Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/images/photo/article/f12014/c-travelswiss-licence-creative-commons-Schumacher-Ferrari.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105

Warning: getimagesize(https://www.motorsinside.com/image/social.jpg): Failed to open stream: Connection refused in /home/fanfimgr/www/class/article.php on line 105
F1 - Laffite : "une erreur" de ne pas organiser de Grand Prix de F1 en France

F1 - Laffite : "une erreur" de ne pas organiser de Grand Prix de F1 en France

Jacques Laffite estime qu'un Grand Prix de Formule 1 devrait être organisé à Magny-Cours compte tenues des retombées qu'un tel évènement apporte. Mais il sait également que sans l'aide de l'Etat ou de la Région, rien ne pourra être fait.  Icon For Chat#6  30
Logo Mi mini
Rédigé par
Jacques Laffite est favorable à un retour de la F1 à Magny-Cours
© Sutton / Jacques Laffite est favorable à un retour de la F1 à Magny-Cours
La France n'accueille plus de Grand Prix de Formule 1 depuis cinq ans cette année, le dernier s'étant déroulé le 22 juin 2008 sur le circuit de Nevers-Magny-Cours. On a souvent parlé d'un possible retour de la F1 ces dernières années, soit sur le tracé nivernais soit sur le circuit du Paul-Ricard dans le sud de la France, mais sans succès pour le moment.

Jacques Laffite - ancien pilote de F1 ayant pris part à 176 Grands Prix - a estimé, au micro du Journal du Centre, peu probable le retour de la F1 en France compte tenu du peu d'intérêt actuel de l'Etat ou des régions : « Un retour (de la F1) à Magny-Cours ? Non je n'y crois pas. S'il n'y a pas une volonté gouvernementale ou régionale, on ne peut pas organiser un Grand Prix. Ce serait une erreur de le faire parce que c'est perdre de l'argent. De toute façon, Nevers a dû payer, enfin je ne sais pas, ou la région, le déficit du Grand Prix. »

Mais Laffite estime également qu'il ne faut pas s'arrêter à ce problème de déficit financier car un Grand Prix de Formule 1 amène beaucoup de monde, ce qui profite à l'économie locale : « Un Grand Prix, ça amène 80 000 personnes qui occupent la scène ici. [...] C'est un apport financier pour une région qui est exceptionnel. »

« C'est une erreur de ne pas organiser ça dans une région comme Nevers. C'est vital pour les commerçants, » ajoute même l'ancien pilote Williams, Ligier et Talbot, avant de citer l'exemple du Canada - qui n'a pas accueilli de Grand Prix de Formule 1 en 2009 et qui a estimé la perte financière pour son économie lors de cette année sans F1 : « Le Canada, quand on n'y est pas allé il y a 4 ans, ils ont calculé que c'était une perte de 92 millions de dollars. »

Dernières actus sur Magny-Cours

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  30 commentaires

    Icon For Contact#1
    Carlito, 3 May. 2013, 10:21

    oué enfin s'il faut que l'état dépense 100 millions d'euros pour que l'économie locale en récupère 50, autant filer directement les 50 millions sous forme de subventions, et à ce moment là, pourquoi la Nièvre et pas un autre département? De plus quel est l'intérêt pour la F1 de venir dans un pays ou rouler vite dans un véhicule non diesel est criminel? C'est un peu comme si on voulait que Jack Daniels fasse une campagne de pub dans les émirats...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 3 May. 2013, 10:26

    Mais, Jacques, l'heure est à "un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras". Si Nevers et sa région ne font pas l'effort d'emblée, c'est que pas plus les dirigeants que la population ne sont prêts à prendre ce risque. De plus, vous donnez des bâtons pour vous faire battre : Avoir "Payé le déficit du grand prix" en 2008, 80 000 spectateurs quand il en aurait fallu 120 000... Des rentrées d'argent, oui, mais où, dans une région pas très fournie en structures d'accueil ? Regardez où est située Nevers : Aux frontières des régions "Centre" et "Auvergne" ... Une (la Bourgogne) qui paie et les voisines qui en profitent au moins autant. C'est pas de chance, mais c'est comme ça !


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 3 May. 2013, 10:31

    Carlito@ , Euh... rouler vite dans un véhicule diesel n'est pas moins réprimé, il me semble ...


    Icon For Contact#1
    Carlito, 3 May. 2013, 10:37

    Parce qu'on ne peut pas rouler vite dans un véhicule diesel :p Je voulais plutôt dire "rouler vite" et "rouler dans un véhicule essence" les 2 dans la même phrase


    Icon For Contact#1
    milano, 3 May. 2013, 11:04

    C'est vrai que beaucoup de gens croit qu'ils roulent vert en roulent diesel c'est fou ca , ca pollue autant que l'essence si ce n'est plus , l'entretient te coute plus cher , et au final si tu ne fait pas beaucoup de kilomètre par ans , ca sert a rien à part d'entuber . C'est un peu comme la deutch quality depuis que je suis né on en parle mais bon c'est presque un mythe .


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 3 May. 2013, 17:48

    Je sais que ce n'est pas possible mais je préfère quand même y croire !! Quand on sait que la France était présente au calendrier depuis 1950 jusqu'à 2008 (excepté 1955) je trouve ça dommage qu'on en ai plus !!! Mais bon, il ne faut pas fermer les yeux devant les problèmes financiers et si l'Etat ne veut pas faire un "geste" ça ne sert à rien et si jamais l'Etat faisait un geste (ce qui semble impossible) il y en aurait qui râlerait car l'Etat met de l'argent là dedans !!


    Icon For Contact#1
    milano, 3 May. 2013, 18:04

    QuentinF1 : exact ! déja que tout le monde tombe sur Hollande aprés 1 ans de mandat si il met du blé la dedans c'est la fin et puis entre nous est ce si important un GP de France ? Ca serait bien mais c'est pas non plus un scandale .


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 3 May. 2013, 18:07

    SI c'est un scandaaaaale !!!! ^^ Non mais on était au calendrier depuis 1950 alors pourquoi on a pas le droit à une prime de 120.000.000€comme Ferrari ?? x) Plus sérieusement, je pense qu'on aurait eu plus de chance de le voir avec Sarkozy qu'avec Hollande !


    Icon For Contact#1
    milano, 3 May. 2013, 18:24

    On parle de sport c'est bien mais entre nous Hollande , Sarkozy et autres qu'en ont ils à foutre d'un GP de France par les temps qui cours? Quelle est le gain d'argent pour un GP en France ? parce que aujourd'hui plus que jamais c'est ca la question , si je fais ca combien va rentrer ? Quand je lis ca : Le Canada, quand on n'y est pas allé il y a 4 ans, ils ont calculé que c'était une perte de 92 millions de dollars. » Ok 92 M$ , mais si c'est aussi simple pourquoi le France ne le fait pas , si il y a un gain de cette ampleur ? Comme tu le dis la France organise depuis 1950 un GP , alors si il y aura soit disant une perte d'argent en arrêtant d'organisé un gp elle l'aura maintenu non ?


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 3 May. 2013, 21:34

    Milano : tout d'accord avec toi, si on gagnait à faire un GP on le ferait ^^ Mais je pense qu'en 2008 on pouvait rever à 1% et aujourd'hui c'est 0% !!! ^^


    Icon For Contact#1
    patricck, 3 May. 2013, 21:44

    le GP de F1 à Magny Cours a toujours perdu de l'argent car la Nièvre fait chier tout le monde, c'est le bled loin de tout sans les infrastructures d'accueil d'une clientèle haut de gamme. Lafitte est attaché à ce circuit de sa jeunesse et y va de la petite promo pour faire plaisir aux amis.


    Icon For Contact#1
    patricck, 3 May. 2013, 21:46

    le GP de F1 à Magny Cours a toujours perdu de l'argent car la Nièvre fait chier tout le monde, c'est le bled loin de tout sans les infrastructures d'accueil d'une clientèle haut de gamme. Lafitte est attaché à ce circuit de sa jeunesse et y va de la petite promo pour faire plaisir aux amis. Et puis "comtes-tenues " n'existe pas en Français, seul "compte-tenu" adverbe invariable existe


    Icon For Contact#1
    toto, 3 May. 2013, 21:51

    petit prétentieux, le bouseux c'est toi


    Icon For Contact#1
    Sid, 4 May. 2013, 7:58

    Un GP de France, oui, ça manque, et pas qu'un peu... Et quelque chose me dit que le circuit de Nevers n'est pas moins paumé que celui de Corée!!! Et puis, si on veut bien se rappeler Silverstone l'année dernière, sous les trombes d'eau, je ne pense pas qu'on puisse dire que l'accès était meilleur qu'à Nevers. Le problème de Magny-Cours, c' est qu'il doit être perfusé par l'argent public pour fonctionner : cela ne pouvait pas durer éternellement!! Et puis, rien n'a été fait pour développer les structures d'accueil, alors que Bernie récriminait sur ce point année après année... Au final, la fin du GP de France à Magny-Cours était à prévoir...!!! Par contre, si on peut avoir un regret, c'est sans doute pour le projet, soutenu par Prost, de GP de France en IDF qui, lui, était totalement autofinancé et sans problème d'accueil.... Malheureusement, il s'est fait torpillé par les écolos et l'Etat n'a pas cherché à le sauver... Quel dommage, car celui-là, avec la proximité de Paris, des hôtels et des transports, il aurait sans doute été rentable!!


    Icon For Contact#1
    patricck, 4 May. 2013, 9:11

    si vous croyez que vous pouvez mettre dans la même cour Monaco et Magny-Cours, il n'y même pas un grand hôtel. Magny a été porté par Ligier avec l'appui de Mitterrand, il faut tourner la page. Le castellet convenait mais le circuit appartient à Eclestone et il est très loué


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 4 May. 2013, 9:32

    .......ou est le rapport entre Montréal et ce " village " de Nevers ? c'est le circuit de "Tonton " pour le copain de l'époque : Ligier et ses " casseroles " et comme toutes leurs actions c'est une réalisation de gaspillage avec l'argent du contribuable , les déclarations de Laffite nous en avons un arrière gout pas triste par TF1 , heureusement c'est fini ......


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 4 May. 2013, 14:04

    Patricck@, pouvez-vous me confirmer que le Castellet appartient toujours à Ecclestone ? Je croyais avoir lu quelque part qu'il l'avait revendu ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 4 May. 2013, 14:09

    Blague à deux balles : Quand on a proposé de reprendre les grands prix de France à Magny-Cours, Ecclestone a répondu : " Ah ! Nevers ..!" mais les Français ont compris :"Ah ! never ..!" (j'ai honte, mais j'assume ...)


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 4 May. 2013, 14:24

    Surboumpour4roues@, Jacques Laffite est effectivement fort maladroit dans les arguments cités dans l'article écrit par Clément Sellier (cf mon premier commentaire). Son affection pour le circuit de ses débuts et son Volant Wingfield qui ont lancé cette remarquable carrière légitime son plaidoyer et c'était au journaliste du Journal du Centre de recadrer le contexte. Cela dit, il confirme ce que la majorité pense : Le GP de France n'est pas pour demain et encore moins à Magny-Cours.


    Icon For Contact#1
    dadada, 4 May. 2013, 15:34

    C'est surtout une erreur d'avoir supprimer la F1 de TF1. Pour le reste, tout ce qu'on voit participe à la destruction de l'industrie française.


    Icon For Contact#1
    Profx, 4 May. 2013, 16:30

    un motoriste multichampion du monde , et pas de grand prix a domicile whaw meme renault pourrai se fendre d un peu de sponsoring pour avoir "son" gp national


    Icon For Contact#1
    milano, 4 May. 2013, 17:16

    Je trouve qu'il faut tout de même relativisé sur le moteur Renault du moins jusqu?à cette année (l'année prochaine aura de l'importance surement ) car entre le Renault mercedes et Ferrari c'est kifkif c'est surtout l'aero qui domine et les différentes pièces sur la monoplace .


    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 10 May. 2013, 12:10

    Moi aussi ça me manque le grand prix de France. Maintenant qu'il y a 4 pilotes français faudrait vraiment qu'on en est notre grand prix car il y aurait bcp fan qui viendrait les voir.A Magny-Cours, au Castellet, les 2 me vont. Mais faut dire aussi avec Fillion on n'avait de l'espoir, alors que la nouvelle ministre des sports elle a complètement foutu en l'air le projet.


    Icon For Contact#1
    lolo, 7 Jun. 2013, 18:51

    et paris ou au tour il i a marne la valle


    Icon For Contact#1
    le sudiste réaliste, 25 Jun. 2013, 16:01

    Bonjour, je ne pense pas que Le Castellet que je connais très bien pour y avoir traîné des années (depuis tout jeune 1972...) puisse convenir pour une manifestation devant accueillir plus de 100000 spectateurs en période d'été. Les moins par rapport à Magny-Cours: infrastructures pour 36000 spectateurs, (Magny Cours 1460000°;accès difficiles pour 40 à 50000 véhicules en 2 jours;hotelllerie archi pleine en été! 20 M€sont programmés pour rénover le circuit: il n'y a pas photo ce sera Magny Cours ou rien.


    Icon For Contact#1
    gp phoenix, 28 Jun. 2013, 10:46

    tant qu'a faire, l'idée serait de refaire un gp urbain;en plein paris. certe ce serait la galère à organiser, mais monaco y arrive bien, et en plus le tour de france termine sur les champs chaque année, donc coté organisation, certaines société sont rodés.


    Icon For Contact#1
    milano, 28 Jun. 2013, 10:53

    Je vois bien une grande zone DRS sur les champs elysees avec les pavés moi :D


    Icon For Contact#1
    chrismv63, 25 Jul. 2013, 1:24

    Pourquoi ne le ferait on pas a Dijon pour aider les viticulteurs qui ont eu la grêle. Ca aiderait pour remettre les vignes en état


    Icon For Contact#1
    Profx, 25 Jul. 2013, 9:34

    dijon , renault y feterai le souvenir de sa premiere victoire et le fait que personne ou presque s en souvienne


    Icon For Contact#1
    chrismv63, 14 Oct. 2013, 1:40

    C EST BIEN GENTIL DE FAIRE DES REMARQUES SUR TOUT LE MONDE MAIS EN FIN DE COMPTE ON EST PAS PLUS AVANCE ET D ICI QU UN AUTRE GRAND PRIX DE FRANCE SOIT ORGANISE DE NOUVEAU IL RISQUE DE PASSER BEAUCOUP D EAU SOUS LES PONTS


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut