Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes : une nouvelle livrée et de nouvelles pièces à Barcelone

F1. Attendue au tournant après un début de saison prometteur, l'écurie Mercedes débarquera en Espagne avec des nouveautés aussi bien au niveau du package que de la livrée, qui devrait être plus en lien avec le surnom historique des voitures de la marque : les "Flèches d'argent".

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bac de philosophie : se rapprocher de son histoire aide-t-il à mieux préparer son futur ?
© Mercedes / Bac de philosophie : se rapprocher de son histoire aide-t-il à mieux préparer son futur ?

Le retour en Europe marque souvent le « second départ » de la saison, à tout le moins, le moment où les premières retouches d’ampleur sont intégrées aux monoplaces, les écuries profitant de la proximité avec leurs bases. L’équipe Mercedes ne dérogera pas à la règle.

Malgré tout, parmi les changements qui seront présents sur la Mercedes W04, le plus spectaculaire devrait être d’ordre esthétique puisque, comme l’a révélé le correspondant allemand du journal Bild, Frank Schneider, la livrée sera plus « plus argentée, moins grise ». Une nouvelle qui a été confirmée par Niki Lauda lui-même : « Nous voulions que la voiture ressemble plus à une "Flèche d’argent". Et nous croyons que c'est aussi une bonne chose pour l’équipe parce qu’un nouveau look amène une nouvelle motivation. »

Au-delà de l’aspect purement visuel, l’équipe de Brackley arrivera à Barcelone avec, dans ses cartons, des échappements redessinés, et de nouveaux ailerons avant et arrière. Niki Lauda, directeur non-exécutif de la marque, espère des gains substantiels : « Pendant la saison européenne, nous voulons progresser de un à deux dixièmes par Grand Prix. Nous faisons du bon travail depuis le début de la saison. Maintenant, il est vital de développer la voiture plus rapidement que la concurrence. »

Ross Brawn, le patron de l’écurie, relayé par nos confrères de F1Technical.net, explique de son côté quels ont été et quels seront les aires de développements : « Nous avons concentré nos efforts sur deux domaines-clés : finaliser notre amélioration du package aérodynamique pour l’Espagne et comprendre notre manque de rythme en course à Bahreïn. Nous avons fait des progrès et nous allons évaluer quelques développements sur les prochains week-ends de course pour nous aider à améliorer la situation. Nous ne sommes pas encore [au niveau] mais nous faisons des progrès et, évidemment, performer en course est ce qui compte vraiment. »

Toto Wolff, directeur exécutif de Mercedes, de surenchérir : « Notre objectif est d’améliorer notre performance du dimanche après-midi pour qu’elle corresponde à ce que nous avons produit le samedi sur les deux dernières courses (deux poles positions, avec Nico Rosberg en Chine et Lewis Hamilton à Bahreïn, ndlr). Il sera certainement intéressant de voir les progrès que chacun aura fait depuis la dernière fois que nous étions sur la piste et comment les nouveautés prévues fonctionnent d’une voiture à l’autre. »

« Le circuit de Catalunya est un circuit que nous connaissons bien et nous avons beaucoup de données issues des tests de pré-saison pour préparer le week-end, » explique R. Brawn. « Cependant, dans des conditions plus printanières, nous pouvons nous attendre à ce que la piste soit d’une nature très différente de celle que nous avons expérimentée plus tôt cette année. Doubler est plus difficile ici que sur la plupart des tracés du début de saison et, bien sûr, toutes les équipes apporterons des nouveaux développements, donc le week-end devrait fournir un challenge intéressant. »

Répondant à certains pronostics plaçant Mercedes en favorite à Barcelone, sur la base des essais hivernaux sur ce même tracé, Niki Lauda se montre moins optimiste et pointe l’incertitude pneumatique : « Nous ne sommes pas favoris. Pirelli apporte de nouveaux pneus et personne ne sait encore comment ils fonctionnement : ils ont été très avares en informations. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut