Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Romain Grosjean devra mettre fin à cette spirale négative

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Romain Grosjean devra mettre fin à cette spirale négative

F1. Romain Grosjean s'est trouvé dans l’œil du cyclone en 2012 pour avoir été à l'origine - ou victime - de nombreux accidents. Après un début de saison 2013 plutôt calme, le Français a retrouvé du rythme à partir du Grand Prix de Bahreïn, mais il semble avoir également retrouvé ses maux : les abandons malgré le soutien de son responsable, Eric Boullier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© LAT / Eric Boullier et Romain Grosjean samedi à Monaco /

Pilote en reconstruction au début de cette saison /f1/actualite/15608-10-places-de-penalite-sur-la-grille-a-montreal-pour-grosjean.html, Romain Grosjean savait qu'il n'avait plus le droit à l'erreur après une saison marquée par de nombreux accrochages.

Régulièrement dans les points lors des trois premières courses de la saison /f1/actualite/15608-10-places-de-penalite-sur-la-grille-a-montreal-pour-grosjean.html, le français a signé un podium à Bahreïn où il a pu retrouver des performances proches de son coéquipier, Kimi Raikkonen. D'après notre classement de régularité, Romain Grosjean apparaissait même en 4ème position après le Grand Prix de Bahreïn, signe de progrès certains. Pour référence, son coéquipier pointait alors au second rang.

Néanmoins, depuis le Grand Prix d'Espagne, c'est une tout autre situation qui se profile. Abandonnant au Grand Prix d'Espagne il y a deux semaines à cause d'une casse de suspension alors qu'il était en route pour un podium, le Français doit de nouveau faire face à un abandon ce week-end à Monaco provoqué par un accident remarqué avec Daniel Ricciardo.

Le pilote français a auparavant heurté plusieurs fois le rail dans le virage de Sainte-Dévote lors des essais libres. Dimanche, il n'a pu éviter de toucher Ricciardo, causant l'abandon des deux pilotes. Le pilote Lotus, qui pensait ne pas être le principal responsable de cet accident voyant Ricciardo « ralentir plus tôt que les autres tours » s'est montré abattu à l'issu du Grand Prix et désireux de repartir sur de bonnes bases dès le Grand Prix du Canada. Il devra cependant faire avec une pénalité de 10 places sur la grille de départ, <a href="/f1/actualite/15608-10-places-de-penalite-sur-la-grille-a-montreal-pour-grosjean.html"target="_blank"title="Pénalité de 10 places pour Grosjean à Monaco">la FIA le jugeant responsable de son accrochage</a>avec Ricciardo.

En deux Grands Prix, les conséquences pour Romain Grosjean ne sont donc pas seulement morales, mais aussi sportives, puisque il retombe très loin au classement du championnat des pilotes. Il pointe la 9ème place seulement du classement officiel de la FIA, mais plus difficile encore, <a href="/f1//f1/actualite/15608-10-places-de-penalite-sur-la-grille-a-montreal-pour-grosjean.html/classement/regularite.html"target="_blank"title="Le classement de régularité de Motorsinside.com"> il passe à la 11ème place au classement de régularité</a>présenté par Motorsinside.com, perdant ainsi sept positions en deux courses...

Eric Boullier - le responsable de l'équipe Lotus - a néanmoins fait part de sa confiance envers le Français, évoquant des discussions à venir pour qu'il puisse contrôler la frustration ressentie ce week-end à Monaco : « Je vais m'asseoir avec lui et parler de ce week-end. En fait, c'est un peu la même histoire, surtout à Monaco. Il a un très bon rythme, et c'est ce qui est encore plus frustrant pour lui. L'accident de jeudi n'a pas aidé, mais le reste du week-end, c'est allé de pire en pire. »

Ricciardo a été le chat noir du Français tout au long du week-end, l'obligeant déjà en qualifications à s'arrêter en Q2, gêné par la Toro Rosso : « Ce sentiment de frustration est d'autant plus fort que c'est déjà Ricciardo qui avait gêné sa progression en qualification, le qualifiant seulement 13ème. On a juste besoin de calmer le jeu et de discuter ensemble une fois de retour à l'usine. »

Eric Boullier continue en insistant sur le fait que les erreurs de Romain Grosjean à Monaco sont et resteront exceptionnelles. « C'est pas un problème, il a fait du bon boulot cet hiver et a corrigé ses problèmes de l'an passé. C'est juste un week-end frustrant quand on sait qu'il est rapide. Il doit juste se souvenir de ce week-end comme un week-end où il a été rapide et qu'il peut fournir de bons résultats. Il l'a fait à Bahreïn et pouvait le faire en Espagne. Il ne doit pas se décourager et revenir en piste avec de réelles motivations. »

Romain Grosjean peut également encore compter sur le soutien de ses partenaires comme Total, qui le fait intervenir dans beaucoup de ses communications :

< iframe frameborder="0" width="600"height="338"src="https://supercore.admanmedia.fr/video_offer?pmu=fe02297c&pmo=8dad0b07&pmb=d75615d8&size=2&thumb=1"></iframe>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut