Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Consigne chez Ferrari : Alonso n'a "aucun problème"avec Massa

F1. Pendant le Grand Prix du Japon, le stand Ferrari aurait demandé à Felipe Massa, par un message codé, de laisser passer Fernando Alonso. Un ordre qui n'a pas été suivi d'effet par le Brésilien, sans pour autant que la situation entre l'Espagnol et lui en pâtisse, le second du championnat ne se montrant pas particulièrement contrarié.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Alonso n'en veut pas à Massa mais envie Red Bull
© Ferrari / Alonso n'en veut pas à Massa mais envie Red Bull

Les premiers tours du Grand Prix du Japon /f1/actualite/16184-massa-entre-lotus-et-mclaren-jouera-desormais-sa-carte-personnelle-chez-ferrari.html ont été marqués, du côté de Ferrari, par un message radio de Rob Smedley, ingénieur de course de Felipe Massa, pour son pilote dont la véritable signification n’est pas forcément apparue tout de suite : « Multi-fonction stratégie A, maintenant s’il te plait. » Mais, d’aucuns y ont vu une consigne destinée à permettre à Fernando Alonso d’obtenir, sur un plateau, la cinquième place alors détenue par le Brésilien.

Consigne qui n’a, visiblement, pas trouvé d’écho dans l’attitude du vice-champion 2008, qui n’a pas fait de cadeau à son double-champion du monde d’équipier. C’est finalement au prix d’une lutte en piste que l’Espagnol a fini par trouver la faille, au 20ème tour, dans la ligne droite des stands. Finalement, F. Alonso a terminé quatrième, préservant encore ses maigres chances d’être sacré, et F. Massa dixième, après avoir subi, notamment, une pénalité pour excès de vitesse dans la voie des puits.

Interrogé sur ce qui semble être une nouvelle consigne, alors même qu’il avait affirmé après l’annonce de son départ, qu’<a href="/f1/actualite/16184-massa-entre-lotus-et-mclaren-jouera-desormais-sa-carte-personnelle-chez-ferrari.html"target="_blank"title="Massa, entre Lotus et McLaren, jouera désormais sa carte personnelle chez Ferrari"> il jouerait désormais exclusivement sa carte personnelle</a>, le Pauliste n’est pas revenu sur le début de course, mais n’a pas caché un certain agacement : « Vous n’êtes jamais heureux avec les consignes, » rapporte ainsi nos confrères britanniques d’< i>Autosport</i>. Quand il lui est demandé si le débriefing de la course reviendra sur ce point, Massa élude : « Nous sommes toujours en discussion, bien sûr. »

Le Brésilien, qui est toujours en course pour obtenir le second baquet chez Lotus, livre son analyse de la course : « Mais j’étais heureux aujourd’hui. C’est malheureux pour la course ce drive-through et ce qui s’est passé durant le Grand Prix. [Alonso] m’a dépassé sur la piste, ce n’était pas sur instruction. »

Du côté de Fernando Alonso, justement, l’humeur n’est pas au reproche : « Nous n’allons pas en faire un drame. Nous courrons et, quoi que nous fassions aujourd’hui, nous aurions terminé plus ou moins aux mêmes positions parce que nous ne pouvons rien faire de plus. Je ne sais pas exactement ce qu'il s’est passé, mais il n’y a aucun problème. » A la question de savoir s’il était mécontent, l’Asturien a répondu : « Non. Pas vraiment. Nous essayons de faire de notre mieux, Felipe, moi et l’équipe, pour marquer autant de points que possible. »

En réalité, la situation de son équipe le préoccupe plus que l’éventuelle insubordination de Felipe Massa : « Ce n’est jamais facile de prendre le départ, ou de se battre, pour une 7ème ou une 8ème place. Ça serait bien de revenir au bon vieux temps, quand nous nous battions pour la première et la deuxième positions, et ensuite que l’on décidait en course qui gagnait, » confie-t-il, avant d’ajouter : « Ou bien, comme les Red Bull le font, avoir une voiture sur une stratégie à deux arrêts et une autre avec trois arrêts, et finir premier et second. C’est une vie plus bien plus facile. »

Pour rappel, avec 90 points de retard sur Sebastian Vettel à quatre courses du terme de la saison /f1/actualite/16184-massa-entre-lotus-et-mclaren-jouera-desormais-sa-carte-personnelle-chez-ferrari.html, il suffit pour l’Allemand d’inscrire dix points, au moins, lors de la prochaine course, pour être titré. Au contraire, il faudrait, pour le pilote Ferrari, aligner trois victoires et une deuxième place, au moins, pour être sacré si le pilote Red Bull abandonnait lors des quatre dernières épreuves.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut