F1 - Testgate : Pirelli réprimandé, Mercedes suspendu pour les Rookies Days

F1 - Testgate : Pirelli réprimandé, Mercedes suspendu pour les Rookies Days

Le Tribunal International de la FIA a rendu son verdict dans l'affaire du "Testgate" de Mercedes et Pirelli aujourd'hui et les deux parties s'en tirent plutôt bien.      68 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Le Tribunal International de la FIA plutôt clément envers Pirelli et Mercedes
© Mercedes - Le Tribunal International de la FIA plutôt clément envers Pirelli et Mercedes
Après l'audience d'hier, le Tribunal International de la FIA a rendu son verdict dans l'affaire du "Testgate" de Mercedes et Pirelli aujourd'hui. Pour rappel, Mercedes avait réalisé trois journées d'essais avec sa monoplace de 2013 sur le circuit de Catalogne dans la foulée du Grand Prix d'Espagne avec ses deux pilotes officiels.

Après avoir entendu les plaidoyers des différentes parties hier, le Tribunal International de la FIA a décidé de réprimander Pirelli, qui s'en sort donc sans dommage dans cette affaire.

On peut presque dire la même chose de l'écurie Mercedes AMG F1 qui écope elle-aussi d'une réprimande et qui sera suspendue pour les trois journées d'essais jeunes pilotes qui se dérouleront à Silverstone à la mi-juillet.

La Fédération Internationale de l'Automobile a réagi à cette décision par le biais d'un communiqué, précisant notamment que des leçons devaient être tirées de cette affaire :
« La FIA prend note de la décision rendue ce jour par le Tribunal International de la FIA à l’encontre de Mercedes AMG Petronas F1 Team et Pirelli Tyres.

Cette décision fait suite (i) à la poursuite disciplinaire engagée par la FIA, sur la base notamment du rapport des commissaires sportifs du Grand Prix de Monaco transmis à la FIA à la suite des deux réclamations déposées respectivement par Scuderia Ferrari Team et Red Bull Racing, et (ii) à l’audience qui s’est déroulée hier devant le Tribunal International avec la participation de l’ensemble des parties intéressées.

La FIA souhaite que tous les enseignements soient tirés de cette affaire et de la décision rendue. A cette fin, la FIA va s'attacher, en association avec tous les Teams F1, à renforcer son contrôle de l'organisation des tests.

Il est rappelé que la notification de la décision du Tribunal International de la FIA ouvre à chacune des parties concernées la possibilité d’interjeter appel de la décision devant la Cour d’Appel Internationale de la FIA dans un délai de 7 jours. »


L'écurie Mercedes AMG F1 a réagi suite à cette annonce et elle « accepte la décision du Tribunal International de la FIA ». Elle a également précisé dans ce communiqué que cette décision était la preuve qu'elle n'avait pas agi de manière contraire au règlement : « La décision du Tribunal International confirme que l'équipe a agi en bonne foie en ce qui concerne les essais Pirelli, n'a jamais eu l'intention d'obtenir un avantage antisportif et n'avait aucune raison de croire que l'agrément pour les essais Pirelli n'avait pas été donné. Mercedes accepte les pénalités proportionnées, avec une réprimande et une suspension pour les essais jeunes pilotes, décidées par le Tribunal. »

L'écurie allemande souhaite désormais mettre cette affaire derrière elle et elle n'a pas l'intension d'exercer « son droit à faire appel de la décision. » L'équipe Mercedes attend avec impatience les deux prochaines courses de la saison, qui se disputeront au Royaume-Uni et en Allemagne, deux courses à domicile pour l'équipe Mercedes AMG F1.


FIAPirelliMercedes
     68 réactions

    elegies, 21 Jun. 2013, 17:39

    Ceci est une blague ? Quelque part ça prive des jeunes de tester une F1 ...


    Mike Patton, 21 Jun. 2013, 17:54

    Et la montagne accouche d'une souris. Comme d'hab dans le sport de haut niveau.


    Depy, 21 Jun. 2013, 18:01

    C'est clairement une blague. Une vaste blague digne du sport du haut niveau ! Pirelli joue au cowboy, à tort ou à raison depuis des semaines et n'a strictement rien grâce à son statut d'unique manufacturier et parce qu'il est trop tard pour en prendre un nouveau. Mercedes roule avec les pilotes titulaires et ce sont les jeunes qui demandent juste à faire leurs preuves qui trinquent. C'est hallucinant.


    milano, 21 Jun. 2013, 18:30

    Enfin fini parlons F1 maintenant :p


    Aldra, 21 Jun. 2013, 18:49

    Un ite concurent titrait un de ses artciles de la facon suivante : FIA : Que tous les enseignements soient tirés de cette affaire Le seul jugement que on peut en tirer, c'est que ce tribunal n'a que peu d'utilitée. En gros le tribunal a accepté d'un certain de point de vue, que Mercedes ait fait ses essais pour les jeunes avant tout le monde (sauf qu'ils avaient leurs pilotes officiels de course). S'ils avaient voulu vraiment sanctionner Mercedes, j'estime qu'ils auraient au minimum infligé une pénalité financière. Ça sent de la politique en fond tout ca. On fait style qu'on applique une justice pour bien se faire voir du public, mais on ose pas y aller, de peur de provoquer un retrait de Mercedes. Du coté de Pirelli, je suis de mon coté d'accord avec leur ligne de défense : en tant que fournisseur, ils ne sont pas liés aux limitations des équipes. De plus il leur faut bien des essais s'il veulent proposer quelque chose pour l'année prochaine. Or Mercedes connaissent très bien ces limitations, puisqu'ils doivent les respecter. Ça aurait donc été leur rôle d'indiquer à Pirelli "attention toutes les équipes doivent être au courant".


    youri, 21 Jun. 2013, 18:59

    NON pour moi ce n'est pas fini !!! Pirelli est INDIGNE de la F1 rien que le fait d'avoir donné toutes les données de ces essais pneumatiques à Mercedes ....( Une faute très GRAVE car ces données sont la seule propriété de Pirelli) les avoir donné à Mercedes est un vrai SCANDALE qui mérite l'exclusion de ce manufacturier de toutes disciplines sportives.. Si un autre team genre Lotus Toro Rosso et même RB était à la place de Mercedes, je peux vous garantir que la sanction de la FIA serait sans pitié: ( sportve et financière) Et là pour le coup, c'est la sanction que propose Mercedes qui est suivi e par la FIA: .!!!! Il est GRAND temps de remplacer ces vieux de la FIA et la FOM par des jeunes si on veut perenniser la F1, cette discipline ne pourra pas fonctionner longtemps de cette manière


    milano, 21 Jun. 2013, 19:15

    j'aurais mis 2 ou 3 gp de suspensions à Mercedes et une sanction financière à Pirelli ( c'est la seul chose possible contre eux ) . Mais bon c'est pas la fin du monde ca ne se reproduira plus c'est déja ca de gagner .


    didi, 21 Jun. 2013, 19:48

    Pas un mot sur Charlie Whiting qui n'a pas su dire simplement NON à ces essais. Même les pilotes étaient dans le coup avec leurs casques anonymes. La sanction est ridicule. J'espère que les responsables de Mercedes F1 vont maintenant se bouffer la gueule entre eux et qu'ils ne terminent pas le championnat devant Lotus et même Force India. Et maintenant place au cirque !


    Gusgus, 21 Jun. 2013, 19:50

    Voilà exactement ce que je disais dans l'autre article : les 20 pages d'explications du tribunal (je remets le lien : fia.com/sites/default/files/news/files/(IT-2013-01)-Decision%20(EN).pdf ) n'étant pas - encore ? - reprises et résumées par Fan-F1 dans le présent article, on commence à commenter la décision sans avoir en tête les tenants et aboutissants du procès. Pour faire court, les sanctions sont légères parce que les torts sont partagés relativement équitablement entre Pirelli, Mercedes ET la FIA (d'ailleurs, le tribunal a décidé de partager les frais de l'instruction à part égale entre ces trois entités). Parce que la vraie révélation de ces deux jours, c'est que cette affaire trouve ses origines dans des communications entre Charlie Whiting et Sébastien Bernard (Directeur du département légal de la FIA) d'une part, et Paul Hembery et Ross Brawn d'autre part, dans lesquels les deux représentants de la FIA indiquent À TORT que rouler avec la voiture 2013 ne serait pas illégal à partir du moment où Pirelli est l'organisateur du test et que les autres écuries se voient proposer la même opportunité. Le fait est que Pirelli, dans son contrat avec la FIA, s'engage à se soumettre à tous règlements et les dispositifs judiciaires internes de la FIA. Quant aux dépositions concernant les essais, si on retrouve bien ces 1000km, sous réserve d'accord de la FIA et si tous se le voient proposer, la définition de tests qui y est incluse fait référence à l'article 22 du Règlement Sportif de la F1 où il est bien stipulé qu'en 2013, les voitures se conformant aux règlements techniques de 2012, 2013 et 2014 sont proscrites. Et ça, Charlie Whiting comme Sébastien Bernard sont complètement passés à côté ! En quelque sorte, Pirelli et Mercedes, n'étant pas surs de leur fait, ont chacun demandé conseil à la FIA, dont les deux représentants qui les ont informé leur ont donné une fausse information. C'est quand même une énorme bourde ! Pirelli n'est pas complètement blanche dans l'affaire : à partir de ce moment, ils ont répondu à la FIA que tout le monde se verrait proposer la même opportunité - ce qui s'est avéré un mensonge. Quant à Mercedes, les juges préconisent qu'ils "n'avaient aucune raison de croire que l'approbation [de la FIA] n'avait pas été donnée" puisque de toute façon, eux ne répondaient qu'à une sollicitation de Pirelli, qui organisait le test et dont c'était la responsabilité de proposer la même chose aux autres écuries. Mais le fait est que ce test a eu lieu et qu'ils en ont tiré un avantage. Mais tout ça ne serait JAMAIS arrivé sans l'erreur de Whiting et de Sébastien Bernard. D'où des sanctions qui peuvent paraître dérisoires, mais qui sont justifiées au vu des responsabilités de la FIA dans l'affaire. Personnellement, je serais Whiting ou Bernard, je m?inquiéterais.


    Chopper, 21 Jun. 2013, 19:51

    certes la sanction est légère, mais si le tribunal a pris cette décision c'est qu'ils pensent avoir leur part de responsabilité ( règlement pas assez clair ,etc....) souvenez vous l'année passée à Monaco, red bull avait utiliser un chassis non conforme et la fia à simplement demande à RBR de le changer pour le canada, donc pourquoi punir Mercedes plus lourdement ? maintenant il est vrai que c'est injuste pour les jeunes ! (ceci n'est que mon avis...)


    milano, 21 Jun. 2013, 19:53

    Gusgus : merci de la précision . Donc au final Mercedes repart avec 1000 bornes de test et les données qui vont avec tout bénef pour eux .


    Gusgus, 21 Jun. 2013, 20:04

    @milano Sur ce point, Mercedes est peut-être repartie avec 1000 km de plus, mais elle va manquer à Silverstone entre 1000 et 1500 km d'essais - si le test de 1000km avec Pirelli s'est étalé sur 3 jours, c'est parce qu'il a plu -, où ils auraient pu tester des pneus dont le développement sera plus avancé. Sans parler qu'il manqueront la possibilité, contrairement aux 10 autres écuries, de tester de nouvelles pièces. Quant aux données, les juges y font référence dans leur décision, considérant "qu'elles étaient en réalité d'une valeur limitée pour Mercedes parce qu'ils ne savaient à quel pneus ces données correspondaient".


    youri, 21 Jun. 2013, 20:07

    Pour moi , Pirelli est discrédité pour le sport auto pour avoir donné les données des essais pneumatiques à Mercedes , il a passé la ligne ROUGE. il n'a plus sa place en tout cas en F1 car ce manufacturier manque manifestement d'éthique sportive. Comment peut on lui faire confiance par la suite??? Qui dit comme je l'avais dit et bien d'autres que Pirelli en catimini ne donne t il pas les resultats physico-chimiques de ses pneus aux teams qu'il veut favoriser??? La FIA devrait mettre un terme au contrat de ce manufacturier et l'exclure de toutes disciplines sportives. Pour Mercedes, une lourde sanction financière et sportive ;pourquoi pas l'exclure du championnat 2013. Ce sera une pub lourde pour cette marque aux yeux du monde entier.


    Depy, 21 Jun. 2013, 20:22

    @Gusgus, Oui, et si on avait découvert tout ça après les essais pour jeunes pilotes, tu proposes quoi ? J'ai beau comprendre ton point de vue, le jugement ne tient que parce les essais n'ont pas encore eu lieu. D'un côté, on a l'impression que Mercedes est une victime malheureuse et de l'autre une victime consentante, c'est spécial.


    RS, 21 Jun. 2013, 20:54

    Maintenant chaque bon résultat de Mercedes sera entaché de cette tricherie, et ce sera normal... Les 3 jours d'essais en Juillet seront fait avec les jeunes pilotes et en plus avec certainement de la pluie rien à voir avec des pilotes titulaires avec 3 jours de soleil...!!! C'est du n'importe quoi ce tribunal!!!


    Gusgus, 21 Jun. 2013, 21:48

    @Depy Je ne crois pas avoir exposé mon propre point de vue. Je me contente simplement, en préambule des débats qui vont faire rage, de rapporter les explications des juges - qui ne le sont pas dans l'article -, pour que chacun puisse se faire un avis objectif sans avoir d'opinion préconçue. Mais visiblement, certains avaient déjà choisi d'accabler Mercedes avant même d'avoir tous les éléments en main - belle application de la présomption d'innocence, soit dit en passant. Le règlement prévoit dans un cas précis (un pilote remplaçant un autre qui n'a pas couru depuis 2 ans qui ferait des essais mais ne serait finalement pas aligné en course) que les journées effectuées dans ce cadre seront déduites des essais de la saison suivante. On peut imaginer que le Tribunal aurait opéré de la même manière. Le verdict est spécial - attention, cette fois-ci, je vais donner mon avis - parce que l'incompétence de la FIA, dans sa plus large partie, est spéciale.


    10 Pi, 21 Jun. 2013, 22:14

    Je comprends pas vraiment tous ces commentaires de ranc?urs. Le verdict est à peu de choses près ce qui était à prévoir. Rien ou presque pour Pirelli, de toute façon la FIA ne peut se mettre Pirelli à dos car personne n'est en mesure de faire des pneus pour la saison prochaine. Pour Mercedes, le pire aurait pu être une course de suspension mais bon il faut aussi garder les constructeurs en F1 en ces temps de crise. De toute façon dans cette affaire la FIA est la plus coupable depuis le début est il était peu probable qu'elle s'auto flagelle...


    Depy, 21 Jun. 2013, 22:41

    @Gusgus, Merci pour cette précision sur l'application pour l'année suivante. Après, je trouve que tu y vas un peu fort sur l'avis des gens. Les meilleurs avis sont ceux avisés, qui ont toutes les cartes en mains et qui sont les plus objectifs possibles, par exemple. Maintenant, avec ce que tu dis, ça revient à peu près à dire que ceux qui ne savent pas tout ne peuvent pas se permettre de juger parce qu'ils ne savent pas tout, n'ont pas tout lus, etc. Maintenant, sans avoir lu chaque commentaire, je présume qu'on va taper sur l'écurie ou le manufacturier dans la tourmente plutôt que de taper sur le fait de manière stricte et froide. Je pense que si ça avait été RedBull dans ce procès, ça aurait été une véritable furia ! En prenant les faits de manière froide, il est certain que personne n'est vraiment innocent dans cette histoire...


    PASSION AUTO, 21 Jun. 2013, 23:04

    et voila le verdict la F1est devenue une vraie mascarade ou tricher est permis! imaginez qu'on ait puni mercedes et qu'ils se retirent! pour moi cela aurait ete un grand bonheur !! mais voila interets financiers avant tout! HONTE A MERCEDES A LAUDA ET BRAWN. MERCEDES LES ROIS DE LA TRICHE AVEC APPUI DE LA FIA..SI HAMILTON A DES C IL DEVRAIT QUITTER CETTE AMBIANCE DE TRICHE! ILS AURONT UN TItRE GALVODe JE DETESTE MERCEDES ILS SE PRENENT UNE RACLEE EN DTM VONT ILS AUSSI TRICHER POUR GAGNER, pitoyable! manipulateur! honte à la F1 il faudrait que ferrari se retire! cela oterait toute audience à ce sport!


    Gusgus, 21 Jun. 2013, 23:11

    @Depy Ça ne te semble pas évident que quelqu'un qui n'a pas lu que le duo Whiting/Bernard a fait une grosse erreur ne pourra pas se faire un avis en rapport avec les faits réels ? Cet élément, qui n'était jusqu'à aujourd'hui qu'une rumeur, change quand même beaucoup de choses sur la perception du verdict, tu ne crois pas ? Personnellement, en voyant l'issue du procès, ma première question a été "Pourquoi ?" avant de me dire "C'est trop/C'est pas assez/C'est juste".


    Depy, 21 Jun. 2013, 23:23

    @Gusgus Si, bien sûr que si. C'est juste que des fois, les gens font des jugements sans avoir toutes les informations. Et c'est même très souvent le cas quasiment chaque jour. C'est plutôt la forme plutôt que le fond qui m'a interpelé en fait. Moi en général, pour partager un peu, j'ai une première réaction et ensuite souvent j'adapte en fonction de ce que j'apprends. au fil des discussions, j'affine mon jugement. Parce que je ne sais pas tout tout de suite. Pour ce procès, ma réaction primaire est celle que j'ai donné en premier lieu. Maintenant, honnêtement, si je dois me poser 30 secondes, je vais simplement trouver que je n'ai pas assez d'arguments pour me faire un jugement correct et impartial. C'est pour ça que je reste assez discret sur cette affaire d'ailleurs :p


    Sagital X, 21 Jun. 2013, 23:54

    (soupir)...Je ne sais pas si l'on doit se satisfaire de la décision. D'un coté, Mercedes est bien mieux engagé dans les championnats depuis ces 4 dernières années donc ce fut dommage de les pénaliser. D'un autre coté, on peut se poser des questions sur la crédibilité de la FIA quant à la sanction vis-à-vis de Pirelli. Qu'en pensez vous vraiment? J'ai besoin de vos arguments pour me décider car là c'est vraiment mitigé pour moi.


    chris, 22 Jun. 2013, 0:08

    Dans tous les cas, il faut taper sur la FIA avant tous pour son manque d'engagement et de pour le peu de surveillance qu'ils font. Parce que on l'oublie souvent mais c'est eux qui font le réglement mais ils ne sont quasi jamais en mesure de donner de bonne information ou meme un simple éclairssissement sur certains point. Cette affaire réfléte bien la situation dans laquelle la FIA est depuis plusieurs année celle ou ont laisse beaucoup passée par peur de perdre de l'argent qu'ils ne négocie meme pas eux meme


    chris, 22 Jun. 2013, 0:11

    Tant qu'a faire autant donner le pouvoir complet au équipe sa serait plus simple que de faire croire que la FIA peut les sanctionné alors qu'il ne le font jamais ou qu'ils le font croire avec une petite tape sur les doigts


    lagrandedu57, 22 Jun. 2013, 1:03

    À partir de ce soir la FIA devrait embaucher les avocats des écuries afin qu'ils traquent tous les vides juridique de son règlement sportif. Il faudrait qu'elle se réveille et retrouve un peu de sa crédibilité parce au avec cette affaire de. Plus on se demande à quoi elle sert . Concernant le verdict , je n'ai pas du tout été surprise du résultat , et que la montagne accoucherai d'une souris surtout après le spygate , l'affaire de Singapour ce n'est pas testgate qui allait tout révolutionner.


    Sagital X, 22 Jun. 2013, 7:58

    Tenez regardez ce lien: http://www.koreus.com/video/freedom-100-4-voitures-ligne-arrivee.html Et dire qu'on cherche du spectacle. Là c'est le bon, le vrai.


    Nova, 22 Jun. 2013, 9:46

    Le championnat avait deja mal commencé avec ces histoire de pneu qui change apres quelque course ... Et la maitenant avec une tricherie en plus, c est le cirque. Boycotte de mercedes et pirelli moi je dit. En meme temps je les comprends ils ont investit plusieurs centaines de million depuis 4 ans et n'ont rien eu.franchement ils ont crut que en revenant en f1 qu il allait tout gagner en quelque années Degoute par mercedes, je pensais qu il seraient un peu plus loyal. Lewis qui y va car ils croient qu il va dominer la f1 avec tout les millions de mercedes.il y a pas que l'argent .... J'ai de moins en moins de plaisir a suivre ce sport.


    Scandal, 22 Jun. 2013, 10:16

    Triste sport.....


    youri, 22 Jun. 2013, 10:30

    Je suis plutôt TRISTE de penser aux teams qui ont dépensé matière grise et finance pour affiner leur aéro, à côte vous avez Mercedes une marque soit disant Haut de Gamme qui TRICHE ,parce qu'il n'arrive pas depuis 4 ans à battre un généraliste au nom de Renault associé à un fabricant de canettes. . Je vous le dis, si c'était Lotus ou pire RB à la place de Mercedes, la sanction aurait été TERRIBLE. Une exclusion pour le championnat 2013 . Quand Michelin s'était rendu compte aux USA de son erreur sur la qualité de ses pneus, qu'il a interdit par souci de responsabilité tous les teams équipés de ses pneus à courir (Fernando à cette époque avec Renault), la sanction de la FIA fut terrible .


    PASSION AUTO, 22 Jun. 2013, 10:49

    la f1 ne fait plus parti de mes passions a partir de ce jour merci MERCEDES! ag s'ils pouvainet se casser!! ils remonteraient un peu dans mon estime! il ne faut pas oublier qu'à l'origine du moteur F1 de chez mercedes c'etait ILLMOr..rachete! car mercedes ne savait pas faire! ils ne savent toujours pas puisu'ils metttent des moterus renault dans leurs caisses!!


    Léon, 22 Jun. 2013, 12:18

    La F1 est devenu un sport marginal et confidentiel en France , plus personne ne s'interesse à ce sport et désormais ce sera sans moi également..... 30 ans de passion qui s'arrete.


    didi, 22 Jun. 2013, 12:30

    @gusgus: parfaitement commenté ! c'est bien la FIA à travers ses 2 représentants qui est à l'origine du problème et c'est ce qui explique la clémence envers Pirelli et Mercedes. Il n'y a toujours pas de pilote dans l'avion F1, à part le fric.


    youri, 22 Jun. 2013, 13:53

    @ didi Je m'etonne que la FIA puisse donner ou accorder VERBALEMENT des demandes de Mercedes qui veut outrepasser le réglement: ( voiture 2013 avec pilotes officiels camouflés avec des casques NOIRES). Il me semble que toutes demandes des teams sur une explication des textes ou réglements se font toutes par écrit auprès de la FIA. Pour moi, cette demande verbale de Mercedes avec l'accord de Charles Whiting est une pure DIVERSION pour noyer le poisson. La FIA est discréditée à travers le comportement de Whiting ,ce dernier devrait tirer la conclusion .....ceci ne m'étonne pas cette FIA est une vraie Mafia , l'élection de VATANEN à la présidence aurait dû mettre un terme à cette mafia, hélàs ils se sont ligués pour l'évincer !!!!


    Profx, 22 Jun. 2013, 13:57

    Parmi les plus râleurs la , y en a combien qui s 'excitent devant le tour de France ? pourtant la on sais tous très bien que le dopage continue et continuera tant que le tour de France existera... et en 2006 ça vous a pas dégoutés de perdre une coupe du monde face a des joueurs dont la presque totalité des clubs avaient été reléguée une ou deux divisions plus bas pour dopage ? cela vous empêche de regarder encore le championnat italien de foot ? la fia est face a des problèmes qui apparemment vous dépassent. elle a face a elle les meilleurs ingénieurs du monde ou du moins faisant partie des meilleurs. les écuries de "pointe" s'offre les services d'avocat top niveau également . en plus , chaque écurie pour des raisons évidentes de secret de fabrication etc cache un maximum d info technique . vous voudriez quoi ? que les ingénieurs de la fia démonte toutes les voitures après chaque roulage pour vérifier sa conformité ? de même vous connaissez surement le règlement de la f1 mieux que whitting et consort pour les ridiculiser ou les mépriser comme vous le faite. aucune loi , aucun règlement n'est et ne sera jamais a l'abri d'une interprétation ou d'une imprécision. pirelli fait de mauvais pneu ? moi je dirai que certaines écuries ne savent pas les utiliser tout simplement. lotus ferrari réussissent bien a s'en sortir avec . la il y avait une possibilité de faille , Pirelli a volontairement ou pas favoriser un de ses clients route, mais d'un point de vue purement réglementaire , moi je dirai que mercedes n avait même as a être prive de ses essai jeune. est ce que mercedes a organise les essais ? non , est ce mercedes avait la responsabilité dans ce cas de prévenir la fia ? même pas pourtant ils ont demande si ce serai interdit ou pas . est ce que mercedes qui n était donc pas a l'origine des essais avait la responsabilité de prévenir les autres équipes ? non , c était a l'organisateur des essais de le faire en l?occurrence Pirelli . autrement dit d'un point de vue règlement , mercedes n as rien a se reprocher. et si une autre écurie avait fait la même chose , ce serai pareil . Donc faut arrêter les crises puériles d'enfants déçu de ne pas avoir vu merco être mis au pilori : Moi mon seul vrai regret pour cette saison : le retrait de shumi. je suis sur qu il aurai su lui mieux gérer les pneus que hamilton et je pense que merco serai bien mieux classé. sans compter que son compteur de pole aurai encore monté de quelques unités.


    PASSION AUTO, 22 Jun. 2013, 14:04

    il faudrait qu'un site de f1 collecte les remarques, les ressentis des amatuerus pour les faire remonter a la FIA mais aussi à ces menterus de MERCEDES pour les faire partir! ils ont meutri ce sport! ils l'ont baffoue! le regne du MARk je me rejouis quand audi et BMW les mattent en DTM!!


    didi, 22 Jun. 2013, 14:15

    @youri : tu peux t'étonner, effectivement ! Et Whiting, voire Bernard, vont sauter à la fin de l'année ou avant. si vous lisez l'anglais vous pouvez voir dans le compte rendu que le tribunal ne pouvait sanctionner plus sans désigner la FIA elle meme comme responsable ! http://www.fia.com/sites/default/files/news/files/(IT-2013-01)-Decision%20(EN).pdf


    Antonin, 22 Jun. 2013, 14:27

    Merci Gusgus d'apporter un peu de moderation et d'eclaircissements a ce debat. (Excusez le manque d'accents). Des avis renseignes sont toujours plus interessants que des beuglements de propagande. Merci aussi de me rassurer sur le fait que je ne suis pas le seul a voir lu le compte-rendu en entier. Pour moi, la grande surprise, c'est la non-culpabilite de la FIA qui reste la principale fautive de la largesse de ses reglements. Pirelli et Mercedes n'ont fait que profiter des failles du reglements meme si moralement et sportivement cet opportunisme fait tache surtout pour l'ethique sportive revendiquee de Mercedes. Que Whiting ou Bernard se sortent indemnes de cette histoire m'etonnerait beaucoup. Ce verdict prouve surtout l'incompetence notoire de la FIA et sa perte de pouvoir dans le game of thrones de la F1. Sa non-sanction enterine le fait que cette institution et surtout ses dirigeants en F1 n'ont plus suffisamment d'importance pour etre punis. La situation politique de la F1 est donc assez instable entre les interets financiers de la FOM, les equipes en conflit sempiternel et une FIA inexistante. Sans une FIA forte, on verra d'autres evenements de ce genre prochainement notamment a cause du changement du reglement technique.


    Dino, 22 Jun. 2013, 14:57

    @Antonin D'une certaine manière, la responsabilité de la FIA dans cette affaire a été reconnue officiellement. La "légèreté" de la sanction infligée à Mercedes montre bien que l'on considère que l'écurie allemande a certes des torts, mais qu'ils ne lui sont pas exclusifs. Les déclarations après le verdict indiquent bien que la FIA doit tirer les enseignements de cette affaire et doit réfléchir avec les écuries à la manière de mieux encadrer les essais. La FIA ne peut en tout cas pas être sanctionnée par son propre tribunal, tout indépendant soit-il. Une information est passée complètement inaperçue, et je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en faire un article, mais le nom de Giorgio Ascanelli a été avancé, il y a quelques jours, comme potentiel successeur/remplaçant de Charlie Whiting.


    Adelin, 22 Jun. 2013, 17:24

    Merci @Gusgus pour cet éclaircissement !!! Je trouve cela juste car tous les partis sont responsables. Mercedes y perd juste un petit peu car durant les tests des jeunes pilotes, il auraient pu savoir quels pneus il utilisaient. Mais bon, c'est le meilleur moyen pour les autres équipes de "rattraper leur retard" ou plutôt à Mercedes de "perdre son avance"...


    Chopper, 22 Jun. 2013, 17:42

    @profx : facile de dire que schumi aurait fait bien mieux que Hamilton alors qu'il est parti, pourtant schumi n'a pas mieux gérer les pneus que Rosberg lors des saisons précédentes et Rosberg ne fait pas mieux que Lewis à chaque gp...vous m'épater par l'assurance avec laquelle vous dites cela ! Le fait est que Schumi n'est plus là, alors il ne sert strictement à rien de sortir des affirmations pareils ! Objectivement, je trouve que pour un pilote aggressif il se débrouille plutôt bien les pneus...je ne me souviens pas que Schumi ai ramené plus de point à l'écurie que Rosberg, alors que Lewis à 20 points d'avance sur Nico (Schumacher avait à la même période 2 points seulement et accusait un retard de 65 ponts sur Rosberg !) Amicalement, Chopper.


    Nova, 22 Jun. 2013, 17:42

    @adelin parce que tu croit vraiment qu'ils ne savent pas mercedes qu'elle pneu ils ont utilisés pendant le test. si pirelli leur a donné les données des tests ils le savent très bien et je pense que pirelli leur a bien préciser. et ils peuvent sinon comparer les données des tests avec celle du week end de course. déjà on ne sait même pas si c'était des pneu pour 2014 ou des pneus 2013 actuel ou prévu pour la suite de la saison de 2013. de toute façon on c'est toujours pas grand chose sur ces tests. on nous prend vraiment pour des pigeons comme toujours et dans n'importe quel domaine autre que le sport. mercedes a dicté ses conditions et la fia a accepter


    PASSION AUTO, 22 Jun. 2013, 21:12

    je ne suis as le tour de france! pour moi il ne devrait plus etre! je vois que mainteant tout est permis! bravo a mercedes d'avoir su tricher et se faire pardonnerils ne meritent pas l'aura qu'on leur fait quand a schumarer..les pneux..pas sur qu'il ait su gerer! il n'a jamais ete bon qu'au volont de la meilleure voiture! comme d'atre sd'ailleurs! ce n'est pas un championnat pilote mais uen campionnat constructeur mercedes oserait-il se frpotter a audi au mans? ah ono leux voitures sont trop sujettes au loopping aerien!!


    milano, 22 Jun. 2013, 23:03

    Profx: Mais mon vieux qu'est ce que tu raconte sur les équipes italiennes relégué pour dopage ? Mais tu dit n'importe quoi c'est fou


    Past, 22 Jun. 2013, 23:20

    Milano Profx dit la vérité trou du c.ul


    Gusgus, 22 Jun. 2013, 23:36

    Sauf que milano a raison : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_matchs_truqu%C3%A9s_du_Calcio


    La rédac', 23 Jun. 2013, 0:15

    @Past : Les insultes vous les gardez pour vous, surtout quand vous avez tort. Merci.


    Past, 23 Jun. 2013, 0:30

    On sait très bien que les footeux italiens sont tous chargés comme des mules.


    Fab007, 23 Jun. 2013, 0:57

    Et tu as l'air de t'y connaitre en mules...


    milano, 23 Jun. 2013, 1:27

    pouff affligeant , les commentaires ici , si au moins il y aurait une once de vérité .


    nova, 23 Jun. 2013, 11:24

    dans tout les sports il y a du dopage


    ibrbou, 23 Jun. 2013, 16:00

    @PASSION AUTO Tu me fais trop rire :D Tu as surement raté la dernière course de DTM :) tu critiques Mercedes, l'inventeur de l'automobile ? ahahah Mercedes mattait tout le monde dans les années 30-50, sans ce malheureux crash qui a tué 80 personnes et qui a obligé Mercedes de se retiré de la discipline. Ils se sont retirés de ce sport en hommage aux familles endeuillés, d'autres auraient couru le week-end suivant comme si de rien n'était. Et Mercedes a déja gagné au Mans :) Audi contre Mercedes au Mans ? C'est difficile de gagner dans une discipline ou on est pas ;) Et audi , ils ont des concurrents ? Peugeot ? pas éxagéré, le jour ou Mercedes et BMW viendront au Mans avec des LMP1, la tu pourras dire que audi bat tt le monde ;) Et le moteur Ilmor ahahahahah c'est vrai que c'est encore le meme qui équipe les W04, MP4/28 ou autres Force India :D Quelle connerie :) Et c'est surement aussi un moteur Ilmor sous le capot des SLS AMG ou encore de la CLA45 AMG non ? ahaahahah C'est une sanction équitable, Red bull voulait aussi des essais en moins pour Mercedes et mnt que c'est le cas ils font les décus, s'ils sont si contrariés c'est qu'ils paniquent , ils ont peur de Mercedes , Button l'a dit, le jour ou Hamilton sera à l'air avec sa Mercedes ce sera une autre histoire, et ca RB et Ferrari le savant très bien , c'est pour ca qu'ils voulaient un retrait de points, pour se mettre à l'abri d'un redoutable concurrent, Personnelement je pense que Mercedes a masqué son rythme de course au canada pour ne pas mettre de l'huile sur le feu, surtout que RB et Ferrari sont des charognard et croient que ce sport n'est qu'a eux. Que des mauvais perdants, comme avec le double DRS de mercedes, ce sont tjrs les memes qui rouspetent, ils font pitié. RB aussi s'en sortait avec rien quand leur voitures étaient illégales. RB sont les 1ers a critiqué Pirelli et quand ils gagnent, ils disent qu'ils se souciaient juste de la sécurité, allez faut arreter de prendre les fans pour des imbéciles. Je parie que si c'était williams qui avaient fait ces essais, y'aurait pas eu autant d'histoires..


    Franck, 23 Jun. 2013, 17:15

    @ ibrbou Plus trolleur que toi tu meurs, tu écris le contraire de ta pensée, il faut le faire, qui va te croire ou répondre à tes inepties


    Past, 23 Jun. 2013, 17:54

    Fab viens me le dire en face et tu verras qui passe pour une mule.


    Aifaim, 23 Jun. 2013, 19:52

    ibrbou@, je suis hors sujet mais c'est pour rétablir une vérité bien ancienne : En 1955, Mercedes avait décidé d'arrêter la compétition bien avant le drame manceau. D'ailleurs, les Mercedes ont couru, cette année-là, après les 24 heures dont trois victoires en grand prix (Pays-bas, Angleterre et Italie)et au moins une course en prototypes (Suède ?)


    ibrbou, 23 Jun. 2013, 22:05

    Pourtant j'ai toujours entendu que Mercedes s'est retiré à cause du drame... Bizarre d'arreter alors qu'on rafle toutes les victoires ..


    ibrbou, 23 Jun. 2013, 22:07

    @Franck Ah bon ? explique moi, je n'écris pas ce que je pense ? tu sais ce que je pense ou pas mnt ? incroyable ;) quel don :)


    Franck, 23 Jun. 2013, 23:16

    @ ibrbou les trolleurs comme toi, on s'en passe.


    Franck, 24 Jun. 2013, 8:46

    En 2011 bibendum au mans avait fourni aux LMP1 Audi des pneus qui ont tenu 50 tours soit presque 800 km.( demande express d'Audi). Voilà un manufacturier qui sait respecter un cahier de charge à la PERFECTION. cette année nouveau pneu "hybride" slick svp spécial gras mouillé merci bibendum Au bourget sur le twizy F1 élecrtique nouveau pneu spécial pour supporter le couple infernal du moteur électrique merci bibendum


    ibrbou, 24 Jun. 2013, 10:13

    C'est intelligent de comparer les 24h avec les max 2h d'une course de F1 :) 800km avec les pneus ? waw 2 grand prix et demi avec les memes pneu pour une F1, ca doit etre beau à voir ca :D Raconte pas de connerie, quand t'es manufacturier de pneu dans une course d'endurance, c'est logique de faire des pneus endurants lol Pirelli aurait su proposer la meme chose s'ils fournissaient le Mans, c'est toi le trolleur mec ;)


    Franck, 24 Jun. 2013, 10:47

    L'essentiel pour un manufacturier c'est de respecter le désidérata de son client ;ceci s'appelle le savoir FAIRE . D'ailleurs c'est tellemnt vrai que tous les LMP1 ont tous choisi bibendum ;une réference . bibendum leur a assuré l'EQUITE totale, un mot qui n'existe pas . Je suis aussi stupéfait du professionnalisme de DUNLOP, les GT équipés de cette marque à bien fonctionner sans le moindre souci . Une autre réference


    Franck, 24 Jun. 2013, 10:49

    Le mot EQUITE ne fait pas partie du langage Pirelli wwouah !!


    milano, 24 Jun. 2013, 11:39

    Ca n'existe pas l'équité dans la vie , regarde toi tu en est la preuve il te manque quelque chose au niveau de la parti haute .


    RS, 24 Jun. 2013, 11:47

    Dit'il Milano le mec a qui on a gréffé une coquille d'huitre à la place du cerveau à la naissance...


    Franck, 24 Jun. 2013, 11:54

    Tu es à court d'argument , tu es l'image même de ton Pirelli que tu défends médiocre.


    PASSION AUTO, 24 Jun. 2013, 11:58

    une sanction equitable pour des tricheurs! mdr! pas grave je ne fais plus parti des passione! mercedes createur d'automobiles! comme renault! bonne chance a tous! et je garde intact mon avis sur mercedes! DES TRICHEURS! HONTE A EUX! MERCEDES REDOUTABLE CONCURRENT!!BAH T'A RAISON!! AVEC LEUR FACON DE FAIRE!!


    milano, 24 Jun. 2013, 12:58

    RS Youri Franck : Bonne brochette .


    betelgeuse, 24 Jun. 2013, 19:17

    Un article de presse qui semble confirmer que RB et FERRARI sont les dindons de la farce . Bien jouer MERCEDES C?est très malheureux de voir que nous sommes ainsi devenus l?objet de leur défense, déclare un porte-parole de Ferrari. Comme nous vous le rapportions plus tôt ce matin, dans l?article « Red Bull prête à mener une rébellion contre la FIA », la Scuderia serait furieuse du verdict rendu et s?en est ouvert à Bernie Ecclestone. Protéger Mercedes et ses intérêts en F1 serait la raison derrière le verdict clément du Tribunal de la FIA selon la presse. Ainsi le Der Spiegel commente que "certains ont le sentiment que la FIA a négocié un accord avec Mercedes" pour s?en tirer à bon compte. La Gazzetta dello Sport et le Corriere dello Sport jugent le verdict comme étant « une blague » et « ridicule ». Le Bild et Auto Motor und Sport l?ont décrit comme "fadasse" et "indulgent de manière surprenante." Le Blick se demande lui si le jugement n?a pas été léger « parce que la FIA craignait le départ de Mercedes. Sans Mercedes, la F1 serait un désastre. L?an prochain ils doivent fournir Williams, Force India et McLaren avec leur nouveau moteur turbo. » Concernant un éventuel accord pré-tribunal, pour une sanction légère, Toto Wolff, le directeur de Mercedes Motorsport dément évidemment : « Toutes sortes de choses ont été discutées avant le Tribunal, » admet-il. « Mais à la fin nous avons choisi la voie la plus transparente pour que tout soit clair et en harmonie. »


    passion F1, 28 Jun. 2013, 17:27

    je vous fiche mon billet que les tricheurs vont gagner ce seek-end ce sera alors la mort de la F1 merci mercedes! pirelli et la fia! il faut un boycotte de la f1 pour la faire revenir szur les droits chemins que mercedes s'en aille!!ils tuent la F1 honda arrive!! on ne sera pas sans moteurs!


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up