Ecoutez le son du V6 Turbo 2015 de Honda

F1. Le motoriste nippon a dévoilé via une vidéo YouTube les premières vocalises de son futur moteur F1 V6 Turbo. On monte le son et on écoute le souffle de ce beau bébé.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le V6 Turbo Honda est en plein développement depuis plusieurs mois
© AFP / Le V6 Turbo Honda est en plein développement depuis plusieurs mois

Pour rappel, le V6 Turbo japonais sera en premier réservé aux McLaren qui ont déjà signé avec Honda dès la saison 2015. L'écurie de Woking pourra d'ailleurs compter, pour appréhender au mieux ce nouveau moteur, sur l'arrivée de Peter Prodromou, aérodynamicien en chef de Red Bull et qui a déjà travaillé avec Honda, chez McLaren, entre 1991 et 1992.

Motors Inside sans pub ?
Abonnez-vous

Comme ses congénères Mercedes, Renault et Ferrari, le V6 Honda aura une cylindrée de 1600 cm3 et devrait atteindre les 15.000 trs/min à plein régime. En revanche, les ingénieurs nippons n'ont pas encore dévoilé de caractéristiques propres à leur création, que ce soit sur les cotes moteur ou les spécificités de leur système de récupération d'énergie.

Il apparaît également logique qu'au moins une autre écurie devrait recevoir le moteur du pays du Soleil Levant : la rumeur semble se diriger vers Lotus, même si rien n'est confirmé. Ferrari reste le seul fournisseur de moteurs V6 à ne pas avoir dévoilé le son du bloc propulseur.

En attendant, bonne écoute et donnez-nous vos impressions en commentaires de cet article.

Vous pouvez ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News.

71 commentaires
Donnez votre avis
  1. Gravatar MICHA
    MICHALe 18/10/2013, 10:55
    Honda est critiqué et sous estimé par certains génies qui sévissent sur ce site...C'est une grossière erreur car ils vont concurrencer très sérieusement les autres.
    Répondre
  2. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 18/10/2013, 13:04
    J'ai vérifié : Ouf ! On ne m'a pas volé mon mixeur. Plus sérieusement, c'est un message pour dire aux futurs adversaires que le moteur tourne, qu'il va être développé tranquillement pendant qu'eux seront sous la pression d'une année de courses.
    Répondre
  3. Gravatar venance
    venanceLe 18/10/2013, 13:12
    Et alors ça change quoi? les autres motoristes aussi ont fourbi leur propulseur depuis longtemps.Honda est un bon motoriste mais il ne fait pas trembler les Mercedes/ Ferrari/ Renault.

    Ils ont du repondant les Européens , on a eu des exemples par le passé
    Répondre
  4. Gravatar milano
    milanoLe 18/10/2013, 13:20
    un mélange d'aspirateur et d'une souffleuse à feuille .

    Répondre
  5. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 18/10/2013, 14:35
    venance@, pour moi, ça sert à faire parler, les medias en particulier, ne serait-ce que pour l'image. Cela sert à "travailler" un peu les adversaires parce que rien est pire que de ne pas voir l'ennemi alors que vous-même êtes au grand jour, ça sert à motiver McLaren dans la coopération et à dire aux autres que, quand ils voudront changer de motoriste, Honda sera là et opérationnel.
    Quand on voit comment le microcosme F1 évolue, entre rumeurs et nerfs à fleur de peau, rien est inutile...
    Répondre
  6. Gravatar venance
    venanceLe 18/10/2013, 16:44
    En plus faire écouter un bruit de moteur à vide en effet est purement publicitaire. Renault et Mercedes ont fait entendre leur moteur en charge ...
    A ce propos, Horner est confiant sur le propulseur renault
    Répondre
  7. Gravatar venance
    venanceLe 18/10/2013, 16:46


    F1 - Horner a confiance en Renault pour 2014

    Le constructeur français a déjà fait ses preuves par le passé

    18 octobre 2013 - 11h00, par D. Thys


    Red Bull domine depuis quatre saisons, mais on le sait, ce genre de domination ne dure pas éternellement en F1. Et on se dit que c?est peut-être l?année prochaine, avec l?introduction d?un règlement technique profondément modifié, que cette domination pourrait être mise à mal.

    Toutes les équipes y pensent, mais on y pense aussi chez Red Bull. ?Certains feront bien les choses et d?autres non. Nous ne le saurons que lors de la première course de la saison de l?année prochaine,? déclare Christian Horner, le directeur de l?équipe Red Bull.

    ?Nous n?avons aucune garantie sur quoi que ce soit, mais je pense que nous avons un personnel compétent. Nous avons aussi un très bon partenaire motoriste, mais aussi quelques adversaires très forts. Il est donc impossible de faire le moindre pronostic. La seule chose que nous pouvons faire est de travailler le mieux possible et nous verrons lors de la première course de l?année prochaine si cela a été suffisant.?

    L?année prochaine verra l?introduction de nouveaux moteurs turbocompressés et c?est peut-être ceux-ci qui feront la différence, car tous les motoristes sont partis d?une feuille blanche, sans avoir la moindre référence. Mais on ne s?inquiète pas trop chez Red Bull.

    ?Red Bull est le partenaire de Renault, nous serons donc leur équipe de référence l?année prochaine. Nous avons été étroitement impliqués dans le développement de l?unité de propulsion pour ce qui concerne son installation dans la voiture. Ils pourraient avoir pris un mauvais chemin, mais j?espère que ce n?est pas le cas. Ils ont toujours bien fait les choses par le passé lorsque le règlement changeait, nous avons donc confiance dans les gens de Viry.?

    ?Selon moi, la fiabilité des moteurs sera un élément crucial, car ils devront faire un kilométrage plus important. Les essais de ces moteurs sur le banc sera donc critique. Je crois que tous les motoristes ont leur nouveau moteur qui tourne actuellement sur le banc. Si ce n?est pas le cas, c?est qu?ils sont déjà en retard,? ajoute Christian Horner.
    Répondre
  8. Gravatar MICHA
    MICHALe 18/10/2013, 16:59
    Ah oui et si le Honda est meilleur il le prendront en 2015,puisqu'ils pourront fournir une 2eme écurie n'est-ce pas Mr Horner.Comme je l'ai lu ailleurs en 2014 mauvais bruits des moteurs,horribles monoplaces au nez crochu, on va leur lancer des tomates.
    Répondre
  9. Gravatar wappler
    wapplerLe 18/10/2013, 18:13
    Le moteur Renault (cylindrée idoine) en question devrait être le 1,6 litre, baptisé R9M, qui prend déjà place sur les Scénic et Mégane mais aussi sur le Qashqai de Nissan qui ira sur la CLASSE C, et VITO (mercedes)puis en diésel Renault installait déjà son bloc K9K, le 1.5 L dCi de 110 ch, dans le berceau de la dernière Classe A(mercedes) depuis 2010 . quant a la A45 -4 Matic (mercedes), on parle d'une "hors catégorie" n'empeche qu'en F1 Renault est évidemment LE moteur a battre depuis des Années (décénie ?) attendons 2014...
    Répondre
  10. Gravatar chéribibi
    chéribibiLe 18/10/2013, 18:28
    Les merco qui roulent en renaul maintenant?
    pour la F1 merco va aussi à la fin roulé renaul
    Répondre
  11. Gravatar olivier nofobe
    olivier nofobeLe 18/10/2013, 18:41
    C'est normal que Mercedes Dise que le moteur n'est pas si important que ca !!! ca fait combien de saison qu'ils se font torcher par Renault? Même sur les véhicules de séries, ils montent des moteurs Renault !!
    Répondre
  12. Gravatar Till
    TillLe 19/10/2013, 05:06
    ... Le chauvinisme vous perdra
    Répondre
  13. Gravatar fify
    fifyLe 19/10/2013, 11:56
    . Enfin, départ confirmé de Ross Brawn sous d?autres cieux. Lesquels ? Retour chez Ferrari, arrivée chez Lotus ? Je verrai bien une équipe qui possède déjà un projeteur-concepteur mais aurait besoin d?un talent-scout, d?un bon organisateur capable de faire la synthèse. Cependant, c?est pure spéculation de ma part. Peut-être que Ross a envie de dessiner encore une voiture. Peut-être qu?il a envie d?aller chez McLaren pour accueillir Honda, qu?il connaît bien ?
    Répondre
  14. Gravatar chéribibi
    chéribibiLe 19/10/2013, 14:46
    @FIFY

    Ross ira chez Mc Laren associé avec les adjoints de Newey
    Waouh le cheval cabré aura encore un conccurent diabolique en+ de RB et merco

    ça sent la spirale de la défaite pour longtemps

    Répondre
  15. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 16:12
    cheribibi:si des Merco roulent en Renault c'est pour les fauchés qui veulent un peu frimer parce qu'avec une Renault c'est pas possible!!de plus si Renault gagne en f1 c'est grace a Red Bull hein et personne d'autre.Arreter votre chauvinisme svp.Renault:président..Libanais,designer..Hollandais cocoricooooooooo.
    Répondre
  16. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 16:20
    Honda a choisi Mac Laren,on va revoir cette équipe au premier plan en 2015,car si Honda revient c'est pour gagner et ils en sont tout a fait capables,pour moi ils sont les favoris pour 2015.
    Répondre
  17. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 19/10/2013, 18:05
    Micha@ ... Les manifestations écrites exaltant la présence française, surtout quand elle prend la forme d'une belle réussite peuvent être taxées de chauvinisme ou de nationalisme mais il n'y a pas de quoi s'en offusquer puisque cela ne vise et n'humilie personne.
    Dans votre argumentation, vous écrivez que c'est RedBull qui fait gagner Renault. Soit. Je me permets toutefois de vous apporter trois faits bien concrets. 1°) C'est Horner qui a fait des pieds et des mains dans son écurie pour qu'elle utilise le moteur français 2°) Vettel s'est à plusieurs reprises extasié sur la qualité du travail du personnel et du moteur. 3°) Retirez RedBull, dimanche dernier ... Le vainqueur aurait été Lotus (GB) mais avec pilote, moteur et patron tricolores. Franchement, il n'y a donc pas de quoi faire la fine bouche.
    Vous savez aussi bien que moi que la formule 1 est un milieu particulièrement cosmopolite. Personne ne peut donc s'arroger la fierté d'une nation dominatrice, le fameux "über alles" de sinistre mémoire. Cette évidence rappelée, laissons à chacun le droit à l'expression de ses opinions puisque nous le faisons nous-même en toute liberté - et heureusement !
    Répondre
  18. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 18:28
    @Aifaim:je n'ai nullement besoin de vous rappeler que vous etes quelqu'un d'intelligent,mais on en a marre de toujours entendre parler de Renault et d'essuyer les critiques virulentes et non fondées envers les autres constructeurs,Mercedes,Ferrari,...qui eux je le rappelle sont de vrais constructeurs et pas uniquement motoriste,je vous signale aussi que le patron de Lotus est Luxembourgeois(Lopez).Personnelement je n'ai rien contre Renault dont j'admet les qualités.....mais ils ont toujours placé leurs moteurs dans les meilleurs chassis donc la victoire n'est que plus facile!
    Répondre
  19. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 18:33
    fify:il n'y a rien d'officiel concernant Ross Brawn.
    Répondre
  20. Gravatar X3800
    X3800Le 19/10/2013, 19:02
    Si Renault place ses moteurs dans les meilleurs châssis c'est peut être parce que le moteur Renault a une sacrée réputation. Le moteur Renault est avec Ford Cosworth un moteur qui a réussi à faire gagner de multiples écuries, que ce soit Benetton, Williams ou Red Bull. Ferrari n'a jamais fait gagner qu'elle même, Prost s'en souvient très bien et Mercedes a ramé pendant presque 15 ans avec Mclaren. De plus si vous rechercher le seul constructeur généraliste qui a gagné en F1 (châssis et moteur) et bien c'est Renault.
    Donc tout français que nous sommes, oui nous sommes fiers de la réussite de Renault en F1 et n'allons en aucun cas sous estimer leurs victoires
    Répondre
  21. Gravatar venance
    venanceLe 19/10/2013, 19:13
    @fify
    Renault Guyancourt (engeenering) a déplacé momentanément 30 de ses meilleurs ingés pour finaliser et fiabiliser le moteur F1 V6 de 2014. On comprend mieux la confiance de Horner concernant le changement du propulseur, d'ailleurs à ce sujet RB a prevenu que des nouveautés jamais utilisées en F1 vont faire leur apparition sur la RB10.
    Le taureau rouge propulsé par le V6 Renault fera enore des envieux en 2014, la différence que la copie cette fois ne sera pas prépondérante car l'intégration une fois figée sera presque impossible à modifier.

    Newey sait la raison pour laquelle son choix se porte sur le propulseut Français, la philosophie de ce V6 sera la même que ses prédecesseurs.

    Répondre
  22. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 19:25
    @x3800:je suis d'accord mais c'est pas pour ça qu'il faut critiquer les autres de cette façon,vous avez déjà lu les critiques de certains ici c'est tout simplement scandaleux,mais attention hein des qu'on parle de Renault hou lala on réplique immédiatement .
    Répondre
  23. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 19/10/2013, 19:29
    @venance

    Est-il possible de savoir d'où sort l'info sur les "30 ingénieurs déplacés", ainsi que les déclarations que vous prêtez à Reb Bull sur les "nouveautés jamais utilisées en F1", s'il vous plaît ?
    Répondre
  24. Gravatar X3800
    X3800Le 19/10/2013, 19:36
    Si certains sont si véhéments à critiquer ceux qui touchent à Renault c'est peut être parce que nous sommes en France, et que ce soit en France ou dans n'importe qu'elle autre pays du monde le chauvinisme est présent.
    Va donc à Maranello avec une chemise Red Bull, je ne crois pas que tu recevras de chaudes félicitations de la part des habitants.
    Répondre
  25. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 19:48
    @venance:30 ingénieurs et le reste rien que pour un moteur,mais quand on délocalise des usines ça on ne le dit pas hein,je suis en Belgique et Renault a fermé(délocalisé)pour etre precis l'usine de Vilvorde,ne crier pas trop vite victoire avec eux,parce que bientôt ce sera Vous les Français qui seront concernés,des milliers d'emplois supprimés, vous verrez comme ça fait plaisir.
    Répondre
  26. Gravatar La rédac'
    La rédac'Le 19/10/2013, 19:58
    Restons dans le sujet, merci.
    Répondre
  27. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 21:10
    Tout a fait d'accord avec la rédac!!
    Répondre
  28. Gravatar MICHA
    MICHALe 19/10/2013, 21:40
    x3800:oui mais le chauvinisme Français est mondialement connu,surtout en foot, quoi que pour le moment on ne les entends plus,au contraire des petits Belges.
    Répondre
  29. Gravatar fify
    fifyLe 20/10/2013, 08:36
    ferrari jusqu'à ce jour est MUET sur l'avancement de son moteur V6 2014, probablement parce que son moteur est raté et que ferrari court court et encore courir pour refaire un autre
    Répondre
  30. Gravatar youri
    youriLe 20/10/2013, 09:15
    le choix technique du moteur ferrari (ordre d'allumage) peut être la source de soucis de ferrari;si souci existe.
    A entendre les bruits de moteurs en cours, il me semble que celui du renault est plus grave différent de mercedes et honda.


    Au temps des V10 c'était pareil le V10 renault avait un son plus grave, on connaît la suite, ce V10 avait dominé ses conccurents
    Répondre
  31. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 09:46
    Pour Ferrari c'est un fameux challenge hein,concevoir un moteur 2 fois plus petit que leur moteur phare ce n'est pas rien,surtout qu'il n'y a qu'un seul ingénieur pour s'en occuper comme chez Mercedes d'ailleurs,comparé a la trentaine de chez Renault eux n'ont pas interet a le rater.
    Répondre
  32. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 09:46
    Pour entendre un bruit pareil,autant rester muet.
    Répondre
  33. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 09:53
    youri:au temps des v10,c'est le moteur Renault qui dominait?????tu oublies les titres de Hakkinen et Schumacher hein.La domination de Renault n'a commencé que quand Redbull a commencé a gagner.
    Répondre
  34. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 12:06
    Mais comment est-ce possible,on critique déjà les moteurs 2014 Ferrari,Mercedes et Honda alors qu'ils ne sont pas encore en action,et que le Renault est déjà donné nettement gagnant!!!,ceci est bien d'un chauvinisme a la Française.Mais attention,en plus il ne faut surtout pas que Redbull Infiniti rate son chassis hein!!!!!!!!
    Répondre
  35. Gravatar Till
    TillLe 20/10/2013, 13:52
    J'en ai vraiment marre de lire tout et n'importe quoi en commentaire sur cet article. Vous avez en 30 commentaire étalé l'intégralité de l'idiotie qui peut régner auprès de simples observateurs qui n'y connaissent rien.

    - Le Moteur Renault actuel est à priori le meilleur. Ce n'est pas pour autant qu'il est le plus puissant.

    - Le pôle commercial/grand public de chaque marque n'a AUCUN lien avec le pôle compétition de chaque marque. Si Renault équipe certaines Mercedes ce n'est dû qu'à un souci commercial et non de fiabilité ou autre. Si demain Toyota venait à équiper Renault d'un bloc moteur sur une Clio, ce sera tout simplement lié à des soucis économique (moteur moins cher, moins de recherche, ou autres raisons)

    - Il est impossible aujourd'hui de dire quel moteur sera le plus performant en 2014 tout simplement parce qu'on a aucune données sur lesquels s'appuyer. À la limite on pourrait faire une projection à partir des performances actuelles en disant que Renault pourrait présenter un meilleur bloc que les autres. Mais encore une fois ce sera de la pure spéculation parce qu'il y a autant de chances d'avoir raison que d'avoir tort.
    Répondre
  36. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 20/10/2013, 16:25
    @MICHA

    "au temps des v10,c'est le moteur Renault qui dominait?????"

    Avec un V10, Renault a fait le doublé pilotes/constructeurs en 1992, 1993, 1995, 1996, 1997 et 2005 avec un châssis maison. À cela, il faut ajouter un titre constructeurs en 1994, des victoires en 1989, 1990, 1991, 2003 et 2004.

    "tu oublies les titres de Hakkinen et Schumacher hein."

    En 1998, 1999 et 2000, Renault ne pouvait pas faire grand chose étant donné son absence officielle. Et chaque année suivant le rachat de Benetton, l'écurie s'est rapprochée de plus en plus de Ferrari et Schumacher.

    @youri

    "le choix technique du moteur ferrari (ordre d'allumage) peut être la source de soucis de ferrari;si souci existe."

    D'où savez-vous que l'ordre d'allumage de Ferrari est différent de la concurrence ?
    Répondre
  37. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 17:56
    @Gusgus:oui mais pas avec un chassis maison,en92et93Williams,en95 Benetton,en96et97 de nouveau Williams.Avec le chassis maison ils ont 2 titres en 2005et 2006 grace a qui ???Alonso.Et il ne faut pas oublier Honda non plus.Tres bonne question concernant l'ordre d'allumage de la Ferrari différent???ça n'a pas tellement d'importance puisqu'on le change facilement.
    Répondre
  38. Gravatar MICHA
    MICHALe 20/10/2013, 17:59
    @Till:ton article est excellent.
    Répondre
  39. Gravatar Gusgus
    GusgusLe 20/10/2013, 18:37
    @MICHA

    Ça change quoi que Renault ait dominé en tant que motoriste et pas constructeur ? Ils étaient où Ford, Peugeot et Mercedes qui étaient dans la même situation pendant ce temps-là ? À votre avis, pourquoi Benetton est passé chez Renault en 1995 ? Pourquoi Ferrari est passé sur un V10 à partir de 1996 ?
    Répondre
  40. Gravatar Aifaim
    AifaimLe 20/10/2013, 18:45
    Micha@, au vu de votre réponse à Gusgus@, je comprends à quel niveau vous placez un "vrai" titre de champion du monde : Il faut châssis + moteur + pilote de même nationalité. En 63 ans, le pinacle se compose donc de Farina (1950) sur Alfa-Roméo, Ascari (1952/53) Ferrari, Graham Hill (BRM) en 1962 et Jim Clark (Lotus Climax) 1963/65. Jack Brahbam, Graham Hill, Jackie Stewart et James Hunt ne trouveront grâce que si vous voulez bien admettre que les moteurs, à la base américaine, devenus Repco et surtout Ford-Coswoth accèdent à la nationalité de leur transformateurs respectifs. C'est votre choix, votre droit et votre liberté ... qui s'arrête là où commence celle des autres qui ont les mêmes possibilités de se définir d'autres critères et éventuellement de célébrer leurs pilote(s), monoplace(s), moteur(s) de prédilection.
    Répondre
  41. Gravatar X3800
    X3800Le 20/10/2013, 20:59
    Micha dire que c'est grâce à Alonso que Renault est devenu champion en 2005 et 2006 est un peu fort quand même.
    Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder ce pauvre Alonso se débattre avec sa Ferrari depuis 2010 alors qu'en même temps Vettel se promène en tête des circuits.
    Je ne sais pour qui vous êtes en F1, mais si nous français faisons ici peut être preuve d'un certain chauvinisme, il est évident que vous faites preuve d'une évidente mauvaise fois.
    J'ai cru comprendre que vous étiez belge, et bien je vous souhaite alors d'avoir un constructeur belge, ce qui ma foie n'est pas près d'arriver, DOMMAGE!!!!!
    Répondre
  42. Gravatar X3800
    X3800Le 20/10/2013, 21:03
    Désolé, je ne me suis pas relu.
    Répondre
  43. Gravatar victoire
    victoireLe 21/10/2013, 08:15
    MICHA est un fabricant de frrrrriiiiite belge .il veut mettre l'huile de ses frites dans le moteur renault

    Eh oui MICHA est frustré
    MICHA est frustre ,

    Répondre
  44. Gravatar bintje
    bintjeLe 21/10/2013, 08:53
    @ victoire

    Micha fabrique du carburant avec ses frites qu'il vend à ferrari, micha est responsable de la défaite de ferrari
    Répondre
  45. Gravatar fify
    fifyLe 21/10/2013, 11:53
    l'huile de friture de MICHA est indigeste même pour les moteurs . Il faudrait pour éviter cela qu'il achète de pomme de terre française et qu'il rajoute un peu de red bull
    Répondre
  46. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 15:42
    x3800:c'est vrai il n'y a pas de fabricant auto Belge,normal pour un petit pays,par contre on fabriquait des Renault a Vilvorde une usine qui marchait bien,mais on l'a déplacée dans un pays ou on exploite,on profite des pauvres gens voyez-vous,mais la prochaine étape pour eux ce sera VOUS les Français a etres concernés,des milliers d'emplois perdus et ça aussi ça sera....DOMMAGE!!! Quand a Alonso n'oublies pas qu'il a fait les beaux jours de Renault, c'était un Dieu a ce moment la,maitenant qu'il est ailleurs c'est le diable,c'est ça aussi le chauvinisme a la Française.
    Répondre
  47. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 16:06
    x3800:Vettel se promène depuis 2010 et Alonso qui se débat avec sa Ferrari????Vettel se promène depuis 2013 hein,les autres années il a gagné de justesse et encore grace a des complices comme Grosjean ou Petrov qui eux avaient un moteur Renault,tiens,tiens....qui fait preuve de mauvaise fois?????Ne serait-ce pas vous???
    Répondre
  48. Gravatar profx
    profxLe 21/10/2013, 17:14
    whaw micha trop fort toi !!!!!
    deja la belgique a ete tres riche en constructeur par le passe, et la tu oublie des gars comme tony gillet qui fabrique sa voiture ;) , j ai entendu parler d un projet , je ne sais pas ou cela en est de relancer d ailleurs une de ces glorieuses marques du passe . je me demande si il ne s agirai pas d imperia
    je ne parlerai pas d apal entre autre ... enfin la belgique a un grand passe dans le secteur de l automobile.
    maintenant , tu parle d exploiter des gens dans les pays pauvres ? sache que pour ces gens la , ces jobs sont vitaux. en afrique par exemple le chomage est enorme et nous n avons aucun systeme qui permet a un non actif d avoir le moindre franc . Alors oui , cela permet a certain de gagner plus , mais a nous cela nous permet de survivre . vous en belgique vous avez le chomage payé et pas comme en france ou eux n ont qu une periode de deux ans il me semble avant d etre au rmi si ils y ont droit.
    de plus certain categorie socioprofessionnelle en belgique ne sont payée que tres peu au dessus du minimum de ce chomage ... donc ne venez pas pleurer , c est ridicule.
    De plus , la plupart de ces delocalisations sont a mettre au compte de vos gouvernements de gauche.
    Pour plaire a ceux qui vont etre au chomage ;) , vos cher socialo , montent les impots sur les "riches" ce qui ne peut que leur donner l envie de fuir et aller sous d autre cieux plus clément et plus enclin a faciliter le retour sur investissement . parce que ce que vous ignorez bien sur en parfait gauchiste que vous semblez etre , c est que les "riches" pour le devenir et pour le rester doivent investir des sommes énormes et que si ils n'ont pas la garantie que cela pourra leur donner du bénéfice a l arrivée , ils faudraient qu ils soient aussi stupide que vous pour le faire. Mais bon voila un hors sujet regrettable ... pour lequel je ne vous remercierai pas . et je ne pense pas m avancer en disant ne pas etre le seul a ne point vous en remercier.
    je ne comprend d ailleurs pas ce que vous faites sur un site de fan de f1 , sport de "riche" par excellence , ou les sommes a investir sont pharaonique . interesser vous plus aux 24 h deuche, ou à la vw coccinelle cup .
    Répondre
  49. Gravatar chéribibi
    chéribibiLe 21/10/2013, 19:46
    MICHA c'est le mec qui a essayé de fabriquer des pneus avec les restes de FRIIITES pour monter sur les renault sortis de l'usine de vilvorde.
    Eh voilà le résultat , renault a fermé l'usine .
    x3800, tu as raison hein!
    Répondre
  50. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 20:01
    @profx:oui je sais il y a de petits artisans talentueux en Belgique comme vous avez donné en exemple Gillet,mais je ne vais pas expliquer ça a un Français parce qu'il va se moquer,ou le traiter de fabricant de frites!je ne suis pas de gauche,mais j'ai un ami qui travaillait a Vilvorde et voila!la sécurité sociale en Belgique en effet est la meilleure en Europe!mais vous croyez que ces gens qui délocalisent des usines le font uniquement pour permettre a des personnes défavorisées de gagner plus ou de trouver un job,la non pas d'accord,c'est pour faire des bénéfices plantureux et scandaleux;Le nom de Louis Schweitser vous dit quelque chose?????Je sais certaines personnes s'en fichent,sauf le jour ou ils seront ...concernés!
    Répondre
  51. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 20:19
    @chéribibi:vas te coucher mon gars,au moins quand tu dors tu ne fais pas de dégâts!!!!
    Répondre
  52. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 20:30
    @victoire,fify et bintje:je ne suis ni Belge,ni marchand de frites,ce qui est sur c'est que je ne roule pas en Renault,mais avec une Allemande(les meilleures) a choisir une Française je ne cracherait pas sur une Peugeot ou une Citroen qui a mon avis sont nettement supérieures a une banale Renault ,désolé!
    Répondre
  53. Gravatar MICHA
    MICHALe 21/10/2013, 20:38
    @chéribibi:ne rit pas de ce qui est arrivé aux familles des travailleurs de Vilvorde,c'est tout simplement honteux et scandaleux,ceci prouve la petitesse de ton personnage,mais saches que si tu es jeune,ton avenir est loin,loin d'etre assuré
    Répondre
  54. Gravatar profx
    profxLe 21/10/2013, 21:22
    euh ou ai je dit que les delocalisateursle faisaient dansle but d aider les pays pauvres ? nul part ;) jusque dans nos pays on en profite autant qu eux ;)
    bah tu sais y a pire que renault dansl histoire ;) les voitures de l est , c etait pas mal l urss payait une partie du prix de la voiture et toi tu payais le reste ;)
    c est pour cela qu elles etaient si bon marche ... mais bon dans l urss fallait attendre des annees pour recevoir sa lada ;) alors qu en europe elle etait dispo directement .
    je vais juste te donner un chiffre : 225 euro par mois c est le smic avec prime dans mon pays , le smic sans prime c est 120 euro
    donc si tu emploie un gabao dans son pays , il t en coutera 225 euro. tu veut un belge en belgique ? tu en as pour combien ? 3 ou 4000 euro avec les taxes etc ?
    l europe et les autres pays riches vous avez exploiter vos colonies, et les autres pays pauvres de la planete , vous les avez priver de progres economiques pour vous gavez un peu plus ... eh ben vous payez les consequences des decisions de vos politques qui ont tenu le tiers monde dans la precarite.
    et oui c est comme ca ;)
    vous avez fait de ces pays des producteurs et pas des consomateurs , tanpis pour vous !!!
    Répondre
  55. Gravatar fify
    fifyLe 21/10/2013, 23:10
    MICHA rajoute un peu de red bull dans tes huiles de frrrrites avant de les donner à ferrari

    mais pas de frrrrites sur les pneus hein!
    Répondre
  56. Gravatar X3800
    X3800Le 21/10/2013, 23:50
    Bah voilà MICHA, tout est dit!!!!!!!!!
    "Banale Renault", le pire c'est que nous ne pouvons même pas te taxer "d'anti français" tu sembles encenser Peugeot et Citroën, c'est donc la MARQUE que tu n'aimes pas.
    Et bien dans ce cas MICHA je ne peux rien pour toi, si tu es si véhément avec Renault ne nous demandes pas d'être concilient avec Ferrari, Mercedes ou BMW. Aussi je te demanderais de souffrir en silence, car en ce moment et depuis quelques années déjà c'est un moteur français qui gagne en F1 et devant Ferrari et Mercedes, grandes marques Ô combien prestigieuses devant l'éternel.
    Tu sembles aussi en vouloir à Renault pour le coup de Vilvord?
    Que veux tu que je te dises, que c'est salaud, que c'est un sale coup, oui et alors c'est pas moi X3800 qui vais faire changer ce genre de situation, moi vulgaire internaute perdu au milieu de la nuit devant son ordinateur.
    MICHA je suis heureux de ton message, tu nous as prouvé combien tu ne portais pas Renault dans ton coeur, à cela je sais à quoi m'en tenir.
    Répondre
  57. Gravatar X3800
    X3800Le 21/10/2013, 23:56
    Ah oui MICHA, oui Vettel se promène car 1+1+1+1 ça fait 4 et que 2+2+2+2 ça fait 8 titres pour le duo Vettel, Red Bull- Renault et oui ce n'est pas Vettel qui chiale dans sa radio pour dire à Massa de se pousser, "this is ridiculus", je m'en souviens très bien, le déclassement de Massa à Austin l'année dernière aussi.
    Répondre
  58. Gravatar MICHA
    MICHALe 22/10/2013, 11:08
    @X3800
    tu vas pas faire croire que le fabriquant de 4 chevaux qui tombe en panne tout les 5 km va faire la loi en formule 1 hein?
    forever ferrari , car renault triche pour gagner
    Répondre
  59. Gravatar MICHA
    MICHALe 22/10/2013, 11:53
    @x3800:Attention car ce n'est pas moi qui ai posté le dernier article,quelqu'un de mal intentionné utilise mon pseudo sur ce site(c'est honteux de sa part)et ce n'est pas la première fois.Je n'ai jamais traité Renault de cette façon,c'est tout simplement la marque Française qui me plait le moins(chacun ses gouts)la rédaction doit savoir qui utilise mon pseudo,je leur demande de chercher l'intru et de le punir,merci a eux!
    Répondre
  60. Gravatar MICHA
    MICHALe 22/10/2013, 12:05
    @Fify: tu as dit que tu ne ferais plus d'observations a mon encontre,alors respecte tes dires et laisse-moi tranquille stp
    Répondre
  61. Gravatar MICHA
    MICHALe 22/10/2013, 12:08
    On ferait beaucoup mieux de donner son avis sur le moteur Honda n'est-ce pas??
    Répondre
  62. Gravatar Alinnomaya
    AlinnomayaLe 22/10/2013, 21:28
    le son semble bon comme celui de Mercedes, mais il ne reste qu'à voir son efficacité et fiabilité sur la piste... Honda s'est retiré la dernière fois en f1, la queue entre les pattes et heureusement Brawn a relevé la pente par son ingéniosité en gagnant le titre en 2009 avec Button... Espérons que la rentrée de Honda avec Mclaren sera à la hauteur cette fois-ci comme ce fut au temps de Senna....
    Répondre
  63. Gravatar profx
    profxLe 23/10/2013, 01:46
    cela m amuse quand meme beaucoup ces histoires de faire ecouter leur moteur ;)
    deja on sais que le bruit d un moteur ne veut rien dire , cela ce modifie "facilement"
    seul des techniciens bien equipes pourrai en tirer une info ( regime moteur , temps de montee en regime etc) mais encore une fois il ne s agit que de moteur hors utilisation normale donc info moyennement interessante .
    et puis le son au banc neuf ca ne dit pas cb de temps il peut tenir avant de casser ;)
    Répondre
  64. Gravatar manu
    manuLe 23/10/2013, 13:21
    La scudéria aurait il un souci pour son moteur F1 2014 ? Ce silence est vraiment douteuse.
    Peu-être la copie du moteur est à refiare en urgence car la scuderia a découvert un loup. Les tifosis en Italie posent aussi la même question
    Répondre
  65. Gravatar fify
    fifyLe 23/10/2013, 16:02
    Oh manu pas grave, en attendant ferrari va emprunter le moteur honda pour 2014
    Répondre
  66. Gravatar jules
    julesLe 23/10/2013, 19:06
    Nous sommes impatients d?aller en Inde après une incroyable série de succès lors des deux dernières courses. Nous avons décroché notre 209e pole position ? un record pour les motoristes de F1 ? et deux podiums 100% motorisés par Renault pour la première fois depuis 1996. Nous sommes toutefois concentrés sur le présent et le futur, avec deux titres à gagner au cours des quatre derniers Grands Prix. Nous ferons tout notre possible pour aider nos partenaires à réaliser leurs objectifs dans les deux championnats. "

    Article de TAFIN RSF1.
    Répondre
  67. Gravatar Honda F1
    Honda F1Le 24/10/2013, 19:36
    ca me rappelle le Grand Champion SENNA avec le moteur HONDA !! Dans les années 80-90 , les moteurs avaient 1000CV !!
    Répondre
  68. Gravatar Honda F1
    Honda F1Le 24/10/2013, 19:40
    HONDA était champion en F1 de 1987-1992 !
    Répondre
  69. Gravatar velours
    veloursLe 26/11/2013, 22:32
    Et bien on n est pas au bout de se faire chier. Deja que les courses sont de moins en moins passionante le seul vrai plasir restant etait dans le son des moteurs deja bride. Mais la payer 200 euros pour entendre des tondonses a gazon passer les unes derriere les autres ca va plus etre possible. La F1 est en train de mourrir, merci la FIA. Quand on veut fleurter sur l ecolo on ne fait dans la course automobile.
    Répondre
  70. Gravatar alkid
    alkidLe 15/04/2014, 06:28
    c estvrai quand Goto (honda) s est pointe en F1 avec Mc Laren ou Ferrari il a cassé la baraque ....les autres faisaient de la figuration et Honda Cartonnait a fond
    Répondre
  71. Gravatar alkid
    alkidLe 15/04/2014, 06:32
    le probleme n est pas de savoir si REnault sait faire des moteurs , cela on le sait qu il sont forts , mais de voir ce que le mariage thermique et electrique va donner et là tout le monde decouvre meme renault, d ailleur on ne parle meme plus de moteur mais de groupe propulseur
    Répondre
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
Vous recevrez un e-mail de vérification pour publier votre commentaire.

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Logo actu premiumDevenez premium
Haut