22 v'la des terroristes...

Greenpeace, invité surprise à Spa

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© Greenpeace

F1. Cette semaine la chronique Pitstop revient sur l'opération menée par Greenpeace dans le cadre du Grand Prix de Belgique de Formule 1 et sur les réactions des fans.

Comme c'est de coutume depuis maintenant plusieurs Grands Prix, Sebastian Vettel a encore eu droit aux sifflets du public sur le podium du Grand Prix de Belgique. « C'est un peu confus ici. Les gens sifflent, d'autres applaudissent et on ne sait pas pourquoi, » s'interrogeait le triple champion du monde lors de l'interview du podium conduite par David Coulthard.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Ce que l'Allemand ne savait pas c'est que quelques mètres au dessus de lui, une activiste de Greenpeace, qui s'était immiscée légalement parmi les VIP du Paddock Club, tentait de descendre sur la plate forme du podium afin d'y déployer une banderole contenant le texte « Congratulations! Now help us to save the arctic.org » (Félicitations ! Maintenant aidez-nous à sauver l'Arctique) pour protester contre les forages que Shell, sponsor de l'épreuve belge, envisage de réaliser dans cette région du monde. Ce qui explique les sifflets, du moins en partie car ils se faisaient étrangement moins insistants lorsque Hamilton ou Alonso prenaient la parole.

Dans le même temps une autre banderole était déployée à l'aide d'une télécommande sur les barrières à l'avant du podium via un dispositif vraisemblablement installé avant la tenue de la 11ème manche du championnat du monde de Formule 1.

Déjà avant le départ, des militants de l'organisation écologiste avaient fait parler d'eux. Après un survol du circuit en parapente, plusieurs personnes se sont posées sur le toit de la grande tribune de la ligne de départ afin d'y étendre une banderole avec l'inscription « Artic Oil ? Shell No ! » Une autre action du même type s'est aussi tenue au virage de l'Eau Rouge.

Lire la suite pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Créer un compte
J'ai un déjà compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
21 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar lucien
    lucienLe 26/08/2013, 17:06
    Façon, faut toujours qu'ils se plaignent de tout ces gas de green peace
    Répondre
  2. Gravatar Doniat
    DoniatLe 26/08/2013, 17:17
    Si on pousse la mauvaise foi jusqu'au bout, la F1 utilise souvent des avions pour transporter leur fret... ou, alors tous les poids-lourds également de service entre les écuries et les circuits...
    Bref, la F1 est une tribune exemplaire et, en effet, cet évennement a permis de voir les failles dans l'organisation de la sécurité.
    Répondre
  3. Gravatar PtitTogo
    PtitTogoLe 26/08/2013, 17:18
    y'en a qui n'ont pas assez respiré l'air du périph aux heures de pointe.
    Répondre
  4. Gravatar arkansis
    arkansisLe 26/08/2013, 17:30
    On ne peut pas mettre la sécurité en défaut lorsque l'on ne force pas les barricades, mais que l'on débarque tout simplement en parachute sur les toits.
    Répondre
  5. Gravatar Hugot
    HugotLe 26/08/2013, 17:33
    C'est contre productif de pointer du doigt Greenpeace. Leurs revendications ne peuvent pas trouver de contradicteurs, excepté le lobby de l'industrie pétrolière, puisque le constat est là : la planète part en c... ! La fonte des glaces de l'Arctique aura des conséquences dramatiques pour la Terre entière, rien ne sert de fermer les yeux, même si c'est déjà trop tard...
    Répondre
  6. Gravatar Lord
    LordLe 26/08/2013, 17:54
    Une sacrée bande de tocards.
    Répondre
  7. Gravatar Antoine
    AntoineLe 26/08/2013, 18:13
    C'est pas Greenpeace qui est le plus critiqué, mais l'orga de Spa.
    Remplacez les drapeaux par des bombes, vous verrezl e problème qu'il peut y avoir.
    Répondre
  8. Gravatar slam
    slamLe 26/08/2013, 20:39
    Oui il faut mettre l'organisation en cause car j'y étais et certes la mise en oeuvre de la banderole sur la tribune gold 1 nous a distrait et les gars outre le culot, c'est l'exploit sportif qu'il faut féliciter et tout était minuté. Mais quand en début de grand prix on est victime de cela on inspecte tous les toits pour que cela ne recommence pas et surtout le toit de la remise des prix chose non faite et nouveau buzz de Greenpeace
    Répondre
  9. Gravatar slam
    slamLe 26/08/2013, 20:40
    Oui il faut mettre l'organisation en cause car j'y étais et certes la mise en oeuvre de la banderole sur la tribune gold 1 nous a distrait et les gars outre le culot, c'est l'exploit sportif qu'il faut féliciter et tout était minuté. Mais quand en début de grand prix on est victime de cela on inspecte tous les toits pour que cela ne recommence pas et surtout le toit de la remise des prix chose non faite et nouveau buzz de Greenpeace. avec des conneries pareilles on risque de se voir privé d'un des plus beaux grand prix.
    Répondre
  10. Gravatar Sweetchukk
    SweetchukkLe 26/08/2013, 22:38
    Franchement il faut être stupide pour insulter ces militants de tocards. C'est facile de critiquer les écolos mais ce sont objectivement les seuls à se soucier des problèmes qui se posent à long terme. Et le plus gros problème à long terme c'est l'environnement, n'en déplaise à certains. Après, je reste un fan de formule 1 et je ne dis pas qu'il faut l'interdire. Il y a la manière de faire passer son message et GreenPeace ne choisit pas forcément à chaque fois la meilleure mais honnêtement si leur action fait parler d'une bonne cause, je les pardonne allègrement.
    Répondre
  11. Gravatar BolideL
    BolideLLe 26/08/2013, 23:03
    réponse à Adelin, car mon ordi a foiré, donc réponse refaite, MagicSenna est meilleur connaisseur que vous, car, malgé tout, Adelin, une fois de plus, Vettel a fait une course parfaite, une fois de plus, a été là et, Adelin, où était Weber avec la même auto? et Adelin Vettel a réussi, une fois d e plus, son départ alors qu'Hamilton, Weber, une fois d e plus ( pour Weber ), l'on raté et Raikkonen n'a pas su profité d e la supériorité de la lotus, vu la très forte chaleur qu'il faisait, en Hongrie, battu par hamilton à l'auto aux pneus supportant moins bien la forte chaleur, et raikkonen n'a pas su profité de la supériorité de la lotus, vu les 48° qu'il faisait en Allemagne, en Allemagne alors que, outre la supériorité des Lotus, vu les 48° qu'il faisait, qu'on a donné l'ordre à Grosjean de laissr passer Raikkonen, qu'ils étaient 2 Lotus contre Vettel seul, ne pouvant compter sur le soutien de Weber, bien, oui, Raikkonen battu par Vettel faisant une nouvelle victoire de pilote. C'est pas pour rien que magicSenna a pris comme pseudo le surnom et le nom d'un Superchampion
    Répondre
  12. Gravatar BolideL
    BolideLLe 26/08/2013, 23:14
    d'ailleurs, se rapporter à ce que j'ai dit auparavant, e t ajouter à ce que j'ai dit il y a quelques jours, de tous les pilotes, effectivement, une fois d e plus, d'accord avec MagicSenna, Senna, avec michael Schumacher, le pilote le plus à l'aise sous la pluie, senna, le pilote le plus rapide, senna, le meilleur dpassur, senna qui a fait des voctoires d e pilote ( citons, en exemple, un certain GP du Brésil avec une auto inférieure à celle de Mansell, blessée, n'ayant que 2 rapports à sa disposition ), a été champion du monde en 1991 avec une auto inféieure à celle de Mansell
    Répondre
  13. Gravatar Till
    TillLe 27/08/2013, 01:59
    @BolideL... t'es un peu hors sujet là. Ici on ne parle pas de la course, mais de l'intervention de Greenpeace... Donc ouais ton PC a eu un bug, c'est dommage. Mais la prochaine fois, veille à poster au bon endroit.

    Sinon, pour en revenir à Greenpeace, en toute franchise je ne sais pas. Le message qu'ils ont transmis est d'importance c'est clair, et sans appel. Cependant, comme je le pense, la méthode n'est pas la bonne.
    Paradoxalement, je ne vois pas d'autre méthode pour faire aussi fortement entendre son message, sachant que les média, les politiques et les lobbies font absolument tout pour couvrir les avertissements afin que la population ne sache rien.
    Après, c'est vrai que pendant une certaine période, les politiques en France au moins (et dans le monde probablement), et ainsi que les entreprises, ont mis un accent très fort sur l'aspect écologique. Mais soyant franc. Le souci écologique n'était pas un souci réel. Le but était d'attirer le vote de la population et d'appaiser la confiance du consommateur. Car si en effet le souci écologique était réel, alors l'effort politique n'aurait pas juste duré 2 ans. Où sont passés les discours sur le souci de l'environnement ? À la trappe tout simplement et remplacé par la "crise". Et si le souci écologique était réel, les entreprises auraient mis en place des stratégies réelles pour obtenir un impact écologique nul et pourquoi pas, inverser la tendance. Qu'on ne me dise pas que la technologie du véhicule électrique est une technologie verte et respectueuse de l'environnement. Quand on sait comment on produit du plastique, et comment on obtient de la terre rare pour les composants électronique, et à quel point une batterie est toxique, il est clair que l'esprit d'écologie n'est pas là.

    Alors quoi faire lorsque sa voix n'est pas entendu et que l'opinion n'est pas au fait de ce qu'implique le style de vie qu'il mène ? C'est bien là la question finalement. L'objectif de Greenpeace était clairement de faire voir son message à tout prix. Cependant, cette manière de faire peut tout aussi bien attirer l'admiration que la haine des observateurs. Cette division sur "la méthode" peut finalement mener étouffer le message en commentant davantage la manière dont cela a été fait plutôt que de réfléchir à des moyens de solutionner les problèmes.

    Pour ma part, je considère que l'homme est un idiot fini qui préfère conserver son propre confort au péril de la pérennité de notre monde. Et pourtant j'ose espérer qu'un jour, elle réfléchira et qu'elle mettra en place tout les moyens techniques et financiers pour rétablir la situation, car l'histoire a montré que lorsque l'homme mobilise toutes ses ressources pour parvenir à son but, eh bien, il atteint tout simplement son objectif.
    Répondre
  14. Gravatar Jo
    JoLe 27/08/2013, 09:12
    Sauf que pour une saison de F1 il en faut une bagatelle de vol type Europe-USA rien que pour acheminer tout le matériel...

    N'est stupide que la stupidité. Chacun a son avis sur la question. Ce n'est pas parce que vous M. Benoit Fraikin vous avez trouvé ça bien et intelligent que c'est le cas de tout le monde. Il y a une infinité de manières pour faire passer un message sans pour autant déranger ou compromettre la sécurité d'un événement sportif
    Répondre
  15. Gravatar Pierred
    PierredLe 27/08/2013, 10:06
    Greenpeace est une usine à communication, et c'est leur business, là ils ont réussi et bravo à ces bénévoles qui prennent de tels risques pour passer un message.
    Perso ce qui m'intéresse c'est la course de F1 et je dois avouer que cette année à Spa il n'y en a pas eu. Dés la FP2 on savait que les Redbull étaient une seconde plus rapide que tout le monde, à partir de là je n'avais plus trop de doutes sur le résultat ...
    Répondre
  16. Gravatar arkansis
    arkansisLe 27/08/2013, 12:14
    Bourdais qui a très bien connu Vettel a déclaré récemment qu'il comprenait ce qu'il a de spécial, et ce qu'il n'avait pas lui même.

    Il avait évoqué une capacité à tout analyser méticuleusement à l'intérieur comme à l'extérieur de la monoplace.
    Un pilote complet dévoué à son travail et à son équipe.
    Senna travaillait de cette manière et Schumacher également.

    Mais cela n'explique pas tout car il y a bien sûr le facteur monoplace, et pour cela Newey a une maîtrise quasi parfaite du règlement technique qui est basé en grande partie sur celui de 2009.

    La RB5 n'était pas parfaite, mais il a su pour les futurs règlements techniques faire évoluer la monoplace le plus idéalement possible tout en corrigeant à chaque fois les petites lacunes qui ne fonctionnaient pas.

    RB est tout simplement parvenue à recréer ce qu'avait réalisé Ferrari durant les années 2000-2004 en exploitant chaque détail avec minutie et précaution, et c'est la signature d'équipe et de pilote qui dominent sur une certaine période.

    Le règlement technique de 2014 va peut être casser tout ça, mais rien n'est moins sûr.

    C'est bien aux autres qui doivent continuer à chercher pour être plus intelligent que RB dans le but de les dépasser, mais cela impose d'être parfait et de ne pas connaître le moindre grain de sable comme par exemple une soufflerie qui fournie des résultats erronés...
    Répondre
  17. Gravatar Nova
    NovaLe 27/08/2013, 12:16
    le problème aujourd'hui "La crise" est liée a l'environnement mais tous le monde s'en fou
    le système capitaliste ne marche plus et va continuer de s'effondrer car les bases du capitalisme est la production de masse et la intervient l'environnement dont la source n'est pas inépuisable.
    avec une population qui en veut toujours plus et une population qui augmente et les pays émergent (avec des nouveaux consommateurs)
    et des ressources toujours plus faible.
    et la difference entre riche et pauvre qui ne cesse d'augmenter.
    avec en plus la délocalisation pour ce faire toujours plus de fric qui affaiblit la population moyenne des pays occidentaux qui est elle la plus consommateur des produits
    la seul chose bien de la délocalisation est que si cela continue le monde pourra être sur un pied d'égalité mais ce n'est qu'un rêve.
    et les gros lobby qui se font toujours plus d'argent.
    on en veut toujours plus c'est ca notre problème.

    LE PIRE c'est que l'on a des solutions mais elle sont gardées secrète pour continuer a ce faire un max de profit avec les dernières ressources existante

    les gros lobby empêche les changements et achète même les solutions du futur pour ce faire de l'argent dans le futur mais ne les utilise pas maintenant car on peut toujours ce faire de l'argent autrement

    et comme le dit si bien @till:
    les voitures électriques sont juste la pour redorée le blason des marque automobiles ( plus vert)
    et tout autre produit dont on nous dit qu'il sont plus écologique c'est la même chose.
    je rigole bien quand je vois des mercedes qui font soit dit en 6,5L au 100km avec 250 ch ou plus alors que en réalité elle en font beaucoup plus ( plutôt 9 L au 100 KM )
    c'est valable pour toute les marques

    l'argent toujours l'argent
    on s'auto détruit avec ce système

    Répondre
  18. Gravatar arkansis
    arkansisLe 27/08/2013, 12:16
    Post au mauvais endroit à supprimer
    Répondre
  19. Gravatar Nova
    NovaLe 27/08/2013, 12:27
    si greenpeace a choisit cette facade c'est parce que la f1 est retransmit dans le monde entier
    Répondre
  20. Gravatar alouette
    alouetteLe 27/08/2013, 23:40
    The End is Near !
    Répondre
  21. Gravatar Profx
    ProfxLe 28/08/2013, 06:57
    le probleme bien souvent avec les ecolo , c est la solution ... un peu comme le fn en france quoi ... ok ils disent la est le probleme alors que d autres partis les cachent mais leurs solutions sont pratiquement toujours pire que le probleme ...
    isabelle durant infirmiere ecolo devenue ministre des transport en belgique ... on lui doit les 50 kmh a la place des 60 ca consomme moins ... ben non pas pour ceux qui savent se servir de leur boite de vitesse et ne reste pas bloque en seconde toutes la journee quand ils roulent en ville ... me souvient de sa demo ... j avait mal pour le moteur qui montait dans les tours , on se demande pourquoi faire alors qu un passage au rapport superieur aurait permi primo d eco du carburant , secondo d eco la mecanique ... hors un moteur neuf bien regler meme avec une conso superieure polue moins qu un moteur fatigue ... ben voila madame est ecolo , pas mecano , du coup elle s etait bien planter ... je parie qu en belgique c est toujours 50 kmh au lieu des 60 d avant ... on diminue facilement une vitesse la remonter hummm ca touche a l heresie voyons
    bref ok pour que les ecolos parlent des problemes mais qu ils ecoutent aussi un peu les gens qui connaissent mieux qu eux le fonctionnement de ce qu ils denoncent ... en france la vous allez fermer vos centrales atomiques pour mettre des eoliennes .? ou des centrales a energie fossile ? faut rester les pieds sur terre , le nucleaire si c est bien gerer , ca reste une des energies les moins poluantes ...
    pour les voitures electriques , je vous lit parlant des batteries qui polueraient ok , mais avant meme que la baterie soit morte ? l electricite que vous utiliserez elle , elle sera optenur comment ? avec du charbon ?
    dans la vie un truc que bien souvent on oublie , c est l effet domino , les choses ne sont jamais isolees elles ont tjs des sources ou des consequences et si on ne prend pas le probleme quel qu il soit dans son integralite , on aura brasser du vent on se sera au mieux donne bonne conscience , mais on aura surement fouttu un sacre "bordel" que nos successeurs devront reparer
    Répondre
Votre avis