Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pénalité de 10 places sur la grille pour Webber en Corée du Sud

F1. Mark Webber a écopé d'une réprimande à l'issue du Grand Prix de Singapour. En recevant cette troisième réprimande cette saison, le pilote Red Bull est pénalisé de 10 places sur la prochaine grille de départ, en Corée du Sud. Fernando Alonso est réprimandé également pour avoir enfreint le règlement sportif.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
© Ferrari / L'image est l'une des plus belles de la saison. /

Les commissaires de course ont décidé de réprimander Mark Webber et Fernando Alonso pour s'être mis en danger à la fin du Grand Prix de Singapour lorsque le pilote Red Bull, à pied à la suite de la rupture mécanique de sa monoplace a été raccompagné par Fernando Alonso.

A quelques virages de l'arrivée, Mark Webber a été contraint à l'abandon. Lors du tour de décélération, Fernando Alonso s'est arrêté voulant raccompagner le pilote australien dans les stands. Mark Webber a alors traversé la piste encore ouverte à la circulation pour monter sur la Ferrari de Fernando Alonso. Positionné une jambe dans le cockpit d'Alonso et l'autre sur le ponton gauche, Mark Webber et Fernando Alonso sont rentrés au stand de cette manière. Belle image, mais dangereuse pour la sécurité des deux pilotes concernés mais aussi pour les autres. Lewis Hamilton a notamment été surpris par la manœuvre d'Alonso et de Webber et a dû rouler sur le vibreur pour éviter les deux hommes.

Les commissaires de course ont d'abord réprimandé Mark Webber pour le non-respect de l'article 30.9 du règlement sportif 2013 qui précise :

« Pendant la période qui commence 15 minutes avant et après les essais et la période commençant dès le tour de formation, jusqu'à ce que la dernière voiture soit entrée dans le parc fermé, personne n'est autorisé à aller sur la piste, l'entrée des stands ou la sortie à l'exception :

a) Des commissaires de piste et autres personnels autorisés pour effectuer leur fonction.
b) Les pilotes, qu'ils conduisent ou à pied mais en ayant d'abord reçu la permission des commissaires de piste.
c) Le personnel des équipes pour amener une monoplace ou rentrer dans leur stand une fois le tour de formation débuté.
d) Le personnel des équipes pour aider les commissaires de piste à retirer une monoplace de la grille après le début de la course.
e) Le personnel des équipes pour travailler sur la voiture sur la grille de départ en cas de suspension de course (se référent à l'article 41.4). »

Mark Webber ayant déjà reçu une réprimande à Bahreïn lors de son accrochage avec Hülkenberg et au Canada pour ne pas avoir respecté un drapeau jaune, sera donc pénalisé de 10 places sur la prochaine grille de départ comme le stipule le règlement.

Pour cet incident, Fernando Alonso a lui aussi été réprimandé par les commissaires pour avoir conduit sa monoplace de manière à se mettre en danger ou mettre en danger autrui.

A la suite de ces pénalités, les réactions sont diverses. Lewis Hamilton et Nico Rosberg qui ont dû rouler en dehors de la piste pour éviter la Ferrari d'Alonso à l'arrêt pour récupérer Webber sont fébriles face à ce genre de comportement.

« Je faisais mon tour de décélération et en arrivant sur un virage j'ai vu Fernando arrêté et j'étais assez choqué, » explique Hamilton. « Je suis allé sur sa droite mais si Mark avait traversé à ce moment là je l'aurais renversé. Heureusement, ce ne fut pas le cas. »

Néanmoins, Hamilton reconnait que ce genre d'image est plutôt jolie pour les fans et le publics : « C'est bien pour les fans tant que c'est fait dans des conditions de sécurité minimales. Si vous ne traversez pas la piste peut être que ça devrait être autorisé dans le futur... » explique l'Anglais. « Rappelez vous Mansel et Senna... Moi aussi, des fois j'ai souhaité que quelqu'un s'arrête lorsque j'étais en bord de piste... ».

Christian Horner a aussi réagi à cette réprimande et estime que les commissaires de piste « ont donné une sanction trop lourde, ayant des impacts sur le championnat de Mark Webber. » Horner estime en effet qu'une simple amende aurait été plus appropriée dans ce genre de situation. « Peut-être qu'il aurait juste suffit de convoquer ces deux pilotes et de leur en parler pour ne pas que ça se reproduise... »

A noter que l'équipe Lotus a également été réprimandée par les commissaires de piste après le Grand Prix de Singapour à cause de l'intervention sans casque d'un des mécaniciens lors du passage au stand prolongé de Romain Grosjean.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut