Les pilotes ne sont pas toujours au dessus de tout soupçon.

Les pilotes, blancs comme neige dans les scandales ?

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Mercedes

F1. Aujourd'hui, Mercedes et Pirelli doivent se justifier devant le Tribunal International de la FIA de l'organisation d'essais "privés" en marge du Grand Prix d'Espagne. Lewis Hamilton et Nico Rosberg risquent aussi des sanctions. D'habitude, dans ce genre d'affaires, les pilotes s'en sortent bien.

Scandale rime rarement avec pilotes punis. Généralement, ce sont surtout les écuries et leurs directeurs qui reçoivent les sanctions. Pourtant, Lewis Hamilton et Nico Rosberg seront aussi jugés par le tribunal international de la FIA pour l'affaire du "Testgate". Les pilotes sont rarement inquiétés. Dans le <a href="/f1/actualite/15642-formule-1-polemiques-et-scandales.html"target="_blank"title="Formule 1, polémiques et scandales">catalogue des scandales</a>que nous avions publié il y a deux semaines, seuls quelques pilotes ont été traités à égalité avec leur écurie.

En 1984, les pilotes Tyrrell Martin Brundle et Stefan Bellof ont été exclus du championnat du monde au même titre que leur écurie. Ils devaient ravitailler des billes de plomb en fin de course pour atteindre le poids réglementaire. Difficile de clamer leur innocence dans ces conditions. Ils connaissaient forcément la raison de leur arrêt aux stands. Les faits sont similaires pour l'affaire du double réservoir de Bar-Honda en 2005. Lors de leur dernier ravitaillement, un deuxième réservoir caché dans les Bar-Honda de Jenson Button et Takuma Sato était gavé d'essence pour là aussi, atteindre le poids réglementaire. Résultat : deux Grands Prix de suspension pour tout le monde dont le rendez-vous le plus important de la saison, Monaco.

<b>Assurer la justice du championnat du monde de F1</b>

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Retour de volantFIAMercedes AMG F1

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut