Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - Course : Vettel plonge ses concurrents dans la pénombre

F1. Après avoir dominé les séances d'essais libres et les qualifications, Sebastian Vettel s'est imposé avec un coup de volant de maître sur le circuit de Singapour. L'Allemand a pu creuser l'écart de façon insolente devant Fernando Alonso et Kimi Raikkonen, ces derniers ayant profité de la sortie de la voiture de sécurité pour tenter une stratégie décalée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Pirelli : Qui va pouvoir arrêter le cavalier seul Sebastian Vettel vers son quatrième titre mondial? /

Les conditions de course sont optimales pour le départ de ce grand prix de Singapour avec Sebastian Vettel en tête.
Au départ, Nico Rosberg porte une première attaque sur Sebastian Vettel qui se révèle fructueuse jusqu'au premier virage, qui permet au triple champion du monde de reprendre sa position. Juste derrière, Fernando Alonso réalise un départ spectaculaire jusqu’à la troisième place, devant Mark Webber et Romain Grosjean, victime d'un départ moyen. Au début du second tour, Sebastian Vettel dispose déjà de deux secondes d'avance, tandis que Lewis Hamilton doit laisser Felipe Massa le dépasser, le Britannique ayant acquis sa position en passant hors piste.

Après 6 tours, Sebastian Vettel stabilise l'écart entre lui et Nico Rosberg autour de 6 secondes, tandis que Kimi Raikkonen se débarasse d'Esteban Gutierrez. Le principal animateur de la course reprend également du temps sur Sergio Perez et se retrouve rapidement dans ses échappements.

Au 11ème tour, Kimi Raikkonen est le premier pilote à passer par les stands pour chausser des pneus super-tendres, suivi par Jules Bianchi avec sa Marussia. Les 22 acteurs de la course ne prennent pas de risques excessifs pour tenter des dépassements et attendent sûrement la dégradation des pneumatiques de leurs adversaires. Esteban Gutierrez est le prochain à s'arrêter, tandis que le gain de temps apporté par des pneumatiques frais semble important : Kimi Raikkonen gagne 1 seconde à certains moments sur Sergio Perez, pourtant juste devant lui avant son arrêt. Le Finlandais se lance à l'attaque et dépasse Valtteri Bottas à la réaccélération. Felipe Massa passe également aux stands pour chausser des pneus médiums pour sa part. Le coéquipier du futur pilote Ferrari, Romain Grosjean, pousse Mark Webber à taper dans ses pneus, et l'Australien décide de passer par les stands. La valse des changements aux stands a bien été lancée, et c'est Fernando Alonso qui y perd un peu en se retrouvant coincé derrière la Force India de di Resta.

Au 16ème tour, on demande à Nico Rosberg de passer aux stands afin de chausser des pneus médiums, sans doute pour couvrir Fernando Alonso, et c'est le Français de Lotus qui le suit, pour des pneus super softs. On peut voir beaucoup de stratégies différentes, et la fin de course sera sans doute animée. Sebastian Vettel est également rappellé aux stands pour des pneus médiums. L'Allemand attaque fort dans son tour de sortie et se retrouve avec 9 secondes d'avance. Derrière, Nico Rosberg dispose de 5 secondes d'avance sur Paul di Resta qui bloque Fernando Alonso, l'Ecossais ne s'étant toujours pas arrêté. Romain Grosjean vise quant à lui la cinquième place, et met la pression sur Mark Webber.

Au 21ème tour, Paul di Resta passe enfin aux stands, ce qui replace Fernando Alonso sur le podium. Jules Bianchi est presque obligé de s'arrêter pour laisser passer les pilotes lui prenant un tour qui attaquent comme des forcenés. En tête, Sebastian Vettel et Nico Rosberg poursuivent leur cavaliers seuls, ayant respectivement 10,6 et 8,5 d'avance sur leur poursuivant.

Au 25ème tour, sortie de la voiture de sécurité ! Daniel Ricciardo s'encastre dans le mur précédant le petit pont, dans un emplacement difficilement accessible pour les commissaires de courses. Beaucoup de passages par les stands, seuls les pilotes Red Bull et Mercedes s'en abstiennent.

Au 31ème tour, la voiture de sécurité rend la piste aux pilotes qui s'élancent de nouveau, Vettel en premier. Le pilote Red Bull creuse à nouveau l'écart en tournant 2 secondes plus vite que Nico Rosberg. Le pilote Mercedes est également mis sous pression par Mark Webber, tandis que l’on demande au triple champion du monde de taper dans ses pneus. Celui-ci obéit et creuse l'écart sur ses poursuivants sur un rythme éfrenné : presque 2,5 secondes par tour ! Romain Grosjean est rappellé aux stands pour un problème au niveau de la consommation d'air dans son moteur, la désilussion est cruelle pour le pilote Français, qui peut toutefois repartir mais très loin derrière.
Au 38ème tour, le peloton ne tente plus réellement de dépassements et reste extrêmement compact, mis à part Sebastian Vettel, tournant bien plus rapidement que tout le monde. L'Allemand signe record du tour sur record du tour frôlant avec la barre des 1:50 au tour, alors que ses opposants ne s'approchent pas des 1:52. Plus loin, Romain Grosjean abandonne en rentrant aux stands, la déception est visible dans le clan Lotus.

Au 41ème tour, Mark Webber et Adrian Sutil passent aux stands pour chausser de nouvelles gommes, suivis par Nico Rosberg. L'Allemand effectue un arrêt assez lent en 3,6 secondes, ce qui permet à Mark Webber de le passer, prenant virtuellement la seconde position. Lewis Hamilton s'arrête à son tour, et Red Bull rappelle Sebastian Vettel, qui totalisait, à ce moment, 30 secondes d'avance.

Au 46ème tour, Fernando Alonso est en deuxième position mais ne s'est pas encore arrêté, comme ses poursuivants. Plusieurs écuries semblent vouloir tenter une stratégie à un seul arrêt, comme Ferrari, McLaren et Sauber. Kimi Raikkonen, à la quatrième position, va sans doute également tenter ce choix. Esteban Gutierrez est une des premières victimes de ce choix, perdant plusieurs positions.

Au 54ème tour, Mark Webber parvient enfin à dépasser Nico Hulkenberg, juste avant que Kimi Raikkonen ne réussisse un superbe dépassement sur Jenson Button, un très beau duel entre des champions du monde. Le Finlandais accroche donc la troisième place du podium, alors que Mark Webber dépasse Sergio Perez, se précipitant à l'attaque de Jenson Button, qu'il dépasse assez rapidement. Les deux pilotes Mercedes et Felipe Massa sont à l'attaque sur les deux pilotes McLaren, qui ne peuvent pas faire grand chose pour se défendre.

Au 59ème tour, Felipe Massa s'est intercalé entre les deux pilotes McLaren, tandis que Jean-Eric Vergne est en lutte avec Esteban Gutierrez. En tête de course, Sebastian Vettel continue à creuser l'écart qui se porte à 30 secondes. Jenson Button et Sergio Perez sont l'agonie, tournant 10 secondes moins vite que le pilote de tête.

Au dernier tour, Mark Webber s'est fait déborder par les deux pilotes Mercedes après de gros problèmes : le pilote Red Bull est obligé de rouler à très faible allure. Mais cela ne suffit pas, l'arrière de sa voiture est en feu.

Mais au final, c'est Sebastian Vettel qui s'impose avec 32 secondes d'avance sur Fernando Alonso, et 43 secondes sur Kimi Raikkonen. Les deux pilotes Mercedes sont juste derrière, rapportant de précieux points pour le championnat constructeurs.

Classement du Grand Prix de Singapour 2013 de Formule 1 :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelInfiniti Red Bull Racing1h59:13.132
61
2
AlonsoScuderia Ferrari+32.6
61
3
RaikkonenLotus F1 Team+43.9
61
4
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team+51.1
61
5
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team+53.1
61
6
MassaScuderia Ferrari+1:03.8
61
7
ButtonVodafone McLaren Mercedes+1:23.3
61
8
PerezVodafone McLaren Mercedes+1:23.8
61
9
HulkenbergSauber F1 Team+1:24.2
61
10
SutilSahara Force India F1 Team+1:24.6
61
11
MaldonadoWilliams F1 Team+1:28.4
61
12
GutierrezSauber F1 Team+1:37.8
61
13
BottasWilliams F1 Team+1:50.0
61
14
VergneScuderia Toro Rosso+1:58.3
61
15
WebberInfiniti Red Bull Racing+1 tour
60
16
Van der GardeCaterham F1 Team+1 tour
60
17
ChiltonMarussia F1 Team+1 tour
60
18
BianchiMarussia F1 Team+1 tour
60
19
PicCaterham F1 Team+1 tour
60
20
di RestaSahara Force India F1 TeamAccident
54
21
GrosjeanLotus F1 TeamMoteur
37
22
RicciardoScuderia Toro RossoAccident
23

214 photos dans l'album


Grand Prix de Singapour - Les photos du dimanche
300_130086sin-1024.jpg300_130087sin-1024.jpg300_130088sin-1024.jpg300_130089sin-1024.jpg300_130090sin-1024.jpg300_130091sin-1024.jpg300_130092sin-1024.jpg300_130093sin-1024.jpgComplément
Fond circuit
Drapeau SingapourGP Singapour
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 20 sept.
Samedi 21 sept.
15h - 16h
Dimanche 22 sept.
14h - 15h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut