Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Grosjean handicapé par un problème de capteur

F1. Romain Grosjean ne s'est pas montré sous son meilleur jour aujourd'hui à Barcelone mais cela est en majeure partie dû à un problème mineur sur sa Lotus. Le Français reste confiant malgré les défis pneumatiques qui semblent se profiler.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Encore du travail à faire pour Grosjean à Barcelone
© LAT / Encore du travail à faire pour Grosjean à Barcelone

Loin sur la feuille des temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Espagne, Romain Grosjean a donné l'explication de ce manque de performance lors d'un point presse organisé dans le motorhome Lotus dans le paddock de Barcelone.

Le Français a confié qu'il avait eu un problème de capteur sur sa E21 ce qui l'a obligé à avorter son tour rapide en mediums : « Aujourd'hui, c'est sûr que le temps n'est pas bon, sur le run en pneus mediums, on a eu un souci, on doit rentrer à la fin du tour. C'est un capteur qui est tombé en panne sur la voiture donc on ne peut pas finir le tour qui nous aurait mis autour des temps de Kimi, ce qui est pas mal. »

Cela a été une séance d'essais compliquée dans l'ensemble pour Grosjean : « Ce n'est pas une séance agréable, parce qu'on est 18ème sur la feuille des temps, on ne fait pas un tour avec les mediums, les deux premiers relais avec les durs ne se passent pas bien parce qu'on a un petit souci donc ce n'est pas une séance ... on avait mis deux programmes de tests pendant cette séance et on n'a pas pu les faire. »

Tout n'est donc pas parfait mais Grosjean reste optimiste pour demain car il sait à peu près dans quelle direction aller pour améliorer sa voiture : « Les longs runs ne sont pas faciles parce qu'on a une grosse dégradation des pneus avant. Maintenant, on va essayer de travailler autour de ça pour faire en sorte que la voiture soit bonne demain. On a des idées de quoi faire et comment faire et puis de là, on va essayer de faire des petits ajustements pour demain et faire au mieux pour la course. »

Comme lors des derniers Grands Prix, la gestion des pneumatiques sera un élément clé lors des qualifications et en course mais là encore, le Français ne se montre pas trop inquiet : « C'est assez compliqué [de gérer les pneus] étant donné que la dégradation est beaucoup plus élevée que ce qu'on attendait en chiffre. Mercedes a réussi à faire 25 tours avec un seul train mais c'est à 6 ou 7 secondes des temps donc c'est comme conduire une voiture de grand-mère mais il faut faire avec et faire mieux que les autres surtout. »

Interrogé sur la manière de faire afin de préserver ses pneus, Grosjean a confié qu'il n'avait pas encore de recette miracle sur ce point et que son apprentissage était toujours en cours : « On ne force pas la condition, quand on roule à 7 secondes des temps, c'est beaucoup moins dur. Après honnêtement, vous dire ce qu'il faut faire exactement je ne sais pas. J'essaie de comprendre, j'essaie de m'améliorer, Kimi est un peu meilleur que moi là-dessus mais ce n'est pas clair sur ce qu'il faut faire. »

De notre envoyé spécial à Barcelone

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut