F1 - Kimi Räikkönen arrête sa saison pour une opération au dos

F1 - Kimi Räikkönen arrête sa saison pour une opération au dos

Le Finlandais met fin à sa collaboration avec Lotus de manière particulièrement abrupte, en ratant les deux dernières courses de la saison. L'identité de son remplaçant n'est pas encore connue.      50 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT / Lotus : On ne reverra pas Kimi Räikkönen avant 2014.
© LAT / Lotus : On ne reverra pas Kimi Räikkönen avant 2014.
C'était dans l'air depuis le Grand Prix d'Inde et la bisbille avec Alan Permane. Le salaire non payé par Lotus commençait aussi à prendre de l'intérêt dans l'esprit de Räikkönen. Selon le journal finlandais Turun Sanomat, c'est aujourd'hui une réalité. Kimi Räikkönen a décidé de mettre fin à sa saison pour subir une opération au dos à Salzbourg, en Autriche. Le Finlandais souffre depuis une sortie de piste lors d'essais à Magny-Cours en 2001, alors qu'il pilotait pour Sauber.

Une information confirmée par son manager, Steve Robertson, dans les colonnes de Turun Sanomat. « C’est évidemment décevant de conclure la relation avec Lotus de cette manière après deux saisons couronnées de succès. Cependant, Kimi ne peut pas se permettre d’attendre plus longtemps. Il est essentiel de résoudre ce problème définitivement afin qu’il entame dans les meilleures conditions la saison 2014. »

Son départ prématuré est autorisé car Lotus ne lui a toujours pas payé son salaire. Certains éléments laissent à penser qu'il était déjà tourné vers 2014. Le Finlandais s'est rendu à Maranello jeudi, pour prendre des mesures pour sa nouvelle voiture et s'entretenir avec Stefano Domenicali.

Le remplaçant du champion du monde 2007 devrait être Davide Valsecchi, champion GP2 2012 et actuel pilote de réserve de l'équipe d'Enstone qui attend toujours un volant. A moins que Nico Hülkenberg signe en avance avec l'équipe Lotus, même si l'accord avec Quantum n'est toujours pas finalisé...



Raikkonen
     50 réactions

    PtitTogo, 10 Nov. 2013, 11:10

    il court, il court plus... quel roman ce Kimi. Maintenant qu'il a touché son salaire, tout est permis.


    Gusgus, 10 Nov. 2013, 11:14

    @PtitTogo Justement, comme les négociations entre Quantum et Lotus ne sont pas terminées, il n'a probablement rien touché. Techniquement, Räikkönen n'est plus pilote Lotus depuis bien longtemps !


    dabass44, 10 Nov. 2013, 11:24

    décidément, que ce personnage soit aimer ou détesté, il restera assez unique dans la f1! A tort ou a raison: je pense qu'il pouvait physiquement finir sa saison!


    milano, 10 Nov. 2013, 11:28

    La communication de Lotus est d'un désastre , un jour on te dit oui c'est bon kimi est avec l'équipe le lendemain on te dit bon c'est fini . Assez étrange je trouve


    Zeits, 10 Nov. 2013, 11:40

    Allé un doublé Grosjean-Valsecchi aux USA pour fêter ca


    milano, 10 Nov. 2013, 11:46

    Zeits : Attend on va apprendre que Hulkenberg arrête chez Sauber pour conduire chez lotus . J'ai l'impression personne veux la finir cette fin de saison mdrr.


    Zeits, 10 Nov. 2013, 11:54

    Bah il faut quelqu'un qui accepte de pas être payé :-P


    Zeits, 10 Nov. 2013, 11:56

    Du moment que c'est pas Yuji Ide. Ou Enrique Bernoldi. Ou un touriste du genre ^^


    MICHA, 10 Nov. 2013, 12:03

    @Zeits:pour feter quoi???


    didi, 10 Nov. 2013, 12:08

    Il y a des histoires de fric en F1 depuis longtemps déjà. Mais cette année, on bat tous les records. Mister E inculpé, le fric sale et les patrons voyous, les pilotes plus que payants, les passe droits pour des essais "secrets", les pneus variables à qui n'en veut/qui n'en veut plus. La F1 s'approche du fond et il y a de la vase !


    Chopper, 10 Nov. 2013, 12:08

    Déçu de ne pas voir Jérôme prendre le volant...sa carrière en f1 a l'aire terminée déjà...:'(


    Zeits, 10 Nov. 2013, 12:25

    D'Ambrosio a été transféré au simulateur. Il a peu de chance de courrir. Pour moi dans l'ordre il y a: Valsecchi:actuel 3eme pilote. Et a deja roulé dans la Lotus Hulkenberg: Si Quantum sort le chequier Nicolas Prost: pilote de developpement de Lotus. Fabio Leimer: pk pas c'est le nouveau champion GP2


    David_Neutre, 10 Nov. 2013, 12:27

    Raikkonen out à cause du dos ET peut etre Alonso également out à cause....du dos ! Il peut y avoir des surprises au GP USA.


