roue avant gauche sur la monoplace. Quelques instants plus tard, Paul di Resta rentre dépité aux stands pour abandonner. Le même sort attend Adrian Sutil quelques tours plus tard : les arrêts à rallonge chez Force India ont sans doute été fatals aux deux monoplaces.
En tête de la course, Sebastian Vettel se met à portée de DRS de Mark Webber. L’Allemand n’arrive cependant pas à dépasser son coéquipier et se voit avertir par son ingénieur de piste qu’il doit ménager ses pneus dans les virages en ne restant pas trop près de l’Australien. Réponse de l’Allemand à la radio : « Il est trop lent. Poussez-le de ma route. »
Vettel et "Hungry Heidi" a en effet de quoi s’inquiéter avec la présence de plus en plus menaçante de Lewis Hamilton derrière lui. Mais, au 31ème tour, le Britannique effectue son troisième arrêt pour monter des pneus Médiums : le pilote Mercedes manque d’ailleurs de s’accrocher avec la Red Bull de Vettel en rentrant aux stands.
Au tour suivant, c’est Mark Webber qui rentre aux stands pour chausser des pneus Durs, immédiatement imité par Nico Rosberg. Sebastian Vettel hérite ainsi de la tête de la course. Le triple champion du monde en titre ne tarde pas à s’arrêter à son tour pour chausser des pneus Durs. L’Allemand ressort derrière Lewis Hamilton et tout juste devant Nico Rosberg. Jenson Button occupe ainsi provisoirement la tête de la course, ce qui ne semble pas lui déplaire : « Plutôt pas mal ! »
Au 35ème tour, le pilote McLaren résiste à Mark Webber, contraint de freiner au panneau trop tard au virage n°1. Dans les stands, une autre bagarre roues contre roues a lieu entre Nico Hülkenberg et Kimi Räikkönen. Le pilote Sauber ressort devant la Lotus et résiste vaillamment aux assauts du Finlandais.
Au 36ème tour, Jenson Button s’arrête aux stands. Relâché précipitamment, Jenson Button s’arrête quelques dizaines de mètres plus loin, la roue avant-droite mal resserrée. Mark Webber occupe alors la tête de la course devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen et Esteban Gutiérrez.
Trois tours plus tard, Sebastian Vettel profite du DRS pour reprendre la deuxième place à Lewis Hamilton tandis que Kimi Räikkönen s’agace de la défense plutôt musclée de Nico Hülkenberg qui est allé au contact avec le pilote Lotus. Au 41ème tour, le vainqueur du récent Grand Prix d’Australie trouve enfin la faille sur le pilote Sauber pour le gain de la 8ème place.
Au 42ème tour, Lewis Hamilton s’arrête une quatrième et sans doute dernière fois aux stands pour chausser les pneus Médiums. Le champion du monde 2008 ressort en 4ème position devant Felipe Massa. Chat échaudé craignant l’eau chaude, Sebastian Vettel s’arrête au tour suivant pour monter les pneus Médiums, immédiatement imité par Nico Rosberg. Pas de changement de hiérarchie donc, en tête de course, en attendant l’arrêt de Mark Webber alors que, d’entrée de jeu, son coéquipier grappille du terrain. Conscient du risque, l’Australien plonge dans la voie des stands pour chausser les pneus Durs. Les deux hommes ressortent roues contre roues à l’entame du virage n°1. La bataille fait rage : « Attention, Sebastian ! Attention ! » entend l’Allemand dans sa radio.
La lutte entre les pilotes Red Bull éclipse celle que se livrent les pilotes Mercedes : si Rosberg prend l’ascendant sur la ligne droite arrière, Lewis Hamilton reprend son bien dans la ligne droite des stands. Bis-repetita au tour suivant alors qu’en tête, le ton monte entre Vettel et Webber. L’Allemand se glisse entre le mur des stands et la voiture de son coéquipier, provoquant la sidération de son équipe à la radio. L’Allemand ne prend cependant l’ascendant que quelques virages plus loin au terme d’une intense bagarre avec son coéquipier.
Si Adrian Newey semble agacé sur le muret des stands, Ross Brawn ne semble pas plus serein chez Mercedes alors qu’Hamilton et Rosberg continuent de se livrer bataille à grands coups de DRS. Ces rivalités rendent complètement anecdotique l’abandon de Pastor Maldonado après une sortie de piste.
Au 48ème tour, Kimi Räikkönen dépasse Sergio Pérez à l’épingle. Alors que le Mexicain tente de résister au Finlandais, il se fait dépasser à l’extérieur, dans le premier virage, par Felipe Massa. Le Brésilien, qui vient de changer de pneumatiques, s’empare de la sixième position aux dépends du pilote Lotus grâce au DRS, au terme du 49ème tour.
Chez Mercedes, Nico Rosberg s’impatiente derrière Lewis Hamilton qui semble économiser ses pneus et du carburant : « Je peux aller plus vite, laissez-moi passer. » Réponse immédiate de Ross Brawn : « Négatif ! Négatif ! Nous demandons à Lewis de garder ce rythme. »
A quatre tours de l’arrivée, Sebastian Vettel dispose de 3"8 d’avance sur son coéquipier, Mark Webber. Lewis Hamilton et Nico Rosberg suivent à distance tandis que la lutte pour la 5ème place entre Romain Grosjean et Felipe Massa se précise. Septième, Kimi Räikkönen devance Pérez, Hülkenberg et Vergne. Comme en Australie, Daniel Ricciardo abandonne à quelques tours du but permettant ainsi aux pilotes de fond de peloton de gagner une place, à commencer par Jules Bianchi.
En 53ème tour, Felipe Massa a raison de Romain Grosjean dans la zone DRS. Devant chez Mercedes, alors que Nico Rosberg se plaint à nouveau de la lenteur de Lewis Hamilton, Ross Brawn intervient à nouveau : « Je veux ramener ces voitures à la maison. S’il te plait, maintient l’écart. »
Alors que Sebastian Vettel entame son dernier tour, Sergio Pérez passe une dernière fois aux stands pour chausser les pneus les plus durs tandis que Jenson Button, course gâchée par son précédent arrêt, décide de jeter l’éponge. Jules Bianchi hérite ainsi de la 13ème place.
Sous le drapeau à damier, Sebastian Vettel signe une vingt-septième victoire qui lui permet ainsi d’égaler Jackie Stewart au nombre de succès en Formule 1. L’Allemand passe la ligne avec de grands coups de volant mais l’effusion n’est pas de mise sur le muret des stands Red Bull. Chez Mercedes, l’ambiance n’est pas bien meilleure. Lewis Hamilton reste de longues secondes en dodelinant de la tête avant d’en ressortir pour une accolade avec Nico Rosberg. L’Allemand, félicité pour sa course par Ross Brawn, ne cachait pas sa frustration à la radio : « Rappelez-vous bien de cette course ! » Une course qui risque effectivement de laisser des traces chez Red Bull comme chez Mercedes.
Classement du Grand Prix de Malaisie 2013 :
N° | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
1 | Vettel | Infiniti Red Bull Racing | 1h38:56.681 | 56 | |
2 | Webber | Infiniti Red Bull Racing | +4.2 | 56 | |
3 | Hamilton | Mercedes AMG Petronas F1 Team | +12.1 | 56 | |
4 | Rosberg | Mercedes AMG Petronas F1 Team | +12.6 | 56 | |
5 | Massa | Scuderia Ferrari | +25.6 | 56 | |
6 | Grosjean | Lotus F1 Team | +35.5 | 56 | |
7 | Raikkonen | Lotus F1 Team | +48.4 | 56 | |
8 | Hulkenberg | Sauber F1 Team | +53.0 | 56 | |
9 | Perez | Vodafone McLaren Mercedes | +72.3 | 56 | |
10 | Vergne | Scuderia Toro Rosso | +87.1 | 56 | |
11 | Bottas | Williams F1 Team | +88.6 | 56 | |
12 | Gutierrez | Sauber F1 Team | +1 tour | 55 | |
13 | Bianchi | Marussia F1 Team | +1 tour | 55 | |
14 | Pic | Caterham F1 Team | +1 tour | 55 | |
15 | Van der Garde | Caterham F1 Team | +1 tour | 55 | |
16 | Chilton | Marussia F1 Team | +2 tours | 54 | |
17 | Button | Vodafone McLaren Mercedes | +3 tours | 53 | |
18 | Ricciardo | Scuderia Toro Rosso | +5 tours | 51 | |
19 | Maldonado | Williams F1 Team | Abandon | 45 | |
20 | Sutil | Sahara Force India F1 Team | Abandon | 27 | |
21 | di Resta | Sahara Force India F1 Team | Abandon | 22 | |
22 | Alonso | Scuderia Ferrari | Abandon | 1 |
Cher visiteur, vous pouvez ajouter Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.
231 photos dans l'album
Grand Prix de Malaisie - Les photos du dimanche. Toutes les photos
Ensuite, Alonso m'a étonné, lui qui réussit toujours ces sortes de maoeuvres , peut-être surpris par la piste glissante et puis en descente. Par contre, très mauvaise idée de rester en piste...
Je suis déçu pour les Force India qui arrivaient comme des boulets de canon sur le sec et on ne sait pas pourquoi elles ont abandonné.
J'ai adoré Hamilton qui vient faire coucou chez son anciennes équipes ^^. Heureusement, cela ne l'a pas trop pénalisé.
Cette course permet de confirmer les performances des voitures pris à part mais la hiérarchie n'est pas forcément plus claire !!!
De reste, dommage mais vraiment dommage pour les FI. Le duel FI/Sauber sera donc pour plus tard.
La où c'est pas bien c'est qu'en sortant, il y a des risques de prendre les voitures environnantes avec soi, ce qui a failli être le cas pour Webber qui venait juste de le dépasser.
Très déçu par Alonso ... et quelle bêtise (pour être poli) que de le laisser en piste !!! C'est absurde et c'est le groooos flop du dimanche.
La course des Lotus décevant dans l'ensemble .. dommage après le premier GP et catastrophe au stand pour les Force India !!!
Pour finir, j'ai beaucoup aimé le petit "coucou" de Lewis chez McLaren !! Comme l'a dit Villeneuve, c'est une question d'habitude !!
On a pu voir de belles déclarations des pilotes se sentant lésés... Et les tensions qui commencent. Tiens, je me demande ce qu'on aurait eu si Webber n'avait pas respecté les choses comme Vettel l'a fait...
Sinon, pas mal de choses à voir dans les stands et en dehors. Déçu pour Alonso et vous avez remarqués ? Massa devant au championnat !
Dur dur pour Force India...
Combien de temps Rosberg et Hamilton vont-ils conserver cette amitié/courtoisie de rigueur ? ^^
Et les pneu dur qui sont aussi performant que les médium j'ai était surpris .
Après, pour ceux qui croyait que les consignes n'existaient que chez Ferrari, je crois bien que nous venons d'en avoir la preuve contraire la plus manifeste... Dommage que Rosberg n'ait pas tenté sa chance mais c'eut été prendre le risque de se mettre son team à dos pour toute la saison... Pas facile comme décision!!
Je suis partagée sur le cas Vettel : d'un côté, il n'a fait que son job, et plutôt bien d'ailleurs, d'un autre côté, s'il a fait semblant d'adhérer à la consigne pour endormir la vigilance du team et de son coéquipier, je ne trouve pas le procédé très honnête...
Par contre, pari perdu pour Ferrari et Alonso : l'aileron n'a pas tenu mais bon, vu comment il trainait sur la piste, c'était plus que prévisible... Bizarre comme décision, surtout en début de course : il aurait pu remonter et obtenir quelques précieux points... Ce genre de pari, tu le fais en fin de course, quand tu mènes et qu'il te reste deux ou trois tours à tenir...
Par contre la course était palpitante avec notamment de beaux duels entre coéquipiers.
Maintenant il me tarde de voir la version de canal +
Ils ont fait les plus belles bagarres de la course !
Une fois Vettel devant, il a fait son lièvre et HOP, parti
En ce qui concerne Rosberg, je en sais pas s'il aurait vraiment été capable de le dépassé mais en tout cas, il y a cru jusqu'au bout
Dômmage par contre pour Maclaren. Ca sent la saison galère.
Williams sombre de plus en plus au fil des saisons.
Esperons que pour Lotus que le grand prix d'Australie ne soit pas un coup d'éclat unique. Car ils furent assez transparent aujourd'hui en Malaisie.
J'ai l'impression que les pneus, c'est un peu le cirque quand même. Des fois les durs sont plus rapide que les tendres et inversemment.
Des pneus qui peuvent se dégrader à une telle vitesse qu'il est impossible de faire un tour supplémentaire (Perez qui doit changer de pneus avant de faire le dernier tour).
Sinon, sur le site sportlemon, possible de voir le grand prix canal+, donc avec les commentaires de Jacques Villeneuve et son équipe.
Qualité d'image plutôt mauvaise par contre.
Je devrais être satisfait pour Mercedes mais je ne le suis pas.
Chez RBR on devrait se satisfaire de ne pas voir le respect de consignes d'équipe, pourtant Vettel aurait dû se dire que celle-ci était pour Mark.
De belles luttes, mais au final les faits auront un lourd impact, comme le doigt d'honneur de Mark.
Les équipes gardent en mémoire la longue période d'autodestruction entre Senna Prost et ce n'est pas agréable à vivre tout comme à l'extrême opposé, les consignes d'équipes non justifiées et mal habiles ne sont pas enviables non plus, voire inacceptables.
Webber, Vettel, Hamilton, Rosberg, Brawn, Neway, Horner dépités, triste situation, mais cela pouvait être pire s'il y avait eu accrochage voire perte des points.
La seule consolation, les quatre français finissent la course devant leurs coéquipiers.
au prochain gp puisque Felipe est devant Fernando en points, ce dernier devra-t-il lui céder la place? on connait la réponse....
bon trève de plaisanterie : surement une belle course dans l'ensemble mais entachée par ses consignes d'équipes anti sportives..... Webber méritait sa victoire et les principaux intéressés le savaient vu le manque d'enthousiasme avant, sur et après le podium.
Bianchi a encore une fois montré ses qualités.
Grosjean est resté en piste et malgré son manque de combativité a réussi à se placer devant Kimi...( ce dernier dormait peut-ètre....).
je persiste à trouver Pirelli lamentable dans la qualitè des pneus qu'ils fournissent .
pour ceux qui se plaignent de la place que laisse Canal au bruit des moteurs, je ne peux qu'etre d'accord et faire un parallèle avec les vuvuzuellas du mondial de foot...au bout de quelques matchs c'était tellement horripilant que ce bruit à été masqué lors des retransmissions...alors oui on aime surement entendre de temps en temps le bruit des moteurs mais peut ètre ne devrait-il pas masquer une incapacité à faire des commentaires intelligents par les présentateurs sportifs...
Je me pose une question : est-ce "normalement" autorisé de dépassé en empiétant sur la ligne blanche qui est supposé délimité le circuit ?
par contre Bianchi faut pas lui donner plus puissant comme voiture il risquerait d'être champion du monde.
Vous n'avez pas le droit de dépasser en ayant les 4 roues au-delà de la ligne blanche qui délimite le circuit.
les fausses passe d'arme redbull et mercedes laissent un gout bizarre dans la bouche rien de très sportif mais une necessité de marquer un maxi de points pour les ecuries (ross brawn a été clair à la radio).
@mystic@ oui bien sur c'est autorisé ;si on veut éviter cela on peut mettre des murets, de beaux vibreurs.....plus toxiques pour les voitures :-)
la vie du pilote dépasseur ou dépassé est parfois difficile....
Merci de ces précisions
Dommage pour Alonso qui aurait pu animer un peu la course.
Ce fut un super duel et webber a raison d'etre dégouté mais je préfere voir ça.
Je comprends t'es un mome habitué à la F1 aseptisé, ah l'époque senna prost....
Tout ce que je constate, c'est qu'on trouve toujours le moyen de critiquer...
Habituellement, on critique les consignes qui verrouillent les positions (cf Mercedes) ou qui imposent au premier de laisser passer le "leader" (cf Autriche 2002, Allemagne 2010...). Là, on pourrait presque dire les mêmes, fustigent un pilote qui enfreint les consignes à ses risques et périls (cf RBR).
J'ai ma petite théorie là dessus. Vettel étant l'ennemi N°1 depuis 3 ans, ses détracteurs profitent de la moindre occasion. Les mêmes personnes qui auraient crié au scandale dans la situation inverse où il serait demandé à Webber, derrière Vettel en course, de ne pas tenter d'attaque. Ces gens auraient même justifié le fait que Webber n'obéisse pas aux ordres.
Alors de qui se moque-t-on ? Il faut arrêter de prendre 2 mesures pour le même poids.
Mets-toi à la place d'un patron d'écurie type Horner et pose-toi la question de savoir ce que toi tu ferais si tes deux voitures étaient en tête du GP après la dernière salve de changements de pneus, en sachant que ton seul intêret ainsi que celui de tous les employés du team est de voir les deux voitures à l'arrivée, l'ordre n'ayant pas d'importance car n'ayant aucun impact sur le championnat constructeurs, en sachant aussi qu'il est encore trop tôt pour se soucier du championnat pilotes.
Je pense que ce que veut le public, c'est un mélange de fair-play et de spectacle. Vettel a gagné aujourd'hui d'une façon moche, en se prenant pour Dieu et en ignorant les consignes de l'écurie pour aller arracher la victoire au malheureux Webber qui avait ralenti. Quant à Vettel, cela dépend de quel environnement tu veux parler, mais je peux te garantir que, si tu parles de FanF1.fr, s'il y'a bien un pilote qui n'est pas l'ennemi numéro 1 ici, c'est Vettel. Si le véritable ennemi public (un certain Espagnol) aurait osé ignorer les consignes de son écurie et passer son coéquipier qui avait ralenti, ce site se serait transformé en concours pour savoir qui insulte le mieux le pilote Ferrari. On ne parlerait certainement pas de critiques des consignes d'équipe, comme on le fait actuellement, mais de l'arrogance infinie de cet Ibérique, tout en balayant le plancher avec.
Au lieu de s'autodétruire, et de tout perdre, il était plus raisonnable de faire 3ème et 4ème que rien du tout.
Et je pense pas que ce soit une tentative de favoritisme, s'il y avait eu inversion des places entre Rosberg et Hamilton, les choix stratégiques seraient les mêmes.
Hamilton est moins tête brûlée que Vettel donc je pense qu'il laissera des occasions pour Rosberg.
Mais ça ne retire pas le fait que ce que l'on voit ce n'est pas du sport, et ça me désole au plus haut point.
Et je ne suis pas assez aveuglé par les entités que j'apprécie en F1 pour accepter à tort et à travers les faits qui me semble inacceptable.
Puis-je te poser une question ? Etant donné que, malgré le fait que tu détestes les consignes d'équipe, tu as accepté le fait que Mercedes ait agi ainsi pour ne pas perdre les 3ème et 4ème place, es-tu également d'accord avec la consigne d'équipe de Red Bull ?
Après je veux bien tout ce qu'on veut, mais sous-entendre que les consignes chez Mercedes (ou autre) ont donné une meilleure image, je ne suis pas d'accord.
De même, je suis sûr qu'avoir un spectacle avec Webber et Vettel calqué dans ses échappements pendant 10 tours aurait été plus jouissif du point de vue course...
Petite question parce ce que j'ai eu du mal à suivre avec le streaming : à quel moment de la course a-t-on demandé à Webber de ralentir ? à quel moment a-t-on dit à Vettel de ne pas attaquer ?
Avant ou après le dernier arrêt de Webber ?
PS : Oui, ça concerne tout à fait Alonso aussi. Il en prend pour son grade, souvent de manière démesurée. Mais Vettel n'est clairement pas ménagé non plus, surtout depuis 2011. On le traite d'enfant gâté (ce qu'on disait d'Hamilton pendant ses premières saisons chez McLaren), de CDM au rabais parce qu'il a gagné avec une bonne voiture.
Alors que des pilotes dit "gentlemen" comme Button ou Webber s'en tirent toujours sans rien, alors qu'ils ne sont pas toujours blanc comme neige non plus.
Non, je ne l'accepte pas car la victoire revenait à Mark. Il a fait une belle course et a ralenti pour s'assurer la victoire sans risquer de casser sa voiture ou autre, pas pour se faire dépasser par Vettel à l'emporte pièce.
Il y a bataille et bataille en piste. C'est à dire un compromis entre ce qui s'est passé pour RBR et Mercedes, mais on a fait que de voir les extrêmes aujourd'hui.
Un extrême dans l'attaque déraisonnable digne de la période Senna Prost et un extrême ou un pilote performant était forcé à une quatrième place.
Voilà pourquoi je pense que les critiques actuelles envers lui sont justifiées. En ce qui concerne le moment de la consigne donnée à Vettel et à Webber, je ne sais pas non plus.
Excuse-moi mais j'avoue ne pas bien te comprendre. La consigne d'équipe disait aux deux pilotes Red Bull de lever le pied pour ne rien risquer et de garder leur place. Mais tu as dit que tu n'étais pas d'accord tout en disant que c'est Mark qui aurait du gagné. Donc, finalement, tu es pour ou pas ?
Oui, malheureusement pour le bien-être des conversations, une vague de haine s'est abattue sur Alonso depuis que le règne de Vettel a commencé et c'est très difficile si tu es d'un autre avis...
Comme je le disais sur un autre post, on entend plus les détracteurs que les autres.
En 2010, on avait l'impression qu'Alonso avait de moins de soutien que Vettel lors de leur duel, parce que la majorité ne voyait en Alonso qu'un magouilleur.
En 2012, c'était l'inverse car les gens en avaient marre du succès de l"enfant roi"... Depuis 2011, il énerve tout autant qu'Alonso, là où les déboires de Lewis Hamilton ont fait cesser de nombreuses critiques sur le britannique;
Un Webber en forme est loin de se dépasser facilement : j'en veux pour preuve la sortie des stands à son dernier relais où il a opposé une résistance magnifique à son coéquipier!! Et c'est peut-être là le n?ud du problème : Vettel pensait sûrement passer Webber à ce moment-là et n'y arrivant pas, a décidé de doubler en dépit des consignes (il a dû estimer que ces consignes n'étaient applicables que si Webber était derrière lui)...
Je maintiens que c'est quand même assez malhonnête d'avoir attendu que Webber se mette en régime moteur inférieur pour décider de le passer, car l'australien avait peu de chance de se sortir d'un telle attaque (on entend bien la poussée du moteur de Vettel dans la reprise de la dernière courbe).
Mais je m'interroge aussi sur l'attitude du muret : ils ont bien la télémétrie là-bas, ils ont forcément vu que Vettel n'avait pas suivi la consigne moteur et que celui-ci se rapprochait de Webber. Pourquoi ne pas la jouer fair-play et en informer Webber?? C'était faire preuve de bien de naïveté que de croire que Vettel allait rester derrière alors qu'il maintenait la puissance du moteur???
A mes yeux, Vettel et le team RedBull n'ont pas été justes vis-à-vis de Webber, lequel aurait vraiment mérité une lutte à la loyale. En tant que fan de F1, je veux bien voir des dépassements mais pas au prix de l'honnêteté.
Je respecte ton avis mais je ne vois vraiment pas quand et où Vettel a été aussi détesté qu'Alonso. De mon point de vue, ce que je vois sur la majorité des sites (et plus spécialement sur celui-ci), c'est la majorité des gens qui crachent sans aucun répit sur Alonso tout en idolâtrant Vettel et en se jetant comme des prédateurs sur leurs proies sur tous ceux qui osent soutenir l'Espagnol ou critiquer l'Allemand.
Mais Forza Fernando!!!!
En ce qui concerne la victoire de Vettel, personnellement je pense que Webber méritais ce podium mais la carte sécurité était aussi à jouer pour éviter un crash ou une panne malheureuse, l'équipe l'as demandé sur les derniers tours qu'ils restaient et que Mark, moins fougueux à su s'arrêter au bon moment.
Je pense que au vu des tristes mines du podium Vettel c'est rendu compte que ça victoire était une petite victoire malgré un beau grand prix de ça part.
Maintenant ce ne sont que des compétiteurs tous autant qu'ils le sont en F1 et essayerons à tous prix d'êtres toujours les 1er, c'est ce qui fais d'eux de grand pilotes.....
Même Rosberg, après avoir relaché ces efforts sur Hamilton à la demande de l'équipe à dit à la radio en arrivant ......"Souvenez vous de ce GP",
Bref frustration et amertume entre pilotes ça arrive c'est pas le 1er fois ;-)
Quand on regarde son 4eme arret il le fait seulement avec 10 tours de durs d'effectués (et pas du tout usés en conséquence) sachant que pourtant après avec ce changement il lui restait 15 tours a faire.
On lui met des tenres neufs pour aller plus vite que webber avant son arret.
Webber avait chaussé les durs avant lui il aurait du s'arreter avant.
Et pourquoi lui met on dans ce dernier relai un troisième train de dur (plus lent que les tendre, alors que comme il s?arrête plus tard que vettel il aurait moins de tour a faire donc les tendre ne posaient pas de soucis) alors que vettel a eu un deuxième jeu de tendres neufs ?
Simplement parceque normalement vettel devait être passé et avec les durs webber aurait pas pu le rattrapper donc on verouille P1 et P2 avec l'ordre souhaité sans risque de bataille. Mais on a sous estimé webber qui dans ce GP a été très bon.
En tout cas le GP était magnifique j'ai adoré les prestation de Grosjean meilleur dans les dépassements et en vitesse que raikko, avec en plus pas de sortie de route sur une piste piégeuse que raikko n'a pas su aussi bien dompter. Et celle de rosberg qui était dans le rythme d'un très bon hamilton également.
J'aimerai tous les grand prix avec l'intensité que l'on a eu sur les 2 premieres manches franchement incroyables !
Et que Toro rosso montre son potentiel avec une course sans erreurs. l'absence de force india je l'ai aussi ressenti et j'espere qu'il feront un bon prochain GP !
Là au moins nous ne pouvons pas nous plaindre qu'il n'y pas eu de spectacle et des passes d'armes comme celle ci donne me donne le sourire, il en faut d'autre comme ça.
De tout point de vue, cette bagarre n'en est pas une, elle n'a pas eu lieu, que l'on soit d'accord ou pas avec les consignes d'équipe.
Je saluerai même la défense de Webber qui, avec une voiture moins vite, arrive à lui tenir la dragée haute.
De plus, il aurait été tout à l'honneur de Vettel de laisser son coéquipier s'imposer. Vettel aura bien d'autres occasions de faire réellement parler son talent de pilote face à un véritable adversaire. Alors que Webber, ses occasions de victoire, ses bons jours ne sont pas vraiment légion.
En parlant de Formula One, j'ai encore trouvé l'émission sympa sur avec les nombreuses images non-vues pendant la course (surtout la caméra embarquée !!! :o) Par contre, ils ont encore été un peu short dans le timing ! A revoir...
PS : Grosjean n'est plus espagnol et les voitures gagnent 5km/h :p