F1

Rencontre exclusive avec Jacques Villeneuve

MotorsInside est présent dans le paddock du Nürburgring pour essayer de vous faire vivre au mieux ce neuvième rendez-vous de la saison 2013. L'occasion de rencontrer des acteurs du paddock dont Jacques Villeneuve, ancien champion du monde, aujourd'hui consultant pour Canal + et réputé pour ne pas pratiquer la langue de bois. MotorsInside l'a rencontré pour une interview forcément explosive.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Villeneuve ne manque pas d'idées
© DR / Villeneuve ne manque pas d'idées

Jacques Villeneuve, commençons par votre nouveau métier. Cette année vous êtes consultant sur Canal+. Après 8 Grands Prix comment est-ce que vous jugez l'expérience ?

Plutôt bien. C'est compliqué, c'est beaucoup de travail. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, si ça allait me plaire, si après deux ou trois Grands Prix ça allait commencer à m'énerver un petit peu. Mais ça se passe bien, c'est intéressant, il y a toujours quelque chose à dire donc très, très satisfait.

Canal + a un contrat de trois sans, ça veut dire que vous êtes prêt a commenter aux côtés de Julien Fébreau pour les saisons à venir ?

Là c'était un essai pour voir ce que ça allait donner mais si ça continue comme ça, oui. Sur Canal+ il y a une liberté d'expression qu'on ne trouve pas partout et c'est aussi ça qui permet d'être à l'aise.

Quelle est votre opinion sur ce début de saison ?

On a un bon championnat mais pas souvent de bonnes courses. On a souvent des courses surprenantes mais avec trop de problèmes de pneus et aussi trop d'artifices ;avec le DRS et ainsi de suite. Beaucoup de dépassements mais peu de beaux dépassements donc il faut faire un peu la part des choses mais on a un très beau championnat avec beaucoup de prétendants à la victoire.

Quel est le pilote qui vous impressionne le plus actuellement ?

Alonso a toujours été spécial. Vettel a quand même bien mûri cette année. Il y a un gros changement chez Vettel cette saison. L'autre qui a fait beaucoup de progrès cette année, c'est Rosberg. L'an dernier il s'était un peu endormi mais là il commence à devancer Lewis Hamilton ce qui n'est pas une chose facile donc je pense que ceux qui peuvent venir jouer les trouble-fêtes [dans la lutte pour le titre] ce sont les deux pilotes Mercedes. Depuis le début de la saison, Ferrari et Red Bull se concentrent les uns sur les autres mais ils n'ont pas forcément vu Mercedes venir.

Pirelli a apporté des nouveaux pneus arrière pour ce Grand Prix, après les problèmes rencontrés à Silverstone. D'autres changements sont prévus pour Budapest. Est-ce que vous pensez que ça va avoir un impact sur la hiérarchie et favoriser certaines écuries ou est-ce que ce sera toujours les mêmes devant ?

Les mêmes équipes vont être compétitives, après ça va un petit peu aider les équipes qui surchauffaient leurs pneus parce que ce sont des ceintures en kevlar qui permettent de mieux contrôler la température du pneu par contre ça ne change pas l'usure des pneus.

Autre grosse annonce de ces derniers jours, l'annonce du départ de Mark Webber qui ira rejoindre le projet Porsche en Endurance. Qu'est-ce que vous pensez de cette décision ? C'est le bon moment pour passer à autre chose ?

Il sentait que de toute façon on n'allait pas lui refaire un contrat donc il a pris la décision avant qu'on la lui annonce donc ça c'est une bonne chose. Il faut toujours prendre les devants.

Qui est-ce que vous voyez comme favoris pour le remplacer ? Si vous deviez choisir entre les différents candidats ?

Kimi Räikkönen parce qu'il a l'image un peu festive. Parce qu'aujourd'hui Red Bull a quand même remporté trois championnats mais il n'y a pas trop d'image qui vient avec. Là ils auraient un pilote pour continuer de gagner qui serait Vettel et Kimi qui serait là un peu pour faire la fête et avoir la vraie image Red Bull. C'est ce qui conviendrait le mieux, j'imagine, à l'écurie.

Sinon entre Vergne et Ricciardo, ça dépend des courses. A Silverstone, Ricciardo a bien bossé et Vergne moins bien. Par contre sur les deux Grands Prix précédents, à Monaco et au Canada, c'est Vergne qui était largement devant donc je pense que ça dépendra de l'aspect social et de la façon dont les deux pilotes s'entendent avec les dirigeants de l'écurie.

On vient d'évoquer Jean-Eric Vergne. Qu'est-ce que vous pensez des performances des quatre pilotes français ?

Pour l'instant, Grosjean malgré le fait qu'il soit très rapide - il l'a démontré - il n'a pas les résultats qu'il devrait avoir avec une Lotus donc il a encore beaucoup de travail à faire de ce côté là.

Jean-Eric Vergne est très rapide, surtout dans les conditions difficiles, humides, mouillées, mais pour l'instant, n'est pas constant. Souvent quand il a de la pression ça ne fonctionne pas donc il y a trop de hauts et de bas.

Bianchi et Pic sont dans des équipes qui font qu'on ne peut pas vraiment juger.

On a le plateau le plus jeune de l'histoire de la Formule 1. Qu'est-ce que vous pensez des jeunes pilotes ?

On a un gros manque d'expérience en Formule 1 tout simplement mais aussi de personnalité.

Pour vous il faudrait revoir la formation, la filière pour arriver en Formule 1 ?

Il faut un mélange d'expérience et de jeunes parce que pour qu'un jeune soit bon il faut qu'il batte des pilotes d'expérience c'est la seule façon d'apprendre. S'il n'y a que des pilotes sans expérience, la barre est placée trop bas.

Dans le même ordre d'idée, est-ce que vous pensez que l'arrivée possible d'un Räikkönen chez Red Bull en 2014 pourrait permettre à Sebastian Vettel de prendre une autre dimension s'il venait à le battre, malgré qu'il ait déjà trois titres mondiaux ?

Oui totalement. Ça serait mieux pour Vettel de battre un champion du monde qui a l'image d'être un pilote très véloce comme Kimi Räikkönen qu'un Webber qui a l'image d'être un pilote véloce mais qui ne l'a jamais prouvé.

Beaucoup d'écuries ont des problèmes financier, dont Williams dont vous êtes le dernier champion du monde, c'est quelque chose qui vous touche particulièrement ?

C'est un peu l'évolution de la Formule 1 qui est devenue de moins en moins un milieu de sport et de plus en plus un milieu de business et de politique. On a l'impression que les équipes et le milieu de la Formule 1 ne se rend pas compte à quel point ils sont en danger en ce moment parce que la quantité d'équipes qui ont des problèmes en ce moment est quand même énorme et ce n'est pas soutenable à ce niveau là. Ce n'est pas à la réglementation de changer mais aux équipes de s'adapter.

Il y a quand même certaines mesures qui ont été prises pour réduire les coûts, vous pensez qu'il faut aller encore plus loin ?

Les mesures ne servent à rien. Les équipes dépensent la quantité d'argent qu'elles ont. Elles avaient déjà des centaines d'employés, elles ne peuvent pas les réduire du jour au lendemain. La grosse partie du problème vient de l'arrivée des constructeurs durant les dix dernières années. Des constructeurs qui après sont partis en laissant un grand vide derrière eux. C'est ça le danger. C'est de faire venir les constructeurs parce que ce n'est plus soutenable le jour où ils partent. Pour pallier à ce problème, les équipes ont commencé à faire venir des pilotes payants qui n'ont pas le talent nécessaire mais qui ramènent de l'argent et qui ne vont pas développer les voitures. Et les équipes qui engagent des pilotes payants ne peuvent pas trouver de sponsors puisqu'il n'y a pas d'image de toute façon. C'est un cercle vicieux duquel, par exemple Williams va avoir beaucoup de problèmes pour s'en sortir.

Par contre, la réglementation de ne plus faire d'essais, oui ça coûte moins cher. Maintenant qu'est-ce que les équipes ont fait à la place, elles ont construit d'énormes simulateurs qui coûtent aussi cher que ce que ça coûterait de faire des essais donc il n'y a aucune économie de faite. Plus d'argent est mis dans les motorhomes à la place. L'argent que les équipes gagnent, elles le dépensent de toute façon.

Là, le moteur de l'an prochain va coûter deux à trois fois le prix de celui de cette année donc il n'y a pas d'économies. Il y a une poussée en F1 pour aller vers de l'Endurance, pour qu'il n'y ait que cinq moteurs par saison. Ça veut dire qu'il n'y a plus de développement. La F1, pour être excitante, doit être la démesure, ce qu'elle a toujours été. C'est ça qui excite les commanditaires, les fans, tout le monde. Mais elle se banalise tranquillement, malheureusement.

Donc vous ne seriez pas en faveur d'un budget plafond ou de la possibilité pour certaines écuries, Red Bull, Ferrari et autres, de fournir des châssis à des écuries plus modestes ?

Ça, ça serait une bonne chose que les écuries puissent revendre leur châssis et pourquoi pas avoir trois voitures, trois Ferrari, trois McLaren au lieu de se limiter à deux. Ça, ça serait intéressant. Ce qui faciliterait l'apport de fonds ça serait que les deux voitures ne soient pas de la même couleur, qu'elles puissent avoir des sponsors différents. Il faut penser à tout ça.

Limiter les budgets, non. Si les meilleurs sont capables d'avoir plus de budget, tant mieux pour eux. Il faut arrêter de limiter vers le bas. Il faut aussi que les meilleurs puissent démontrer qu'ils sont les meilleurs.

Autres acteurs en difficulté financièrement, les circuits, notamment le Nürburgring dont on n'est pas sûr qu'il sera au calendrier dans deux ans. Vous regrettez la disparition des anciens circuits ?

Ça dépend. La plupart des anciens circuits ne sont plus adaptés à la Formule 1 moderne. Ils ne sont pas adaptés pour les fans, ils sont situés loin des grandes villes. Le monde moderne est habitué à être assis devant son ordinateur et à avoir de l'info en continu toutes les cinq minutes et n'a plus envie de se déplacer, faire deux heures de route pour aller voir en live un vrai show. Ça ne fait presque plus partie des habitudes de la génération moderne. Il faut aussi s'adapter un petit peu au public.

De notre envoyé spécial au Nürburgring

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
16 commentaires
  1. Gravatar milano
    milanoLe 06/07/2013, 19:20
    Pas mal du tout , merci à fanf1 c'est au top ces itw.
    Répondre
  2. Gravatar QuentinF1
    QuentinF1Le 06/07/2013, 19:28
    Rarement d'accord avec Villeneuve pendant les Grand-Prix, je suis totalement d'accord avec lui ici !! Notamment sur le fait que la F1 tire de plus en plus vers l'endurance !! La plus belle phrase : " La F1, pour être excitante, doit être la démesure, ce qu'elle a toujours été"
    Répondre
  3. Gravatar domy88
    domy88Le 06/07/2013, 20:54
    si moi je suis souvent d'accord a ce qu'il dit lors des grands prix,il n'a pas de langue de bois...c'est beaucoup mieux que les comentaires de tf1 (surtout de jacques laffite...)
    Répondre
  4. Gravatar profx
    profxLe 06/07/2013, 21:12
    on ne peut pas etre le fils de dieu et dire que des conneries ;)
    il n est pas a ma connaissance diplomate mais bon
    Répondre
  5. Gravatar Ubb025
    Ubb025Le 06/07/2013, 21:32
    A le voir parler durant les direct j'en ai la gerbe !!

    Qu'il revise un peu ses opinions, champion du monde ne veu pas dire bon analyste F1 !!

    Répondre
  6. Gravatar Ubb025
    Ubb025Le 06/07/2013, 21:36
    Et juste pour exemple aujourd'hui,
    "Vettel freine plus tard de 10 mètres entre le 3 et 4 par rapport au données du simulateur red bull, ce qui prouve bien que les simulateurs en F1 actuel ne sont pas du tout performants !! "

    Qui la entendu durant les qulifacation cette apres-midi ??

    Ce n'est qu'une annonce inutile parmi beaucoup de J.V...

    On est pas loin du niveau Jean-Louis et Malbranque sur TF1 excusez moi...
    Répondre
  7. Gravatar profx
    profxLe 06/07/2013, 23:45
    a quoi sert un simulateur aujourd hui ?
    à remplacer les vrais essais
    donc si une difference existe entre le point de freinage sur simu et realite , ben oui , c est un probleme .
    car soit les freins sont plus performants que prevu , soit les pneus soit il passe plus vite dans le virage, et attention 10 m sur une voiture de tourisme qui est sur votre trottoir et une f1 c est pas du tout la meme chose. et si il te fout la gerbe , ben change de chaine ou passe toi de la f1 . on va pas te regretter
    Répondre
  8. Gravatar JumpinPierre
    JumpinPierreLe 07/07/2013, 03:37
    Tout a fait d'accord avec toi Profx
    Au moins il faut reconnaître qu'il dit ce qu'il pense quitte a s'attirer les foudres des fans de F1
    Et je te rejoins aussi sur le fait que si un simulateur ne représente pas au maximum la réalité il n'a donc plus trop d'intérêt.
    Répondre
  9. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 07/07/2013, 08:25
    Merci avant tout à cet effort de rencontre avec les acteurs des Grands prix, surtout comme ici où le fond et la forme ressortent dans les règles de l'art.
    Je n'ai jamais entendu Villeneuve sur Canal, donc je me garde bien d'aborder ce thème sujet à contre-verse.
    Je ne suis pas d'accord avec ses opinions sur beaucoup de points mais cela relève de la culture générationnelle : La Formule 1 jusqu'à l'arrivée du turbo n'était pas - et même bien moins - démesurée que les prototypes, Indy ou la Canam. La F1, telle que l'a vécue Gilles Villeneuve avec le turbo, les jupes, les risques liés à des circuits qui n'avaient pas pu ou su s'adapter confinait à la fois au délire, au sensationnel et, il faut bien le dire, à l'inconscience. C'est dans ces années-là qu'elle a définitivement (?) pris le pas sur les autres disciplines. Ensuite, de Balestre à Ecclestone, les dirigeants ont petit à petit codifié l'anarchie en préservant l'aura. Les moyens financiers et la puissance technologique ont déstabilisé un ensemble qui a conduit à dévorer des écuries, des motoristes et des pilotes en grand nombre : Combien de pilotes voire de teams n'ont fait que des apparitions sporadiques ou éphémères au point d'être totalement oubliés ?
    Mon gros point de désaccord avec J.V, c'est cette notion d'"endurance". C'est un régal, aujourd'hui, d'assister à des grands prix où les abandons se comptent sur les doigts de la main. Pour spectaculaire que cela soit, un moteur explosant dans un nuage de fumée n'a jamais été sportivement un événement intéressant. Les pilotes actuels partent en se préoccupant de leur classement final. Un Jean-Pierre Beltoise disait qu'il prenait un départ en sachant qu'il avait 50% de chance de ne pas terminer l'épreuve. A chacun ses goûts ...
    Répondre
  10. Gravatar Marius
    MariusLe 07/07/2013, 10:05
    Villeneuve ici, déclare que Grosjean a encore du travaille et qu'il marque pas assez de point pour un pilote Lotus alors que chez Canal+, il essaye de faire croire au franchouillard qui regarde la course, que Romain est plus rapide que Kimi en vitesse pure (c'est claire que de le battre une fois en qualification entre les GP des USA et de l'Allemagne, il est CLAIREMENT plus rapide ! Sans parler qu'il est quasiment pas capable de terminer devant lui en course, hormis a 3 reprises en...28 courses...) comme au GP du Canada. Bien ce que je me disais, j'ai l'impression que chez Canal+, on demande aux commentateurs d'en faire des caisses avec les Français et de tailler leurs coéquipiers...

    D'ailleurs, a mourir de rire lors du dernier GP lorsque Lotus demande a Romain de laisser passer le numéro 1 de l'équipe, Fébreau a faillit avaler c chausseur et Villeneuve taille de Lotus de "lamentable" alors qu'il est le premier a être OK pour que Massa fasse le larbin de Alonso, et dans l'émission "Formule One", la chaine a demander des comptes a Eric Boullier comme si c'était intolérable que Lotus demande a Grosjean de laisser son leader d'écurie qui lui quasi scoré 100pt quand l'autre n'est même pas a 30...Bien qu'une chaine de chialeuse Canal+....Malbranque et compagnie, eux trouver cela réaliste et acceptable a partir de Monza mais chez Canal + on enrage cars au vu des propos de Jacques, il sous entend que Grosjean fait pas du bon travail hormis d'être très rapide...
    Répondre
  11. Gravatar LotusF1
    LotusF1Le 07/07/2013, 10:18
    +1 Marius

    - L'émission que tu cite, lorsqu'il cause du remplaçement de Webber, c'est toujours Vergne le favoris alors qu'au vu du sondage officiel de l'écurie sur leurs pages Facebook, Vergne c'est fait largué par Ricciardo en vote, et Räikkönen est clairement le gros favoris pour le remplacer mais il en parle jamais. Canal + est ultra chauvin, encore plus que TF1. Il y a eu une Grosjeanmania chez TF1 surtout quand il faisait des podiums mais jamais ils ont tailler son coéquipier par rapport a lui alors que chez Canal+ on n'hésite pas alors bien même que Grosjean ne prend pas le dessus sur lui. En faite, Romain est tellement larguer par Kimi maintenant, course comme qualification, qu'il regarder les essais. Grosjean été je cite "l'homme de Lotus" uniquement parce qu'il été devant Kimi en EL a Monaco et Canada....Lors de la qualification de hier, Villeneuve a reconnu que Räikkönen faisait des excellentes temps mais uniquement parce que Montagny la déclarer et la fait rappeler aux deux commentaires cars sinon il l'aurais jamais déclarer. Les médias français sont souvent aveugler par les Français au mépris de leurs coéquipiers, et lorsque leurs coéquipiers prenne le dessus sur eux, ba ils ragent sec...Chez Lotus, il y a plein qui rage sur Kimi (notamment les fans de Grosjean, aller donc sur son Facebook ou celui de Total), mais Ricciardo commence a être montrer du doigt cars il fait deux 3e ligne d'affiler sur le sec pendant que JEV échoue en Q2....Frustration que tu nous tiens.

    L'interview de Villeneuve est intéressante, et réaliste, là ou il dit beaucoup de connerie en direct ou dans certaine presse histoire de faire parler de lui avec de la provocation.
    Répondre
  12. Gravatar profx
    profxLe 07/07/2013, 12:20
    alain pros disait a une epoque : une voiture parfaite , se serai une voiture qui tomberai en piece des le passage de la ligne d arrivee .
    ce qui voulait dire que le pilote et l equipe aurai tire le maximum du materiel a leur disposition.
    maintenant on as des moteurs qui peutetre un jour devront tenir une saision complete ... bref oui , la ca tourne a la course d endurance . et bon meme si j avoue que l epoque ou il fallait vraiment en avoir pour passer a fond le raidillion car il y avait un vrai risque important de ne pas survivre en cas d accident ne me deplaisait pas . par rapport a une epoque actuelle ou meme si tu tape a fond dans un mur t as peu de chance de te casse un bras
    Répondre
  13. Gravatar CELANCE
    CELANCELe 07/07/2013, 15:54
    marius orthographe ?????
    Répondre
  14. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 08/07/2013, 09:26
    profx@, juste pour l'anecdote : Le père de la formule n'est pas Alain Prost mais Jean-Pierre Jabouille au temps où il pilotait et mettait au point la Renault turbo. Mais la pertinence de la phrase en a fait un dicton repris par beaucoup de monde.
    Répondre
  15. Gravatar profx
    profxLe 08/07/2013, 13:18
    thx aifaim , je savait pas pour jabouille ;) parler de ce pilote sur un poste concernant le fils de celui qui l as dans un sens prive de la gloire d'une victoire de la theire sur ses terres en reussissant a faire ce qui d apres lui meme n etait pas possible , faire qu on se souviennent plus du second que du premier d une course. je trouve ca amusant ;)
    Répondre
  16. Gravatar profx
    profxLe 08/07/2013, 13:21
    verification faite il s agissait meme de la premiere victoire d une renault turbo ;)
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis

Jacques Villeneuve

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut