F1 - Renault motorisera les monoplaces du championnat Formula E

Impliqué en sport automobile et dans le développement de voitures électriques, Renault a décidé d'allier ces deux points clés de sa stratégie en s'impliquant en tant que partenaire officiel du championnat du monde de la FIA Formula E dont la première saison se déroulera en 2014.  Icon For Chat#6  13
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Renault s'implique dans les sports automobiles électriques
© Formula E Holdings / Renault s'implique dans les sports automobiles électriques
Renault est impliqué en Formule 1 depuis de nombreuses années mais depuis quelques temps déjà, le constructeur français a commencé à axer sa stratégie sur les véhicules électriques, avec sa gamme Zero Emission, qui comprend notamment la Zoé ou encore le Twizy.

La marque au losange a ainsi décidé de devenir partenaire du championnat qui lui permet d'associer ces deux éléments, le sport automobile et l'électrique, le championnat FIA Formula E. Renault va ainsi collaborer avec la société Spark Racing Technology, dirigée par Frédéric Vasseur - qui est l'un des fondateurs de l'écurie ART Grand Prix - pour fournir les blocs moteurs électriques à ce nouveau championnat.

« Renault a démontré un engagement unique dans la mobilité zéro-émission, avec une gamme de 4 voitures disponibles à la vente. Renault en Europe et l'Alliance Renault-Nissan dans le monde, ont atteint ensemble une position de leader des ventes sur le marché des véhicules électriques. La Formule E est une grande opportunité pour démontrer l'excellence et la fiabilité de nos solutions EV. Nous pensons que le sport automobile est une excellente manière de promouvoir l'efficacité de nouvelles technologies et nous sommes impatients d'utiliser cette monoplace dans le Championnat FIA Formula E pour démontrer que notre technologie est la meilleure, » a ainsi confié Philippe Klein, Vice-Président Exécutif et Directeur Plan, Produit et Programmes du groupe Renault, dans le communiqué publié par Renault.

Alejandro Agag, patron du Formula E Holdings et promoteur du championnat de Formule E, s'est montré ravi de l'annonce de ce partenariat avec un constructeur aussi important que Renault : « Renault et la Formule E partagent le même engagement pour les technologies innovantes et nous sommes ravis de les accueillir dans le Championnat en tant que partenaire fondateur. Renault n'est pas seulement un des leaders mondiaux des constructeurs automobiles, avec un important palmarès sportif, mais également un pionnier en véhicules électriques qui dispose d'une gamme complète de véhicules zéro-émission. Avoir un constructeur de ce calibre à nos côtés est un bel atout en cette période d'intérêt grandissant pour le Championnat FIA Formule E. »

Le championnat de Formule E a également accueilli un autre partenaire de gros calibre récemment, Tag Heuer qui a été choisi pour être le chronométreur officiel, la montre officielle et le chronographe officiel. La société suisse qui fabrique des montres est également devenue l'un des partenaires officiels du championnat de Formule E aux côtés notamment de Michelin et Renault.

Pour rappel, la première saison de Formula E doit avoir lieu l'année prochaine, en 2014, avec un premier calendrier de 10 courses. Pour le moment, le calendrier officiel n'a pas été publié mais une première version a été dévoilée et ce championnat de monoplaces électriques devrait faire étape à Los Angeles, Miami, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Londres, Rome, Shanghai, Putrajaya en Malaisie ainsi que dans deux autres villes qui restent encore à déterminer.
Partager
 Icon For Chat#6  13 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 17 May. 2013, 14:36

    Ils vont mettre les V6 1.6L turbo aussi ? Nonnnn je déconne !!! :D en tout cas Renault sera bien quand la F1 passera en électrique ils visent le long terme .


    Icon For Contact#1
    nicorama, 17 May. 2013, 15:36

    Ce serait sans doute une bonne occasion de faire un Grand Prix de France.


    Icon For Contact#1
    Adelin, 17 May. 2013, 16:20

    J'ai hâte de voir ce que donnera la Formule E et j'espère qu'elle serait diffusée !


    Icon For Contact#1
    Aldrama, 17 May. 2013, 16:51

    j'aimerais aussi adelin, mais j'ai bien peur que non, ou alors ce sera sur des chaines très spécialisées :p


    Icon For Contact#1
    Profx, 17 May. 2013, 16:52

    bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz, bzzzzzzzzzzzzzzz,bzzzzz chouette comme son et surtout tres tres exitant a entendre ... le son fait partie du plaisir de regarder une course ou d y participer , enfin c est mon avis ;)


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 17 May. 2013, 18:29

    Peut-on vraiment dire "Renault MOTORISERA" ?? ^^


    Icon For Contact#1
    Chopper, 17 May. 2013, 18:43

    croyez vous que ce championnat remplacera celui de la f1 ? c'est une crainte qui me gagne de plus en plus !!!


    Icon For Contact#1
    Aldra, 17 May. 2013, 18:48

    D'après le dico : "Organe transformant en énergie mécanique une énergie de nature différente". Donc oui on peut bien parler de "Motorisera". Bon après vous pouvez ne pas aimer les moteurs électriques je vous l'accorde :p (Moi aussi j'aime pas trop . . . ca me rappelle de mauvais souvenirs de DUT xD)


    Icon For Contact#1
    Gusgus, 17 May. 2013, 18:48

    Je n'ai rien contre les véhicules électriques, mais en l'état actuel des choses, ça ne représente en aucun cas l'alternative idéale au pétrole. En tout cas, outre le problème des batteries (coût élevé, production polluante, durée de vie limitée, recyclage difficile), leur développement est trop en avance sur celui de la production et de la distribution d'électricité pour que, d'ici 30 ou 40 ans, nous soyons tous équipés en voitures électriques. Le jour où l'on saura produire davantage d'électricité en contrôlant la pollution engendrée, alors on pourra en reparler. En attendant, l'hybridation de type série (où le moteur thermique n'entraîne pas les roues mais sert grosso modo de groupe électrogène qui recharge la batterie quand elle est presque vide) a de beaux jours devant elle, et encore davantage si les systèmes de récupération d'énergie tels qu'ils sont développés actuellement en F1 en vue de 2014 débarquent un jour en série. Quant à l'électrique en sport automobile, un championnat dédié est une initiative nécessaire pour trouver de nouveaux filons dans le développement de la filière électrique, en attendant que les pré-requis électriques se fassent parallèlement. @QuentinF1 Un moteur électrique reste un moteur !


    Icon For Contact#1
    QuentinF1, 17 May. 2013, 19:11

    Oh non =( ^^ J'attend d'en connaitre plus sur le règlement sportif et technique ... Il avait été évoqué de changer de Monoplace en course, est_ce toujours d'actualité ??


    Icon For Contact#1
    Adelin, 18 May. 2013, 17:09

    Je suis tout à fait avec @Gusgus surtout en ce qui concerne les nouveaux débouchés pour les batteries ! Est-ce qu'il y aura www.fan-fe.com ?? :p @Quentin F1 : A première vue, le changement de voiture à la mi-course serait toujours d'actualité ! Est-ce qu'on a des nouvelle à propos des éventuelles écuries engagée ? Et avec quels pilotes ? Car 2014, c'est dans pas longtemps La Formule E, de premier abord, m'intéresse fortement :D


    Icon For Contact#1
    capetf1, 19 May. 2013, 18:56

    si ecclestone ne vient pas y tirer du poignon ça devrait marcher


    Icon For Contact#1
    clemoasis, 21 May. 2013, 15:24

    @Capetf1 : Ecclestone possède est à la tête de la F1, je ne crois pas qu'il récupère un dollard sur la vente des droits de la Formule-E


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top