Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Takuma Sato a tiré un trait définitif sur la Formule 1

F1. Alors qu’il réalise une excellente saison en IndyCar et que Honda vient tout juste d’annoncer son retour en Formule 1 pour la saison 2015, le Japonais Takuma Sato a confié qu’il n’avait aucune envie de revenir dans la discipline désormais.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pas de retour en F1 en vue pour Takuma Sato
© DR / Pas de retour en F1 en vue pour Takuma Sato

Takuma Sato est à ce jour le meilleur pilote japonais de l’histoire de la Formule 1 grâce à sa huitième place finale au championnat du monde en 2004. Il est également monté sur la troisième marche du podium lors du Grand Prix des Etats-Unis la même année au volant d’une BAR-Honda. Avant lui, seul Aguri Suzuki avait réussi pareil exploit à Suzuka en 1989 avant que Kamui Kobayashi n’imite ses compatriotes l’année dernière, également sur la piste japonaise.

Transfuge de chez Jordan à ses débuts en 2002 en remplacement de Jean Alesi, Sato continuera ensuite sa carrière longue de 90 courses chez Super Aguri, toujours soutenu par le motoriste <a href="/f1/actualite/15532-officiel-honda-revient-en-f1-avec-mclaren-des-2015.html"target="_blank"title="Honda sera de retour en F1 en 2015">Honda qui vient tout juste d’annoncer son retour en Formule 1 pour la saison 2015</a>un peu plus de quatre ans après l'annonce de son départ de la F1.

Depuis l’arrêt de l’activité de l’équipe Super Aguri après les quatre premières courses de l’année 2008, le natif de Tokyo n’a pas réussi à retrouver un baquet en Formule 1 malgré des tests avec Toro Rosso et des contacts avancés avec Team Lotus (aujourd’hui Caterham). Mais même si cet arrêt brutal dans la carrière du Japonais lui a laissé un gout d’inachevé, Sato est très heureux de sa reconversion en IndyCar et souhaite continuer sa carrière dans cette discipline comme il le confie à < i>Autosport</i>: « Je me concentre uniquement sur l’IndyCar désormais, à cent pour cent. La Formule 1, c’était génial. Mais mon boulot se trouve ici maintenant. Je suis très content de ma situation et j’espère rester encore longtemps en IndyCar. »

Cependant, il n’a pas été facile pour le pilote japonais de rebondir après l’épisode douloureux marquant la fin de Super Aguri et par conséquence de sa propre présence en Formule 1 : « Le jour où Super Aguri a dû abandonner pour des raisons financières a été un triste moment pour tout le monde. Je n’avais pas fini mon boulot en Formule 1, donc j’ai essayé de revenir durant deux saisons. »

Effectivement, Sato était en contacts avancés avec la Scuderia Toro Rosso et avait même effectué des tests pour l’obtention d’un volant de titulaire en 2009. Mais celui-ci reviendra finalement au Français Sébastien Bourdais : « J’ai eu une bonne opportunité avec Toro Rosso. J’avais réalisé une bonne journée de tests hivernaux mais, malheureusement, à la fin de celle-ci, pour diverses raisons, cela n’a pas fonctionné. Cela a été assez choquant pour moi. Ensuite, j’ai eu une petite opportunité mais cela ne s’est pas fait non plus. La Formule 1 c’est la Formule 1, c’est génial. Mais il n’y a pas que la Formule 1 pour courir et j’ai toujours été intéressé par l’IndyCar. »

Voilà qui pourrait mettre un terme définitif aux rumeurs concernant un possible retour du Japonais après la récente annonce du retour de Honda en Formule 1.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut