Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Après Honda, Bernie Ecclestone évoque un retour de BMW

F1. Dans les colonnes du journal économique londonien City A.M., Bernie Ecclestone juge probable un retour de BMW en tant que motoriste de Formule 1, alors même que Honda vient d’annoncer son retour aux côtés de McLaren, à partir de 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bernie Ecclestone ouvre la voie à BMW
© Getty Images / Bernie Ecclestone ouvre la voie à BMW

En officialisant son retour en Formule 1, à partir de 2015, <a href="/f1/actualite/15532-officiel-honda-revient-en-f1-avec-mclaren-des-2015.html"target="_blank"title="Officiel : Honda revient en F1 avec McLaren dès 2015">en tant que motoriste de McLaren</a>, Honda a confirmé que la nouvelle règlementation moteur, introduite dès la saison prochaine, était à même d’inciter les constructeurs automobiles à s’investir à nouveau en Formule 1.

Ainsi, après que la rumeur ait jeté le nom de Toyota en pâture, pour un retour sous le nom de Lexus, au tour de Bernie Ecclestone (ndlr : le patron de la Formule 1) de donner du grain à moudre dans le paddock en évoquant le retour d’un autre constructeur automobile qui a récemment quitté la Formule 1 après un bilan mitigé en tant que constructeur à part entière : « Je serais surpris si on ne revoyait pas BMW, » lance le Britannique dans les colonnes du < i>City A.M.</i>, un quotidien économique de Londres.

Motoriste de Brabham aux riches heures du turbo, dans les années 1980, BMW était revenu en Formule 1 en 2000 en tant que motoriste de Williams avant de racheter l’écurie Sauber en 2005 pour sa première véritable tentative en tant que constructeur à part entière, après avoir aligné des monoplaces aux Grands Prix d’Allemagne 1952 et 1953. Malgré un investissement estimé à plus de 500 millions de livres – soit près de 600 millions d’euros -, le constructeur bavarois s’était retiré en 2009 sur un bien maigre bilan, n’ayant remporté qu’une seule victoire en Grand Prix, lors du Grand Prix du Canada 2008.

Au regard de la nouvelle règlementation, dont il n’est pas un fervent supporter, Bernie Ecclestone estime cependant que le constructeur actuellement engagé en DTM ou encore en American Le Mans Series, pourrait considérer l’éventualité d’un retour en Formule 1 : « Je pense qu’ils pourraient revenir. Ce qu’ils ont dépensé [en Formule 1] n’était pas important comparativement à ce qu’il se faisait alors. Un retour aurait du sens pour eux. »

Reste à savoir si les déclarations de l’ancien propriétaire de l’écurie Brabham relèvent du scoop ou davantage du vœu pieux. N’ayant jamais caché ses craintes concernant le V6 Turbo, le Britannique espère sans doute que ce nouveau moteur aura le mérite d’attirer les constructeurs en nombre : « Qu’on l’aime ou pas, ce moteur est une réalité. Nous devons faire avec et garder les doigts croisés. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut