F1 - Dimanche : Alonso offre un podium à Ferrari

Fernando Alonso a réalisé une des meilleures performances ce dimanche à Spa. Lui qui partait 9ème, a réussi à se hisser sur la deuxième place, offrant un podium à son équipe. Pour Massa, la course a été un peu plus difficile, avec notamment des problèmes techniques mais le Brésilien finit tout de même 7ème. Chez Ferrari, on parle d'un regain de compétitivité.  Icon For Chat#6  44
Logo Mi mini
Rédigé par
Alonso termine 2ème et réalise une belle performance
© Ferrari / Alonso termine 2ème et réalise une belle performance
Fernando Alonso – 2ème :
« Le résultat d'aujourd'hui montre que l'issue des qualifications a peu de rapport avec le résultat dimanche, même si d’un coté je pense que même si j'avais commencé depuis la pole, j'aurais quand même fini deuxième, parce que Vettel était plus rapide au départ. Nous avons immédiatement gagné quelques places en dépassant d’abord Button puis Rosberg et Hamilton, alors je me suis retrouvé six secondes derrière Vettel, mais si l'on regarde l'écart final de 16 secondes, nous ne pouvons que le féliciter lui et son équipe . La voiture a bien fonctionné dans toutes les conditions, avec une pleine charge de carburant au début, puis avec une plus légère à la fin et, pour couronner le tout, la vitesse supplémentaire que nous avions me permettait de dépasser sans devoir faire trop de tours. Nous savons que nous avons fait un pas en avant et que nous avons récupéré une partie de la compétitivité que nous avions perdue lors des dernières courses. A Monza et Singapour, nous allons voir les prochaines étapes de ce processus. Cela nous rend optimiste pour les prochaines courses, parce que notre objectif reste toujours le même, à savoir la lutte pour le titre jusqu'à la fin. »

Felipe Massa - 7ème :
« Ce fut une course difficile pour moi dès les premiers tours, car après avoir réussi un dépassement au début, je devais alors ralentir et retomber quatre ou cinq places plus loin pour éviter une collision avec Grosjean à la sortie du premier virage. A partir de là, les choses se sont compliquées parce que pendant quelques tours, j'ai eu un problème sur le volant lié au fonctionnement du KERS et je n'étais pas capable de bien communiquer avec l'équipe. Quand tout était revenu à la normale, il n'était pas facile de se rattraper, car même si le fait d'avancer le premier arrêt aux stands m'a permis de dépasser plusieurs voitures, le rythme n'était pas bon. Dans le dernier relais avec les pneus durs, la voiture était très compétitive et j'ai réussi à gagner quelques places importantes. Je ne peux pas être heureux avec la septième place, car aujourd'hui, notre voiture méritait mieux, mais le fait que nous sommes plus compétitifs que dans le dernières courses me fait penser que nous travaillons dans la bonne direction et nous pouvons espérer faire des progrès tout au long de la deuxième moitié de la saison. »

Dernières actus sur Bilan

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  44 commentaires

    Icon For Contact#1
    passionf1, 25 Aug. 2013, 21:58

    domenicalli dit qu'ils doivent faire progresser la voiture!! IL NE FAUT PLUS LE DIRE MAIS LE FAIRE! c'est la meme rangaine depuis des lustres!! s'ils continuent ils vont perdre alonso et seront bien mal en point! ou seraient-ils s'il netait pas là n'en deplaise au bouffon de montezemolo qui était déjà là du temps de forghieri!! rien n'a change chez ferrari sauf sous l'ère Todt ils faudrait qu'ils arretent de se reagrder le nombril et qu'il agissent au lieu de trouver des excuses et prier la madone!!


    Icon For Contact#1
    rico, 25 Aug. 2013, 22:08

    @passionf1 Et alors Fernando sans Ferrari c'est quoi?.Il ferait mieux plutôt de piloter comme fait vettel au lieu de faire de la politique.Bla bla bla toujours entrain de se plaindre, la F138 aux mains de vettel serait autre chose


    Icon For Contact#1
    manu, 25 Aug. 2013, 22:28

    rico @ Pfffff !!!


    Icon For Contact#1
    titi, 25 Aug. 2013, 22:34

    je sui pa sur que Vettel sen sortiré avec la ferrari. Si alonso seré ché Red Bull il seré plus prformant que Vettel. Sebastian est bon car il a une bonne voiture mais si il iré chez ferrari il ne seré pa capable de tenir la cadence d'Alonso


    Icon For Contact#1
    FelixGray, 26 Aug. 2013, 0:02

    Merci Titi alias Madame Irma


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 26 Aug. 2013, 1:26

    Quelle affaire ? NEWEY a au moins 2 à 4 secondes de plus dans sa poche pour la fin de la saison... La manière dont Vettel recevait des consignes pour gérer sa course prouvait suffisamment que Red bull avait une supériorité absolue pendant la course et peut-être pour le reste de la saison... Pauvre Alonso et Lewis !!!! C'est comme s'ils étaient à vélo et Vettel sur une moto... Newey a anéanti tous les progrès de ses rivaux avant la trêve estivale... Difficile de voir et de juger l'apport du pilote dans cette fusée de Red bull... Si Mark Webber ne pousse pas toujours cette voiture, c'est parce qu'il est très déçu de cette équipe et tromper avec le matériel du second plan... Alonso et LH, respectivement avec leurs équipes doivent fournir plus qu'un travail des gladiateurs pour rattraper NEWEY, RED BULL et Vettel, sinon le championnat risque d'être plié dans 2 ou 3 courses...


    Icon For Contact#1
    youri, 26 Aug. 2013, 7:25

    Alinnomaya @ ne raconte pas n'importe quoi! Webber avec la même voiture n'étais même pas capable de dépasser les mercedes et ferrari, Vettel et supérieur à tous les pilotes devant ce vantard alonso .il n'y a qu'à voir la tête dalonso hier en regardant vettel, il est déjà battu d'ailleurs vettel lui a donné rdv à monza là ce sera la fin de haricot pour ferrari


    Icon For Contact#1
    untel, 26 Aug. 2013, 8:09

    incroyable la force de cette équipe RB/renault qui a longueur d'année ont les vitesses de pointe parmis les plus faibles alors qu'aujourd'hui ce sont eux les plus rapides! Il ne se trompent quasi jamais et trouvent tjrs les bonnes solutions en terme de réglage et de stratégie un top top team quoi! Et puis Vettel que dire! Agrresif dans le premier tours comme dab, contrôle de la course et de l'écart, puis ont lui demande d'accélérer et hop quelques meilleurs tours, il est incroyable,et qu'ont me disent pas que c'est la voiture car webber est a des années lumières! Formidable ce gamins qui vole vers un nouveaux titre bien mérité


    Icon For Contact#1
    pilote 9, 26 Aug. 2013, 11:59

    vettel, est un petit chanceux, qui posséde la meilleur f1 du moment, alonso est un pilote largement meilleur que vettel,et de loin sans probléme ,et alonso ne se pleure jamais, il est réaliste, tout simplement .


    Icon For Contact#1
    morelli, 26 Aug. 2013, 12:02

    esce que le moteur de vettel étais conforme? j'en doute à la FIA de faire des enquettes car c'est pas possible , ferrari et mercedes sont plus veloce dhabitude


    Icon For Contact#1
    RalfSchumacher, 26 Aug. 2013, 12:05

    ça vole haut ici.... le nombre de déchets sur ce site..... Les 2 derniers commentaires au dessus de moi en sont l'exemple parfait.


    Icon For Contact#1
    VENON, 26 Aug. 2013, 12:05

    Red Bull c'est Adrian Newey,pas cette boisson pour toccards!!!!


    Icon For Contact#1
    RalfSchumacher, 26 Aug. 2013, 12:06

    Ah tiens un cas social de +....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Aug. 2013, 13:01

    Morelli@, on peut toujours tout imaginer mais la RedBull est une monoplace particulièrement bien équilibrée qui a besoin de moins d'appui, donc génère moins de traînée aérodynamique, un élément fondamental à Spa. Relisez un commentaire de Romain Grosjean (avant la course) époustouflé par le brio de la RB, alors qu'il dispose d'un moteur identique. Par ailleurs, le moteur Renault a la réputation d'être plus économe en carburant, donc d'en emporter moins ce qui, ajouté à la rapidité de mise en action de Vettel apporte de la vélocité dès le départ. Ajoutons à cela que le pilote Allemand tenait à tout prix à constituer une cagnotte de secondes dans la crainte d'une averse qu'il craignait beaucoup mais qui n'est finalement pas venue... Sa chance, il a su la saisir quand Hamilton a effectué un départ moyen. Ensuite, il n'était plus gêné par personne. Je n'invente rien, je déduis en fonction des déclarations des uns et des autres.


    Icon For Contact#1
    arkansis, 26 Aug. 2013, 13:23

    En effet je pense que ton opinion est pertinente.


    Icon For Contact#1
    ANONYME 2, 26 Aug. 2013, 14:13

    Ralf ,ne fait pas de ton cas une généralité.


    Icon For Contact#1
    morelli, 26 Aug. 2013, 14:50

    @ Aifaim Merci pour ta reponse claire sur le moteur de vettel, si c'es çà il risque encore de .gagné à monza pourtant le moteur renaut es le moins puissant de tous par raport a ferrari et mercedes


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 26 Aug. 2013, 15:28

    morelli@, c'est gentil ! Qui, en effet, pourrait rayer Vettel de la liste des favoris pour la victoire en Italie ? Je n'ai pas de connaissances techniques (Et Dieu, que je le regrette !!) mais, il faut se souvenir que la puissance à l'état brut n'est pas synonyme d'invincibilité : Un bon freinage, une bonne tenue de route, un poids allégé, un moteur souple autorisent un passage en virage et une réaccélération meilleurs, donc une vitesse plus importante dès le début de la ligne droite suivante. En clair, une Formule 1 doit être avant tout homogène.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 16:27

    Sauf que lewis fait un bon depart mais fait une erreur de trajectoire a l entree du redillon ce qui entraîne une perte de vitesse ensuite facile pour vettel de passer ! Cqfd.


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 16:39

    Quelle objectivité youri ! Alonso vantard ou ? Encore un fin connaisseur des courses sur circuits ! Que vettel fasse comme fernando a l époque Renault vs Ferrari/Schumacher cad : etre 2 fois titre avec un budget 2 fois inférieur ...


    Icon For Contact#1
    arkansis, 26 Aug. 2013, 17:17

    Utiliser l'argument du budget de Renault face à celui de Ferrari pour minimiser voir cacher le fait que Renault avait tout simplement la meilleure voiture en 2005-2006 niveau conception et qu'ils utilisaient des artifices techniques que n'avaient pas la concurrence je trouve ça juste totalement fallacieux et incroyable de la part d'un fan d'Alonso... La première fois que je lis ça, c'est juste hallucinant tellement c'est n'importe quoi ! Franchement d'un coté, j'ai hâte que la page Vettel vs Alonso se termine et que l'on passe à autre chose, parce que ça commence vraiment à être fatiguant ! Aller, une petite lutte McLaren vs Williams en 2014 pour changer ?


    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 26 Aug. 2013, 17:55

    ............a mourir les commentaires , maintenant c'est le moteur Renault qui est pas conforme !! c'est surtout le châssis RedBull qui est au dessus du lot et qui demande moins a son moteur , en puissance et en conso et pneus, et puis bien que très critiqué Vettel c'est " LE PILOTE " bientôt 4 titres consécutifs c'est pas du a un simple hasard les gars.


    Icon For Contact#1
    youri, 26 Aug. 2013, 18:34

    nandocampeon@ oui oui ce mec alonso s'offusque de se faire déposer par Vettel le jeunot. Qui est le meilleur pilote en F1? c'est vettel bien sûr, qui pour la quatrième fois repousse de plus en plus alonso. qu'il arrête de se plaindre tout le temps wa wa wa "ma voiture , ma voiture manque 4/10 éme et quoi encore?


    Icon For Contact#1
    morelli, 26 Aug. 2013, 18:40

    Actualités 1 nouveau résultat pour evolutions Ferrari F1 Domenicali : Ferrari doit encore progresser Nextgen-Auto.com F1 - Domenicali : Ferrari doit encore progresser ... première fois depuis longtemps les évolutions introduites sur sa voiture pour la Belgique ont fonctionné sans ... article ferrari


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 21:01

    Tu deforme mes propos arkensis car vous in fine c etait plus tot malin de la part de pat Simons (dir tech Renault f1 a cette periode ) de battre Ferrari avec un buget largement inférieur en interpretant au mieux le reglement pour rivaliser avec la scuderia qui elle faisait tourner sans limitation s ses voitures sur ses 2 circuits .... si c etait possible aujourd'hui nando serait déjà 4 fois champion ...mais bon si tu preferes te voiler la face et penser que sebastien et plus fort que fernando : libre a toi ... tu es de ceux qui sont contre alonso sans prendre en compte tousles parametres de ceux qui visent le b look le caractere plutôt que les qualités intrinsèques qui font qu'un pilotes est champion du monde ! Jalousie ? Tu n arrive pas a vendre ta super 5 gt turbo kit dima peinture caméléons ...mdr . Et pour info l annee dernière a la même époque nando avait 42 pts d'avance sur vettel et la suite a mon grand regret on la connaît ! L histoire peut et doit se repeter ..... donc nando garde toutes ses chances .


    Icon For Contact#1
    arkansis, 26 Aug. 2013, 22:03

    J'ai une Swift Sport et un kart Rien n'est tuning Rien n'est à vendre Je ne suis pas jaloux Bonsoir !


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 22:21

    RDV à Monza je vous aurais prévenus....


    Icon For Contact#1
    arkansis, 26 Aug. 2013, 22:25

    Pas de problème pour Monza ! Merci de me prévenir, c'est gentil :)


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 23:05

    Ok pour Monza ... second degrés pour la 5 gt tu auras sans doutes remarqué que j ài choisi un modèle du groupe Renault/nissan ... tu trahis Rb en roulant en swift ... b fin de soiree


    Icon For Contact#1
    foury, 26 Aug. 2013, 23:09

    nandocampeon :RS @ Ton ferrari est nasebroque 4 défaite de suite par le fabricant de twingo


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 26 Aug. 2013, 23:17

    Pas de soucis garde ta twingo et moi je conserve ma 458 italia speciale (ok j avoue c est un modèle réduit)...


    Icon For Contact#1
    Alinnomaya, 27 Aug. 2013, 1:09

    Quoi qu'il en soit, c'est hallucinant la manière dont Red bull trouve toujours des solutions pour les réglages et l'équilibre de cette voiture, car, même là où l'on s'attend un peu moins d'eux, ils excellent avec une constance incroyable... Newey prouve toujours l'inimaginable dans chaque grand prix... Spa et Monza sont sur papiers les terrains du moteurs Mercedes et Ferrari mais Newey met tout le monde d'accord avec ses solutions magiques. Avec cette Red bull, la moitié des pilotes sur le plateau seront champions... Si l'espoir de prendre de gros point à Vettel repose sur une ou deux pannes techniques, alors, c'est grave !!!!! A la régulière, si par malchance, Vettel rate une victoire, il sera toutefois sur le podium... Espérons que la Red Bull ne pliera pas ce championnat dans 2 ou 3 courses... Attendons Monza pour prédire la suite logique....


    Icon For Contact#1
    Chopper, 27 Aug. 2013, 2:17

    En tout cas j'ai bien rigoler quand les commentateurs de "la deux" expliquaient que alonso prendrait une année "sabbatique" si Raïkkonen signait chez Ferrari...Pour moi il est très loin d'être LE champion...en plus (ca va en faire bondir beaucoup !) je trouve qu'on le surfait !!!


    Icon For Contact#1
    Ploucky, 27 Aug. 2013, 7:48

    nandocampeon, le type-même du rital arrogant à qui on ne peut rien dire tant il est fier de nature... Hyper intéressant de discuter avec des puits de science condescendants comme lui.


    Icon For Contact#1
    foury, 27 Aug. 2013, 8:24

    nandocampeon :RS @ le fabricant de twingo commence a rendre FOU ferrari et son pilote fernando.le comble sera à monza ou là les rb avec son fabricant de twingo vont finir à ridiculiser définitivement ferrari et fernando 4 défaites de suite ? C'est une déculotée jamais vue de ferrari


    Icon For Contact#1
    Yanoo11, 27 Aug. 2013, 10:31

    Personne n'est choqué par la mauvais foie de Massa? J'ai regardé le débart sous tous les angles je ne comprends pas en quoi Grosjean l'a géné... Bientôt Grosjean va devoir laisser passer tout le monde au premier virage...


    Icon For Contact#1
    RS, 27 Aug. 2013, 12:04

    Ferrari va riposter comme eux seuls savent le faire... Rien n'est fini et à Monza Red Bull va ramasser comme tous les ans... ils le savent déjà ils l'ont dit... Alonso va ravir les Tifosis en cette fin de Championnat ce sera dur mais on va y arriver cette année!!!


    Icon For Contact#1
    arkansis, 27 Aug. 2013, 17:46

    Avec la trop grande confiance en tes propos qui ne sont pas gage de certitudes, je rigole si Vettel égalise le nombre de victoire d'Alonso sur les terres de Ferrari à Monza. RB a affiché une belle rapidité à Spa pour être trop certain qu'ils vont "ramasser". Avec tout ce que tu as dis sur la certitude que Alonso sera champion, tu feras une dépression si jamais ce n'était pas le cas ?


    Icon For Contact#1
    Adelin, 27 Aug. 2013, 20:23

    @Chopper J'ai bien rit aussi Je ne comprends pas comment ce Gaëtan Vigneron peut être aussi respecté dans le paddock ! A croire qu'ils ne l'écoutent pas sur la RTBF


    Icon For Contact#1
    Chopper, 27 Aug. 2013, 20:58

    @RS: ahahah mdr, tu relève vraiment le niveau... @Adelin: Désolé mais je ne comprends pas pourquoi tu te pose ces questions ? Il a une certaine expérience des grands prix et entre nous je ne'ai aucun doute sur ce qu'il a dit car Alonso n'aime pas la rivalité dans son écurie donc...c'est à cause de cela que j'ai du mal à considéré Alonso comme LE pilote ! Amicalement, Chopper


    Icon For Contact#1
    zoubeida, 27 Aug. 2013, 22:29

    Alonso est un has been honte à lui devant vettel lewis rosberg . C'est un mec fort en guelle uniquement


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 27 Aug. 2013, 22:43

    Quel poete zoubeida et a part ca la course le pilotage ca te parle ? Au moins nando ne laisse pas indifferant meme Toi qui doit etre un fin connaisseur des courses le cite sur ton pt penflait tres bien argumenté . . .


    Icon For Contact#1
    nandocampeon, 27 Aug. 2013, 22:54

    Rital condescandant ... mdr... toi t es sûrement un gentil faff qui vote fn ... moi je suis juste un passionné de sport auto qui regarde juste les talents du pilote et ses perfs sur piste je n ai pas l outrcuidance de juger les hommes et leurs caracteres : pour ta gougouverne pour rouler a ce Niveau il faut avoir des corones et pas un qi d huitre comme certains. Qu en pense tu plouk iii ?


    Icon For Contact#1
    Depy, 27 Aug. 2013, 23:58

    @ARKANSIS Tu viens de me foutre en l'air ma semaine entière avec ton histoire de Vettel qui arrive au niveau d'Alonso si victorieux à Monza... Je ne te remercie pas ! Je sens que je vais être aigri ce weekend là, déjà qu'en allant visiter le circuit j'ai vu qu'ils vendaient aussi des souvenirs RedBull... :p


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut