Bilan estival

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
©

F1. En cette période creuse, la chronique Pitstop passe en revue les troupes avant la deuxième moitié de saison qui promet d'être intense.

Ah l'été ! Cette période de l'année où il fait beau, chaud...  « Oui ben la chaleur ça va un temps mon bon monsieur, nous on veut de la pluie pour nos plantations... » Cette belle période disais-je où la F1 entre en pause, où l'actu devient famélique et où il faut quand même écrire une chronique parce qu'on a usé notre quota de joker autorisé par saison. C'est que ça ne rigole pas tous les jours sur MotorsInside, il y a des règles bordel ! Plus sérieusement j'avais un très beau sujet, enfin je crois, peut-être en ai-je rêvé la nuit qui est le moment où j'ai le plus d'illuminations mais bon l'objet de cette chronique n'est pas « psychanalyse des rêves d'un fan de F1 », même si ça serait particulièrement intéressant. Ce sujet, que tous les grands journalistes de ce monde m'auraient envié, ayant décidé de faire l'école buissonnière, je vais vous servir un fruit de saison : le bilan à mi-championnat.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

« Ça va pas être compliqué, Red Bull et ce bat... de Vettel sont toujours devant, ça devient d'un ennui on se croirait revenu au temps maudit de Schumacher-Ferrari... »

D'un strict point de vue numérique il est un fait que ce diable de Vettel mène toujours la danse et ce depuis un bon moment ;la Malaisie pour être exact. Une position qui fait, logiquement, de lui le favori à sa propre succession. De quoi mettre en perspectives les critiques de Red Bull envers les pneumatiques Pirelli, les vraies stars de cette première moitié de championnat et ce n'est sans doute pas terminé. On en viendrait presque à remercier la marque italienne d'avoir fait des pneus en mousse, n'osant imaginer ce que qu'aurait pu être la domination de la RB9 dans d'autres circonstances. La vente de sifflets aurait connu une croissance à faire pâlir n'importe quel gouvernement.

A moins que ce ne soit Mercedes qui ait outrageusement mis la concurrence sous l'éteignoir. Les performances des W04 après les essais secrets de Barcelone soulèvent en tout cas l'interrogation et encore plus après le résultat hongrois sous une chaleur qui aurait fait passer celle du Nürburgring pour polaire. Mercedes grande favorite des neuf derniers Grands Prix ? On commence à l'évoquer même au sein de l'équipe. Si on passera sur les déclarations too much de Lewis Hamilton qui vise carrément le 9 sur 9, Paddy Lowe qui ne semble pas être le genre de bonhomme à utiliser les superlatifs à tout va, affiche lui aussi un bel optimisme pour l'avenir.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un déjà compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
10 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar Adelin
    AdelinLe 05/08/2013, 17:44
    Je n'ai qu'un mot à dire : Bravo !
    Tout est parfaitement dit, avec humour en plus
    Répondre
  2. Gravatar goken
    gokenLe 05/08/2013, 17:53
    Un peu en désaccord sur Williams.
    Je ne suis pas sur qu'ils auraient fait mieux avec rubens.
    Avant la hongrie, l'écurie était loin, sauf sous la pluie, qui n'a eu lieu en qualif (maldonado meilleur temps de la q1 à monaco, bottas 3ème au canada). Ajouté au retour de ses vieux demons, maldonado a bien merdé certes en début de saison quand son coéquipier à défault d'être rapide sur une machine qui ne lui permettait pas, a été impéccable et fiable.
    Après depuis silverstone, maldonado est bien mieux que son coéquipier, finit aux portes des points(bien aidé par les abondons de vettel et vergne )
    Je rappelle que sans l'abondon de rosberg en hongrie, williams partait en vacances sans point.
    Donc franchement la FW35 sauf cas exceptionnel n'est pas rapide du tout
    Répondre
  3. Gravatar Ben FanF1
    Ben FanF1Le 05/08/2013, 20:27
    @Goken concernant Rubens c'était une note d'humour ;) Et c'est vrai que c'est Pastor qui ramène le premier point et que déjà en Allemagne c'était pas passé loin mais globalement Bottas n'est pas ridicule pour un "rookie"

    @Adelin ;l'humour belge y'a que ça de vrai ;)
    Répondre
  4. Gravatar Adelin
    AdelinLe 05/08/2013, 21:40
    @Ben
    Alors là, je suis d'accord, une fois, très cher "Kévin" XD
    Répondre
  5. Gravatar Go Kimi !!
    Go Kimi !!Le 05/08/2013, 22:37
    Je n arrive pas a comprendre les situations de Williams et McLaren . Avec le règlement qui n a pas bouger d un poil comment ils ont pu faire pire que l année dernière ? McLaren avait une monoplace tout simplement formidable en fin de saison dernière , pourquoi ont t ils voulu la révolutionner ?? Une bonne amélioration aurait été le plus judicieux , moins coûteux , et prévisible en résultat . De plus ils leur manque un Top pilote , McLaren ils sont dans le caca . Williams , ils ont perdu la notice d utilisation , dommage pour eux . Bottas ne se ridiculise pas , quand a Maldonado je pense que si il aura l occasion de voir ailleur il le fera sans honte . L idéal serais qu il aille chez Lotus .......
    Répondre
  6. Gravatar nova
    novaLe 05/08/2013, 23:08
    je pense que mclaren avec son nouveau concept cette année c'est préparé a 2014
    ils sont a la ramasse mais peut etre que certaine partie de la monoplace sera utilisé sur la monoplace 2014
    si c'est le cas mclaren pourrait avoir un petit coup d'avance en 2014
    il me semble que lors des rockies day et des tests a silverstone, mclaren a testé des pièces pour 2014.
    mais cela n'ai que spéculation
    Répondre
  7. Gravatar goken
    gokenLe 06/08/2013, 02:13
    @ Ben FanF1 : j'était trop fatigué pour saisir l'humour


    c'est crédible ? :D
    Répondre
  8. Gravatar Alinnomaya
    AlinnomayaLe 06/08/2013, 18:14
    Certes,le bilan numérique parle pour Vettel et Red Bull mais au fond de grosses surprises sont à venir et la monotonie risque d'être écartée pour cette fin de saison.
    Pour moi, Vettel sera sous une très grosse pression qu'il risque de perdre bel et bien son avantage avant même la dernière course. D'abord, Mark Webber ne sera pas au fond une grande aide pour Vettel, surtout qu'il clos le chapitre f1, sans parler de leurs divergences...
    Vettel n'a jamais eu régulièrement de son règne des concurrents derrières son dos ou autour de lui à moins de 10 mètre pendant une course comme maintenant. Au fait, Vettel a autour de lui 4 monoplaces à moins de ses 10 mètres, je cite, les deux mercedes et deux lotus. Une telle pression, Vettel ne le supporte pas et nous risquons de voir ses vrais premiers dérapages, à moins que Newey nous fait sortir encore comme d'habitude une dernière carte magique... En effet, ses poursuivants directs vont tout faire pour lui bouffer des points très rapidement avant qu'ils se battent entre-eux vers la fin de la saison. Je pari que cela arrivera... Kimi a de bonnes cartes ainsi qu'Hamilton, car leurs coéquipiers ( Romain et Nico) peuvent bien les épauler avec leurs talents non négligeables. Alonso et Ferrari doivent en urgence trouver la performance manquante pour la Ferrari, et retrouver le meilleur Massa, chose qui fait douter encore.... Mais bon! Alonso peut toujours surprendre dans certaines courses mais sans constance en performance de leur voiture, il n'aura pas de chances face aux autres... Cette saison risque de se terminer comme celle de 2007, avec trois ou quatre pilotes capables d'être champions du monde dans les deux dernières courses, voire la toute dernière...Le grand show est annoncé.... A ce jeu, Mercedes a un très léger avantage, vraiment très minimal pourvu qu'il ne fasse aucune erreur stratégique. L?expérience de Ross Brawn et compagnie peuvent faire cette petite différence...Les autres adversaires seront aussi là, bien sûr, mais les touts petits détails feront la différences... On verra bien la fin et ça reste très palpitant....
    Répondre
  9. Gravatar nova
    novaLe 06/08/2013, 20:16
    @alinnomaya

    je suis d'accord avec toi
    Répondre
  10. Gravatar Antoine
    AntoineLe 07/08/2013, 10:29
    Vettel ne tient pas sous la pression directe?
    Je crois que vous n'avez pas regardé le Grand Prix d'Allemagne cette année :)
    Répondre
Votre avis