F1 - Lotus : Boullier parlera à Raïkkönen et Grosjean

F1 - Lotus : Boullier parlera à Raïkkönen et Grosjean

Après une lutte musclée entre Kimi Raïkkönen et Romain Grosjean lors des derniers tours du Grand Prix d'inde, alors même que le Finlandais était en grande difficulté avec ses pneus, Eric Boullier va réunir ses deux pilotes pour une mise au point.  Icon For Chat#6  38

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Boullier et Grosjean ne comprennent pas le comportement de Raïkkönen
© LAT - Boullier et Grosjean ne comprennent pas le comportement de Raïkkönen
Le Grand Prix d’Inde 2013 aura été marqué par plusieurs événements : pour l’Histoire de la F1, les quatrième titres de Sebastian Vettel et Red Bull. Mais pour la petite histoire de la saison 2013, beaucoup se souviendront de la passe d’armes au couteau entre Kimi Raïkkönen, alors troisième, et Romain Grosjean, qui revenait sur son équipier à pas de géant.

La résistance du Finlandais, poussant Grosjean à sortir de la piste pour ne pas créer de collision, alors que ses pneus n’étaient clairement plus en mesure de lui permettre de rester devant ses concurrents directs, a donné lieu à quelques échanges verbaux fleuris entre Alan Permane, l’ingénieur de piste de Lotus, et Raïkkönen :
- « Kimi, dégage du putain de chemin ! »
- « Ne hurle pas sur moi au milieu d’un virage rapide, putain ! »

Une situation qui aurait pu coûter cher aux espoirs de Lotus de terminer sur le podium, notamment parce que Felipe Massa était à moins de deux secondes. Finalement, Iceman a fini par laisser passer le Franco-suisse dans le dernier virage.

Pour Eric Boullier, directeur de Lotus, la situation aurait pu se dérouler plus tranquillement : « Ils sont libres de se battre entre eux, » explique-t-il à Autosport avant de reconnaître qu’il s’attendait à autre chose : « Il est vrai que nous aurions peut-être attendu une manœuvre plus facile, disons. Vous n’êtes jamais heureux quand vous voyez les deux voitures lutter et une des deux sortir de la piste. »

La liberté oui, les intérêts personnels non. La prochaine course ayant lieu très rapidement, elle sera l’occasion d’une mise au point : « Je vais leur parler à tous les deux à Abu Dhabi. Nous travaillons pour que ces deux pilotes réussissent, mais il y a une équipe derrière eux et vous devez toujours penser à l’équipe. »

Le Français tient à mettre en avant le contexte très particulier de la fin de course : « Si les pneus de Kimi n’avaient pas flanché, il aurait été sur le podium. Nous les laissons courir l’un contre l’autre, ce qui est normal, mais les pneus se dégradaient et nous avons essayé de sauver le maximum de points pour Kimi. »

Les mots et le ton employés par Alan Permane, qui ont étonné certains observateurs, se justifient par la tension qui régnait sur le muret des stands à ce moment du Grand Prix, selon E. Boullier : « Nous avions peur que les pneus s’effondrent pour Romain. Nous avions aussi un problème moteur et nous avons dû arrêter tout pour nous assurer que le moteur durerait jusqu’à la fin. Il y avait beaucoup de stress derrière tout ça, ce qui n’est pas toujours facile à gérer. »

« Kimi est un compétiteur. Il se bat contre tout le monde et je peux comprendre ça. Mais quand vous roulez dans certaines conditions, vous vous battez et je suis d’accord avec ça. Quand les pneus s’effondrent et que vous êtes deux secondes plus lent que le rythme de votre coéquipier, vous essayez de ne pas faire créer un drame. »

Du côté de Romain Grosjean, interrogé par Sky Sports, la volonté est à la condamnation de cette attitude : « Nous aurions pu perdre deux voitures. Honnêtement, je ne sais pas [pourquoi il a fait ça], ce n’est pas mon problème. Je l’ai dépassé et heureusement nous n’avons pas perdu de points. » Une opinion corroborée par Alan Permane, au même micro : « C’était un peu décevant, pour être honnête. Il savait que ses pneus étaient finis et il n’y avait aucun besoin de lutter. »

Après ce Grand Prix, Lotus est quatrième du championnat des constructeurs, à 24 points de Ferrari et à 28 unités de Mercedes. Il reste trois courses à disputer, soit 129 points maximum à aller chercher.
Partager cet article
 Icon For Chat#6  38 commentaires

    Icon For Contact#1
    surboumpour4roues, 28 Oct. 2013, 10:22

    .....comportement nul de Rakko , c'est stupide d'agir ainsi , finalement bon voyage chez Ferrari , il va y mettre la zizanie c'est une évidence , ce type n'as rien dans la tête..........


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 28 Oct. 2013, 10:37

    Il me manque l'information principale : Permane avait-il prévenu Räikkönen de la remontée de Grosjean en lui indiquant où le français allait logiquement tenter son dépassement. Ce n'est, à l'évidence, pas quand une voiture est en appui dans une courbe rapide qu'il faut demander au pilote de modifier sa trajectoire. Si le nécessaire a été fait, Räikkönen a commis une erreur au moins d'appréciation mais avec moins de conséquence que celle de n'avoir pas remis des pneus tendres 10 tours plus tôt !


    Icon For Contact#1
    Jacky Ratzenberger, 28 Oct. 2013, 11:03

    @Aifam Tu as vu où ils sont touchés ? c'est au bout d'une ligne droite au freinage (en 2ème je pense). Il avait tout le temps de voir que grosjean était derrière lui et portait une attaque, vu qu'il s'est décalé à l'interieur. Il aurait laissé faire il serait resté à l'exterieur. Il aurait même pu lever le pied comme il fait pour le dépassement avec rosberg.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 28 Oct. 2013, 11:11

    Jacky Ratzenberger@, non, je suis les grands prix sans les images (mais avec les infos de Clément Sellier en direct sur fan-F1). Merci. Quand je les verrai, j'essayerai de comprendre s'il n'avait pas moyen de gêner Massa à la régulière, histoire de donner de l'air à Grosjean. A croire qu'il a fait l'inverse et dans ce cas ...


    Icon For Contact#1
    profx, 28 Oct. 2013, 11:40

    ptre aussi que roiko a un probleme avec grosjean depuis quelques courses avant il dominais gropsjean mais depuis l annonce de son depart lotus semble privilegie grosjean , en fait je pense pas que ce se soit le privilegie qu ils fassent , c est juste que si evo il doit y avoir c est normal que cela soit pour grosjean vu que roiko pourrai recuperer des infos pour les "donner" a ferrari donc ses relations avec le personnel de lotus est obligatoirement diferent de ce qu il etait avant , mais c est normal , ceux ci ne peuvent plus le consdiderer comme etant un lotus boy ;) mais comme un ferrariste


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 28 Oct. 2013, 11:51

    Comment peut-on le juger aussi facilement? Il n'avait aucune raison de rendre la vie plus facile à Grosjean, il a même intérêt à ce que "Lotusencarton" ne finisse pas devant Ferrari au championnat des constructeurs, Raikkonen est assez intelligent pour savoir ça! Et franchement...je ne vais pas vous ressasser toutes les erreurs stupides de Grosboulet depuis 2012 mais arrêtez de tout lui pardonner et de ne rien excuser concernant les agissements individualistes de Raikkonen! (Souvenez vous de l'Allemagne 2013 ou Grosjean a fait le sourd, ce qui a sans doute couté la victoire à Kimi donc stoppez les délires à un moment)


    Icon For Contact#1
    profx, 28 Oct. 2013, 12:10

    gneeeeee on as pas du voir le meme gp d allemagne alors


    Icon For Contact#1
    kimpa2007, 28 Oct. 2013, 12:16

    Et chez Lotus, ils ont fait le calcul du nombres de points que leur a ramene? Kimi? Et Grosjean? .... No comment.


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Oct. 2013, 12:26

    euh on fait le calcul des points ramenes par chacun depuis que roiko a decider d aller faire des tours de piste en camion de pompier ?


    Icon For Contact#1
    alexy, 28 Oct. 2013, 12:49

    @Aifaim -> Ca n'a aucun rapport mais je voulais te dire que, vu que tu ne peux pas regarder les grands prix, d'utiliser un outil formidable et que je trouve très pratique, le LIVE TIMING. Ce truc est super et toutes les infos y sont (arrêts aux stands, temps au tour, classement, commentaires,...). Donc voilà c'est un petit conseil moi je m'en sert tout en regardant la course et même les qualifs et je passe plus de temps à regarder mon ordi que la télé (RTBF j'ai la chance d'être un chti'mi :) ). Si tu veux te le procurer ou n'importe qui d'autre qui ne peux pas regarder à la télé ou qui comme souhaite compléter le visuel, vous pouvez retrouver ce LIVE TIMING sur le site officiel de la formule 1, http://www.formula1.com/live_timing/ Voilà et j'espère que vous serez nombreux à l'utiliser :)


    Icon For Contact#1
    Mhymir, 28 Oct. 2013, 13:44

    +1 alexy j'ajouterai que d'avoir le live timing sous les yeux même lorsqu'on regarde le GP à la télévision permet d'avoir une vision de la course beaucoup moins conditionnée par la réalisation, c'est un point de vue complémentaire, et techniquement très intéressant


    Icon For Contact#1
    steph, 28 Oct. 2013, 14:19

    surboumpour4roues : donc un idiot peut devenir champion du monde? Vu le personnage créé et le marketing en découlant, son implications dans divers milieux, il est loin de rien n'avoir dans la tête ... Peut-on refaire une synthèse des erreurs de Grosjean sur les deux saisons Lotus? ça me fait bien rire les gens qui tire sur Kimi alors que gnangan-préféré Bouiller-je fais le bébé pour un oui pour un non est loin d'être parfait ...


    Icon For Contact#1
    steph, 28 Oct. 2013, 14:22

    En réponse au titre j'ai envie de dire "Kimi ne comprend pas pourquoi il n'est pas payé à temps..." Avant de balayer devant la porte de Kimi, Lotus ferait bien de voir si tout est en ordre dans sa petite maison pffff


    Icon For Contact#1
    maranella, 28 Oct. 2013, 15:01

    @steph ò c est sur que grosjean n est pas parfait mais boulier est son manager ...il ne va quand meme pas tirer surune source importante de profit ...pas futé mais pas fou le boulier quant a kimi il n'en a vraiment rien a faire des commentaires de ce gars là cela lui passe vraiment au dessus de la tete


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Oct. 2013, 16:05

    de toute facon roiko n en a rien a foutre de ce qu on lui dit a la radio ... donc du coup quoi qu on lui disent il n en fera qu a sa tete bonne chance a ferrari l an prochain ;) ils vont bien s amuser entre les deux specimens d egocentrique qu ils auront comme pilote ;)


    Icon For Contact#1
    maranella, 28 Oct. 2013, 16:29

    kimi n est pas egocentrique il est juste dans son monde et n'en a rien a faire de ce qui se passe autour ...par contre le spagnolo qui voulait que tout tourne autour de lui va nous péter un cable ...j'en ris d'avance


    Icon For Contact#1
    Kimi R, 28 Oct. 2013, 16:38

    @maranella Étant donné qu'il résiste depuis quatre ans chez Ferrari, alors que d'autres auraient fui dès qu'ils en auraient eu l'occasion, je doute fortement qu'Alonso "pète un câble", comme vous dites. Je crois que vous risquez d'avoir une surprise. Mais bon, vu que vous n'êtes sur Fan-F1 que pour critiquer Ferrari et son pilote fétiche, comme l'atteste votre pseudo, je ne sais pas si vous pensez ce que vous dites.


    Icon For Contact#1
    Ayrton, 28 Oct. 2013, 18:29

    Fallait pas réver ..... en annonçant son départ chez ferrari aussi tot , forcément , l'ambiance va de pus en plus se tendre chez Lotus ! et puis l'an prochain , boubou , aura son grosgros à lui tout seul , nous verrons bien .....


    Icon For Contact#1
    aifaim, 28 Oct. 2013, 19:08

    pardonner à raikkonen, si on veut. Excuser son comportement est un autre sujet. Pardon pour l'allégorie mais ce n'est pas parce que j'ai toujours eu tous mes points sur mon permis que cela me donne le droit de griller un feu rouge.


    Icon For Contact#1
    aifaim, 28 Oct. 2013, 19:14

    merci, alexy@ ! Je n'avais pas vu ton message.


    Icon For Contact#1
    maranella, 28 Oct. 2013, 19:21

    @kimi R@ disons que si nous remontons quelques années en arrière 20 ans (a un chouia près) et oui déjà il y avait un mr todt qui avait eté recruté et chargé de former une équipe ...c etait en 93....le premier titre est arrivé en 1999 constructeurs....Michael etait arrivé en 1996 et son premier titre pilote avec la sf c etait en 2000 alors durant toute cette période il y a eu beaucoup de joies et de doutes mais personne n'a perdu son sang froid...devant les cameras ou back stage... il va donc falloir un peu de lexomil à notre cher nando pour patienter et aussi accepter son nouveau compagnon de bac à sable tutto qua


    Icon For Contact#1
    NicoR, 28 Oct. 2013, 19:40

    Kimi R complètement à la ramasse comme d'habitude.


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 28 Oct. 2013, 19:47

    Incroyable... Si Grosjean était plus Suisse que Franco il n'y aurait pas tant de chauvinisme et peut être que vous auriez plus de mémoire (oh tiens là je vois défiler dans ma tête Monaco 2013 et un beau freinage loupé de Grosboulet, mais n'y prêtez pas attention, ça me traverse l'esprit puis ça repart, mais ahh que c'est beau une Lotus en chaleur qui grimpe sur un petit taureau...) PS: Pour l'Allemagne 2013 je maintiens, Grosjean a mis 5 tours pour appliquer la consigne d'équipe (énorme pour un fin de course serrée!)


    Icon For Contact#1
    Kimi R, 28 Oct. 2013, 19:49

    @maranella En gros, vous m'expliquez qu'il y a 20 ans, ça s'est produit de telle manière, les protagonistes de l'action chez la Scuderia de Todt ont fait ceci, cela... Puis, vous soutenez que ça se passera à peu près de la même manière car ça s'est passé ainsi dans les années '90. Tout cela en oubliant au passage que l'écurie a énormément changé à cause de Montezemolo. Et votre prédiction selon laquelle Alonso perdrait les pédales dans tout ça ? D'ailleurs, je tiens à vous faire remarquer que, si l'on s'en tient à votre comparaison passé - présent, Alonso devrait gagner son premier titre avec Ferrari l'année prochaine étant donné qu'il a attendu 4 ans, tout comme Schumacher. Enfin, rassurez-vous, tel qu'on connaît l'Espagnol, l'arrivée de Kimi sera bénéfique pour Alonso vu qu'il aura de nouveau de la compétition interne, ce qui le poussera encore plus à se surpasser. Sans parler du fait que Kimi n'est pas du tout politique, comme Alonso, ce qui facilitera d'autant plus leur entente.


    Icon For Contact#1
    F1Fan, 28 Oct. 2013, 19:52

    Alonso pas du tout politique.... Non mais sérieux dommage que les modos peuvent pas bannir par IP pour débilité aberrante.


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 28 Oct. 2013, 19:55

    Hum je ne mettrais pas trop de billets concernant l'entente Raikko/Alo, d'ailleurs si ça tourne au vinaigre Alonso aura l'option Mclaren pour 2015.


    Icon For Contact#1
    Kimi R, 28 Oct. 2013, 19:56

    @F1Fan Je voulais dire que Kimi n'est pas politique comme Alonso, qui lui l'est. Avant de déclarer que les autres disent des débilités aberrantes, il faudrait essayer de comprendre correctement la phrase ou s'assurer qu'elle dit ce que l'on pense...


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 28 Oct. 2013, 20:00

    Le tout c'est d'avoir de bonnes lectures... http://www.legorafi.fr/2013/06/28/f1-grosjean-je-me-fiche-de-la-victoire-je-veux-juste-tuer-des-gens/


    Icon For Contact#1
    F1Fan, 28 Oct. 2013, 20:03

    L'emploi de tes virgules " , comme Alonso , " fait clairement penser le contraire. Bisous gros malin.


    Icon For Contact#1
    Kimi R, 28 Oct. 2013, 20:08

    Je vous le concède, ça pouvait parfaitement prêter à confusion. Toutefois, si vous saviez un tant soit peu ce que la notion de respect signifie, vous vous seriez exprimé autrement. Revenez quand ce sera fait, je vous prie.


    Icon For Contact#1
    F1Fan, 28 Oct. 2013, 20:18

    Oui excuse moi. Je t'emmerde mais avec respect.


    Icon For Contact#1
    maranella, 28 Oct. 2013, 21:04

    @kimiR@ alors je dois m'etre exprimé très maladroitement car c est justement le contraire que je voulais dire car la SF d'aujourd'hui est aux antipodes de celle d'il y a 20 ans . Kimi n'a pas été mis par hasard aux cotés de Fernando et le duo ne sera pas explosif car kimi n'est pas un béliqueux ....l autre va gigoter et refaire les peintures des motors homes mais l autre son bonnet enfoncé sur la tète ne va meme pas le considérer...


    Icon For Contact#1
    Kimi R, 28 Oct. 2013, 21:29

    @maranella Si vous entendez "qui peut imploser à cause de différends" par "explosif", je suis d'accord avec vous. Étant donné qu'ils n'ont pas le même caractère, à part leur rage de vaincre que nous retrouvons de toute façon chez beaucoup de pilotes, leur association ne devrait pas poser problème. Mais dans ce cas, je ne comprends pas votre remarque selon laquelle Alonso péterait un câble.


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Oct. 2013, 23:19

    le premier a peter les cables cela sera montemachin ... quand ses deuc chiens fous n ecouterons pas les consignes radio , et que cela mettra ferrari en mauvaise position sur la piste ;) dit par la radio > kimi tes freins sont en train de surchauffer > entendu par kimi > TES FREINS SONT NE CHAUFFE PAS , ATTAQUE PLUS FORT ENCORE radio : ton equipier est derriere toi et il est plus rapide , laisse le passer pilote : ( il a rien entendu il va pas repondre z etesfou ou quoi ? )


    Icon For Contact#1
    Profx, 28 Oct. 2013, 23:20

    pilote ca peut etre l un ou l autre ;)


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 29 Oct. 2013, 11:41

    Oui exact parfois les pilotes font les sourds (comme Grosjean en Allemagne 2013, encore une fois) donc voir Boullier et RG chialer à longueur de temps depuis 2 jours! La mémoire les enfants, la mémoire... C'est sans doute l'époque qui veut ça, je ne sais pas mais ça m'embête car désormais tout change en moins d'un mois, or, les hommes mettent plus de temps à changer, Grosjean n'a pas acquis un cerveau en 3 semaines et Kimi n'est pas devenu hargneux depuis 3 jours, mais pourtant c'est comme ça que les médias font leur soupe, ça me laisse vraiment perplexe!


    Icon For Contact#1
    pignon, 29 Oct. 2013, 17:52

    A ce moment du GP Kimi ne pouvait pas ignore la situation...Les pilotes doivent être des pros ...aussi pour leur Team...j'aime bien le pilote...un peu moins le mercenaire! De grâce arrêter de "charger" Grosjean et regardez sa progression ..si cela continue on va finir comme au foot...non merci!


    Icon For Contact#1
    ReturnChapman, 29 Oct. 2013, 20:28

    "A ce moment du GP Kimi ne pouvait pas ignore la situation" Il n'ignore pas non plus sa situation générale au sein de Lotus depuis son officialisation chez Ferrari...


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon