F1 - Webber : Vettel battra Schumacher "sans problème"

Interrogé par le Daily Mail, Mark Webber est revenu sur sa collaboration avec Sebastian Vettel chez Red Bull : s'il estime que l'attitude de son équipier n'était pas bonne, il ne cache pas son admiration pour le champion allemand et ses talents de pilote.  Icon For Chat#6  3
Logo Mi Redaction
Rédigé par
A Kuala Lumpur, il y avait un malaise sur le podium
© Getty / A Kuala Lumpur, il y avait un malaise sur le podium
Pilote Red Bull depuis 2007, Mark Webber est à deux courses de la retraite en Formule 1. Il rejoindra Porsche en 2014 au sein du championnat du monde d’endurance. L’Australien, au cours d’un entretien avec le Daily Mail, est revenu sur sa carrière, et notamment sur une grande partie de celle-ci en la personne de Sebastian Vettel.

Les deux hommes n’ont pas connu, comme souvent au sein des meilleures écuries, une relation idyllique dont le point de rupture est, pour beaucoup, l’accrochage lors du Grand Prix de Turquie 2010 alors qu’ils se battaient pour la tête. Le dernier épisode du feuilleton Red Bull a été le Grand Prix de Malaisie 2013, lorsque Sebastian Vettel, qui s’était vu intimer l’ordre de maintenir sa seconde position, avait choisi d’outrepasser cette consigne pour aller chercher la victoire au nez et à la barbe de Mark Webber.

D’aucuns estiment d’ailleurs que cette attitude est à l’origine des nombreux sifflets et huées dont est victime le quadruple-champion du monde depuis la mi-saison, à chaque fois qu’il grimpe sur le podium. Une théorie que M. Webber rejoint : « Je ne pense pas que ça arrive parce que Seb gagne tout le temps. Usain Bolt n’est pas hué et il gagne toutes les courses, ou presque. Il est intéressant de voir comment le grand public prend position sur ces choses. »

Celui qui compte neuf succès à son actif en discipline reine estime que, plus que le geste de Vettel, c’est sa communication qui a précipité l’opinion du public : « Je pense qu’après la course, sa réaction initiale était correcte. Je pense qu’il était brisé par ce qu’il avait fait, comme il a dit en Malaisie. Mais sa réaction deux semaines après en Chine, quand il a dit qu’il n’était pas désolé du tout, n’était probablement pas la meilleure manière d’encourager les gens sur ce qu’il fallait penser de lui. » Webber considère tout de même qu’il y a certaines limites dans la manifestation de son mécontentement : « Je ne pense pas qu’il était bien de la part des gens de le huer sur les hymnes nationaux. »

Aussie Grit d’ajouter : « Vous devez être capable de vous regarder dans le miroir. Evidemment, vous devez être impitoyable par moment. Je sais que vous ne pouvez pas être un petit ourson et rouler, mais je suis heureux de la façon dont j’ai mené ma carrière. »

La froideur envers l’homme Vettel est clairement affichée mais l’admiration envers le pilote Vettel est bien réelle : « Seb est phénoménal. Je pense qu’il battra les sept championnats de Michael Schumacher, sans problème. » Mark Webber rappelle d’ailleurs que la voiture ne fait pas tout : « Seb a gagné beaucoup de courses quand la voiture a été bonne, mais il a aussi gagné beaucoup quand la voiture n’était pas bonne. Seb est comme Alain Prost, mais avec la qualification en plus. Impressionnant. En plus, il commet rarement des erreurs. Ce n’est pas que la voiture. »

« Ca a été fascinant pour moi d’être sur le ring avec lui. En regardant en arrière, vous réalisez que vous avez compris beaucoup de vous grâce à cela. C’était une partie faste de la Formule 1. Evidemment, j’aurais adoré avoir sept ans d’écart avec Seb, au lieu des onze années qui nous séparent. Ça aurait probablement et proprement explosé. »
Partager
 Icon For Chat#6  3 commentaires

    Icon For Contact#1
    PtitTogo, 11 Nov. 2013, 23:16

    Gentleman. Il soigne sa sortie.


    Icon For Contact#1
    VENON, 12 Nov. 2013, 11:32

    D'accord,mais il faut que Newey reste chez Redbull encore un moment pour ça!


    Icon For Contact#1
    ZerealF1, 12 Nov. 2013, 14:01

    Il fera comme schumi avec le staf benetton. sans quoi il pourra toujours courir pour accrocher un nouveau titre.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top