F1. En remportant sa 30ème victoire à domicile, Vettel s'est enfin imposé chez lui mais a également remporté une course en juillet, ce qui ne lui était jamais arrivé. Et pour une première il y a mis la manière.
Nul n'est prophète en son pays. Mark Webber ou Jenson Button sont bien placés pour en parler. Et jusqu'à hier après-midi, Sebastian Vettel aussi. Tout au long du week-end la possibilité pour le triple champion du monde d'enfin s'imposer chez lui, devant ses fans, était sur toutes les lèvres. Dès la conférence de presse organisée jeudi sur le circuit du Nürburgring le sujet était mis sur la table.
« Ça a toujours été serré mais jamais suffisamment bon [pour gagner]. Mais j'espère que j'ai encore un peu de temps pour essayer, » répondait alors le triple champion du monde.
Gagner à domicile a toujours une saveur particulière, mais si la question était autant au centre de l'attention ce week-end en Allemagne c'est sans doute aussi parce que Vettel n'avait jamais, avant dimanche, gagné une seule course disputée en juillet. Une statistique surprenante pour celui qui possédait, avant cette 9ème épreuve de la saison, 29 victoires au compteur.
En s'élançant depuis la deuxième place sur la grille, comme en 2012 à Hockenheim, le pilote Red Bull se plaçait idéalement pour enfin vaincre le signe indien. Hamilton avait certes été le plus rapide sur un tour mais avec des températures élevées, il n'était pas garanti que la Mercedes W04 allait pouvoir tenir le rythme. L'occasion de véritablement savoir si les essais réalisés à Barcelone par la marque allemande n'ont servi à rien où si l'on nous prend pour des billes.
Pourtant interrogé sur l'importance qu'une victoire à domicile aurait pour lui, Vettel a tout d'abord botté en touche, préférant parler du présent en évoquant sa performance sur un tour avant de se montrer confiant de signer une beau résultat le lendemain en course. Et quant à savoir qui de Webber ou de Hamilton il craignait le plus, la réponse est d'une logique implacable : « Je vais me concentrer sur le départ, sur les lumières et nous verrons où nous sommes au premier virage. »
si ce dernier n'est pas "une mauviette", selon les dires de Lauda.
Bravo aussi à Grosjean souvent critiqué mais qui hier était le plus rapide des Lotus Boys.
Qui plus est, je n'apprécie réellement pas RedBull et voir Kimi y aller, ça m?ennuierait très fort, mais si pour une fois Vettel peut avoir une lutte féroce avec son coéquipier, ce sera déjà ça de gagné !
Maintenant, avoir Kimi dans la RedBull, ce serait une machine de guerre entre de bonnes mains, une de plus. Donc pour Ferrari...
Mais Kimi ne dominera pas vettel a mon avis loin de là car vettel a de l'expérience maintenant et a un grand talent tout de même ( je suis loin d'être un fan de Vettel est RedBull mais j'admet aujourd'hui qu'il est fort).
sans avoir une monoplace aussi rapide en 2010 2011 il n'aurait pas gagné car pour moi à cette période il était encore trop jeune et manquais encore d'expérience.
et Kimi me semble un peu moins attaquant sur la piste (c'est mon opinion), et a moins cette "rage de gagnée" que vettel qui a ça dans le sang.
mais je me trompe peut être, si Vettel n'a pas ce talent alors Webber est loin en dessous et la RedBull a vraiment des ailles pour survoler ses concurrents.
et pour Ferrari....manque de recrutement de grosse tête.
Justement, avec Kimi chez RedBull, on aura une meilleure vision de la situation je pense.
Comparons avec Rosberg. Même si il est là depuis plus longtemps qu'Hamilton, on a jamais vraiment su son niveau par rapport à un Schumacher vieillissant. Ici on a la comparaison directe avec Hamilton qui est de sa génération et qui lui a déjà eu à supporter la comparaison avec Alonso et Button. Si l'année prochaine Hamilton ne prend pas le dessus ou ne fait pas jeu égal, on pourra juger Rosberg d'une bien meilleure manière !
Ensuite, pour la comparaison en piste entre Vettel et Kimi, je dirais qu'on va peut être constater que Kimi peut faire durer plus longtemps ses gommes que Vettel et gagner de précieuses secondes tout en étant moins incisif en piste, par exemple.
De mon avis et avec toute le respect que j'ai pour Webber, je pense que Vettel sortira gagnant si il joue jeu égal ou égale un Kimi plutôt que de le voir exploser Webber au fil des ans. Ici, entre Alonso et Vettel c'est règne sans partage entre coéquipiers et comme on a que Webber pour comparer Vettel...
Ferrari battu même en qualif par toro rosso.La honte!!!
Le fabricant de 4L de son côté veut battre les autres Mercedes Ferrari et les Japonais , il préfère ne pas mettre les oeufs dans le même panier.
Fernando ferait mieux de venir prendre la place vacante chez Toro Rosso, il aura cette fois une chance de gagner au lieu d'être rouge de honte comme sa voiture actuelle
Le prochain challenge, c'est de battre Ferrari chez lui
RedBull use plus ses pneus que Lotus pourtant ils ont le même moteur .
Williams est loin de Lotus et RedBull pourtant ils ont le même moteur .
Mercedes marche mieux que Mclaren pourtant ils ont le même moteur .
Réduire les performances de certains aux moteur c'est juste tenté de faire croire des choses fausses ou être payé au nombres de fois qu'on complimente ce dernier du moins pour cette saison.