F1 - Le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013 est à marquer d'une pierre blanche

F1 - Le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013 est à marquer d'une pierre blanche

Le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013 a été particulier en deux sens. En effet, on a retrouvé les trois mêmes hommes qu'en 2012, aux mêmes positions, ce qui n'est arrivé que trois fois dans l'Histoire de la F1. C'était également la première fois qu'une femme venait récupérer le trophée constructeurs.  Icon For Chat#6  7

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty - Gill Jones a écrit l'Histoire de la F1 en montant sur le podium à Bahreïn
© Getty - Gill Jones a écrit l'Histoire de la F1 en montant sur le podium à Bahreïn
Dimanche, Sebastian Vettel a remporté son deuxième Grand Prix de la saison en 2013 - son 28ème. Le pilote allemand a également réalisé son 17ème meilleur tour en course, ce qui lui permet de rejoindre Rubens Barrichello en 16ème position du classement des pilotes ayant réalisé le plus grand nombre de meilleurs tours en course.

Mais s'il y a une statistique qu'il faut retenir, c'est le fait que l'on a retrouvé les trois mêmes pilotes aux mêmes positions sur le podium du Grand Prix de Bahreïn 2013, Vettel l'emportant devant Räikkönen et Grosjean. Selon le site britannique Fanatic F1 ce n'est que la troisième fois que cela se produit dans l'Histoire du championnat du monde de Formule 1.

La première fois, cela s'est produit en 1965 lorsque Jim Clark a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne devant Graham Hill et John Surtees, comme en 1964. Anecdote intéressante concernant cette première, ces trois hommes étaient également présents sur le podium en 1963 mais si Clark avait aussi gagné, Surtees avait terminé à la 2ème place devant Hill.

La deuxième fois que les trois mêmes pilotes ont terminé aux mêmes positions d'un Grand Prix deux années de suite, c'était en 1999 lors de la victoire de Mika Hakkinen lors du Grand Prix d'Espagne devant David Coulthard et Michael Schumacher, soit le même trio qu'en 1998.

Autre fait marquant de ce podium du Grand Prix de Bahreïn 2013, la présence de Gill Jones - responsable de l'électronique en lien avec la piste au sein de l'écurie Infiniti Red Bull Racing - qui a été choisie pour aller récupérer le trophée remis au constructeur ayant gagné la course. C'était la première fois qu'une femme venait récupérer le trophée du constructeur sur un podium de Formule 1.

La Britannique s'est montrée ravie, dans une interview publiée sur le site de l'écurie autrichienne, d'avoir eu cette opportunité : « C'était ma 177ème course, donc cela m'a pris un moment avant d'y arriver ! Pour moi, c'est une réussite personnelle, c'est brillant, je suis vraiment très fière. Je suis ravi de pouvoir représenter l'équipe et le département pour lequel je travaille - l'électronique - parce que je pense que nous jouons un rôle majeur dans l'équipe. Une fois encore, être une femme rend aussi ce moment spécial. Donc, oui, [je suis] très fière. »

Gill Jones a également confié que c'était Christian Horner, le directeur de l'écurie Red Bull, qui avait décidé de l'envoyer sur le podium. Il a confié, cité par Reuters, que c'était une juste récompense pour elle : « C'était agréable d'envoyer un membre important de l'équipe, Gill Jones, qui a fait un travail vraiment fantastique. Je pense qu'elle est probablement la première femme à aller chercher le trophée des constructeurs. C'était bien de la voir là-haut pour représenter l'équipe également. »

Si Red Bull a écrit l'Histoire en étant la première équipe à envoyer une femme sur un podium, d'autres pourraient suivre, notamment Sauber et Williams qui possèdent deux femmes responsables avec Monisha Kaltenborn qui est en charge de l'écurie suisse et Claire Williams qui est la directrice adjointe de l'écurie de Grove aux côtés de son père, Sir Frank Williams.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  7 commentaires

    Icon For Contact#1
    TheFox, 23 Apr. 2013, 11:48

    "C'était la première fois qu'une femme venait récupérer le trophée du constructeur sur un podium de Formule 1." Oui, mais les officiels ne lui ont pas serré la main après le remise de la coupe ! On était bien à Bahreïn !


    Icon For Contact#1
    didi, 23 Apr. 2013, 12:02

    Justement on était à Barhein, et c'était une excellente idée de leur envoyer une femme. Merci Horner, qui décidément est un des rares dirigeants digne de respect chez RedBull


    Icon For Contact#1
    Gon Freaks, 23 Apr. 2013, 15:36

    C'est un peu affligeant de célébrer le premier "podium" d'une femme, cela devrait être une scène commune. Mettons cela sur le fait que peu de femmes travaillent en F1. Et concernant le commentaire de didi, je ne suis pas d'accord. On est à Bahreïn effectivement, respectons leur culture! On ne cesse d entendre que les immigrés en France doivent s'adapter, alors pourquoi ne ferions nous pas de même? Je ne dis pas que les officiels ont eu raison d'agir ainsi, je ne dis pas l'inverse non plus. J'aurais agit différemment, vous aussi, eux ont leur culture. Stop à l'ethnocentrisme !


    Icon For Contact#1
    Adelin, 23 Apr. 2013, 17:39

    Sauber ou Williams, gagner cette saison ?? On n'est pas prêt de voir Kaltenborn ou Williams sur le podium :!:p


    Icon For Contact#1
    Gon Freaks, 23 Apr. 2013, 18:06

    Pas faux ^^.


    Icon For Contact#1
    AeroFlo6000, 24 Apr. 2013, 0:24

    Dommage que Rosberg na pas fini sur le podium ou a la pole mais je suis content pour Romain Grosjean bref beau Grandprix !


    Icon For Contact#1
    pignon, 25 Apr. 2013, 12:12

    Gon Freaks;la discrimination ne peut pas prétendre à être "culture" qu'elle soit ethniques sociale ou....sexuelle. S' il est vrai qu'il n'y a pas de parité en F1 , entre les stands et les sièges des teams les femmes y prennent de +en + place . et c'est une bonne chose....la démarche de red bull est à ce titre exemplaire...bravo.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon