Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Victorieux, Sebastian Vettel égale Jackie Stewart !

F1. Parti depuis la pole position, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix de Malaisie 2013 mais cela ne s'est pas fait sans mal pour le triple champion du monde qui a dû lutter face à son coéquipier Mark Webber. Derrière les deux pilotes Red Bull, on retrouve les deux pilotes Mercedes, Lewis Hamilton devançant Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel l'emporte et fâche Red Bull
© GEPA / Vettel l'emporte et fâche Red Bull

C’est une piste partiellement mouillée par une averse qui accueille – et piège – les pilotes dès leur tour d’installation sur la grille. Par conséquent, tous les pilotes sur la grille de départ s’élanceront en pneus Intermédiaires, Sebastian Vettel partageant la première ligne avec Felipe Massa et devançant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Pénalisé de trois places pour avoir gêné un autre pilote en qualifications, Kimi Räikkönen s’élancera en dixième position tandis que Pastor Maldonado a dû changer de moteur avant la course. Le Vénézuélien conserve cependant sa 16ème place sur la grille puisqu’il s’agissait d’un des huit changements de moteurs autorisés par la FIA au cours de la saison.

A l’extinction des feux, Sebastian Vettel prend le meilleur envol, tandis que Fernando Alonso s’attaque à Felipe Massa dès le premier freinage. L’Espagnol endommage cependant son aileron avant sur la RB8 de Vettel au deuxième virage et se retrouve à la bagarre avec Mark Webber. L’Asturien résiste pendant tout le premier tour et décide de rester en piste en espérant pouvoir attendre quelques tours que les conditions de piste lui permettent de chausser des pneumatiques pour piste sèche. Prise de risque fatale pour le double champion du monde dont l’aileron casse quelques secondes plus tard en bout de ligne droite. L’aileron passant sous la F138, l’Espagnol perd le contrôle de sa monture et termine sa route dans le bac à graviers : course terminée.

Après 2 tours, Sebastian Vettel possède ainsi plus de 3 secondes d’avance sur Mark Webber. Suivent Hamilton, Button, Rosberg, Massa, Pérez, Sutil, Hülkenberg et Ricciardo. Au terme d’une belle bagarre, roues contre roues, Rosberg prend l’ascendant sur Button pour la 4ème place.

Au 5ème tour, Sebastian Vettel s’arrête pour chausser des pneus Médiums, pour piste sèche. Felipe Massa imite l’Allemand. En difficulté dans le premier secteur, Sebastian Vettel se retrouve noyé dans le cœur du peloton avec les Pérez, Sutil et autres Grosjean. Auteur d’une petite escapade hors-piste, Kimi Räikkönen est en onzième position.

Dans les deux derniers secteurs, le pilote Red Bull peut refaire son retard mais son équipe préfère mettre ses œufs dans des paniers différents en demandant à Mark Webber de rester en piste. De nombreux pilotes décident cependant de chausser les pneus pour piste sèche, notamment chez Force India. Or, l’arrêt de Sutil s’éternise à cause d’une roue récalcitrante qui ruine également la course de Paul di Resta, à la queue leu leu derrière la VJM06 de son coéquipier.

Autre cocasserie dans les stands, quelques tours plus tard, avec l’arrêt de Lewis Hamilton… chez McLaren, provoquant ainsi la réaction amusée de sa compagne, Nicole Scherzinger. Rosberg, lui, ne se trompe pas tandis que chez Toro Rosso, on relâche la STR7 de Vergne au nez et à la barbe de la Caterham de Charles Pic qui ne peut éviter l’accrochage : l’incident fera l’objet d’une investigation des commissaires après la course. Dans l’immédiat, le pilote tricolore en est quitte pour un changement d’aileron avant. Mark Webber est le dernier à passer par les stands pour chausser les pneus Durs.

Au 10ème tour, Mark Webber devance Sebastian Vettel, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Jenson Button, Nico Hülkenberg, Felipe Massa, Sergio Pérez, Romain Grosjean et Kimi Räikkönen. La cinquième place du champion du monde 2009 est cependant dans le collimateur de Nico Hülkenberg tandis que celle de Sergio Pérez est dans celui de Romain Grosjean. Le Français ne fait qu’une bouchée de la McLaren grâce au DRS tandis que les deux pilotes Force India luttent mutuellement pour le gain de la 14ème place.

En tête de la course, les pilotes Mercedes sont les hommes les plus rapides en piste, nettement plus véloces que leurs homologues de chez Red Bull tandis qu’en dixième position, Kimi Räikkönen bute sur la MP4-28 de Sergio Pérez. Derrière, Pastor Maldonado part à la faute et endommage son aileron avant qu’il s’empresse d’aller changer en se précipitant dans la voie des stands.

Au 16ème tour, Kimi Räikkönen trouve enfin l’ouverture sur Sergio Pérez et se lance en chasse de Romain Grosjean. Devant, les quatre premiers pilotes signent le meilleur tour en course à tour de rôle, mais c’est bien le Finlandais de chez Lotus qui signe le meilleur temps au tour.

Au 20ème tour, Mark Webber est le premier des leaders à s’arrêter une deuxième fois pour chausser des pneumatiques Médiums. L’Australien repart en cinquième position, derrière Jenson Button, abandonnant la tête de course à son coéquipier, Sebastian Vettel.

En lutte pour la 6ème place, Felipe Massa et Romain Grosjean passent simultanément aux stands au tour suivant : pneus Durs pour le Brésilien, Médiums pour le Français. Chez Force India, c’est Paul di Resta qui est cette fois-ci victime d’un arrêt calamiteux, les mécaniciens ne réussissant pas à chausser la roue avant gauche sur la monoplace de l’Ecossais. Hamilton, Button, Hülkenberg et Räikkönen s’arrêtent à leur tour pour chausser unanimement les pneus Médiums. Le pilote Sauber s’invite d’ailleurs quelques virages dans la bagarre entre Felipe Massa et Romain Grosjean.

Sebastian Vettel et Nico Rosberg s’arrêtent au 23ème tour, les pneus Durs sur la RB8 et Médiums sur la F1 W04. Les deux hommes ressortent respectivement derrière leurs équipiers, en deuxième et quatrième positions.

Dans les stands, après Di Resta, c’est à Sutil de rencontrer à nouveau un problème qui semble endémique chez Force India puisque les mécaniciens éprouvent encore des difficultés à monter la roue avant gauche sur la monoplace. Quelques instants plus tard, Paul di Resta rentre dépité aux stands pour abandonner. Le même sort attend Adrian Sutil quelques tours plus tard : les arrêts à rallonge chez Force India ont sans doute été fatals aux deux monoplaces.

En tête de la course, Sebastian Vettel se met à portée de DRS de Mark Webber. L’Allemand n’arrive cependant pas à dépasser son coéquipier et se voit avertir par son ingénieur de piste qu’il doit ménager ses pneus dans les virages en ne restant pas trop près de l’Australien. Réponse de l’Allemand à la radio : « Il est trop lent. Poussez-le de ma route. »

Vettel et "Hungry Heidi" a en effet de quoi s’inquiéter avec la présence de plus en plus menaçante de Lewis Hamilton derrière lui. Mais, au 31ème tour, le Britannique effectue son troisième arrêt pour monter des pneus Médiums : le pilote Mercedes manque d’ailleurs de s’accrocher avec la Red Bull de Vettel en rentrant aux stands.

Au tour suivant, c’est Mark Webber qui rentre aux stands pour chausser des pneus Durs, immédiatement imité par Nico Rosberg. Sebastian Vettel hérite ainsi de la tête de la course. Le triple champion du monde en titre ne tarde pas à s’arrêter à son tour pour chausser des pneus Durs. L’Allemand ressort derrière Lewis Hamilton et tout juste devant Nico Rosberg. Jenson Button occupe ainsi provisoirement la tête de la course, ce qui ne semble pas lui déplaire : « Plutôt pas mal ! »

Au 35ème tour, le pilote McLaren résiste à Mark Webber, contraint de freiner au panneau trop tard au virage n°1. Dans les stands, une autre bagarre roues contre roues a lieu entre Nico Hülkenberg et Kimi Räikkönen. Le pilote Sauber ressort devant la Lotus et résiste vaillamment aux assauts du Finlandais.

Au 36ème tour, Jenson Button s’arrête aux stands. Relâché précipitamment, Jenson Button s’arrête quelques dizaines de mètres plus loin, la roue avant-droite mal resserrée. Mark Webber occupe alors la tête de la course devant Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Felipe Massa, Romain Grosjean, Sergio Pérez, Nico Hülkenberg, Kimi Räikkönen et Esteban Gutiérrez.

Trois tours plus tard, Sebastian Vettel profite du DRS pour reprendre la deuxième place à Lewis Hamilton tandis que Kimi Räikkönen s’agace de la défense plutôt musclée de Nico Hülkenberg qui est allé au contact avec le pilote Lotus. Au 41ème tour, le vainqueur du récent Grand Prix d’Australie trouve enfin la faille sur le pilote Sauber pour le gain de la 8ème place.

Au 42ème tour, Lewis Hamilton s’arrête une quatrième et sans doute dernière fois aux stands pour chausser les pneus Médiums. Le champion du monde 2008 ressort en 4ème position devant Felipe Massa. Chat échaudé craignant l’eau chaude, Sebastian Vettel s’arrête au tour suivant pour monter les pneus Médiums, immédiatement imité par Nico Rosberg. Pas de changement de hiérarchie donc, en tête de course, en attendant l’arrêt de Mark Webber alors que, d’entrée de jeu, son coéquipier grappille du terrain. Conscient du risque, l’Australien plonge dans la voie des stands pour chausser les pneus Durs. Les deux hommes ressortent roues contre roues à l’entame du virage n°1. La bataille fait rage : « Attention, Sebastian ! Attention ! » entend l’Allemand dans sa radio.

La lutte entre les pilotes Red Bull éclipse celle que se livrent les pilotes Mercedes : si Rosberg prend l’ascendant sur la ligne droite arrière, Lewis Hamilton reprend son bien dans la ligne droite des stands. Bis-repetita au tour suivant alors qu’en tête, le ton monte entre Vettel et Webber. L’Allemand se glisse entre le mur des stands et la voiture de son coéquipier, provoquant la sidération de son équipe à la radio. L’Allemand ne prend cependant l’ascendant que quelques virages plus loin au terme d’une intense bagarre avec son coéquipier.

Si Adrian Newey semble agacé sur le muret des stands, Ross Brawn ne semble pas plus serein chez Mercedes alors qu’Hamilton et Rosberg continuent de se livrer bataille à grands coups de DRS. Ces rivalités rendent complètement anecdotique l’abandon de Pastor Maldonado après une sortie de piste.

Au 48ème tour, Kimi Räikkönen dépasse Sergio Pérez à l’épingle. Alors que le Mexicain tente de résister au Finlandais, il se fait dépasser à l’extérieur, dans le premier virage, par Felipe Massa. Le Brésilien, qui vient de changer de pneumatiques, s’empare de la sixième position aux dépends du pilote Lotus grâce au DRS, au terme du 49ème tour.

Chez Mercedes, Nico Rosberg s’impatiente derrière Lewis Hamilton qui semble économiser ses pneus et du carburant : « Je peux aller plus vite, laissez-moi passer. » Réponse immédiate de Ross Brawn : « Négatif ! Négatif ! Nous demandons à Lewis de garder ce rythme. »

A quatre tours de l’arrivée, Sebastian Vettel dispose de 3"8 d’avance sur son coéquipier, Mark Webber. Lewis Hamilton et Nico Rosberg suivent à distance tandis que la lutte pour la 5ème place entre Romain Grosjean et Felipe Massa se précise. Septième, Kimi Räikkönen devance Pérez, Hülkenberg et Vergne. Comme en Australie, Daniel Ricciardo abandonne à quelques tours du but permettant ainsi aux pilotes de fond de peloton de gagner une place, à commencer par Jules Bianchi.

En 53ème tour, Felipe Massa a raison de Romain Grosjean dans la zone DRS. Devant chez Mercedes, alors que Nico Rosberg se plaint à nouveau de la lenteur de Lewis Hamilton, Ross Brawn intervient à nouveau : « Je veux ramener ces voitures à la maison. S’il te plait, maintient l’écart. »

Alors que Sebastian Vettel entame son dernier tour, Sergio Pérez passe une dernière fois aux stands pour chausser les pneus les plus durs tandis que Jenson Button, course gâchée par son précédent arrêt, décide de jeter l’éponge. Jules Bianchi hérite ainsi de la 13ème place.

Sous le drapeau à damier, Sebastian Vettel signe une vingt-septième victoire qui lui permet ainsi d’égaler Jackie Stewart au nombre de succès en Formule 1. L’Allemand passe la ligne avec de grands coups de volant mais l’effusion n’est pas de mise sur le muret des stands Red Bull. Chez Mercedes, l’ambiance n’est pas bien meilleure. Lewis Hamilton reste de longues secondes en dodelinant de la tête avant d’en ressortir pour une accolade avec Nico Rosberg. L’Allemand, félicité pour sa course par Ross Brawn, ne cachait pas sa frustration à la radio : « Rappelez-vous bien de cette course ! » Une course qui risque effectivement de laisser des traces chez Red Bull comme chez Mercedes.

Classement du Grand Prix de Malaisie 2013 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h38:56.681
56
2
WebberInfiniti Red Bull Racing+4.2
56
3
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+12.1
56
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+12.6
56
5
MassaScuderia Ferrari+25.6
56
6
GrosjeanLotus F1 Team+35.5
56
7
RaikkonenLotus F1 Team+48.4
56
8
HulkenbergSauber F1 Team+53.0
56
9
PerezVodafone McLaren Mercedes+72.3
56
10
VergneScuderia Toro Rosso+87.1
56
11
BottasWilliams F1 Team+88.6
56
12
GutierrezSauber F1 Team+1 tour
55
13
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
55
14
PicCaterham F1 Team+1 tour
55
15
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
55
16
ChiltonMarussia F1 Team+2 tours
54
17
ButtonVodafone McLaren Mercedes+3 tours
53
18
RicciardoScuderia Toro Rosso+5 tours
51
19
MaldonadoWilliams F1 TeamAbandon
45
20
SutilSahara Force India F1 TeamAbandon
27
21
di RestaSahara Force India F1 TeamAbandon
22
22
AlonsoScuderia FerrariAbandon
1

236 photos dans l'album


Grand Prix de Malaisie - Les photos du dimanche
300_130076mal-1024.jpg300_130077mal-1024.jpg300_130078mal-1024.jpg300_130079mal-1024.jpg300_130080mal-1024.jpg300_130081mal-1024.jpg300_130082mal-1024.jpg300_130083mal-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau MalaisieGP Malaisie
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 22 mars
Samedi 23 mars
09h - 10h
Dimanche 24 mars
09h - 10h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut