Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013 est à marquer d'une pierre blanche

F1. Le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013 a été particulier en deux sens. En effet, on a retrouvé les trois mêmes hommes qu'en 2012, aux mêmes positions, ce qui n'est arrivé que trois fois dans l'Histoire de la F1. C'était également la première fois qu'une femme venait récupérer le trophée constructeurs.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gill Jones a écrit l'Histoire de la F1 en montant sur le podium à Bahreïn
© Getty / Gill Jones a écrit l'Histoire de la F1 en montant sur le podium à Bahreïn

Dimanche, Sebastian Vettel a remporté son deuxième Grand Prix de la saison en /f1/actualite/15248-claire-williams-est-promue-aux-cotes-de-son-pere.html - son 28ème. Le pilote allemand a également réalisé son 17ème meilleur tour en course, ce qui lui permet de rejoindre Rubens Barrichello en 16ème position du classement des pilotes ayant réalisé le plus grand nombre de meilleurs tours en course.

Mais s'il y a une statistique qu'il faut retenir, c'est le fait que l'on a retrouvé les trois mêmes pilotes aux mêmes positions sur le podium du Grand Prix de Bahreïn /f1/actualite/15248-claire-williams-est-promue-aux-cotes-de-son-pere.html, Vettel l'emportant devant Räikkönen et Grosjean. Selon le site britannique < i>Fanatic F1</i>ce n'est que la troisième fois que cela se produit dans l'Histoire du championnat du monde de Formule 1.

La première fois, cela s'est produit en 1965 lorsque Jim Clark a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Graham Hill et John Surtees, comme en 1964. Anecdote intéressante concernant cette première, ces trois hommes étaient également présents sur le podium en 1963 mais si Clark avait aussi gagné, Surtees avait terminé à la 2ème place devant Hill.

La deuxième fois que les trois mêmes pilotes ont terminé aux mêmes positions d'un Grand Prix deux années de suite, c'était en 1999 lors de la victoire de Mika Hakkinen lors du Grand Prix d'Espagne devant David Coulthard et Michael Schumacher, soit le même trio qu'en 1998.

Autre fait marquant de ce podium du Grand Prix de Bahreïn /f1/actualite/15248-claire-williams-est-promue-aux-cotes-de-son-pere.html, la présence de Gill Jones - responsable de l'électronique en lien avec la piste au sein de l'écurie Infiniti Red Bull Racing - qui a été choisie pour aller récupérer le trophée remis au constructeur ayant gagné la course. C'était la première fois qu'une femme venait récupérer le trophée du constructeur sur un podium de Formule 1.

La Britannique s'est montrée ravie, dans une interview publiée sur le site de l'écurie autrichienne, d'avoir eu cette opportunité : « C'était ma 177ème course, donc cela m'a pris un moment avant d'y arriver ! Pour moi, c'est une réussite personnelle, c'est brillant, je suis vraiment très fière. Je suis ravi de pouvoir représenter l'équipe et le département pour lequel je travaille - l'électronique - parce que je pense que nous jouons un rôle majeur dans l'équipe. Une fois encore, être une femme rend aussi ce moment spécial. Donc, oui, [je suis] très fière. »

Gill Jones a également confié que c'était Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, qui avait décidé de l'envoyer sur le podium. Il a confié, cité par < i>Reuters</i>, que c'était une juste récompense pour elle : « C'était agréable d'envoyer un membre important de l'équipe, Gill Jones, qui a fait un travail vraiment fantastique. Je pense qu'elle est probablement la première femme à aller chercher le trophée des constructeurs. C'était bien de la voir là-haut pour représenter l'équipe également. »

Si Red Bull a écrit l'Histoire en étant la première équipe à envoyer une femme sur un podium, d'autres pourraient suivre, notamment Sauber et Williams qui possèdent deux femmes responsables avec Monisha Kaltenborn qui est <a href="/f1/actualite/14317-F1-Peter-Sauber-transmet-officiellement-les-renes-a-Monisha-Kaltenborn.html"target="_blank"title="L'écurie transmise de Peter Sauber à Monisha Kaltenborn">en charge de l'écurie suisse</a>et Claire Williams qui est la <a href="/f1/actualite/15248-claire-williams-est-promue-aux-cotes-de-son-pere.html"target="_blank"title="Une promotion pour Claire Williams">directrice adjointe de l'écurie de Grove aux côtés de son père</a>, Sir Frank Williams.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut