Le SAV de la F1 est revenu en direct sur le Grand Prix du Japon 2013 et la victoire de Sebastian Vettel (Red Bull) devant Mark Webber (Red Bull) et Romain Grosjean (Lotus).
Seul ! Pour la première fois de la saison, Romain Grosjean aura été le seul pilote Lotus à trôner sur le podium même si la troisième marche a sans doute eu un goût amer dans la bouche du franco-suisse. Car la victoire, de son propre aveu, le natif de Genève y aura cru jusqu'à ce que les deux pilotes Red Bull, sur des stratégies décalées, ne douchent ses espoirs. Sebastian Vettel lui aura porté le premier coup avant que Mark Webber ne l'achève à deux tours du drapeau à damiers.
L'Allemand, lui, continue son cavalier seul en tête du championnat des pilotes et si la quatrième place de Fernando Alonso a incité Red Bull à ranger les cotillons et à remettre le champagne au frais, nul doute que l'heure du sacre approche.
Comme à son habitude, la SAV de la F1 revient donc sur ce Grand Prix du Japon 2013. L'occasion de découvrir le résultat de vos Top 10 de la course, mais aussi celui de notre concours Top Pas Position et de retrouver nos traditionnelles rubriques.
N’oubliez pas de voter, ci-dessous, pour le fait marquant du Grand Prix du Japon 2013 et pensez à participer au concours Top Pas Position pour remporter un lot, au plus tard pour le mardi 29 octobre 2013, 19 heures. N'oubliez pas non plus que vous avez désormais la possibilité de nous laisser un message audio pour le Répondeur du SAV.
Moi, je te dis une seule chose, très sincèrement : sachant combien tu portes Vettel dans ton coeur, je te conseille vivement d'envisager une certaine baisse de son rendement en piste ainsi qu'une attitude nettement moins... allègre, dans le cas hypothétique où la Red Bull venait à ne plus dominer dans les années à venir, peut-être dès l'an prochain. Tant mieux si tu es déjà au courant de cette possibilité, ce que je n'exclus bien évidemment pas, mais si jamais il n'en est rien, sache que mon but est simplement de t'éviter une potentielle déception. :)
Je suis fan de Ferrari et depuis 4 ans j'estime avoir été plutôt tendre avec Alonso dont j'ai toujours reconnu l'apport. Maintenant, je fais un constat - que tu fais toi-même - qui est qu'Alonso à baisser les bras sur cette fin de saison. A aucun moment dans l'émission, je le lui reproche d'être démotivé et je serais le premier à le défendre sur ce point même si ça me déçoit de quelqu'un que je considère comme un formidable battant. Je me rappelle notamment d'un SAV du Grand Prix d'Abu Dhabi 2010 où j'ai défendu bec et ongle la réaction de Fernando Alonso après la perte du titre ou encore récemment lorsqu'il a eu des mouvements d'humeur. Si tu consultait régulièrement un ORL, tu aurais écouté dans le SAV que je suis peut-être de ceux qui ont l'approche la plus humaine possible des pilotes.
Là où je le critique - et où, bizarrement, tu ne dis rien - c'est sur ses déclarations, notamment concernant Kimi Räikkönen. Je constate qu'Alonso n'est pas las de faire de la politique et de lâcher des petites phrases assassines. Mais c'est un truc systématique chez Alonso : dès qu'il est un peu en position de faiblesse, il se repli sur lui-même et devient très désagréable. C'est pourtant l'un des pilotes dont j'apprécie le plus les analyses et les déclarations, mais quand il est de mauvaise humeur, il devient extrêmement désagréable. Ça fait partie de sa personnalité, mais j'estime qu'il a peut-être plus utile à faire en ce moment que de dézinguer son futur coéquipier qui, lui, se garde bien de réagir aux questions incessantes qu'on lui pose sur Alonso.
Après, rabaisser Vettel en réponse à mes critiques, c'est digne de gamineries de cour de récréation et je ne suis pas sûr que ça mérite que je m'abaisse à te répondre.
Le ton dénigrant qu'il emploie à chaque fois qu'on ose emettre un soupçon de critique sur Alonso est franchement pénible.
On sent la frustration accumulée.
( Je suis supporter Ferrari et je suis aussi déçu que Dino sur les déclarations de Fernando en ce moment )
4ans sans "resultats" , des victoires une lutte a repetition pourle championnat qui se fini helas sans sacre , ca fini par etre "genant pour l ecurie et surtout ses responsables.
Et comme tout bon responsable qui se respecte, ceux ci ne vont pas dire , nous sommes de mauvais responsable , on a rate nos voitures , on est incapables de motives nos ingenieurs et j en passe , ils vont donc chercher qui peut servir de fusible...
Mais comme ce chez alonso , depuis un moment se permets de plus en plus d attaquer la sacro sainte maison ferrari , sa voiture , et ses ingenieurs et strateges , il se retrouve tout designe comme bouc emissaire.
Et comme il a une grande gueule , il change un peu de registre , ce n est plus la voiture , l equipe qu il critique , il s est trouve lui aussi une nouvelle cible ... son futur equipier ...
Celui ci dont la reputation n est plus a faire de ce cote la , prefere utiliser son arme favorite , le mepris .
Ce qui devrait nous donnez une ambiance fabuleuse chez ferrari l an prochain ... je pense meme que plus alonso attaquera raiko , plus celui ci se fera un devoir , et surtout une joie de le remettre a sa place mais pas devant les micros des journaliste , plutot je le craint pour alonso , sur la piste ...
les deux apparement aimerai le meme style de comportement de la voiture ? raiko certe depuis quelques courses est "domine" ( tout est relatif ) par son equipier en qualif , mais il me semble que cette saison et meme celle avant , il a deja reussi de tres beaux resultats avec sa lotus qui ne serai pas batie pour cet exercice ( les voitures tres economes en pneu ont toujours du mal a les mettre en temperature pour les qualifs ) .
Bref alonso est occupe sans le savoir peutetre a se plomber sa saison 2014 et voir peutetre 2015
D'autre part , l'article de domenicali au sujet de la drague ouverte sur Vettel est vraiment inaproprié dans le contexte actuel, une manque de respect de ses pilotes surtout Nando qui portait à bout de bras l'incompétence du team Ferrari.
Je pense que la venue de Kimi n'arrangera rien dans ce team, j'ose espérer que ce ne sera pas un FLOOP autrement ferrari aura par la suite énormement de difficulté à se remettre.
Dernier point, il me semble que la sirène ferrari n'attire plus les cadors ingés malgré le carnet grand ouvert, ces derniers ont compriis qu'ils sont bien mieux ailleurs.
L'Italanisation du cadre chez ferrari fut un sacré floop, ceux qui ont eu et imposé cette idée finiront par payer le plus cher, ferrari n'a pas fini de subir cette i****ie
si il (nano) ne l avait pas tant ramene en decausant sa voiture , et son ecurie , jamais monte n aurai casse son pilote cheri
Pourtant l'un des deux réalise ce pourquoi il est payé : enchaîner les résultats et les titres.
Cherchez l'erreur...
La frustration de certains est parfois pitoyable !
Rectification, ils s'en prennent tous les deux plein la tronche. Normal, vu que ce sont les deux prétendants au championnat, ils ont tous les deux des fans et des détracteurs. Sois gentil et arrête un peu de tenter de faire croire que l'un est mieux loti que l'autre. Moi au moins je ne ferme pas les yeux sur certaines insultes gratuites de Ferraristes ou autres à l'égard de Vettel, ce qui ne m'empêche pas d'être perçu comme le fan d'Alonso d'extrême-droite primaire.
@Dino
"Là où je le critique - et où, bizarrement, tu ne dis rien - c'est sur ses déclarations"
Tout le problème est là, j'ai - bizarrement - oublié d'en parler dans mon premier post. Mais puisque tu dis que ce sont principalement les déclarations d'Alonso que tu condamnes, sache que je conçois tout à fait - eh oui ! - qu'on puisse les trouver désagréables et inutiles. Cela dit, si l'on se penche sur leur fond, je suis désolé, mais bien souvent, elles ne renferment ni mauvaise foi extrême ni calomnie. Il ferait tout aussi bien de ne rien dire, je suis d'accord, mais ça c'est autre chose. Par exemple, dans le cas de celle sur Räikkönen que tu cites, je te mets au défi de me prouver que son affirmation est fausse. Tu ne pourras pas, parce que comme il le dit lui-même, la dernière fois que Massa et Räikkönen se sont mesurés à armes égales dans la même équipe, Massa a pris le dessus lors de la deuxième saison et a gardé l'avantage jusqu'à son accident. Il est évident qu'en termes de vitesse pure, Massa n'a rien à envier à Räikkönen. Maintenant, Kimi est beaucoup plus constant, beaucoup plus fiable dans son pilotage, commet bien moins d'erreurs que Massa, qui de son côté manque clairement de rigueur dans ses prestations. Maintenant, je pense aussi qu'avec un coéquipier totalement apolitique tel que Kimi, Massa serait nettement plus à son aise, plus serein, et retrouverait peut-être la constance qu'il avait auparavant. Mais peu importe, puisque la déclaration d'Alonso portait uniquement sur la vitesse pure :
nextgen-auto.com
Encore une fois, je sais bien que ces déclarations, quant bien même elles seraient vraies, n'ont souvent pas lieu d'être, et je reconnais que ce trait de sa personnalité n'est pas vraiment à son honneur, même dans l'hypothèse où le fait d'extérioriser sa frustration plutôt que de la refouler lui permettrait de ne pas se laisser distraire et de rester serein et détendu dans le cadre de son travail.
Quant à Vettel, si je le critique en retour, c'est parce que je commence tout doucement à me lasser de voir qu'il ne cesse d'être porté au pinnacle à chaque fois - ou presque - qu'il gagne. Il y a comme un air de déjà-vu de 2011. Tout le monde sait qu'il fait du très bon travail, qu'il ne fait pas d'erreur, tout ce qu'on voudra. Mais il est également au volant de la meilleure voiture, parfois très largement, et même si ce fait est bel et bien rappellé dans les SAV, il faudrait également adapter un peu plus le jugement sur les performances de Vettel en conséquence. Je ne comprends pas pourquoi les courses d'autres pilotes comme Alonso, Räikkönen ou Hamilton sont vues comme étant "ennuyeuses", alors que lesdits pilotes font le maximum avec les moyens du bord. Sachant de surcroît combien la voiture est prépondérante dans la F1 actuelle, ces pilotes ont tout autant de mérite que Vettel pour réaliser les performances qu'ils réalisent, même si on les voit moins durant les courses.
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai cherché à rabaisser Vettel gratuitement et sans fondement. Quand j'écris "très sincèrement", il faut le prendre tel quel. Je ne faisais pas encore partie des écouteurs du SAV de la F1 en 2010, je les ai rejoints courant 2011. Et au SAV du GP de Chine 2012, tu as toi-même fait part de ta déception à l'égard de Vettel, tant au niveau des performances que du comportement. Parce que la RB8 début 2012 était compétitive sans forcément être la meilleure ou la plus facile à prendre en main, Vettel avait quelques difficultés, s'énervait, et il n'était pas rare de le voir derrière son coéquipier, notamment en qualifications. Cela prouve simplement que lorsque sa voiture n'est pas au-dessus du lot, il rentre dans le rang, et c'est normal. Voilà ce qu'il faudrait garder à l'esprit au moment de juger les victoires de Vettel, là est le rapport (au cas ou certains se demanderaient toujours) entre la discussion sur Alonso et moi qui me ramène avec Vettel : cela se situe au niveau de l'analyse de ses performances en tant que pilote, par rapport aux analyses sur les performances en tant que pilotes de ses adversaires, et pas seulement Alonso. Au cas où je n'aurais fait qu'enfoncer une porte ouverte, j'en serais fort aise.
Vivement, ça ferait des vacances dans le monde de la F1 sur Internet, et ça éviterait peut être de voir la déchéance humaine profaner des insultes gratuites de bas fonds !
Mais nous savons tous que c est loin d etre le cas helas. Entre les consignes d equipe , les pertes de motivations pour diverses raisons il est dur de croire que c est le cas en permanence . ceux qui en fin de saison savent qu ils changent d equipe , et ont deja leur contrat signe vont ils pousser a fond et se battre contre leur "futur" equipier ou equipe avec la meme rage qu en d autre temps ? pas sur , pas sur
un exemple : senna bloquant les poursuivants de hill lors du gp du japon , sachant qu il allait le rejoindre l annee suivante chez williams. mosieur ne voulait pas l humilier en lui collant un tour dans la vue ...
et ce n est qu un exemple parmis combien ?
quel pilote ayant le titre en poche se donnera encore a fond sur la fin de saison ? y en as eu , mais ce n est pas la generalite .
la ferrari ne peut pas se permettre de relacher , lotus et mercedes sont a ses basques pour prendre la seconde place au championnat .
pour revenir au sav et au probleme des pneus , les ecuries ont semble t il rien retenu des lecons de silverstone ? a jouer avec les reglages "exotiques" pour leur pneus certaines ecuries rejouent avec la securite de tous ... comme quoi on fini par avoir l impression que le contournement des regles est la partie la plus importante de leur réflexions . je n ai rien contre si cela reste dans certaine limite . a force de jouer au apprenti sorcier avec la securite , ils risquent de provoquer des modifications de reglement qui serait plus contraignant que le fait de respecter le minimum de ce qu on leur demande de faire.
et cela espliquerai le regain d efficacite de certaine ecurie apres la modification des pneus et la sortie de ses recommandations
vettel a raler dans sa radio sur les retardataires qui ont permis a webber de depasser grosjean , il a aussi apparement du perdre du temps derriere eux .
il semblait plutot enerver sur le coup . peutetre parce qu il pensais que grosjean et webber pouvait le recoller si il trainait a les depasser
Si la saison prochaine est favorable à Mercedes, les fanatiques des deux protagonistes principaux de cette année chercheront une légitime (sic !) consolation dans la juxtaposition du brio de leur idole confrontée au manque de performance de sa monoplace, à la trahison de son team ou à la vindicte de son équipier s'il tire son épingle du jeu. L'argumentation ne supportant pas qu'elle s'applique à un autre, il y aura polémique pour noircir l'intrus. Les deux partis ne feront alliance que pour taper sur le(s) dominateur(s) du championnat 2014 - je cite déjà - "incapables de gagner s'ils n'avaient la meilleure voiture et le meilleur moteur" et ajoutant, histoire d'enfoncer le clou "d'ailleurs l'année dernière ..."
Un élu local m'a dit un jour : "on se présente pour gagner mais il faut, en même temps, se préparer à l'échec, surtout s'il est improbable". La digestion en est moins pénible et, dans notre contexte, ce n'est pas parce que le pilote, l'écurie préférés sont en difficulté que les grands prix n'existent plus, que les batailles, en piste, perdent de leur intensité. Et puis, ce serait dommage que la Formule 1 perdent des spectateurs excessifs mais si passionnés.
Je partage entièrement vos analyses, très pertinentes sur la saison 2014.
Il était surement énervé, effectivement, parce qu'il savait que Webber avait les mediums et que s'il perdait du temps en se cassant les dents sur les retardataires, cela pouvait lui coûter la victoire.
Non non, Kimi est parti du "bon côté" de la grille, mais ce que j'ai dit c'est qu'il s'est retrouvé du mauvais côté dans le premier virage, sur la trajectoire extérieure, puisque c'est là où s'était déporté Hamilton pour gêner le moins. Du coup, il a perdu 3 ou 4 places à cause du ralentissement.
depuis que grosjean est chez lotus , dans sa periode , je fait n importe quoi et j emballe mes copains de jeu dans mes cabrioles ou je ruine leur courses , on sais qu il a eu des soucis avec webber mais en avait il eu avec vettel ?
si il n en as jamais eu , peutetre est ce la raison de la diference de "traitement" de son depassement . webber aurai eu de mauvais souvenir de s etre retrouver trop proche de rg et pas vettel ce qui aurai permis a se dernier de se lacher pour le doubler tandis que webber aurai eu une appréhension a se lancer dans la manoeuvre .
je na i pas souvenir que vettel revenais aussi vite sur rg que ce que webber l as fait , donc normalement cela aurai du etre bien plus facile pour webber de le passer
Je crois par ailleurs me souvenir que, l'an passé, dans un des grands prix de la fin de saison (Abou Dhabi ? Inde ?) Vettel en pneus neufs avait eu un mal de chien à dépasser un adversaire moins bien chaussé.
Si tu réponds, c'est que tu lis ^^ Et je suis d'accord avec @Oasis35
Merci Nitram pour cette réponse énorme ! Je n'aurai jamais penser à dire autant :-)
Gusgus en tant qu'animateur, c'est pas mal non plus x)
Je ne suis pas d'accord sur le fait que Suzuka n'est pas "télégénique". Je ne trouve pas que ce circuit est triste. Le fait qu'il manque de couleur amplifie son côté vieux et "circuit de vrai pilote"
C'est quand Ben et Fab sont en même temps dans le SAV que je me rends compte que j'ai du mal à les reconnaître :o ! Je ne reconnais pas mon Belge préféré du Champion des analyses de noms (tient, on en a pas eu beaucoup cette année)
Mais justement, les problème avec le fait que tu ne les différencies pas, c'est que Fab, l'analyste des noms, n'est pas Belge !
Aurais-je un accent ??? :D
Ce n'est pas ce que j'ai dit :
Je ne reconnais pas le Belge du (par rapport à celui qui) Champion des analyses des noms
@Fab
Non mais vous avez la même manière de vous exprimer quand vous argumentez ;-)