F1

Razia vise toujours la F1 mais connait ses limites

Luiz Razia envisage toujours de faire carrière en Formule 1 malgré l'épisode raté avec Marussia en début de saison. Le Brésilien court en GT depuis mais va discuter avec les équipes de F1 pour 2014 même s'il sait qu'il a un point faible, son manque de financements.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Razia a été pilote de F1 l'espace d'un mois à peine cette année chez Marussia
© Marussia / Razia a été pilote de F1 l'espace d'un mois à peine cette année chez Marussia

Au début de l'année /f1/actualite/14943-officiel-luiz-razia-devient-titulaire-chez-marussia.html et dans la foulée de sa deuxième place au championnat pilotes GP2, Luiz Razia a été officialisé en tant que pilote Marussia. Mais très rapidement, le Brésilien a été mis de côté au sein de l'écurie russe, Max Chilton disputant la majeure partie des séances d'essais hivernales. Finalement, moins d'un mois après sa titularisation, Razia est remplacé par Jules Bianchi.

Le Brésilien a été évincé suite à des défauts de paiement de ses partenaires et l'argent lui manque toujours mais il vise tout de même la F1 comme il l'a confié à Sky Sports F1 Online : « En Formule 1 de nos jours tout est question d'argent et dans un second temps vient le talent - malheureusement je n'ai pas d'argent pour l'instant, donc cela semble difficile de pouvoir revenir. Nous avons eu ce problème au début de l'année et c'était fini et nous essayons encore de régler le problème. Bien évidemment ce n'était pas facile, mais ensuite j'ai été invité à courir cette saison en GT Open avec l'équipe Bhai Tech McLaren et cela a bien évidemment été une très bonne expérience jusque là. Notre prochaine course est à Spa en septembre et cela se passe bien. »

Même si l'expérience en GT se passe bien, Razia retentera bientôt sa chance en F1 mais il lui faudra trouver beaucoup d'argent : « De la fin août à septembre, nous continuerons d'essayer, mais si je ne vois aucun signe de sponsors alors je m'orienterai vers le GT, Le Mans, quelque chose comme ça. C'est bien de chercher un baquet en tant que professionnel, plutôt que de payer toute ma vie. Si août et septembre se passent bien alors je continuerai à chercher, mais c'est très difficile de trouver 12 millions d'euros en ce moment. C'est assez compliqué. »

Razia n'a pas remporté le titre en GP2 en 2012, terminant derrière Davide Valsecchi, mais le Brésilien estime que faire une année supplémentaire n'était pas nécessaire car il avait suffisamment prouvé sa valeur : « Je n'avais aucune envie de revenir en GP2 même si j'avais [la possibilité d'avoir] un baquet gratuit, parce que j'ai fait un tel travail l'année dernière qu'il n'y avait aucune raison de revenir et de prouver quoi que ce soit. Il devrait y avoir un pas entre le GP2 et la F1, mais avec ce genre de problèmes de budget c'est difficile d'être promu. Donc, il est clair que je vais regarder les opportunités - même l'IndyCar pourrait être bien si j'ai ma chance. Mais il est surtout question d'avoir sa chance et s'il y a une bonne opportunité qui se présente alors je la saisirai c'est certain. »

Votre commentaire
Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Vous avez déjà un compte ?
Me connecter
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
3 commentaires
  1. Gravatar Adelin
    AdelinLe 22/08/2013, 22:35
    Je suis encore une fois d'accord avec lui !
    C'est dingue comme ce type a des réactions censé et sans rancoeur
    Répondre
  2. Gravatar Aldra
    AldraLe 22/08/2013, 22:43
    @Adelin : tu comptes monter un Fan Club de Luiz Razia? ^^
    Répondre
  3. Gravatar Adelin
    AdelinLe 22/08/2013, 23:23
    Quand un pilote me plaît, je le dis
    Mais je ne sais pas juger de son pilotage, donc non ^^
    Répondre
Envie de faire part de votre réaction vous aussi ?

Donnez votre avis
Haut {{message_merci}}