Les commissaires de piste du Grand Prix de Monaco (en orange sur la photo) seraient les meilleurs du monde.

Les commissaires de piste de Formule 1, bénévoles en danger ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Sauber

F1. Dimanche, Sebastian Vettel a remporté le Grand Prix du Canada devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Juste après l'arrivée du Grand Prix, un homme est mort. Un commissaire de piste de 38 ans. Après douze ans d'accalmie, la mort a de nouveau frappé en Formule 1. Les dernières fois, les victimes étaient déjà des commissaires de piste. A l'heure où la sécurité des pilotes est remarquable, qu'en est-il de celle des commissaires de piste ?

Douze ans sans mort. On pensait que la Formule 1 était devenu un sport à la sécurité irréprochable. Un drame nous a ramenés à la réalité, dimanche. Un commissaire de piste a perdu la vie à l'issue du Grand Prix du Canada. « Le commissaire, membre de l’Automobile Club de l’Île Notre-Dame, a été victime d’un accident déplorable survenu en fin d’épreuve cet après-midi lors du Grand Prix du Canada. Il était affecté à la récupération d’une monoplace immobilisée pendant la course et au transport de celle-ci vers son stand. », rapporte la FIA dans un communiqué. « Pendant la manœuvre, le commissaire a laissé échapper sa radio et, en essayant de la récupérer, il a trébuché avant d’être heurté par le véhicule de récupération (une grue, ndlr). » La grue lui aurait roulé dessus, selon un témoin cité par < i>La Presse</i>. Le conducteur de l'engin n'a pas vu que son collègue commissaire gisait ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

d'un commissaire de piste">/f1/actualite/10825-dans-la-peau-dun-commissaire-de-piste.html</a>. « La principale qualité d'un commissaire est d'être très attentif, car le sport automobile reste un sport dangereux et on doit être concentré à 100 % tout le long des essais et de la course pour assurer au mieux la sécurité des pilotes et des collègues commissaires. » Il ne faut en tout cas pas oublier le travail de l'ombre de ces bénévoles de la Formule 1, sans qui les courses ne pourraient pas avoir lieu.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volant

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut