Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Rencontre avec Giedo van der Garde

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Rencontre avec Giedo van der Garde

F1. MotorsInside était présent dans le paddock de Spa-Francorchamps à l'occasion du Grand Prix de Belgique de Formule 1 et est allé à la rencontre de Giedo van der Garde, pilote Caterham F1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Giedo van der Garde a répondu à nos questions à Spa
© Caterham / Giedo van der Garde a répondu à nos questions à Spa

Content de remonter dans la voiture après la pause estivale ?

Oui, bien sûr d'autant qu'on vient sur un chouette circuit. Pour moi c'est un peu ma course à domicile. C'est un de mes favoris. Je n'en ai pas beaucoup mais Spa en fait partie, clairement.

Il fait partie de votre Top 3 ?

Oui il est définitivement dans le Top 3. Je n'ai pas vraiment de numéro 1 mais mes préférés sont Barcelone, Monaco et Spa-Francorchamps.

La victoire est votre objectif pour le futur ?

Oui évidemment. Vous devez débuter quelque part. N'oubliez pas que personne n'est arrivé en gagnant un championnat tout de suite, sauf Hamilton mais il est arrivé dans une très bonne équipe. Je pense qu'Alonso est un bon exemple. Quand il a débuté en Formule 1 il roulait chez Minardi et s'est bien débrouillé puis a gagné des titres mondiaux. Je suis heureux ici [chez Caterham], l'équipe travaille dur, nous progressons depuis le début de la saison. Nous devons continuer de nous battre et espérons qu'un jour nous pourrons gagner des courses.

Qu'est-ce qui est le plus difficile à apprendre en Formule 1 par rapport aux catégories inférieures ?

Je pense que tout est compliqué. Bien entendu vous avez le pilotage, votre talent mais la F1 c'est 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est un boulot à plein temps. Dans les autres catégories vous avez plus de temps libre, vous êtes uniquement concentré sur votre boulot. En F1 il y a plus de choses à faire. Il y a plus d'activités annexes ;les sponsors, les médias. Vous devez vous y habituer. Je suis quelqu'un de facile à vivre donc pour moi ça se passe bien.

Vous l'avez dit, l'écurie a progressé, mais vous aussi en tant que rookie vous avez évolué depuis le début de la saison. Qu'est-ce qu'il vous reste encore à améliorer aujourd'hui ?

Pour être honnête au début de la saison le plus important était d'avoir du temps pour grandir dans ce milieu. Je pense avoir montré avoir un bon potentiel en arrivant en Europe, que ce soit en qualification [15ème à Monaco puis 14ème à Spa NDLR] mais aussi en course. J'ai eu du mal avec les pneus, c'était le principal problème mais après un certain temps ça s'est amélioré puis ils [Pirelli] ont changé les pneus donc il a fallu se réadapter. Mais la chose la plus importante est la façon dont vous évoluez en tant que personne et en tant que sportif.

Vous êtes satisfait des nouveaux pneumatiques ?

Oui, je suis satisfait.

Si vous étiez à la place de Bernie Ecclestone, qu'est-ce que vous changeriez ?

Je crois que Bernie a un très bon business. Pour moi je pense que la façon dont les courses sont est très bien. Peut-être que j'organiserai plus de courses sur de vieux circuits. En Italie il y a Imola qui est très chouette. Il y a aussi Magny-Cours. L'ambiance n'y est peut-être pas la meilleure et la ville n'est pas géniale mais la piste est agréable. Je pense que les nouveaux circuits sont bien mais il n'y a pas de limites [de bacs à gravier]. Même si vous allez à Monza il n'y a plus vraiment de limites.

Vous êtes donc content du retour de l'Autriche l'an prochain ?

Je ne suis jamais allé là-bas. J'ai déjà fait quelques tours avec ma console sur des jeux vidéos mais il semble être assez génial donc oui je suis content qu'on y retourne.

Le mois prochain le film Rush sortira sur les écrans. Si vous deviez choisir un autre sujet, une autre saison ou une autre période de l'histoire de la Formule 1 à transposer au cinéma, ce serait lequel ?

Je pense que le prochain, ce devrait être le duel Senna-Prost. Ça ferait un bon film. J'ai vu Rush la semaine dernière. C'est un très bon film. Vous ne voyez pas tellement la course mais l'histoire est fantastique.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut