Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Sauber à l'amende, Rosberg réprimandé et Pic pénalisé

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sauber à l'amende, Rosberg réprimandé et Pic pénalisé

F1. A l'issue des essais libres 3 et de la séance de qualifications, les commissaires de la FIA ont analysé plusieurs incidents et ont sanctionné Charles Pic, Nico Rosberg et l'écurie Sauber.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les commissaires ont eu du travail à Suzuka
© Fan-F1 / Les commissaires ont eu du travail à Suzuka

Après la pénalité de cinq places reçue par Adrian Sutil pour avoir changé de boîte de vitesses suite à son accident lors des essais libres 3, les commissaires de la FIA n'ont pas chômé à Suzuka infligeant de nouvelles sanctions.

Nico Rosberg a écopé d'une réprimande - sa deuxième - pour avoir été trop lent en piste à l'approche du 130R alors que Charles Pic arrivait derrière lui et pour ne pas avoir clairement laissé la voie libre au pilote Caterham.

« La voiture 9 [Rosberg] a ralenti à moins de 90 km/h lorsque la voiture 20 [Pic] se rapprochait à pleine vitesse dans la ligne droite. Le différentiel de vitesse était d'environ 200 km/h au moment où la voiture 20 avait besoin de décider de quel côté passer. Le pilote de la voiture 9 a concédé qu'il aurait dû indiquer plus clairement à la voiture 20 de quel côté il pouvait passer, en se mettant sur le côté, » précise le communiqué des commissaires.

Pour un autre incident lors de ces essais libres 3, l'écurie Sauber a écopé de 20 000 euros d'amende pour avoir induit Nico Hülkenberg en erreur lors d'un message radio alors que Max Chilton avait derrière lui et était dans un tour rapide.

« L'équipe de la voiture 11 [Sauber] l'a informé [Hülkenberg] par radio que la voiture 23 [Chilton] était dans un tour lent. La voiture 11 se préparait à un tour rapide lorsque le pilote a réalisé que la voiture 23 était juste derrière lui et a fait de son mieux pour laisser la corde à la voiture 23. L'équipe de la voiture 23 [Marussia] ne pense pas que l'incident ait entraîné une gêne. Toutefois, même si le pilote de la voiture 11 n'est pas jugé coupable d'un manquement à l'article 16.1(g), nous déterminons que l'équipe est responsable de l'incident, qui aurait pu être potentiellement dangereux, en ayant délivré un message incorrect, » expliquent les commissaires.

Charles Pic a également été sanctionné, mais d'une pénalité inhabituelle. En effet, le Français a écopé d'un drive-through qu'il devra effectuer dans les cinq premiers tours de la course pour être sorti des stands alors que le feu était rouge. C'est la deuxième fois consécutive que cela arrive au pilote Caterham après la Corée, où il avait écopé d'une 3ème réprimande entraînant une pénalité de 10 places sur la grille pour ce week-end.

Les pilotes réprimandés à ce jour en 2013


12 pilotes ont été réprimandés cette saison. Pour rappel, au bout de trois réprimandes le règlement prévoit une pénalité de 10 places sur la prochaine grille de départ - comme cela est le cas pour Bianchi et Pic ce week-end à Suzuka.

- Mark Webber, 3
- Charles Pic, 3
- Jules Bianchi, 3
- Nico Rosberg, 2
- Fernando Alonso, 1
- Valtteri Bottas, 1
- Romain Grosjean, 1
- Lewis Hamilton, 1
- Kimi Raikkonen, 1
- Adrian Sutil, 1
- Giedo van der Garde, 1
- Max Chilton, 1

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut