Honda sera de retour en 2015 sur le capot des McLaren

Nom de Zeus ! Retour vers le futur de McLaren-Honda

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Après le retour du nom mythique Lotus, puis du binôme Williams-Renault, voici qu'Honda annonce pour 2015 la reprise de son mariage avec McLaren, avorté en 1992. On perd nos repères temporels avec toutes ces allées et venues. On pensait Honda définitivement écoeuré de la Formule 1. Mais le retour du moteur turbo a tout changé...

On croirait avoir fait un bond dans le temps en DeLorean. McLaren, Honda. Les images des voitures rouge et blanche surgissent instantanément. Le casque jaune d'Ayrton Senna. Sa rivalité avec Alain Prost. Le déchirement entre les deux équipiers. Puis les victoires, que les McLaren-Honda collectionnaient à la pelle. 44 pour être exact, soit 55% des courses disputées pour le tandem anglo-japonais entre 1988 et 1992. Les statistiques sont affolantes. Quatre titres constructeurs et quatre couronnes pilotes en cinq saisons (trois pour Senna, une pour Prost), 53 poles, 30 meilleurs tours... Mais non, ce n'est pas un hypothétique quatrième épisode de Retour vers le futur qui se joue devant nos yeux !

Honda s'est laissé séduire par le chant de sirènes de McLaren. Pourtant, le fiasco de la période 2006-2008, quand ils produisaient une voiture complète, semblait les avoir définitivement écoeurés de la F1. Une victoire et trois podiums, c'est un palmarès bien maigre pour un constructeur avec tant d'ambition. Mais le retour des moteurs turbo en 2014 a changé la donne. Les Japonais sont experts en la matière. Ils sont d'ailleurs le motoriste turbo le plus victorieux , avec 34 victoires, soit autant que Renault (20) et Ferrari (14) réunis. Honda ne va pas revenir à la légère. Ils ont un palmarès à assumer. Et ce n'est qu'un avantage pour McLaren, qui met ainsi fin à un mariage moribond avec Mercedes.

Pourtant, McLaren continuera à utiliser les blocs de la firme à l'étoile en 2014. Et donc aura accès à des informations précieuses sur leur bloc V6 1,6 l turbo-hybride, qu'ils pourraient avoir l'idée de transmettre à leurs futurs collègues japonais. « Nous en avons longuement discuté avec Mercedes et nous nous sommes assurés qu'ils soient dans une situation confortable. Ce n'est pas non plus dans les intérêts de Honda. C'est une marque très respectable. McLaren travaillera scrupuleusement entre les deux sociétés. », a tenu à préciser Jonathan Neale, directeur du management chez McLaren. Difficile à croire, mais soit. La première année du divorce McLaren-Mercedes promet de belles tensions en perspective.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantMcLarenHonda

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut