F1 - La FIA veut accroître la sécurité dans les stands

F1 - La FIA veut accroître la sécurité dans les stands

Suite à l'incident impliquant la Red Bull de Mark Webber dans les stands en Allemagne, la FIA a décidé de réagir en déposant auprès du Conseil Mondial du Sport Automobile pour approbation avec effet immédiat deux mesures afin d'améliorer la sécurité dans la voie des stands.      10 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty - Suite à l'incident lors de l'arrêt de Webber en Allemagne, la FIA a réagi
© Getty - Suite à l'incident lors de l'arrêt de Webber en Allemagne, la FIA a réagi
Suite à un incident dans la voie des stands lors du Grand Prix d'Allemagne, la FIA a décidé d'accroître les mesures de sécurité dans la voie des stands lors des courses.

Au Nürburgring, lors du premier arrêt de Mark Webber, l'Australien est reparti de son stand sans que sa roue arrière droite soit correctement fixée, cette dernière est ensuite allée percuter Paul Allen, caméraman pour la FOM. Un incident pour lequel l'écurie Red Bull a été sanctionnée.

La Fédération Internationale de l'Automobile espère ainsi faire approuver deux mesures avec effet immédiat pour cette saison : « Afin de réduire les risques d'accidents similaires à l'avenir, la FIA, à l'initiative de son Président, Jean Todt, va proposer d'amender les règlement sportifs de la Formule 1. Afin de réaliser cela, la FIA a informé les équipes que l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile sera sollicitée pour deux modifications du règlement sportif. Ces deux changements ont déjà été approuvés pour 2014. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le Conseil Mondial du Sport Automobile sera sollicité afin de les mettre en place avec effet immédiat. Ces changements sont :

1) Article 23.11, qui oblige désormais tout membre du personnel travaillant sur la voiture lors d'un arrêt à porter un casque.

2) Article 30.12, qui mettra en place une réduction de la vitesse dans les stands lors des courses de 100km/h à 80km/h (à l'exception de Melbourne, Monaco et Singapour, où compte tenue de la configuration de la piste, la limite reste à 60 km/h). »


Il est également à noter que désormais les personnels média accrédités dans la voie des stands seront quant à eux confiés au muret des stands. La FIA est aussi en attente d'un rapport de la part de l'écurie Red Bull qui sera transmis à toutes les équipes afin d'améliorer la sécurité de tous dans la voie des stands.


FIARèglement
     10 réactions

    Adelin, 10 Jul. 2013, 19:57

    C'est une bonne chose !!!


    Aifaim, 10 Jul. 2013, 20:27

    Mais cela ne réduira pas le nombre de roues mal fixées ou les voitures relâchées trop tôt. Cela pourrait être même pire : Encore plus de précipitation pour changer les roues et réduire le temps d'immobilisation tandis que la vitesse des voitures approchant étant censée être réduite, le préposé à la sucette sera enclin à réduire encore la distance de sécurité. J'avoue n'avoir rien à proposer ... Ah si ! que l'homme qui renvoie trop vite son pilote en piste écope de trois grands prix de suspension.


    MalineaDarcy, 11 Jul. 2013, 0:32

    Finalement, les pneus neufs sont beaucoup plus dangereux que lorsqu'ils explosent. Pensez au frein à main également pour votre cahier des charges.


    sullivan, 11 Jul. 2013, 11:20

    sa sert a rien de baiser les vitesse dans les voies des stands quand la roue c décroché il n?était pas a 100 km/h et le casque c une bonne chose


    profx, 12 Jul. 2013, 0:02

    mdr , ils n en ratent pas une ceux la ... ca fait combien de temps qu on attend ce type d accident ? quand les voitures ravitaillaient en carburant , c etait celui ci qui determinait le temps passer au stand . la , il n y a plus rien qui "limite" la precipitation a relancer la voiture donc a changer les pneus le plus vite possible. 2secondes et demi pour changer les roues ... une solution peut etre : un bouton que devrai actionner le mecano en charge de la roue pour valider son travail. parce que la le vrai probleme , il n est pas dans la vitesse de la voiture , il est uniquement dans le fait que le gars qui donne le go pour repartir l as fait avant que la roue ne soit correctement fixee. donc la solution serai a cherche de ce cote la : etre sur que tout est ok avant de relancer la voiture. d ou un systeme que le mecano serai oblige d activer pour signaler que c est ok . un geste , ca se repete certe mais cela s interprete aussi . dans la folie d un arret , si il y a un probleme , le mecano aussi prepare soit il aura des mouvements d enervement qui dans ce cas ci auront ete mal interprete par le relacheur ou carrement un systeme qui bloquerai la voiture un certain temps au stand, genre 4 ou 5 sec , c est pas enorme , mais au moins ca serai deja un peu plus sur.


    MalineaDarcy, 13 Jul. 2013, 20:37

    Lorsque le mécanicien à la roue est OK, il lève la main et on pose la voiture.


    michka, 14 Jul. 2013, 20:13

    je pense q uil faut arreter de faire du cinema(car c est de cela q uil s agit bien sur) avec les conceqences que cela implique pour tout le monde! avec la technologie actuelle les pneus sont capables de faire un grand prix du debut a la fin(desole bernie pour le spectacle il te faudra trouver autre chose!) voila un probleme de resolus!


    Aifaim, 15 Jul. 2013, 8:28

    michka@, le feuilleton des pneus 2013 dure depuis le début de la saison. Le nombre d'articles et de commentaires sur Fan-F1 depuis les essais de Barcelone est impressionnant . Si vous avez le courage et le temps ... sinon, je résume : Tout le monde sait qu'il est possible d'équiper les Formule 1 de pneus aptes à disputer tout un grand prix et Pirelli est capable de les fabriquer. C'est le cahier des charges imposé au manufacturier italien qui l'a contraint à fournir des enveloppes aussi performantes que peu endurantes, au nom du spectacle. Vous touchez donc bien du doigt le problème : Au nom du spectacle, les mentors de la F1 veulent des arrêts aux stands en cours de grand prix. Pour des raisons de sécurité, on a renoncé au ravitaillement en carburant. Si la réglementation abolissait le changement de pneus, il faudrait effectivement "trouver autre chose".


    trotro, 15 Jul. 2013, 15:35

    on a qu'a arreter de laisser les équipes faire de la recherche sur ces éléments. Un pistolet standard fourni par la FIA et un écrou standard également. ça évitera de rechercher la performance avec un écrou particulier et/ou un pistolet particulier. On arrivera en plus à mettre tout le monde sur un pied d'égalité pour les arrets au stand. Pour grapiller 1 dixième dans les stands, on prend des risques avec la sécurité de tout le monde. De même pour le nombre de mécanos pour changer une roue, faut pas déconner. Le pire est qu'en plus à vouloir allerr de plus en plus en plus vite, on ne compte pas le nombre de fois ou on voit des pilotes relachés alors qu'une autre voiture est à coté. Il faut mettre les équipes devant leurs responsabilités, quand on voit la sanction à RB pour une roue mal attachée et les conséquence que cela a eu, ça me fait rire jaune. C'est vraiment de la mascarade, le pilote n'est pas responsable, il suit les indications qu'il a, on lui dit de partir, il part, l'écurie est fautive, elle devrait etre lourdement sanctionnée. Il faut être exemplaire, on est en F1, on cherche la performance ok, mais sur un pb de ce type ayant entrainé des blessures, on devrait retirer les points constructeurs à l'écurie pour cette course. Cela ferait aussi réfléchir ceux qui libère les pilotes sans s'assurer q'une autre voiture n'arrive pas, FI n'en sortirais pas indemne... Un jour on aura un vrai accrochage dans la voie des stands et ce sera un carnage.


    profx, 15 Jul. 2013, 16:28

    ah super l idee d imposer un materiel "standart" ... tiens ca me rapelle quelque chose ... ah oui les pompes de remplissage pour le carburant , et ? et ? ah ben oui ca n as pas empecher les foirages les incendies et autres petits soucis , genre une pompe ne marche pas mais elle est destinee a une voiture et c est le foutoir pour la remplacer etc. faut arreter de rever la , le materiel standart ou pas n est jamais fiable a 100% , sans meme parler d une mauvaise utilisation accidentelle possible qui causerai un probleme . bref ceci pour dire , la solution serai de permettre de se passer des arrets au stand ca c est sur . le spectacle , ben il viendrai normalement de la facon dont les pilotes gereraient leurs pneus . forte attaque au debut > usure rapide et fin de course a l arrache, eco au debut , et attaque a la fin pour d autre . on as deja connu cela avant que l ecurie de tonton bernie vienne changer la donne avec nelson picket a l epoque .


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up