F1 - Mais qu'est-ce qui fait reculer Mercedes ?
© Mercedes - Hamilton aimerait avoir la réponse....

F1 - Mais qu'est-ce qui fait reculer Mercedes ?

 Icon For Chat#6  8 commentaires
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Hamilton aimerait avoir la réponse....

Bien que disposant d'une monoplace véloce sur un tour, l'écurie Mercedes ne parvient pas à transformer l'essais en course. Mais qu'est-ce qui fait reculer Mercedes ?

La déculottée de Mercedes au Grand Prix d'Espagne est historique. La seule fois qu'un pilote a remporté l'épreuve sur la piste de Barcelone en s'élançant au delà de la première ligne c'était en 1996. Michael Schumacher avait alors émergé dans des conditions dantesques au volant de sa Ferrari en s'étant qualifié en troisième position sur la grille. Mais sur le sec la course a toujours été remportée par un pilote placé sur la première ligne de la grille de départ. La raison de cette chute dans la hiérarchie ? Les pneus encore et toujours. Le problème est récurrent chez Mercedes depuis 2011.

Rapide, la W04 l'est assurément. Les trois poles position acquises par Hamilton et Rosberg en sont la preuve. Mais hormis en Malaisie, les deux monoplaces allemandes ne font que reculer en course.

A la vue des noms qui composent le département technique de l'équipe à l'étoile on peut légitimement se demander comment le problème n'a pas été réglé. Et si en 2013 les soucis de gestion des gommes n'était pas imputable à la voiture ? « Je ne pense pas que ce soit un problème inhérent à la voiture parce que si c'était le cas nous n'aurions pas signé trois poles et nous ne serions pas bons dans un relais et mauvais dans l'autre, » explique Toto Wolf.

Le résultat global du Grand Prix d'Espagne a d'autant plus de quoi décevoir les membres du team que l'accent avait été mis sur la préparation en vue de la course. « Nous avons fait des longs relais durant les essais libres 3 et nous avions réglé la voiture en configuration course. Nous étions donc surpris de notre rythme en qualification, » ajoute Wolf.

Il y a donc un problème bien réel et dire que celà n'est pas inhérent à la voiture est peut-être se voiler la face. La rapidité affichée par la W04 pourrait s'expliquer par le fait qu'elle parvient plus rapidement que les autres à monter les pneus à la bonne température et donc à les user ce qui expliquerait leurs difficultés le lendemain. Est-ce que le système de suspension FRIC développé depuis plusieurs années par la marque germanique serait à mettre en cause ?
A la décharge de Mercedes on pourrait avancer que Pirelli va chaque année un peu plus loin dans la dégradation de ses gommes. Dès lors les progrès réalisés avec les pneumatiques d'une saison ne suffisent pas pour effacer totalement le phénomène avec la génération future. Les pneus Pirelli qui ont encore beaucoup fait parler d'eux ce week-end, notamment chez Red Bull. Dietrich Mateschitz, d'ordinaire peu locace s'est lui-même plaint ouvertement de la situation estimant que « La F1 n'était plus de la course. »

L'Autrichien s'est entretenu de la situation après la course avec Bernie Ecclestone. Dans le même temps, Pirelli a laissé entendre par la voix de Paul Hembery qu'il pourrait modifier ses produits pour le Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera à la fin du mois de juin. Ce sera peut-être là le moyen pour Mercedes de pleinement profiter de sa belle pointe de vitesse également le dimanche. D'ici là il faudra chercher d'autres moyens de limiter les dégâts même si Rosberg et Hamilton font figure de favoris pour le Grand Prix de Monaco. Mais en Principauté partir devant représente plus de 80% du travail tant doubler au pied du Rocher est mission, si pas impossible, diablement délicate.
 Icon For Chat#6  8 commentaires

    Icon For Contact#1
    schumilton, 13 May. 2013, 19:54

    Voici la réaction de Lewis Hamilton sur ce scandale :( "Je me sus battu avec des Williams et des Toro Rosso, je ne comprends pas. Après mon voyage à Orlando, je passerai à l?usine pour voir les avancées de l?équipe sur le sujet des pneus, avant Monaco. Ce n?est pas de la science digne de la NASA je pense ! Je ne sais pas pourquoi cela nous prend autant de temps pour comprendre." Et il a dit que le problème pourrait dépendre de la préparation du pneu, s'il fallait plus ou moins les préchauffer, mais ce n'est qu'une piste.


    Icon For Contact#1
    IRMA, 13 May. 2013, 19:59

    « Je ne pense pas que ce soit un problème inhérent à la voiture parce que si c'était le cas nous n'aurions pas signé trois poles et nous ne serions pas bons dans un relais et mauvais dans l'autre, » explique Toto Wolf. --------------------------- T'as raison, chausse les oeillères ! :D


    Icon For Contact#1
    Eric Jo, 13 May. 2013, 23:01

    Si des ingénieurs ne trouvent pas pourquoi cette dégradation de pneus sévère chez Mercedes, alors je remets en doute que l'homme ait eu la technologie pour aller sur la lune


    Icon For Contact#1
    hypo, 14 May. 2013, 4:46

    bien dommage que Bridgetstone se soit retriré et que Michelin n est.pas récupéré le marché car pour ma part Pirelli n est pas à la hauteur nombre de pilotes qui s en plaignent au détriment de score.pas àla hauteur pour certains et.en plus les teams qui leurs mettent la pression pour économiser dites moi où va la F1 dans les années à venir ....es prix des places en revanche élevés pour les spectateurs étant donné la crise les gp plus retransmis en clair sur la tv


    Icon For Contact#1
    patricck, 14 May. 2013, 8:40

    Jusqu'où peut-on aller trop loin? Pirelli (à la demande d'Eclestone) joue avec le feu. Les retombées commerciales risquent d'être fort négatives


    Icon For Contact#1
    youri, 14 May. 2013, 9:02

    Malheureusement Ecclestone est dépassé , il est trop influençable en plus d'être un homme spécialiste en lobbying. C'est plus la retombée financière dans sa poche qui l'intéresse, le reste...... Il devrait savoir qu'à ce rythme, il signe la fin de cette discipline F1 à moyen terme....à cause delui , les artisans constructeurs de l'époque ont tous déserté la F1, et maintenan ce sera le tour des constructeurs surtout par le temps difficile actuel .....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 17 May. 2013, 8:24

    En Espagne, les faits apportent plus encore de confusion : Avec quatre trains de pneus, Rosberg défend victorieusement sa 6e place face à Di Resta en fin de course tandis que Hamilton est à l'agonie pendant quasiment toute la course en utilisant cinq trains qu'il use sans pouvoir les exploiter ... La question posée est : Pourquoi la Mercedes ne parvient-elle pas à prolonger sa vélocité plus de quelques tours ? Je pose le problème inverse : Comment une voiture inadaptée aux pneus réussit-elle d'aussi bonnes performances sur deux ou trois tours ? Ce n'est pas une blague. Rappelez-vous les essais de pré-saison : Les pilotes décrivaient le comportement de pneus qui perdaient leurs adhérence optima au bout de quelques tours avant d'atteindre un palier relativement plus long précédent l'effondrement définitif. Et il reste à étudier la nature de la destruction des Pirelli sur la voiture allemande. Apparemment, à la lecture des articles publiés sur Fan-F1, l'usure n'est pas égale selon la place des roues. Bien sûr, ce sont les appuis et les contacts avec la piste (bitume, poussière, vibreurs) inégaux qui sont en cause au moins autant que le style de pilotage et les réglages choisis. Ces derniers gagneraient peut-être (comme à Indianapolis) à être asymétriques mais le choix y est très vaste et il n'est pas certain que les trois séances d'essais avant chaque grand prix y suffiront.


    Icon For Contact#1
    levis72, 19 May. 2013, 15:24

    shumacher a bien fait de quitté cette écurie il sait t.bien que cette mono-place n'es pas a ça hauteur...!! il a tout fait pour que ça marche...méme avec des accidents suis sur qu'il était en colère suite a cette maudite mercedes....!!!tout simplement elle est nul...et maintenant le tour d'hamilton pour subir....::::


divider graphic

Les autres magazines

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon