Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

En direct de Barcelone avec Alexander Rossi

F1. Alexander Rossi est le pilote de réserve de l'écurie Caterham F1, aux côtés d'Heikki Kovalainen, mais aussi le pilote américain qui semble avoir le plus de chance de piloter en F1 dans les années à venir. MotorsInside a pu le rencontrer dans le paddock de Barcelone et il a répondu à nos questions lors d'une interview exclusive.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rossi est conscient de son potentiel marketing en tant que pilote américain
© Caterham / Rossi est conscient de son potentiel marketing en tant que pilote américain

Vous pilotez en GP2 ce week-end, comment cela se passe-t-il pour le moment ?
Pour le moment, ça ne se passe pas si bien. Nous avons eu un petit problème hier lors des qualifications parce que les essais libres ont débuté sur le mouillé, nous n'avons pas eu une compréhension parfaite de la voiture. Donc lors des qualifications, nous avons dû travailler sur les réglages et nous allons partir en 17ème place donc ce qui rend [la course] d'aujourd'hui un peu compliquée mais nous savons que notre rythme de course est bon donc nous allons devoir être malins et essayer de terminer dans le top 8 pour avoir un bon résultat pour demain.

Votre objectif pour cet après-midi est donc la 8ème place ?
Oui, 8ème ou mieux [il a terminé 7ème mais finalement 6ème après la sanction infligée à un pilote ayant terminé devant lui, ndlr]. Je pense que nous le pouvons faire, honnêtement, compte tenu du rythme que nous avions à Bahreïn et de la bonne gestion des pneumatiques de notre voiture.

Pour cette année, avez-vous des objectifs particuliers, au championnat par exemple ?
Honnêtement, non, pas d'objectif mis à part le fait d'être compétitif et de gagner des courses. Je ne fixe pas d'autre objectif que le championnat mais ayant manqué la première course [en Malaisie, ndlr] et une partie des essais, nous sommes un peu en retrait mais la saison est longue. Nous avons inscrit des points le week-end dernier et si nous en inscrivons de nouveau ce week-end, tout ira bien.

Est-ce une année d'apprentissage avant de viser le titre l'année prochaine ?
Non je ne pense pas. Je ne travaille que pour faire une seule année en GP2.

Pouvez-vous nous parler de votre rôle de pilote de réserve au sein de l'écurie Caterham F1 ?
Mon rôle est le même. Mais lorsque je fais du GP2, Heikki [Kovalainen] est le pilote de réserve. Mais lorsque je ne roule pas en GP2, je reprends mon rôle comme à Montreal par exemple où je roulerais lors des essais libres. Je fais les deux programmes ce qui est bon, cela me donne l'opportunité d'apprendre pas seulement en F1 mais aussi de continuer à courir en GP2 ce qui est toujours positif.

Donc vous assistez aux briefings avec les pilotes, aux briefings techniques ?
J'assiste à tout ce que je peux en fonction du GP2 parce que cela reste la priorité. Mais lorsque j'ai un peu de temps, je me concentre sur la F1 et j'assiste aux briefings parce qu'il y a beaucoup de choses à apprendre de la F1 et même si vous pouvez être présents pour seulement 5 ou 10 minutes, cela vaut le coup.

Vous allez piloter lors des essais libres au Canada, allez-vous aussi rouler lors d'autres Grands Prix où il n'y a pas de GP2 ?
Oui, comme je l'ai dit, dès que je ne cours pas en GP2, je reprends la position que j'avais plus tôt dans l'année [pilote de réserve, ndlr] et je vais rouler lors d'essais libres. La première sera à Montréal, celle que j'attends le plus sera Austin. C'est une bonne chose.

Allez-vous courir à Silverstone pour les essais pour les jeunes pilotes ?
Oui. Quels jours exactement je ne sais pas. Cela n'a pas encore été décidé mais oui je roulerai lors des essais pour les jeunes pilotes.

Savez-vous déjà ce que vous allez faire l'année prochaine ?
Comme dans tout autre sport, cela dépend des résultats. Je veux être en Formule 1, c'est certain, mais tout le monde fait en sorte d'y arriver aussi, donc pour y parvenir, il faut faire une bonne année. Vous n'avez pas besoin de gagner le championnat, vous avez besoin d'être régulier, de décrocher des podiums, je pense que si nous pouvons le faire, alors nous aurons une opportunité pour être en F1.

Giedo van der Garde n'a pas gagné le championnat l'année dernière et il est aujourd'hui en F1, pensez-vous pouvoir suivre la même voie ?
Oui, il n'est pas que question de gagner. Vous avez besoin de montrer à l'équipe que vous pouvez maximiser ce que vous avez à votre disposition. Même si vous n'êtes pas le meilleur, vous avez besoin d'être constamment à l'attaque, attaquer pour être devant et c'est ce qu'a fait Giedo l'année dernière. Il avait parfois la meilleure voiture mais il s'est toujours battu pour des podiums et c'est une très bonne chose. Peut-être que la meilleure voiture a gagné le championnat mais Giedo a montré qu'il était plus que capable d'en faire autant.

En tant que pilote américain, est-ce plus difficile de trouver des sponsors, de l'argent en comparaison d'un pilote européen ?
Oui et non. C'est plus dur parce que les gens ne connaissent pas vraiment la Formule 1 aux Etats-Unis. Mais dans le même temps, la Formule 1 veut des Américains, elle veut pouvoir entrer dans le marché américain et pour y parvenir, elle a besoin de pilotes américains et pour le moment, je suis le seul. Donc de ce point de vue, être quelque chose d'intéressant pour les équipes de Formule 1, j'ai cela mais pour trouver de l'argent, ce n'est pas simple parce que les gens ne connaissent pas la F1 aux Etats-Unis, il faut donc les éduquer, leur expliquer et ce n'est pas simple.

Pensez-vous justement qu'en ce sens, le retour de la F1 aux Etats-Unis à Austin aide ?
Oui, c'est un bel endroit. Mais il n'y a eu qu'un seul Grand Prix pour le moment. Mais la manière dont les choses se sont déroulées et le fait que les gens étaient très excités a été très positif. Je pense qu'au fil du temps, le socle de fans va augmenter et il y aura une connaissance accrue de la F1 mais tant qu'il n'y aura pas de pilote américain, ce sera dur de toucher pleinement les fans américains.

De notre envoyé spécial à Barcelone

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut