F1. Pour s’échapper quelque temps du monde pesant de la Formule 1, les pilotes se soumettent à des activités diverses pour relâcher la pression. Beaucoup d’entre eux étant des sportifs accomplis, il n’est pas rare de les voir pratiquer d’autres disciplines. Mais certains vont carrément à contre courant de cette tendance et se lancent, par exemple, dans la musique, comme est en train de le faire Lewis Hamilton.
Champion du monde en 2008, Lewis Hamilton a pris, en quelques années, une dimension de star dans la discipline. Bien aidé par son style de vie fastueux et sa tendance à trainer parmi les paillettes du showbiz, le Britannique fait presque autant parler de lui en dehors de la piste qu’au volant de sa monoplace.
Le feuilleton de sa relation avec l’ex chanteuse des Pussycat Dolls, Nicole Scherzinger, ne cesse depuis plusieurs années de faire la une des journaux à sensations et empiète même sur le monde pourtant très fermé de la Formule 1 qui, au final, a toujours aimé le sensationnel.
Mais il ne serait pas faux non plus de dire que les aléas de sa vie amoureuse ont affecté également ses performances ces derniers mois. La saison dernière, alors pilote McLaren, Hamilton pouvait réaliser autant de coups d’éclats que de performances anonymes. Sa position affective avait été mise en avant, par lui-même, pour justifier cette inconstance dans les résultats.
Et voilà que cette saison, après une nouvelle rupture avec sa compagne, Lewis Hamilton met à profit ses quelques semaines de liberté dans l‘année, bien loin de la Formule 1, pour filer en studio et enregistrer une chanson avec laquelle il espère reconquérir le cœur de son heureuse élue. De sa relation avec Scherzinger, le Britannique en a profité pour se rapprocher d’un univers qui le fascine, celui de la musique. Grand amateur de rap et de RnB, Hamilton a pu côtoyer ces dernières années nombre de ses idoles auprès desquels il a appris une multitude de choses qu’il exploite aujourd’hui pour se lancer dans sa nouvelle passion. L’as de Twitter et Instagram en profite pour faire partager sur les réseaux sociaux sa nouvelle vie de musicien. Ses followers peuvent donc le voir en studio en train de mixer et enregistrer son art ou bien une guitare à la main en train de composer… aux dépens de son entrainement physique et de sa carrière sportive ? Les résultats des prochains Grands Prix nous en apprendrons plus à ce sujet, mais sa victoire en Hongrie est lourde de sens, et plusieurs personnes initiées pensent même que depuis sa séparation, Hamilton a retrouvé son coup de volant…
Bien sûr, avant lui, d’autres pilotes s’étaient déjà lancés dans une aventure extraconjugale avec la Formule 1 en se rapprochant de la musique. Celui qui aura fait la démarche la plus franche est sans conteste Jacques Villeneuve, qui aura enregistré et sorti un album en 2007, juste après avoir été mis à la porte de l’équipe BMW-Sauber. De tendance plutôt pop, l’album « Private Paradise » n’aura jamais réussi à convaincre jusqu’au plus fan du pilote québécois. Après quelques centaines d’exemplaires vendus, le champion du monde 1997 ne fera plus parler de lui de cette manière et reviendra à ses premières amours, la course automobile, en tant que pilote et consultant.
D’autres personnalités de la Formule 1 comme Heikki Kovalainen, Damon Hill ou Eddie Jordan, avaient déclaré leur amour pour cet art mineur. Mais jamais aucun d’eux n’avait osé dépasser le cadre de la simple passion ou de jam entres amis. Si Lewis Hamilton arrive donc à la fois à remporter des Grands Prix avec Mercedes et à vendre des disques, il deviendrait à ce compte le plus rapide des chanteurs !
Question d'équité : s'il faut continuer dans ce registre "people", il serait bien de parler aussi 21 autres pilotes titulaires, à moins qu'ils ne le souhaitent. Merci.