Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Prost compare Hamilton et Vettel

F1. Interrogé sur Sebastian Vettel, Alain Prost n'a pas hésité à effectuer une comparaison avec Lewis Hamilton pour expliquer en quoi leurs approches étaient différentes et en quoi, pour lui, le Britannique pourrait ne pas tirer parti du changement de réglementation en 2014.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel et Hamilton ont une approche différente de leur discipline selon Prost
© Mercedes / Vettel et Hamilton ont une approche différente de leur discipline selon Prost

Observateur avisé de la Formule 1, Alain Prost, quadruple-Champion du monde en 1985, 1986, 1989 et 1993, a eu tout le loisir de s’imprégner des méthodes de travail des pilotes du paddock actuel. Interrogé par Crash.net, il porte son attention sur deux des hommes forts de la discipline actuellement : Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il constate une différence fondamentale dans la manière d’approcher leur métier : « La façon dont Sebastian travaille avec les gens dans l’équipe, nous savons qu’il fait des petites choses différentes des autres. Ca lui donne un avantage et le rend plus confiant. De l’autre côté, il y a un gars comme Lewis, qui est plus un pilote de course pur. »

Le Professeur va plus loin dans l'explication, estimant que le Champion du monde 2008 n’est pas à 100% de ses capacités actuellement : « Je considère Lewis comme un des pilotes les plus rapides – peut-être un des meilleurs – mais utilise-t-il complètement son potentiel ? Peut-être pas. Peut-être que l’année prochaine, il trouvera une autre motivation, mais en ce moment, il trouve très dur de battre Sebastian, et je pense qu’il devrait un peu changer [son approche]. »

Des déclarations qui font écho aux propos tenus par Lewis Hamilton, lui-même, relayé une nouvelle fois par nos confrères de Crash.net : « J’ai confiance dans le fait que nous serons compétitifs l’an prochain, mais vous ne savez jamais, peut-être que les circonstances feront que je ne gagnerais plus le championnat. Ca peut arriver dans notre sport, qui sait ? » relativise-t-il, avant d’ajouter : « Il y a quelques temps, ça aurait été une pensée effrayante, mais ça ne l’est plus autant. Naturellement, je suis grandement passionné par la course. J’aime la compétition, je donne absolument tout à chaque fois que je suis dans la voiture […] Dans tous les cas, la vie n’est pas seulement la course. Je veux courir aussi longtemps que je pourrais, mais je veux aussi contribuer à des choses positives dans le monde. »

Alain Prost va plus loin, encore, en estimant que les changements réglementaires à venir peuvent mettre à mal les performances du pilote Mercedes, au contraire du pilote Red Bull : « Avant, vous aviez la voiture entre vos mains, c’était un ensemble brut. Mais, maintenant, c’est un package qui correspond à quelqu’un comme Sebastian. Aujourd’hui, vous ne pilotez pas par vous-même. Vous avez tout cet équipement informatisé derrière vous et vous pouvez avoir une réaction différente. Peut-être que quand nous nous rencontrerons en mars, nous dirons peut-être quelque chose de différent mais, pour le moment, je dois dire que les nouvelles règles vont correspondre à Vettel et pas à Hamilton… »

Ambassadeur pour Renault Sport dans le paddock, le Français connait bien l’importance, dans une équipe, d’une hiérarchie établie et loue le choix fait par Red Bull pour 2014, en la personne de Daniel Ricciardo : « Vettel doit être le numéro 1 de l’équipe la saison prochaine. Vous ne voulez pas déstabiliser complètement une équipe, surtout avec les nouvelles règles, en signant un autre top pilote. Vous ne voulez pas créer un problème, ce qui sera un avantage. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut