Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Synthèse des stratégies

F1. Motorsinside.com vous propose de découvrir, sous forme graphique, les stratégies employées par chacun pendant le Grand Prix de Malaisie 2013 qui a vu la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Mark Webber (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes).

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Quelles stratégies ont employé les pilotes Toro Rosso
© Getty Images / Quelles stratégies ont employé les pilotes Toro Rosso

Sebastian Vettel (Red Bull) a signé sa première victoire de la saison après une bataille acharnée avec son coéquipier Mark Webber, au cours de laquelle les deux pilotes ont chaussé trois mélanges Pirelli différents : l’intermédiaire (Cinturato Vert), le medium (P Zero Blanc) et le dur (P Zero Orange) dans des ordres différents.

Tous les pilotes ont pris le départ en composé intermédiaire (Cinturato Vert) sous une pluie fine. Ce train fut conservé durant le premier relais, ne contraignant ainsi pas les pilotes à devoir chausser les deux mélanges slicks durant le reste de la course.

Le top 5 à l’arrivée s’est arrêté à quatre reprises après un départ sur le mouillé. Romain Grosjean (Lotus) est le mieux classé des pilotes en trois arrêts, au sixième rang, devant son coéquipier Kimi Räikkönen.

Paul Hembery, Directeur de Pirelli Motorsport :« La pluie est tombé immédiatement après le départ de la course, apportant de la complexité pour les stratégies. Les équipes furent contraintes de réagir aux conditions changeantes en anticipant les niveaux variables d’adhérence durant le premier relais. Une fois la piste asséchée, nous avons vu différentes approches avec les équipes utilisant les durs et les mediums de différentes façons. Néanmoins, les leaders se sont suivis de très près, en dépit de l’adoption de tactiques différentes, comme chez Mercedes, qui a divisé les Red Bull. Nous avons rencontré une forte dégradation ici, mais savions que ce serait le cas en raison de la nature extrême du circuit, et des performances supplémentaires offertes par nos mélanges plus tendres de cette année. Nous ne sommes qu’au second Grand Prix de la saison, et notre expérience passée montre que les équipes comprennent rapidement les pneus au fil de la saison et au fur et à mesure du développement des voitures. Nous n’avons aucun doute quant au fait que ce sera une nouvelle fois le cas cette année ».

Les meilleurs temps de la journée par composé :
- Mediums : Massa en 1:39.805 devant Vettel en 1:40.446 et Vergne en 1:40.492
- Durs : Pérez en 1:39.199 devant Button en 1:40.556 et Webber en 1:40.685
- Intermédiaires : Webber en 1:55.795 devant Rosberg en 1:55.841 et Hamilton en 1:56.590

Plus long relais en course :
- Mediums : 19 tours par Maldonado (Williams)
- Durs : 22 tours par Räikkönen (Lotus)
- Intermédiaires : 8 tours par Rosberg (Mercedes)

Baromètre vérité : La stratégie gagnante en quatre arrêts était différente de celle prédite en trois arrêts par Pirelli. Mais la pluie tombée au départ est venue altérer nos prédictions, contraignant les équipes à réaliser un premier relais en pneus intermédiaires. Après avoir réalisé cette première sortie, Vettel a chaussé des mediums neufs au 5ème passage, avant de mettre les durs au tour 22, puis de faire de même au tour 32. Son dernier arrêt pour passer les mediums est intervenu au 42ème passage.

[A partir du communiqué officiel publié par Pirelli]

Afin d'avoir une meilleure lecture de ce graphique, vous pouvez utiliser notre synthèse des arrêts aux stands ainsi que le tour par tour de la FIA en cliquant ici.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut