F1 - Dimanche : Grosjean offre un podium et de gros points à Lotus

F1 - Dimanche : Grosjean offre un podium et de gros points à Lotus

Grâce à un bon départ et une belle résistance, Romain Grosjean est parvenu à devancer la Red Bull de Mark Webber pour terminer à la 2ème place le Grand Prix des Etats-Unis disputé à Austin. Le Français est ravi de sa performance. De l'autre côté du garage, Heikki Kovalainen a connu plusieurs problèmes ce qui l'a fait chuté dans la hiérarchie et le fait terminer hors des points.      22 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© LAT - Un nouveau podium pour Grosjean à Austin
© LAT - Un nouveau podium pour Grosjean à Austin
Romain Grosjean - 2ème :
« Cela a vraiment été une course difficile. J'ai probablement dû réaliser l'un de mes meilleurs pilotages pour garder Mark [Webber] derrière et c'est un super sentiment d'avoir devancé au moins l'un des taureaux au Texas car ils avaient clairement le package le plus rapide aujourd'hui. Nous savions qu'un bon départ serait la clé, donc gagner une place au premier virage était très important et la voiture a été fantastique à partir de là. Toute l'équipe ici et à Enstone fait un travail fantastique. Chaque jour, je les vois travailler dur ensemble pour nous maintenir aux avant-postes et lorsque vous regardez l'écart avec nos plus proches rivaux, il est clair que nous sommes la deuxième meilleure équipe après Red Bull désormais. Je pense que cet endroit doit me porter chance;l'année dernière au même moment, j'ai découvert que ma femme était enceinte et aujourd'hui, j'ai égalé mon meilleur résultat en Formule 1? donc j'ai hâte de revenir de nouveau et voir ce qu'il se passera l'année prochaine ! »

Heikki Kovalainen - 14ème :
« Mon départ n'a pas été bon mais tout allait bien jusqu'à mon premier arrêt car j'étais à la lutte dans le peloton et la monoplace était plutôt bonne. Après l'arrêt, j'ai commencé à rencontrer quelques problèmes, mais il était difficile de savoir ce qu'il se passait exactement. Nous avons eu des problèmes d'appuis donc nous avons changé l'aileron avant et ensuite c'était bien mieux, même si ce n'était pas aussi bon que plus tôt dans le week-end. Il y a eu un problème de KERS également, mais pas suffisant pour être la cause de mon manque de rythme en course. Nous allons devoir analyser les données et espérons que nous aurons résolu cela pour la course au Brésil. »


BilanAustin
     22 réactions

    Zeits, 18 Nov. 2013, 1:36

    Si c'est pour faire ça. Ils auraient mieux fait de mettre Valsecchi. Au moins lui il sait qu'il fait demarrer quand les feux s'éteignent....


    maranella, 18 Nov. 2013, 9:40

    bravo à boulier pour n'avoir rien fait pour retenir Kimi qui aurait pu prendre la 2ème place à Alonso et aussi participer activement à la conquète de la 3eme place du championat pour Renault...mieux vaut chouchuter le pilote dont il est le manager ...c'est beaucoup plus lucratif. cela n'enlève rien à la prestation de Grosjean qui a fait une bonne prestation sur ce grand prix


    Profx, 18 Nov. 2013, 10:14

    comment retenir quelqu un qui est deja parti dans sa tete depuis pas mal de temps ? par contre cela risque d etre dur de remonter si kova ne rentre pas dans les 5 premiers au prochain grand prix ... mais au vu des qualifs , il en est capable bien qu interlagos est un des circuits les plus epuisants il me semble pour les pilotes et son manque d habitude de la course pourrai peutetre se faire sentir en fin de course.


    VENON, 18 Nov. 2013, 11:37

    Très belle course de Grosjean,quand c'est bien il faut le dire,plus mature...c'est peut-être parce qu'il est papa!La Lotus est performante sous grandes chaleurs,victoire de Vettel nettement moins facile.


    Eshak, 18 Nov. 2013, 11:43

    Excellent Romain, Genève est dans la place, Enstone représente !


    BobMorane26, 18 Nov. 2013, 12:50

    @maranella On peut l'interpréter comme ça mais tout de même c'est un peu gros. Kimi était très loin d'avoir son rendement du début de saison, et s'il est parti, c'est que quelque part il n'en avait rien à foutre. Dans ces conditions, il est difficile de retenir un pilote, et même si on y parvient, ce n'est pas souvent pour le meilleur. Par contre on peut, après ce Grand Prix, se demander si Valsecchi n'aurait pas été un meilleur choix, car Kova a l'air hors de forme, et c'est bien normal. C'était prévisible pour Lotus, donc pourquoi faire ce choix ? A lui de me faire mentir pour ce dernier grand prix.


    Eshak, 18 Nov. 2013, 13:02

    BobMorane26, si Valsecchi n'a pas été choisi, c'est bien qu'il y a une raison ! Quant à Raikkonen, merci pour les points engrangés, mais qu'on ne m'fasse pas oublier ses propos ignobles vis-à-vis d'Enstone en 2010


    maranella, 18 Nov. 2013, 13:48

    pour retenir Kimi il suffisait de le payer...pas trop compliqué....pour lui, le reste n'a que peu d'importance...il retourne donc à la sf car eux ils payent ...meme si depuis des années ils ne font plus rien...bon la sf porra lui faire un cadeau supplementaire pour avoir aidé le Fernando à avoir sa seconde place des pilotes et peut etre à maintenir un classement pas trop minable aux constructeurs....sono messi male alla scuderia


    Zeits, 18 Nov. 2013, 14:07

    Valsecchi n'a pas été pris car il a 0 GP en formule 1.... Comme Kevin Magnussen soit dit en passant. Sauf que il connait Lotus bcp mieux que Kova. Il connait la voiture. Et Kovalainen a flingué ses pneus pire qu'une Mercedes. Et au miracle Valsecchi a été champion GP2 grâce à son excelente gestion des pneus. Enfin bref j'ai rien contre Kovalainen. Mais Lotus fait nawak depuis un moment


    justaman, 18 Nov. 2013, 15:20

    Je suis peut être idiot, mais il me semblait que Kimi avaitdit que pour lui le plis important eétait d'avoir une voiture compétitive, c'était le cas chez Lotus. Par contre les délais de paiement étaient plus long chez Lotus. Donc son choix de Ferrari c'est une paie en temps et en heure mais une voiture moins compétitive. Y a pas contradiction là ? ? ? ? ! ! ! !


    Profx, 18 Nov. 2013, 15:36

    parce que tu as cru a ce que disait roiko ? kova lui est plus sense a ce niveau la : non je n ai pas discute de la lotus avec kimi , de toutes facons il m aurai raconte n importe quoi .


    Raphael, 18 Nov. 2013, 18:05

    D'abord les propos de kovalainen se sont faits sur le ton de la plaisanterie, preuve de la bonne complicité entre ces 2 finlandais, faut vraiment être bête pour croire que c'était sérieux. Ensuite Raikkonen a flairé le piège: sans argent pas voiture compétitive en 2014. Lotus est aux abois et est en train de jeter ses dernières forces dans le championnat 2013 histoire de séduire un sponsor, n'importe lequel, pourvu qu'il puisse financer l'écurie. Les déclarations de Lopez sont alarmantes pour l'avenir de cette équipe, pas d'argent bientôt, on licencie. En 2014, Lotus risque d'être à la rue et on entendra les déclarations de Boullier sur ses projets à 5 ans !


    justaman, 18 Nov. 2013, 18:24

    Vivement que Romain soit recruté par une top tram alors!


    Profx, 18 Nov. 2013, 18:32

    wai enfin roiko n est pas connu pour etre le plus sympa des pilotes et non plus le plus prompt a aider un autre pilote il me semble mais bon , je doit me tromper de personne ;) c est sur qu en perdant son pilote numero 1 a 2 courses de la fin et en l ayant eu qu en partie sur les derniers gp , ca va aider lotus a avoirplus de ble l an prochain


    zoreilles, 18 Nov. 2013, 18:40

    Ah non !!! Romain ne devrait JAMAIS aller chez les rouges. Attention Romain ne te brûle pas les ailes comme Fernando, restes avec Boullier et Lotus ....


    maranella, 18 Nov. 2013, 19:10

    @justaman@ oui enfin au bout d'une saison sans ètre payé on a le droit de grincer un peu des dents non?


    Adelin, 18 Nov. 2013, 19:20

    Superbe course de Romain 5 top 4 ! Par contre, malgré qu'il ait roulé cette année en EL1, Heikki a perdu l'habitude des courses... Je savais qu'il ne fallait pas s'emballer après les Qualif's car les tours chrono, il en a fait cette année. Prendre un mauvais départ a déterminé une grande partie du reste de sa course. Après, sa course n'est pas mauvaise en soit : il a beaucoup de problèmes qui l'empêche de remonter


    justaman, 18 Nov. 2013, 23:14

    Je ne dis pas.qu'il faut que Romain aille chez Ferrari, au contraire, je préfèrerais le voir chez Mercedes ou Redbull... Et si il peut rester chez Lotus ( et que Lotus ait un sponsor digne de ce nom) alors je serais le plus heureux.


    jossurf, 19 Nov. 2013, 4:02

    Bravo Romain !


    VENON, 19 Nov. 2013, 12:43

    @justaman;d'abord si Ferrari appellait Grosjean il irait en rampant,de plus Lotus n'est pas une écurie Française comme vous le penser,et elle le sera de moins en moins.


    nitrox130, 19 Nov. 2013, 19:13

    voilà une réponse de bon sens.Je suis tout a fait d'accord avec toi.Romain a été incroyable de ténacité et solide comme un roc face aux asseaux de webber!!Pourvu que Lotus ai u sponsoring en béton l?année prochaine ...


    Profx, 19 Nov. 2013, 21:48

    qui peut pense que lotus soit francaise ? le nom ? ah ils ont un boss francais ah oui mais a part ca ? le moteur ? mouais mais un moteur ca donne pas une nationnalite a une equipe c est juste un "objet achete" ca pourrai etre ferrari ou merco voir honda a l avenir que ca resterai tjs la meme ecurie


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
Icon For Arrow-up