Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Alonso, Hamilton et Webber auraient fait comme Vettel d'après Horner

F1. Le directeur de l'écurie Red Bull estime que, en Malaisie, Sebastian Vettel a agi comme l'auraient fait dans pareille situation Fernando Alonso, Lewis Hamilton ou encore Mark Webber. Le Britannique indique également qu'il faudra sans doute trouver d'autres solutions pour faire passer les consignes de l'écurie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Christian Horner tolérant envers Sebastian Vettel
© Getty Images / Christian Horner tolérant envers Sebastian Vettel

Deuxième épreuve de la saison, le Grand Prix de Malaisie pourrait déjà avoir été l’un des tournants du championnat après que Sebastian Vettel soit allé à l’encontre des consignes formulées par son équipe, en contestant la victoire à son coéquipier, Mark Webber.

Si le triple champion du monde allemand s’est excusé aussi bien auprès de l’Australien qu’auprès de tous les membres de l’écurie Red Bull, il n’en demeure pas moins vivement critiqué pour son comportement jugé égoïste par certains. Cependant, alors que l’on craint que la rivalité entre les deux coéquipiers ne vienne pourrir la saison de l’écurie autrichienne, comme ce fut notamment le cas chez McLaren lors de la collaboration houleuse entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton, les pontes de Red Bull affirment que la situation est sous contrôle : « Nous avons besoin de reconstruire une confiance mutuelle entre les deux mais, de nôtre côté, c’est fait, » confiait Helmut Marko dans le Bild en indiquant que les deux pilotes s’étaient serré la main lors du briefing technique d’après course.

Si l’Autrichien, éminence grise de Dietrich Mateschitz, propriétaire de l’écurie Red Bull indique avoir « fait clairement savoir à Seb que ça ne devait pas se reproduire », Christian Horner, directeur de l’écurie, estime pour sa part qu’il faudra sans doute trouver de nouvelles solutions pour faire passer – et respecter – les consignes : « Multi-21 signifie que la voiture 2 est devant la voiture 1, Multi-12 que la voiture 1 est devant la 2. Ce n’est pas si difficile que ça à comprendre mais nos pilotes, lors des trois dernières courses, ont échoué à comprendre ces deux messages. Je pense que nous allons abandonner ce code. Nous devons probablement essayer quelque chose d’autre. »

Cependant, interrogé par le site Internet brésilien Totalrace, Christian Horner n’en tient pas rigueur à Sebastian Vettel et estime que le comportement de l’Allemand en Malaisie n’a rien d’unique pour un pilote de sa trempe : « On ne gagne pas autant que ce qu’il a gagné en faisant preuve de soumission. Si Fernando Alonso ou Lewis Hamilton avaient été dans cette position, ils auraient fait la même chose. Mark Webber aussi. Alors, n’en parlons pas comme si ça ne concernait que Sebastian. »

Lui-même ancien pilote, Helmut Marko sait que, sur la piste, ceux qui tiennent le volant ont souvent le dernier mot : « Lorsque deux mâles alphas se battent roues contre roues, ils n’écoutent plus la radio, » commentait ainsi l’Autrichien au lendemain du Grand Prix de Malaisie. Et d’ajouter : « La situation est devenue incontrôlable. »

Chacun se souviendra d’ailleurs qu’en 2011, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, Mark Webber avait lui-même désobéît aux consignes de son écurie en défiant Sebastian Vettel pour la deuxième place. L’Australien déclarait alors : « Evidemment, j’ai ignoré l’équipe parce que je voulais gagner une place. […] Je n’allais pas m’accrocher avec qui que ce soit. J’essayais de faire de mon mieux pour passer le gars de devant. Je voulais juste me battre jusqu’au bout et je suis sûr que si la situation avait été inversée, ça aurait été pareil. » L'Australien avait visiblement vu juste !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut