Nous soutenir

Motors Inside lance ses abonnements à partir de 4€ / mois, sans engagement. Depuis toujours, nous privilégions la qualité et le confort de nos visiteurs.

0 publicité = 0 revenu.

Pour nous soutenir et nous aider à nous rendre sur les Grand Prix afin de vous proposer du contenu exclusif et de qualité, soutenez-nous.

Découvrir
nos abonnements

Laffite : "une erreur" de ne pas organiser de Grand Prix de F1 en France

Jacques Laffite estime qu'un Grand Prix de Formule 1 devrait être organisé à Magny-Cours compte tenues des retombées qu'un tel évènement apporte. Mais il sait également que sans l'aide de l'Etat ou de la Région, rien ne pourra être fait.
Logo Mi mini
Rédigé pPar
Jacques Laffite est favorable à un retour de la F1 à Magny-Cours
© Sutton / Jacques Laffite est favorable à un retour de la F1 à Magny-Cours
La France n'accueille plus de Grand Prix de Formule 1 depuis cinq ans cette année, le dernier s'étant déroulé le 22 juin 2008 sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. On a souvent parlé d'un possible retour de la F1 ces dernières années, soit sur le tracé nivernais soit sur le circuit du Paul-Ricard dans le sud de la France, mais sans succès pour le moment.

Jacques Laffite - ancien pilote de F1 ayant pris part à 176 Grands Prix - a estimé, au micro du Journal du Centre, peu probable le retour de la F1 en France compte tenu du peu d'intérêt actuel de l'Etat ou des régions : « Un retour (de la F1) à Magny-Cours ? Non je n'y crois pas. S'il n'y a pas une volonté gouvernementale ou régionale, on ne peut pas organiser un Grand Prix. Ce serait une erreur de le faire parce que c'est perdre de l'argent. De toute façon, Nevers a dû payer, enfin je ne sais pas, ou la région, le déficit du Grand Prix. »

Mais Laffite estime également qu'il ne faut pas s'arrêter à ce problème de déficit financier car un Grand Prix de Formule 1 amène beaucoup de monde, ce qui profite à l'économie locale : « Un Grand Prix, ça amène 80 000 personnes qui occupent la scène ici. [...] C'est un apport financier pour une région qui est exceptionnel. »

« C'est une erreur de ne pas organiser ça dans une région comme Nevers. C'est vital pour les commerçants, » ajoute même l'ancien pilote Williams, Ligier et Talbot, avant de citer l'exemple du Canada - qui n'a pas accueilli de Grand Prix de Formule 1 en 2009 et qui a estimé la perte financière pour son économie lors de cette année sans F1 : « Le Canada, quand on n'y est pas allé il y a 4 ans, ils ont calculé que c'était une perte de 92 millions de dollars. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Donnez la bonne réponse à ce test anti-robot.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Passionnés

Motors Inside c'est :
- 15 déplacements sur des Grand Prix / saison,
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité, sans publicité.

Découvrir
nos abonnements
Haut