F1 - Après Honda, Bernie Ecclestone évoque un retour de BMW

F1 - Après Honda, Bernie Ecclestone évoque un retour de BMW

Dans les colonnes du journal économique londonien City A.M., Bernie Ecclestone juge probable un retour de BMW en tant que motoriste de Formule 1, alors même que Honda vient d’annoncer son retour aux côtés de McLaren, à partir de 2015.      5 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty Images - Bernie Ecclestone ouvre la voie à BMW
© Getty Images - Bernie Ecclestone ouvre la voie à BMW
En officialisant son retour en Formule 1, à partir de 2015, en tant que motoriste de McLaren, Honda a confirmé que la nouvelle règlementation moteur, introduite dès la saison prochaine, était à même d’inciter les constructeurs automobiles à s’investir à nouveau en Formule 1.

Ainsi, après que la rumeur ait jeté le nom de Toyota en pâture, pour un retour sous le nom de Lexus, au tour de Bernie Ecclestone (ndlr : le patron de la Formule 1) de donner du grain à moudre dans le paddock en évoquant le retour d’un autre constructeur automobile qui a récemment quitté la Formule 1 après un bilan mitigé en tant que constructeur à part entière : « Je serais surpris si on ne revoyait pas BMW, » lance le Britannique dans les colonnes du City A.M., un quotidien économique de Londres.

Motoriste de Brabham aux riches heures du turbo, dans les années 1980, BMW était revenu en Formule 1 en 2000 en tant que motoriste de Williams avant de racheter l’écurie Sauber en 2005 pour sa première véritable tentative en tant que constructeur à part entière, après avoir aligné des monoplaces aux Grands Prix d’Allemagne 1952 et 1953. Malgré un investissement estimé à plus de 500 millions de livres – soit près de 600 millions d’euros -, le constructeur bavarois s’était retiré en 2009 sur un bien maigre bilan, n’ayant remporté qu’une seule victoire en Grand Prix, lors du Grand Prix du Canada 2008.

Au regard de la nouvelle règlementation, dont il n’est pas un fervent supporter, Bernie Ecclestone estime cependant que le constructeur actuellement engagé en DTM ou encore en American Le Mans Series, pourrait considérer l’éventualité d’un retour en Formule 1 : « Je pense qu’ils pourraient revenir. Ce qu’ils ont dépensé [en Formule 1] n’était pas important comparativement à ce qu’il se faisait alors. Un retour aurait du sens pour eux. »

Reste à savoir si les déclarations de l’ancien propriétaire de l’écurie Brabham relèvent du scoop ou davantage du vœu pieux. N’ayant jamais caché ses craintes concernant le V6 Turbo, le Britannique espère sans doute que ce nouveau moteur aura le mérite d’attirer les constructeurs en nombre : « Qu’on l’aime ou pas, ce moteur est une réalité. Nous devons faire avec et garder les doigts croisés. »


     5 réactions

    Clement, 20 May. 2013, 14:29

    Une bonne chose pour la formule 1


    schumilton, 20 May. 2013, 15:47

    BMW a dit par la suite qu'ils n'avaient pas l'intention de revenir. Bernie dit n'importe quoi, comme souvent d?ailleurs. J'ai remarqué que lors des interview, il ne comprend absolument rien à ce qu'on lui dit, il fait répéter ou répond complètement à côté de la plaque. Je pense qu'avec l'âge, il a perdu toute sa tête, c'est devenu un vieux fou :o


    Nova, 20 May. 2013, 17:39

    le vieux Bernie essaie de recruter du monde !!!!! :P a la la bientot y va nous predire l'arriver de porshe et de audi bernie c est transformer en Mm.Irma et sa boule de cristal


    Aifaim, 20 May. 2013, 17:41

    Ecclestone en contradiction avec lui-même ? Il voudrait ne voir que dix équipes en Formule 1 (cf le problème avec Marussia) et souhaite plus de motoristes. Dans cette optique, il faudrait limiter à deux les teams par moteur, donc cinq volontaires et on dispose déjà de Ferrari, Mercedes, Renault et désormais Honda ... A trois par fournisseur, plus rentable, le plateau est au large. Alors, Ecclestone prévoit-il le désengagement d'un motoriste d'ici 2015 ? Schumilton@, à défaut de "toute sa tête", l'âge va souvent de pair avec une perte de l'audition et, à sa façon de se positionner vis-à-vis d'un interlocuteur, je pencherais pour cette infirmité.


    Nova, 20 May. 2013, 17:51

    @ailfaim trop de reflexion :P


Sur Moteur

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up