F1 - Dis moi ton surnom, je te dirai qui tu es
© LAT - Faut-il vraiment vous le rappeler ?

F1 - Dis moi ton surnom, je te dirai qui tu es

 Icon For Chat#6  17 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Faut-il vraiment vous le rappeler ?

Cette semaine, la chronique Pitstop se veut légère et se penche sur les surnoms donnés aux pilotes d'hier et d'aujourd'hui.

Outre le terme générique « Ah mais quel con ! » que l'on peut attribuer à l'occasion à un pilote auteur d'une manœuvre kamikaze et/ou désespérée, de nombreux pilotes dans l'histoire de la Formule 1 se sont vus attribuer un sobriquet parfois flatteur, parfois beaucoup moins.

Parmi les plus célèbres il y a bien évidemment Magic associé à Ayrton Senna acquis après son premier succès en F1 à Estoril en 1985. C'est la presse britannique qui en est à l'origine soulignant son aisance sous la pluie. Une qualité que le Brésilien mettra en avant à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière. Un autre pilote a s'être distingué sous la pluie durant son passage en Formule 1, c'est Michael Schumacher appelé le Rain Master (le maître de la pluie). Parmi ses plus beaux faits d'armes, sa première victoire pour Ferrari en 1996 à l'occasion du Grand Prix d'Espagne. Ce n'est pas là le seul petit nom que le septuple champion du monde s'est vu donné tout au long de sa carrière. Sa domination avec la Scuderia au début des années 2000 lui vaudra celui de Kaiser (Empereur en Allemand) ou encore le Baron rouge alors que lors de son passage chez Benetton c'est celui, nettement moins flatteur de Schummel (tricheur) qui lui sera attribué par la presse de son pays durant la saison 1994 toujours entachée de soupçons quant à la légalité de la B194.

Les surnoms donnés aux pilotes sont souvent liés à leurs performances et à leurs qualités en piste. Ainsi Juan-Manuel Fangio était surnommé El Maestro par la presse mais aussi par ses pairs, alors que Prost et Lauda sont également connus des amateurs de Formule 1 sous le pseudonyme du Professeur et de L'ordinateur. Dans le cas de l'Autrichien un autre petit nom moqueur lui est associé : le Rat. Sobriquet faisant évidemment écho au visage du futur triple champion du monde et ce avant-même son terrible accident du Nürburgring 1976.

C'est aussi le physique qui a valu à Jose Froilan Gonzalez de se faire appeler le Taureau de la Pampa. Le premier pilote à avoir fait triompher une Ferrari était en effet une force de la nature. Le Black Jack associé à Jack Brabham vient de la chevelure très noire du pilote australien. Pour rester dans le registre capillaire, citons Nico 'Britney' Rosberg qui au début de sa carrière avait une chevelure mi-longue qui était le sujet de taquineries de la part des autres pilotes. En 2010, l'actuel pilote Mercedes aura d'ailleurs été surpris à l'aéroport de Dubaï puisque la photo de son passeport avait été remplacée par une photo de la célèbre chanteuse. Nico Rosberg dont le père à été le premier de la lignée des Finlandais volants. Un surnom qui sera donné à de nombreux pilotes finlandais que ce soit en F1 ou dans d'autres catégories. Tommy Makkinen en WRC sera surnommé de la même façon. Kimi Räikkönen quant à lui s'est vu affublé du pseudo Iceman par Ron Dennis pour souligner son impassibilité en toute circonstance. En comparaison, son compatriote Heikki Kovalainen est connu sous le surnom de Nice Man.

Mais il ne faut pas forcément faire partie du club sélect des vainqueurs de Grand Prix pour se voir attribuer un sobriquet par la communauté de la F1. Ainsi Giovanni Lavaggi (10 départs entre 1995 et 1996) était appelé Johnny Carwash par les Anglais qui s'étaient inspiré de la traduction de son nom, John Washing. Andrea de Cesaris, un autre pilote italien, a couru plus de 200 Grands Prix et été contraint à l'abandon à 148 reprises, très souvent suite à des accidents ce qui lui vaudra d'être connu comme Andrea De Crasheris.

Parmi les pilotes actuellement en activité sur les grilles de départ, citons Fernando Alonso aka le Taureau des Asturies, Sebastian Vettel qui au début de sa carrière était appelé Baby Schumi (ce surnom revient encore à l'occasion), Aussie Grit pour Mark Webber, Sergio 'Checo' Pérez, ou encore Hulk associé au pilote allemand Nico Hülkenberg.
 Icon For Chat#6  17 commentaires

    Icon For Contact#1
    Gusgus, 6 May. 2013, 17:58

    Le Baron Rouge, c'est un surnom qui vient surtout du rapprochement entre Schumacher chez Ferrari et un pilote allemand de la Première Guerre Mondiale, un as dont l'avion était rouge : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manfred_von_Richthofen


    Icon For Contact#1
    Mike Patton, 6 May. 2013, 18:12

    Sans compter que le cavallino rampente vient aussi d'un avion allemand originaire de Stutgart (comme le montre le logo Porsche) .Encore un complot.


    Icon For Contact#1
    Adelin, 6 May. 2013, 18:43

    Chronique sympathique ;-)


    Icon For Contact#1
    Dino, 6 May. 2013, 21:29

    Il y a aussi Vittorio Brambilla qui était surnommé le Gorille à cause de son physique et de son style de pilotage un peu "rustre".


    Icon For Contact#1
    milano, 6 May. 2013, 22:04

    Bon , je vois que personne ne la fait , je me lance ! Il y aussi Romain Grosjean qui était surnommé le Dingue du 1er tour :D mouahahaha j'ai honte :)


    Icon For Contact#1
    fransf1, 6 May. 2013, 22:31

    Romain Grosjean était surnommé "Choucroute" (!) à cause de sa chevelure bien fournie.


    Icon For Contact#1
    fransf1, 6 May. 2013, 22:37

    Encore un pour la route : Clay Regazzoni était surnommé "l'indestructible" après être passé sous les rails de sécurité, une autre fois sorti de sa voiture en flamme, puis encore envolé à plus de 300km/h et finalement fait un frontal avec les murs de Long Beach en 1980, d'où il est resté paraplégique.


    Icon For Contact#1
    aifaim, 7 May. 2013, 11:37

    hyper connu : godasse de plomb pour jp jarier, sans doute inventé par la société protectrice des ... Champignons et accélérateurs écrasés !


    Icon For Contact#1
    steel, 7 May. 2013, 13:55

    il y avait aussi jean Alesi " bac a sable " surtout en fin de carrière . je ne sais plus ou j avait entendu ça .


    Icon For Contact#1
    Chopper, 7 May. 2013, 17:10

    Hamilton n'en a pas ?!


    Icon For Contact#1
    Ecclesiaste, 7 May. 2013, 20:10

    Les guignols avaient surnommé Jean Alesi 'a fond a fond a fond" http://www.dailymotion.com/video/x8u7i3_les-guignols-alesi-a-fond-a-fond_fun#.UYlCn8p49cQ


    Icon For Contact#1
    confluence, 7 May. 2013, 22:17

    Sans doute du fait des Guignols qui lui faisait dire pour commenter sa course: "A fond, à fond, puis gravier"


    Icon For Contact#1
    lionale, 7 May. 2013, 22:18

    grosjean moi j'entend souvent crashjean


    Icon For Contact#1
    Victor, 7 May. 2013, 23:32

    Pour Kovalainen, j'ai cru entendre que Flav' (Briatore) l'appelait "Jean-Pierre" Kova.


    Icon For Contact#1
    Togo, 8 May. 2013, 0:13

    un autre Colin Mcrae = Mac-crash en WRC


    Icon For Contact#1
    Benoit F, 8 May. 2013, 13:36

    @Victor oui en effet (il m'a échappé celui-là^^) Flavio l'avait surnommé ainsi en réponse à ceux qui se plaignaient qu'il n'y avait pas de pilote français chez Renault.


    Icon For Contact#1
    cepamoikildy, 12 May. 2013, 10:39

    Un autre peut-être encore d'actualité: "Terminator" pour Kubica apres son crash en f1 au Canada.


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon