Nick Chester remplace James Allison chez Lotus
La F1 reprend ses droits ce week-end avec le début de la saison européenne. Avant que les hostilités ne reprennent en piste, le week-end espagnol commence avec une grosse annonce : James Allison a décidé de quitter son poste de directeur technique de chez Lotus. Il sera remplacé par Nick Chester.


La nouvelle du départ de James Allison n'est pas foncièrement une surprise puisque la rumeur du paddock en faisait état depuis le début de la saison. Un indice de taille avait émergé lors du Grand Prix d'Australie lorsque le directeur technique n'était pas monté sur le podium pour célébrer la victoire de Kimi Raikkonen alors qu'il en était un des principaux responsables.
Ce n'est pas le premier mouvement au sein du clan fermé des directeurs d'équipe cette saison puisque McLaren a également dû faire face au départ du sien, lorsque Paddy Lowe a annoncé qu'il quittait l'écurie. Une solution en interne avait alors été trouvée, avec la nomination de Tim Goss.
Le même type de solution a été adopté par l'équipe d'Enstone puisque c'est désormais Nick Chester qui en sera le directeur technique. Il fait partie des piliers de l'écurie puisqu'il est arrivé en 2000 en provenance de chez Arrows. Il a grimpé les échelons de la hiérarchie de l'écurie pour en devenir directeur de l'ingénierie.
L'information a été confirmée officiellement par l'écurie, par la voix de son directeur, Eric Boullier : « Nous sommes très heureux d’annoncer que Nick Chester sera notre prochain Directeur technique. Tout le monde connait bien à Enstone puisqu’il fait partie de l’équipe depuis plus de douze ans. Il est déjà directement impliqué dans les projets de voiture de cette année et de l’année prochaine, ce qui assurera une transition en douceur, préparée depuis quelque temps. Pouvoir nous appuyer sur quelqu’un du calibre de Nick est l’illustration de la force du vivier de talents à Enstone et c’est une tradition de la maison de promouvoir ses Directeurs techniques en interne. Il prend son nouveau poste à un moment absolument passionnant pour le sport. Les changements du règlement technique pour 2014 proposent de nombreux défis et en même temps, notre deuxième place aux championnats du monde des constructeurs et des pilotes impliquent que nous ne perdions pas de vue la bataille du développement technique de cette année. Nick doit assurer au pied levé son nouveau travail, mais nous savons qu’il est largement capable de s’acquitter de ses futures tâches. »
Se pose donc désormais la question de la destination de James Allison, l'un des architectes des très bonnes performances enregistrées depuis deux ans par Lotus. Comme souvent ces derniers temps, le paddock estime que le Britannique est en partance pour Mercedes, qui offre actuellement des postes (et de larges rémunérations) à quasiment tous les directeurs techniques et ingénieurs de pointe du plateau. A force de recruter différents talents, il va devenir nécessaire d'en laisser certains partir puisqu'il ne parait pas envisageable que des talents du calibre de Paddy Lowe, James Allison ou Aldo Costa puissent longtemps rester dans l'ombre d'un Ross Brawn, aux commandes depuis de nombreuses saisons pour de maigres résultats (mis à part le titre de 2009, mais avec sa propre équipe, Brawn GP).
Il reste donc à voir si Lotus sera capable de maintenir le rythme de développements techniques nécessaire pour capitaliser sur son très bon début de saison. Surtout que Kimi Raikkonen ne pilote que pour se battre aux avants-postes. Si l'écurie devait être déstabilisée par ce départ en cours de saison, le Finlandais pourrait choisir d'aller conduire pour une autre écurie l'année prochaine...
Avec la participation de www.Racingbusiness.fr
N'y a t-il pas de clause de non concurrence dans les contrats des membres stratégiques au sein des teams tels que les directeurs techniques ? aujourd'hui un simple VRP se voit souvent imposer une clause de non concurrence (qui prend effet à partir de la rupture de son contrat pour une durée déterminée, un secteur précis et un espace géographique délimité) alors j'ai du mal à comprendre que pour des postes clés tels que directeur technique d'une équipe de F1 il n'y ait pas ce type de clause.
A moins que l'écurie qui recrute paie une contrepartie à l'abandon de cette clause.
Si quelqu'un peut m'éclairer je lui en saurai gré :)
Je vois mal Räikkönen rester chez Lotus, et pas accepter l'offre de Red Bull (plus gros salaire, la meilleur voiture des dernières années, son meilleur pote des paddocks en coéquipier).
Lotus va être quoi en 2014 sans Räikkönen ? Dino a beau dire que les gens ont fait des caisses sur le Finlandais, et que Grosjean est super bien, en attendant, c'est Raikkonen qui fait le gros boulot chez Lotus, si Lotus a terminer 4e en 2012, c'est grâce a lui (cars si vous enlever les 96 points de Grosjean...Ba Lotus est quand même 4e !), et si Lotus a inscrit plus de 30 points par rapport a l'année dernière cette saison, c'est aussi grâce a Räikkonen vu qu'il a inscrit 33 des 36 points de plus par rapport a 2012 là ou Grosjean fait un début de saison tous aussi mitigé que l'année dernière. Lotus a intérêt a engager un mec comme Webber, Massa ou un pilote d'expérience en plus de Grosjean, cars Grosjean en "leader" de Lotus, c'est dernier seront largement moins bon que avant, et l'absence de Kimi risque d'être une chute aussi brutal que celui du départ de Alonso de Renault en 2006 et 2009...Ba pour rien que Boullier et Lopéz déclare être prêt a sortir le chéquier pour le garder, donc entre le départ de Allison et certainement celui de Kimi, woooo j'ai peur pour Lotus.
J'étais le premier à craché et rigoler sur Grosjean l'année dernière ( il y avait de quoi) mais cette année il est plus serein , il n'a pas fait de carambolage et sur le dernier GP est sur le podium .
Je pense qu'il va dans la bonne direction et que GP aprés GP il s'améliore . Il serra la l'année prochaine Raiko ou pas .
Donc, l'année prochaine, en cas de départ du Finlandais, Boullier va surement mettre son chouchou en leader cars je doute que Webber et Massa soit intéresser, et Grosjean en leader, même sans la concurrence de Räikkönen, je doute qu'il soit aussi efficace et tire l'écurie vers le haut. Quand Alonso est partie de Renault, ils ce sont retrouver avec des pilotes pas top et il a fallut attendre l'arriver de Kimi pour qu'ils une écurie capable d'être bien placer, la plupart en fond des tonnes avec le podium de Grosjean mais il y a rien de spécial a faire un podium avec une voiture de faire un podium (10 points pour Kimi en 24 courses pour Lotus) mais a mon sens il n'a pas encore le statue d'être numéro 1.
D'un coté, il y a un pilote remplie d'expérience, champion du monde et rapide, et de l'autre il y a un jeune loup avec du potentiel qui va être sans doute le futur de l'écurie, mais ils doivent avant, prendre de l'expérience et s'inspiré de leurs coéquipier. Kimi et Jenson vont pas rester longtemps chez leurs écuries, mais ils ont encore pas assez bon pour être des dignes successeurs. Pour moi, Grosjean sera assez bon quand il égalisera Raikkonen, ce qui est pour l'instant, loin d'être le cas (et même chose pour Pérez par rapport a Button).