Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault motorisera les monoplaces du championnat Formula E

F1. Impliqué en sport automobile et dans le développement de voitures électriques, Renault a décidé d'allier ces deux points clés de sa stratégie en s'impliquant en tant que partenaire officiel du championnat du monde de la FIA Formula E dont la première saison se déroulera en 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Renault s'implique dans les sports automobiles électriques
© Formula E Holdings / Renault s'implique dans les sports automobiles électriques

Renault est impliqué en Formule 1 depuis de nombreuses années mais depuis quelques temps déjà, le constructeur français a commencé à axer sa stratégie sur les véhicules électriques, avec sa gamme Zero Emission, qui comprend notamment la Zoé ou encore le Twizy.

La marque au losange a ainsi décidé de devenir partenaire du championnat qui lui permet d'associer ces deux éléments, le sport automobile et l'électrique, le championnat FIA Formula E. Renault va ainsi collaborer avec la société Spark Racing Technology, dirigée par Frédéric Vasseur - qui est l'un des fondateurs de l'écurie ART Grand Prix - pour fournir les blocs moteurs électriques à ce nouveau championnat.

« Renault a démontré un engagement unique dans la mobilité zéro-émission, avec une gamme de 4 voitures disponibles à la vente. Renault en Europe et l'Alliance Renault-Nissan dans le monde, ont atteint ensemble une position de leader des ventes sur le marché des véhicules électriques. La Formule E est une grande opportunité pour démontrer l'excellence et la fiabilité de nos solutions EV. Nous pensons que le sport automobile est une excellente manière de promouvoir l'efficacité de nouvelles technologies et nous sommes impatients d'utiliser cette monoplace dans le Championnat FIA Formula E pour démontrer que notre technologie est la meilleure, » a ainsi confié Philippe Klein, Vice-Président Exécutif et Directeur Plan, Produit et Programmes du groupe Renault, dans le communiqué publié par Renault.

Alejandro Agag, patron du Formula E Holdings et promoteur du championnat de Formule E, s'est montré ravi de l'annonce de ce partenariat avec un constructeur aussi important que Renault : « Renault et la Formule E partagent le même engagement pour les technologies innovantes et nous sommes ravis de les accueillir dans le Championnat en tant que partenaire fondateur. Renault n'est pas seulement un des leaders mondiaux des constructeurs automobiles, avec un important palmarès sportif, mais également un pionnier en véhicules électriques qui dispose d'une gamme complète de véhicules zéro-émission. Avoir un constructeur de ce calibre à nos côtés est un bel atout en cette période d'intérêt grandissant pour le Championnat FIA Formule E. »

Le championnat de Formule E a également accueilli un autre partenaire de gros calibre récemment, Tag Heuer qui a été choisi pour être le chronométreur officiel, la montre officielle et le chronographe officiel. La société suisse qui fabrique des montres est également devenue l'un des partenaires officiels du championnat de Formule E aux côtés notamment de Michelin et Renault.

Pour rappel, la première saison de Formula E doit avoir lieu l'année prochaine, en 2014, avec un premier calendrier de 10 courses. Pour le moment, le calendrier officiel n'a pas été publié mais une première version a été dévoilée et ce championnat de monoplaces électriques devrait faire étape à Los Angeles, Miami, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Londres, Rome, Shanghai, Putrajaya en Malaisie ainsi que dans deux autres villes qui restent encore à déterminer.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut