Laffite : "une erreur" de ne pas organiser de Grand Prix de F1 en France


Jacques Laffite - ancien pilote de F1 ayant pris part à 176 Grands Prix - a estimé, au micro du Journal du Centre, peu probable le retour de la F1 en France compte tenu du peu d'intérêt actuel de l'Etat ou des régions : « Un retour (de la F1) à Magny-Cours ? Non je n'y crois pas. S'il n'y a pas une volonté gouvernementale ou régionale, on ne peut pas organiser un Grand Prix. Ce serait une erreur de le faire parce que c'est perdre de l'argent. De toute façon, Nevers a dû payer, enfin je ne sais pas, ou la région, le déficit du Grand Prix. »
Mais Laffite estime également qu'il ne faut pas s'arrêter à ce problème de déficit financier car un Grand Prix de Formule 1 amène beaucoup de monde, ce qui profite à l'économie locale : « Un Grand Prix, ça amène 80 000 personnes qui occupent la scène ici. [...] C'est un apport financier pour une région qui est exceptionnel. »
« C'est une erreur de ne pas organiser ça dans une région comme Nevers. C'est vital pour les commerçants, » ajoute même l'ancien pilote Williams, Ligier et Talbot, avant de citer l'exemple du Canada - qui n'a pas accueilli de Grand Prix de Formule 1 en 2009 et qui a estimé la perte financière pour son économie lors de cette année sans F1 : « Le Canada, quand on n'y est pas allé il y a 4 ans, ils ont calculé que c'était une perte de 92 millions de dollars. »