    Profx, 10 Nov. 2013, 12:29

    ben voyons on va dire bonjour a son futur patron et en sortant de la on annonce qu on renonce a finir la saison avec le concurrent de celui ci .... autant dire que le kimi aura bien gache la fin de saison de lotus . voici lotus prive a coup sur de toute chance de prendre la seconde place au classement constructeur , et avec peu de chance de finir meme second ... plus de sous dans la poche de ferrari et moins dans celle de lotus . il reste 2 gp , et il me semble qu ils se suivent a une semaine d interval donc a peine 2 semaines de plus a attendre avant l operation si celle ci devait avoir lieu aujourd hui ... pour une vieille douleur datant de 12 ans c est sur qu on est a 2 semaines pres . roiko se fout du monde . enfin maintenant qu il ne defend plus les couleurs de mon ecurie preferee je vais pouvoir me lacher enfin !!!! pourquoi ferrari ne preterai pas massa a lotus ? vu qu ils viennent de mobiliser roiko ? cela compenserai ... et puis avec un peu de chance ca permettrai a lotus de voir que massa vaut vraiment le coup


    Zeits, 10 Nov. 2013, 12:34

    Si Ferrari prete Massa à Lotus ils vont faire le GP avec Bianchi et De La Rosa ou Fisichella. Quelle crédibilité ^^


    milano, 10 Nov. 2013, 13:27

    ou le bon vieux kobayashi :p


    surboumpour4roues, 10 Nov. 2013, 13:38

    ....effectivement il possible qu'il a lien entre la visite de Kimi chez Ferrari et la soudaine précipitation a cette opération du dos , Kimi et Romain pouvaient battre Ferrari aux constructeurs , Mercedes non , donc Ferrari pouvait dégringolé 4 avec grosses pertes de primes , reste aussi le problème Fernando , qui avait peut-être déclaré que certainement forfait pour la fin de saison, a suivre....


    Profx, 10 Nov. 2013, 13:42

    il faut un pilote naturel , un pilote capable en peu de tour d apprendre la voiture et surtout ayant une super licence je ne vois pas qui pourrai le faire . le seul a qui je penserai du cote des ces deux conditions ne peut en aucun cas le faire , il est employer par un adversaire donc ... esperons que lotus pourra trouver autre chose que des novices a mettre au volant de leur voiture pour ces deux dernieres courses et c est quoi cette histoire d alonso qui ne courerai pas non plus ? si les deux futurs pompiers de la f1 ( helas certains pompiers sont aussi incendiaires ) se copient deja on va bien rire l an prochain


    Raphael, 10 Nov. 2013, 13:55

    Compréhensible, Lotus ne paye pas, Raikkonen revoit ses priorités. Un pilote de cette trempe ne peut se laisser mener par le bout du nez indéfiniment. Bon courage tout de même à Lotus qui doit survivre avec peu de moyens et des investisseurs qui promettent beaucoup...


    betelgeuse, 10 Nov. 2013, 14:46

    et pourquoi pas le bon vieux kobayashi il n a pas a rougir contrairement a certain pilote que l on dit super bon


    rafaby rajabaly, 10 Nov. 2013, 15:00

    Fer raillerie n'est pas sorti de la panade avec ses 2 pilotes avec leur dos en délicatesse. Ce sera une bonne exuse pour Fer raillerie si en 2014, les monoplaces rouges se feront encore largués comme pendant ces 4 dernières années. Fer raillerie dira que c'est à cause des pilotes


    VENON, 10 Nov. 2013, 16:22

    Le faux Ch'ti est de retour avec ses messages haineux et répétitifs en utilisant les termes de ses semblables.


    VENON, 10 Nov. 2013, 16:43

    @Profx:si Raikkonen doit se faire opérer il ne va pas attendre 2014 pour le faire hein,de plus il n'as toujours pas été payé donc il a raison,il aurait certainement fait un effort en cas de paiement,donc Lotus n'as qu'a s'en prendre a elle meme,il avait bien prévenu c'est chose faite.


    VENON, 10 Nov. 2013, 16:46

    @Profx:prendre la 2eme place au championnat?,faut pas rever hein il y a encore Mercedes que tu sembles oublier!!


    Flamaros, 10 Nov. 2013, 17:08

    Je trouve ça dommage que les choses se passent comme ça. Kimi va nettement descendre dans le classement et Lotus aussi a qui ça aurait fait beaucoup de bien d?être classez 2 ou 3 eme des constructeurs car ça signifie plus d'argent. Espéreront que le pilote qui le remplacera sera d'une valeur plus sure et qu'il saura saisir sa chance.


    rafaby rajabaly, 10 Nov. 2013, 17:16

    La non participation de Kimi pour les 2 GP arrange bien les affaires de fer raillerie au classemnt constructeur. Kimi a pris cette décision au retour de Maranello. Vous dites bizzare? Encore une fois...!!!


    Profx, 10 Nov. 2013, 17:40

    mathématiquement c est tjs possible pour lotus d etre second , comme boulier le dit troiseime est plus facile et plus realiste , mais c etait toujours possible . si lotus change un peu sa strategie qui semble etre pas la bonne generalement sauf pour les remontees ... un manque d habitude de jouer la gagne peut etre ;) en utilisant mieux son premier train de pneu a suzuka ( rester plus en piste ) grosjean aurai surement pu etre nettement mieux en fin de course , et la cela aurai surement ete un plus gros soucis pour vettel de lui reprendre la tete. J espere que lotus ne considera pas que payer roiko soit une priorite maintenant qu il les a lache au moment le pire possible. bref roiko fait partie du passe , pensons a le remplacer par un pilote capable de passer au moins en q3 et de prendre quelques points . qui sais ce que ce qui va se passer dans les 2 derniers gp ...


    Bert, 10 Nov. 2013, 18:56

    Vraiment un escroc ce mec


    VENON, 10 Nov. 2013, 19:21

    Escroc?????C'est lui ou c'est Lotus??


    ForzaFerrariForza, 10 Nov. 2013, 20:47

    C'est Renault qui fait le meilleur moteur et qui signe Lotus ...une écurie noire...pas bleue ... Si les décideurs cravatés de cette institution pouvaient avoir le même génie que les "motoristes"... Quand on y pense , que les grands patrons n'aient jamais eu envie de rassembler autour d'un grand projet... c'est incroyable ...Bon Iceman.. c'est pas un grand communicateur/pilote ça c'est sûr mais je dois avoir 0.001% de son coup de volant !! restons humble


    David_Neutre, 10 Nov. 2013, 21:59

    Pour rire, J'aime à penser que Montezemolo à dit à Kimi de se retirer pour les 2 derniers grand prix car le risque que Lotus dépasse Ferrari devenait grand et en contre partie il lui rajoute quelque millions ;)


    Jimbo, 10 Nov. 2013, 22:47

    Un génie plutôt !


    libanona, 10 Nov. 2013, 23:07

    C'est un coup monté de fer raillerie pour essayer de passer devant Lotus cette opération de dos de Kimi


    amd, 11 Nov. 2013, 4:05

    robert kubica, c'est possible ?


    coralie, 11 Nov. 2013, 8:35

    Montezemelo a peur cette fois de se faire licencier par Piero Ferrari si la rossa finira 4éme derrière Lotus, moi je pense sincérement que cette fois;"sauve qui peut" pour sauver le soldat Montezemelo. BRIATORE depuis un moment est présent discrétement dans le stand Ferrari, c'est pas innocent !


    MercipourtoutAyrton, 11 Nov. 2013, 8:49

    ce profx est vraiment un humouriste heureusement que je ne suis ses conneries que peu... la dernière fois c'est quand il avait traité Senna de "petit merdeux" et il avait avancé des arguments à deux balles...


    rossy, 11 Nov. 2013, 9:09

    Et oui ce montezeemelo est dans ses petits chaussures, le fossoyeur de ferrari .A virer de suite;et VITE !


    coralie, 11 Nov. 2013, 9:21

    Pourquoi ne pas avoir retardé la sortie de la présentation Lotus s?il y avait le moindre doute sur la présence de Raikkonen aux USA ? Et surtout comment Raikkonen a-t-il pu dans ces conditions se rendre à Maranello pour mouler un baquet et rencontrer jeudi Luca di Montezemolo et Stefano Domenicali ? Le management de Raikkonen parle de 4 semaines de récupération. L?intervention chirurgicale aurait donc pu se faire après le Brésil, les essais F1 n?intervenant pas avant la fin janvier. Autant d?éléments qui sèment le doute sur la réelle urgence de l?opération du dos de Raikkonen. Eric Boullier n?a d?ailleurs été prévenu que tard samedi soir, quelques heures à peine avant que la nouvelle éclate dans les médias. Certificat médical en poche, Raikkonen préserve ainsi son contrat avec Lotus et peut prétendre à toucher son salaire 2013 normalement, une partie revenant maintenant aux assurances, ce qui, moindre mal, soulagera la note pour Lotus. On peut toutefois penser que Lotus aurait préféré que Kimi finisse la saison pour aider à aller chercher la 3ème, voire la 2ème place, au championnat constructeurs. C'est ce que les Italiens appelent: COMBINAZIONE !


    Sid, 11 Nov. 2013, 11:32

    Vu les tensions entre Raikkonen et Lotus, je suppose que c'était ça ou le voir faire semblant de rouler et plomber les chances de l'écurie d'atteindre la 3ème place du classement constructeur... Franchement, le déballage de linge sale autour du paiement de son salaire était déjà pathétique, pauvre oncle Gripsou, mais là, c'est encore plus navrant, d'autant que personne n'est dupe... La seule chose positive à conserver, c'est de se dire que le 2ème baquet Lotus sera au moins occupé par un pilote motivé, qui aura envie d'en découdre et de se montrer pour essayer de récupérer un volant, un peu comme Koba en 2009!!! Il y a pas mal d'hypothèses qui circulent sur le titulaire de ce 2nd volant. Personnellement, si Lotus ne fait pas confiance à Valsecchi, j'y verrai bien Kovaleinen : il est expérimenté, il roule encore pour Catheram (donc pas décroché de l'actualité), connaît bien le moteur Renault et a testé les pneus Pirelli, il voudrait retrouver un volant et ne doit pas être très cher... Il pourrait facilement faire la pige pour 2 GP, tout comme Mika Salo a pu le faire pour Ferrari quand Schum s'était cassé la jambe... A cette époque, Ferrari n'avait pris aucun de ses pilotes de réserve et ce choix avait été loin d'être mauvais...


    VENON, 11 Nov. 2013, 11:40

    @Sid:ok,mais si Lotus ne fait pas confiance a Valsecchi pourquoi le prendre comme pilote de réserve???Respect?C'est ça la f1, un monde de requins et TOUT le monde est concerné.C'est l'ère moderne ça ou on tolère tout.


    VENON, 11 Nov. 2013, 11:43

    @coralie:Briatore c'est la COMBINAZIONE made in Renault,pas besoin de ça chez Ferrari!!


    guiseppe, 11 Nov. 2013, 14:14

    Tes analyses Coralie c'est des bruits qui courent parmi les tifosis.Sont ils vraiment crédible? Pour moi, il faut faire table rase de l'ère Montezemelo , le choix de Briatore me semble le meilleur surtout si on veut garder Fernando pour la reconquête du championnat.Briatore et Fernando sont fusionnels, Fernando fait toujours parti du cercle de Briatore Forza ferrari


    Profx, 11 Nov. 2013, 14:24

    aie aie ca va etre dur de convaincre roiko de jouer les picket junior ;) enfin quoi que ;) on sais jamais avec un beau paquet d euro en jeu pourquoi pas ? mosieur j aime la competition et qui lache une occasion de prendre deja l ascendant sur son futur equipier ...


    milano, 11 Nov. 2013, 14:40

    Je suis vraiment pas pour réintégré un tricheur en F1 , il y a deja assez de suspicion sur certains en place pour en ramené un autre .


    Ayrton, 11 Nov. 2013, 19:30

    y'a quand mm du jamais vu : Kimi court , sois disant tjs pour Lotus , et il se pointe tout trankilou à l'usine ferrari ..... euh , en principe , je crois bien qu'il y a quand meme une clause dans le contrat , à moins que celui ci , n'est été ajourné lors du Dernier GP et que l'on nous pipote depuis avec la pseudo affaire Quantum ! C pas clair chez Lotus !


    Giovanni, 12 Nov. 2013, 10:24

    Et si Ferrari faisait courir Raikkonnen ce weekend? tous sa est trop louche pour qu'on envisage pas la possibilité... Mais il peut pas faire mieux qu'Alonso, avec les armes égales il se ferait dominer par Alonso comme Massa l'a été....


    marvin255, 12 Nov. 2013, 15:07

    qui pour remplacer raikkonen aux etats unies


    latil, 12 Nov. 2013, 18:54

    Et ce pilote Belge Jerôme d'ambrosio n'est pas retenu par Lotus? çà ce voit , ce gars n'a pas le niveau, Boullier préfère prendre un novice à sa place


    Mary, 17 Nov. 2013, 2:49

    Dis, t'es pas médecin pour dire çà !


    Mary, 17 Nov. 2013, 2:50

    Dabass44 : Dis, t'es pas médecin pour dire çà !


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up