Lotus : Boullier parlera à Raïkkönen et Grosjean
Après une lutte musclée entre Kimi Raïkkönen et Romain Grosjean lors des derniers tours du Grand Prix d'inde, alors même que le Finlandais était en grande difficulté avec ses pneus, Eric Boullier va réunir ses deux pilotes pour une mise au point.
Le Grand Prix d’Inde 2013 aura été marqué par plusieurs événements : pour l’Histoire de la F1, les quatrième titres de Sebastian Vettel et Red Bull. Mais pour la petite histoire de la saison 2013, beaucoup se souviendront de la passe d’armes au couteau entre Kimi Raïkkönen, alors troisième, et Romain Grosjean, qui revenait sur son équipier à pas de géant.
La résistance du Finlandais, poussant Grosjean à sortir de la piste pour ne pas créer de collision, alors que ses pneus n’étaient clairement plus en mesure de lui permettre de rester devant ses concurrents directs, a donné lieu à quelques échanges verbaux fleuris entre Alan Permane, l’ingénieur de piste de Lotus, et Raïkkönen :
- « Kimi, dégage du putain de chemin ! »
- « Ne hurle pas sur moi au milieu d’un virage rapide, putain ! »
Une situation qui aurait pu coûter cher aux espoirs de Lotus de terminer sur le podium, notamment parce que Felipe Massa était à moins de deux secondes. Finalement, Iceman a fini par laisser passer le Franco-suisse dans le dernier virage.
Pour Eric Boullier, directeur de Lotus, la situation aurait pu se dérouler plus tranquillement : « Ils sont libres de se battre entre eux, » explique-t-il à Autosport avant de reconnaître qu’il s’attendait à autre chose : « Il est vrai que nous aurions peut-être attendu une manœuvre plus facile, disons. Vous n’êtes jamais heureux quand vous voyez les deux voitures lutter et une des deux sortir de la piste. »
La liberté oui, les intérêts personnels non. La prochaine course ayant lieu très rapidement, elle sera l’occasion d’une mise au point : « Je vais leur parler à tous les deux à Abu Dhabi. Nous travaillons pour que ces deux pilotes réussissent, mais il y a une équipe derrière eux et vous devez toujours penser à l’équipe. »
Le Français tient à mettre en avant le contexte très particulier de la fin de course : « Si les pneus de Kimi n’avaient pas flanché, il aurait été sur le podium. Nous les laissons courir l’un contre l’autre, ce qui est normal, mais les pneus se dégradaient et nous avons essayé de sauver le maximum de points pour Kimi. »
Les mots et le ton employés par Alan Permane, qui ont étonné certains observateurs, se justifient par la tension qui régnait sur le muret des stands à ce moment du Grand Prix, selon E. Boullier : « Nous avions peur que les pneus s’effondrent pour Romain. Nous avions aussi un problème moteur et nous avons dû arrêter tout pour nous assurer que le moteur durerait jusqu’à la fin. Il y avait beaucoup de stress derrière tout ça, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. »
« Kimi est un compétiteur. Il se bat contre tout le monde et je peux comprendre ça. Mais quand vous roulez dans certaines conditions, vous vous battez et je suis d’accord avec ça. Quand les pneus s’effondrent et que vous êtes deux secondes plus lent que le rythme de votre coéquipier, vous essayez de ne pas faire créer un drame. »
Du côté de Romain Grosjean, interrogé par Sky Sports, la volonté est à la condamnation de cette attitude : « Nous aurions pu perdre deux voitures. Honnêtement, je ne sais pas [pourquoi il a fait ça], ce n’est pas mon problème. Je l’ai dépassé et heureusement nous n’avons pas perdu de points. » Une opinion corroborée par Alan Permane, au même micro : « C’était un peu décevant, pour être honnête. Il savait que ses pneus étaient finis et il n’y avait aucun besoin de lutter. »
Après ce Grand Prix, Lotus est quatrième du championnat des constructeurs, à 24 points de Ferrari et à 28 unités de Mercedes. Il reste trois courses à disputer, soit 129 points maximum à aller chercher.
Merci de nous lire. Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.
Si le nécessaire a été fait, Räikkönen a commis une erreur au moins d'appréciation mais avec moins de conséquence que celle de n'avoir pas remis des pneus tendres 10 tours plus tôt !
Tu as vu où ils sont touchés ? c'est au bout d'une ligne droite au freinage (en 2ème je pense). Il avait tout le temps de voir que grosjean était derrière lui et portait une attaque, vu qu'il s'est décalé à l'interieur. Il aurait laissé faire il serait resté à l'exterieur. Il aurait même pu lever le pied comme il fait pour le dépassement avec rosberg.
avant il dominais gropsjean mais depuis l annonce de son depart lotus semble privilegie grosjean , en fait je pense pas que ce se soit le privilegie qu ils fassent , c est juste que si evo il doit y avoir c est normal que cela soit pour grosjean vu que roiko pourrai recuperer des infos pour les "donner" a ferrari
donc ses relations avec le personnel de lotus est obligatoirement diferent de ce qu il etait avant , mais c est normal , ceux ci ne peuvent plus le consdiderer comme etant un lotus boy ;) mais comme un ferrariste
Et franchement...je ne vais pas vous ressasser toutes les erreurs stupides de Grosboulet depuis 2012 mais arrêtez de tout lui pardonner et de ne rien excuser concernant les agissements individualistes de Raikkonen!
(Souvenez vous de l'Allemagne 2013 ou Grosjean a fait le sourd, ce qui a sans doute couté la victoire à Kimi donc stoppez les délires à un moment)
No comment.
Voilà et j'espère que vous serez nombreux à l'utiliser :)
j'ajouterai que d'avoir le live timing sous les yeux même lorsqu'on regarde le GP à la télévision permet d'avoir une vision de la course beaucoup moins conditionnée par la réalisation, c'est un point de vue complémentaire, et techniquement très intéressant
Peut-on refaire une synthèse des erreurs de Grosjean sur les deux saisons Lotus? ça me fait bien rire les gens qui tire sur Kimi alors que gnangan-préféré Bouiller-je fais le bébé pour un oui pour un non est loin d'être parfait ...
quant a kimi il n'en a vraiment rien a faire des commentaires de ce gars là cela lui passe vraiment au dessus de la tete
donc du coup quoi qu on lui disent il n en fera qu a sa tete
bonne chance a ferrari l an prochain ;) ils vont bien s amuser entre les deux specimens d egocentrique qu ils auront comme pilote ;)
il va donc falloir un peu de lexomil à notre cher nando pour patienter et aussi accepter son nouveau compagnon de bac à sable
tutto qua
PS: Pour l'Allemagne 2013 je maintiens, Grosjean a mis 5 tours pour appliquer la consigne d'équipe (énorme pour un fin de course serrée!)
En gros, vous m'expliquez qu'il y a 20 ans, ça s'est produit de telle manière, les protagonistes de l'action chez la Scuderia de Todt ont fait ceci, cela... Puis, vous soutenez que ça se passera à peu près de la même manière car ça s'est passé ainsi dans les années '90.
Tout cela en oubliant au passage que l'écurie a énormément changé à cause de Montezemolo. Et votre prédiction selon laquelle Alonso perdrait les pédales dans tout ça ? D'ailleurs, je tiens à vous faire remarquer que, si l'on s'en tient à votre comparaison passé - présent, Alonso devrait gagner son premier titre avec Ferrari l'année prochaine étant donné qu'il a attendu 4 ans, tout comme Schumacher. Enfin, rassurez-vous, tel qu'on connaît l'Espagnol, l'arrivée de Kimi sera bénéfique pour Alonso vu qu'il aura de nouveau de la compétition interne, ce qui le poussera encore plus à se surpasser. Sans parler du fait que Kimi n'est pas du tout politique, comme Alonso, ce qui facilitera d'autant plus leur entente.
Non mais sérieux dommage que les modos peuvent pas bannir par IP pour débilité aberrante.
Je voulais dire que Kimi n'est pas politique comme Alonso, qui lui l'est. Avant de déclarer que les autres disent des débilités aberrantes, il faudrait essayer de comprendre correctement la phrase ou s'assurer qu'elle dit ce que l'on pense...
legorafi.fr
Bisous gros malin.
Kimi n'a pas été mis par hasard aux cotés de Fernando et le duo ne sera pas explosif car kimi n'est pas un béliqueux ....l autre va gigoter et refaire les peintures des motors homes mais l autre son bonnet enfoncé sur la tète ne va meme pas le considérer...
Si vous entendez "qui peut imploser à cause de différends" par "explosif", je suis d'accord avec vous. Étant donné qu'ils n'ont pas le même caractère, à part leur rage de vaincre que nous retrouvons de toute façon chez beaucoup de pilotes, leur association ne devrait pas poser problème. Mais dans ce cas, je ne comprends pas votre remarque selon laquelle Alonso péterait un câble.
quand ses deuc chiens fous n ecouterons pas les consignes radio , et que cela mettra ferrari en mauvaise position sur la piste ;)
dit par la radio kimi tes freins sont en train de surchauffer entendu par kimi TES FREINS SONT NE CHAUFFE PAS , ATTAQUE PLUS FORT ENCORE
radio :
ton equipier est derriere toi et il est plus rapide , laisse le passer
pilote : ( il a rien entendu il va pas repondre z etesfou ou quoi ? )
La mémoire les enfants, la mémoire... C'est sans doute l'époque qui veut ça, je ne sais pas mais ça m'embête car désormais tout change en moins d'un mois, or, les hommes mettent plus de temps à changer, Grosjean n'a pas acquis un cerveau en 3 semaines et Kimi n'est pas devenu hargneux depuis 3 jours, mais pourtant c'est comme ça que les médias font leur soupe, ça me laisse vraiment perplexe!
Il n'ignore pas non plus sa situation générale au sein de Lotus depuis son officialisation chez Ferrari...