F1 - Le film sur Jackie Stewart et François Cevert dans l'impasse ?

L'adaptation sur grand écran de la saison 1973 de Formule 1 et de l'amitié entre Jackie Stewart et François Cevert pourrait finalement ne pas voir le jour en raison de désaccords importants sur le scénario et notamment à l'endroit de Helen Stewart, l'épouse de l'Ecossais.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
François Cevert sera-t-il le personnage principal d'un film ? Rien n'est moins sûr...
© Getty / François Cevert sera-t-il le personnage principal d'un film ? Rien n'est moins sûr...
La saison 1973 semble, à bien des égards, être taillée pour l'objet d'une adaptation cinématographique. Si, sur le plan sportif, elle a surtout fait la part belle à Tyrrell et à Jackie Stewart qui a coiffé sa troisième et dernière couronne au soir du Grand Prix d'Italie, elle a marqué l'histoire de la discipline par l'amicale rivalité que l'Ecossais entretenait avec son équipier, François Cevert. La relation entre les deux hommes, quasi-filiale, avait naturellement fait du Français le successeur de Sir Jackie à la tête de l'équipe de Ken Tyrrell, d'autant que le triple champion du monde devait annoncer sa retraite à la suite de sa centième course, au Grand Prix des Etats-Unis, à Watkins Glen.

Mais le sort en décidera autrement : François Cevert se tuera lors des essais qualificatifs, après être violemment sorti de la piste dans les Esses. Jody Scheckter arrivé le premier sur les lieux, ne pourra que constater qu'il n'y avait plus rien à faire et prendra la peine d'écarter Jean-Pierre Beltoise, le beau-frère de Cevert, de la scène. Stewart, horrifié par la vision des restes de la monoplace de son ami, jettera l'éponge et ne prendra pas part à la course qui aurait dû être son jubilé. Sur le plan de l'émotion, donc, le film aurait sans doute fait couler « beaucoup de larmes », comme l'avait déclaré Jackie Stewart auprès de nos confrères d'Autosport l'an passé.

Une adaptation qui avait d'ailleurs eu l'aval et la collaboration du pilote écossais, notamment dans l'écriture du scénario : « Je pense que ce sera un bon film. Ils travaillent dur dessus. L'histoire tournera autour de la question de savoir comment deux pilotes qui sont normalement opposés l'un à l'autre en tant qu'équipiers sont devenus vraiment proches. J'ai tout dit à Bill [Pohlad, le producteur de Le secret de Brokeback Mountain et de Into the Wild], toutes les grandes relations que nous avions. »

Le projet, qui semblait donc en bonne voie a connu un coup d'arrêt certain en raison d'un désaccord entre les scénaristes et Helen Stewart, l'épouse du triple champion du monde, concernant un point non-négligeable du scénario, qu'elle a révélé dans une interview au Mail on Sunday : « Ça allait être un grand film – mais ils ont voulu dire que j’avais eu une relation avec François Cevert… et je ne voulais pas les laisser faire, parce ce que n’était pas vrai. [Ca] aurait probablement été la partie la plus excitante du film, si ça avait été vrai. Mais ça ne l’était pas. François était un grand ami de Jackie et de moi, mais ils voulaient faire quelque chose avec ça qui était fou. »

« François était décrit comme l’homme le plus excitant en France à cette époque. Nous nous sommes beaucoup amusés avec lui, il aimait les enfants, il aimait tous ceux avec qui nous étions, il avait une petite amie formidable. Mais Jackie et moi sommes amoureux depuis l’enfance et nous sommes dans un mariage heureux depuis 50 ans. J’ai rencontré Jackie quand nous avions 16 ans et nous nous sommes mariés quand j’avais 21 ans. Nous avons eu deux enfants ensemble et neuf petits enfants, » explique-t-elle. « De toute façon, ils ne font pas le film. C’est la seule raison pour laquelle c’est abandonné, ce qui me semble un peu stupide car ce n’est pas vrai au départ. »

La question de l'avenir de ce projet se pose donc, au moment où la Formule 1 connait une actualité cinématographique importante : ainsi, a été présenté au Festival de Cannes, au mois de mai, le film Weekend of a Champion réalisé par Roman Polanski, exhumant des bandes vidéos réalisées lors du Grand Prix de Monaco 1971, dans l'intimité de Jackie Stewart. Sur le plan des adaptations, le film RUSH par Ron Howard, reviendra lui sur la saison 1976 de Formule 1 et plus particulièrement l'opposition pour le titre de Champion du Monde entre Niki Lauda et James Hunt, joués respectivement par Daniel Brühl et Chris Hemsworth. Ce dernier sortira en septembre 2013 en France.
Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top