F1 - La Formule 1 réservée à une élite financière ?
La F1 est un sport d'élite
Retour

F1 - La Formule 1 réservée à une élite financière ?

 Icon For Chat#6  16 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
La F1 est un sport d'élite

Depuis la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950, l’argent a rarement eu une importance aussi grande dans la discipline. A l’heure où des pilotes se voient refuser des volants par manque de financement pour laisser place à d’autres porteurs de valises remplies de dollars, on peut légitimement se demander si la discipline n’est pas réservée à une certaine élite financière.

Les nouveaux venus en Formule 1, Max Chilton, Giedo Van der Garde, Jules Bianchi et les autres doivent une bonne partie de leur présence dans la discipline aux financements qu’ils apportent à leur écurie respective.
Pour comprendre la situation, et essayer d’analyser le changement radical qu’a subi la Formule 1 en quelques années, il suffit de regarder d’où viennent certains pilotes qui ont fréquenté, avec plus ou moins de succès, les grilles de départ. Leur arrivée dans la discipline est le parfait exemple de l’évolution des coutumes en quelques années en Formule 1 et de l’importance des financements qui en découle.

Pourtant dans un passé pas si lointain, un fils de garagiste comme l’était Jean Alesi pouvait prétendre à une carrière au plus haut niveau. L’Avignonnais n’était pas issu d’une famille riche ou baignant dans le sport automobile, mais il a réussi néanmoins à gravir toutes les étapes pouvant lui permettre d’accéder au pinacle du sport automobile, des courses de Renault Super 5 à la Formule 1 chez Ferrari.

Aujourd’hui, ce sport semble réservé à une certaine élite qui n’est pas jugée uniquement de manière qualitative. L’argent entre en jeu et d’une manière forte. Certes, l’immense majorité des pilotes qui sont présents en Formule 1 a prouvé sur la piste qu’ils avaient les capacités requises pour piloter des bolides de ce niveau et réaliser de grandes choses, mais à la base de la formation, est-ce que l’accès à ce rêve est-il abordable pour tout le monde ?
Certainement non. On s’aperçoit en regardant d’un peu plus près l’histoire de certains pilotes, que ces derniers sont issus de famille appartenant de près ou de loin au monde du sport automobile. Une facilité qui leur permet de mettre en avant un évident talent et de baigner déjà dans ce milieu tellement feutré.

Jules Bianchi par exemple, recruté in-extremis par Marussia, est issu d’une famille célèbre du sport automobile, son grand-père et le frère de celui-ci ont couru dans diverses disciplines et notamment en Formule 1 et aux 24h du Mans. Toujours dans le clan français, les parents de Jean-Eric Vergne tenaient une piste de karting, tout comme la famille Schumacher. De son côté, Karun Chandhok, aperçu chez HRT et Lotus est le fils d’un ancien pilote de rallye et actuel président de la fédération de sport automobile indienne, Vicky Chandhok. Quant à Jenson Button et Alexander Wurz, leurs pères respectifs s’étaient déjà affrontés dans les années 70 sur des courses de rallycross avant de s’occuper de la carrière de leur fils.

Mais en plus, de nos jours, un pilote se doit d’être accompagné par un puissant sponsor pouvant lui servir de garantie financière pour pouvoir prétendre à une place parmi l’élite. Fernando Alonso amène Santander à Ferrari, Adrian Sutil a toujours été accompagné par l’entreprise Medion, Charles Pic est soutenu par le groupe Lagardère et Romain Grosjean par la firme Total.

Les exemples sont nombreux, mais cependant, il n’est pas étonnant qu’une passion se transmette entres les diverses générations d’une même famille. L’aspect financier est aussi important mais, au final, le talent compte toujours, même s’il peut paraitre négligé lors d’un premier accès à la Formule 1. Mais les pilotes uniquement payants, dénués de toutes qualités ne font pas de vieux os dans la discipline. Une victoire de la morale sur l’argent en quelque sorte.
 Icon For Chat#6  16 commentaires

    Icon For Contact#1
    nb, 2 Apr. 2013, 11:00

    Pour info, Jenson Button est également fils de garagiste ...


    Icon For Contact#1
    milano, 2 Apr. 2013, 11:20

    La Formule 1 réservée à une élite financière ? Depuis la création du championnat du monde de Formule 1 en 1950, l?argent a rarement eu une importance aussi grande dans la discipline. (2013) Button a commencé en 2000 tu saisi la différence ou pas ?


    Icon For Contact#1
    lionale, 2 Apr. 2013, 12:32

    Mon avis c'est que quantitativement avec l?accroissement de la population et l'accroissement des richesses il y a autant sinon plus de pilotes potentiels. Surtout qu'il y a beaucoup plus de mobilité dans le travail. Après on peut déplorer que l'afrique ne soit pas un vivier de la F1 mais ca a toujours été comme ca.


    Icon For Contact#1
    milano, 2 Apr. 2013, 12:37

    Avant que la F1 arrive en Afrique de l'eau aura coulé sous les ponts je pense , la coupe du monde de foot y a mis les pied pour la premiere fois en 2010 c'est dire que la F1 n'est pas prête d'y allé je pense .


    Icon For Contact#1
    Syph, 2 Apr. 2013, 14:32

    "Fernando Alonso amène Santander à Ferrari, Adrian Sutil a toujours été accompagné par l?entreprise Medion, Charles Pic est soutenu par le groupe Lagardère et Romain Grosjean par la firme Total" Dans certain cas n'est-ce pas plutôt l'entreprise qui perçoit le potentiel de communication lié à certains talents ?


    Icon For Contact#1
    Axel B., 2 Apr. 2013, 16:23

    @milano : je ne comprend pas bien "votre" remarque non. Pouvez-vous m'expliquer ?


    Icon For Contact#1
    milano, 2 Apr. 2013, 16:31

    oui laquelle :) ?


    Icon For Contact#1
    Axel B., 2 Apr. 2013, 16:35

    La première :)


    Icon For Contact#1
    milano, 2 Apr. 2013, 16:42

    d'accord , ba "nb" souligné le fait que Button était fils de garagiste comme pour dire que l'argent ne fait pas tout en formule 1 de nos jours j'ai juste soulignerl e fait que Button est venu en F1 en 2000 et que de nos jours oui la F1 est basé sur l'argent pourl e recrutement comme c'est 2 exemple le montre : - Droits TV f1 en 2000 = 22 millions $ en 2013 = 40 millions $ - Et le fait d'avoir dit au revoir à Kobayashi pour prendre Guitirez ( qui est clairement pas au niveau mais alors pas du tout ) , Kovalinen pour prendre Van der garde et Glock pour prendre Chilton (qui n'est pas au niveau du tout non plus ) certes ce sont des rookies mais les pilotes qu'ils ont remplacé avait beaucoup d'année de F1 et aurait était bien plus précieux que c'est donneur d'argent . Ce n'est bien sur que mon avis mais en 2013 il est clair que l'argent a eu raison de c'est 3 pilotes et qu'il est le gage de recrutement au détriment du talent .


    Icon For Contact#1
    milano, 2 Apr. 2013, 16:45

    ha mais autant pour moi , j'ai bouffé le également dans son commentaire , mille excuse .


    Icon For Contact#1
    Axel B., 2 Apr. 2013, 16:45

    D'accord je comprend mieux. Merci pour votre explication ;)


    Icon For Contact#1
    aifaim, 2 Apr. 2013, 18:30

    nous avons déjà abordé le sujet à travers d'autres articles. Avant l'arrivée de la publicité, il fallait être très bon ou pouvoir s'acheter une voiture de course, monoplace, proto ou gt. Les pilotes d'usine étaient très peu payés ... Quand ils l'étaient ! La période suivante a vu les sponsors soutenir les teams et/ou les pilotes. C'était le temps des cigarettes, pétroliers et autres. Maintenant, les équipes demandent aux pilotes de se charger de la démarche des sponsors, à charge pour eux de trouver des pro de ce métier. Certains s'y refusent et doivent l'assumer. Cela dit, dès qu'on débute en sport auto, karting et école de pilotage inclus, il faut des sous. Plus on grimpe dans la hiérarchie, plus ça coûte. Le gp2 ne doit pas être donné. La f1, c'est encore plus et réservé quand même à des pilotes de niveau. Encore une fois, ce sont les équipes qui choisissent des pilotes en fonction de leurs critères et on n'a pas à le leur reprocher puisque ce sont eux qui en subiront les conséquences. Soyons clairs : on peut faire une deuxième grille de départ avec des pilotes au niveau.


    Icon For Contact#1
    fab01, 2 Apr. 2013, 20:01

    Si on veut sauver la F1, il faudrait que les industriels investissent dans cette discipline autrement dit il faudrait que le conccurence de marques existent. Accepter la conccurence des pneumatiques: (michelin / yokohama / porelli / good year ect....), vous verrez que ces industriels investiront comme font les pétroliers


    Icon For Contact#1
    Quentinf1, 2 Apr. 2013, 20:49

    " les parents de Jean-Eric Vergne tenaient une piste de karting" Ce n'est plus le cas ??? :O !! (Super piste)


    Icon For Contact#1
    fransf1, 2 Apr. 2013, 21:28

    La filière Red-bull permet encore a des pilotes talentueux d'être poussé jusqu'en F1 sans l'aide de sponsors. Mais si RB lâche ces pilotes, ils se retrouvent alors sans aucune chance de faire valoir ce talent ailleurs, car ils n'ont pas d'argent à proposer. Alguersuari et Buemi sont les témoins de cette contradiction. Donc finalement, sans dollars, le meilleurs pilote a peu de chance de rester en F1. @Milano : d'accord pour Kobayashi, ses qualités devraient lui donner un volant. Mais Gutierrez n'est pas le premier venu non plus. Il a montré son talent en GP3 et GP2, reste à voir si il sera capable de le transformer en F1. @Milano (encore) : la formule 1 a déjà mis les pieds en Afrique du Sud: 23 fois entre 1965 et 1993. Hum. Par contre, vous ne verrez pas un GP en Suisse de votre vivant, pays riche, berceau de Rolex, Crédit Suisse et Sauber. Ceci pour dire, que l'on ne peut limiter la réflexion à Argent ou pas d'argent. J'ajouterai encore que les écuries du TOP5 sont complices avec le rôle de l'argent puisqu'elles ne sont pas très motivée à réduire les coûts.


    Icon For Contact#1
    aifaim, 3 Apr. 2013, 7:54

    fransf1, je ne suis pas du même avis que vous sur un point : parvenu en f1, le "meilleur" pilote du monde n'aura pas à chercher de dollars, au contraire, les top teams casseront leurs tirelires pour le payer comme schumacher ou hamilton.


divider graphic

Les autres magazines

Top